Carnet de vol ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettotoriina
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Carnet de vol ?
Bonjour. Mon club me dit que je ne peux pas utiliser mon carnet de vol d’il Y a 10 ans et d’acheter un nouveau carnet car ils sont légèrement différents. Est ce vrai ? Merci.
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Re: Carnet de vol ?
La règlementation impose de consigner pour chaque vol plus de paramètres que ceux du vieux carnet DGAC. Il suffit de les noter dans détail du vol.totoriina a écrit :Bonjour. Mon club me dit que je ne peux pas utiliser mon carnet de vol d’il Y a 10 ans et d’acheter un nouveau carnet car ils sont légèrement différents. Est ce vrai ? Merci.
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Je voudrais savoir ce que dit la réglementation en effet.
Mon aéroclub m'autorise à utiliser mon vieux logbook de 2008. C'est vrai qu'il est un peu moins complet que le nouveau format, mais ca n'a pas l'air de les gêner.
Je crois que ça a été discuté plusieurs fois dans le passé sur ce forum. Mais peut-être pas une mauvaise idee d'avoir une mise à jour.
Mon aéroclub m'autorise à utiliser mon vieux logbook de 2008. C'est vrai qu'il est un peu moins complet que le nouveau format, mais ca n'a pas l'air de les gêner.
Je crois que ça a été discuté plusieurs fois dans le passé sur ce forum. Mais peut-être pas une mauvaise idee d'avoir une mise à jour.
salut,
Un club qui autorise ou pas ... Déjà cela me choque. A part le cas des élèves débutants qui n'y connaissent rien, un club peut éventuellement suggérer, mais de la à autoriser. A mon avis il prends des prérogative qu'il n'a pas.
Ensuite, faudrait retrouver, mais la DGAC a autorisé de garder les vieux carnets bleus (et on a même un ou 2 pilotes qui a les carnets marrons).
La réglementation c'est le FCL.050 et son AMC (surtout l'AMC dans le cas qui nous intéresse).
Ce n'est peut-être pas la dernière version de l'AMC, mais c'est en FR et cela n'a pas changé :
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... MC-FFA.pdf
Si tu n'as pas toutes les colonnes, tu rajoutes comme le dit JLA les infos qu'il manque...
Un club qui autorise ou pas ... Déjà cela me choque. A part le cas des élèves débutants qui n'y connaissent rien, un club peut éventuellement suggérer, mais de la à autoriser. A mon avis il prends des prérogative qu'il n'a pas.
Ensuite, faudrait retrouver, mais la DGAC a autorisé de garder les vieux carnets bleus (et on a même un ou 2 pilotes qui a les carnets marrons).
La réglementation c'est le FCL.050 et son AMC (surtout l'AMC dans le cas qui nous intéresse).
Ce n'est peut-être pas la dernière version de l'AMC, mais c'est en FR et cela n'a pas changé :
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... MC-FFA.pdf
Si tu n'as pas toutes les colonnes, tu rajoutes comme le dit JLA les infos qu'il manque...
@+, Antoine
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AMC1 FCL.050 Enregistrement des temps de vol
GÉNÉRALITÉS
(a) L'enregistrement des vols réalisés devrait contenir au moins les informations suivantes:
(1) Détails personnels: nom et adresse du pilote;
(2) pour chaque vol:
(i) n
om du CDB;
(ii) date du vol;
(iii) lieux et heures de départ et d'arrivée;
(iv) type, y compris le constructeur, le modèle et l'immatriculation de l'aéronef;
(v) indication si l'aéronef est SE ou ME si approprié;
(vi) temps total du vol;
(vii) temps
total de vol cumulé.
(3) pour chaque session de FSTD, si approprié:
(i) type et numéro de certificat de qualification du système de formation;
(ii) Instruction sur FSTD;
(iii) date;
(iv) temps total de la session;
(v) temps total cumulé.
(4) détails sur la fonction du pilote, à savoir CDB, incluant le solo, SPIC et PICUS co-pilote, double commande, FI ou FE;
(5) Conditions opérationnelles, à savoir si le vol est de nuit ou est conduit selon les règles de vol aux instruments.
GÉNÉRALITÉS
(a) L'enregistrement des vols réalisés devrait contenir au moins les informations suivantes:
(1) Détails personnels: nom et adresse du pilote;
(2) pour chaque vol:
(i) n
om du CDB;
(ii) date du vol;
(iii) lieux et heures de départ et d'arrivée;
(iv) type, y compris le constructeur, le modèle et l'immatriculation de l'aéronef;
(v) indication si l'aéronef est SE ou ME si approprié;
(vi) temps total du vol;
(vii) temps
total de vol cumulé.
(3) pour chaque session de FSTD, si approprié:
(i) type et numéro de certificat de qualification du système de formation;
(ii) Instruction sur FSTD;
(iii) date;
(iv) temps total de la session;
(v) temps total cumulé.
(4) détails sur la fonction du pilote, à savoir CDB, incluant le solo, SPIC et PICUS co-pilote, double commande, FI ou FE;
(5) Conditions opérationnelles, à savoir si le vol est de nuit ou est conduit selon les règles de vol aux instruments.
Ah tiens sur les carnets DGAC y'a pas de différence FI et FE...JAimeLesAvions a écrit : (4) détails sur la fonction du pilote, à savoir CDB, incluant le solo, SPIC et PICUS co-pilote, double commande, FI ou FE;
Heureusement que mon carnet électronique le fait Dans le DGAC, je le mets dans la colonne FI (mais je pourrais mettre en colonne copi vu que je ne fais pas de multipilote).
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Re: Carnet de vol ?
Je voulais en savoir plus et ai demandé à la DGAC. Réponse ci-dessous:totoriina a écrit :Bonjour. Mon club me dit que je ne peux pas utiliser mon carnet de vol d’il Y a 10 ans et d’acheter un nouveau carnet car ils sont légèrement différents. Est ce vrai ? Merci.
"
Bonjour,
En France, il n'y a pas d'obligation de changer de carnet de vol, de nombreux pilotes privés ont encore des carnets marrons, datant d'avant les carnets bleus. Pour les professionnels, les nouveaux carnet permettent de mieux ventiler les heures par type de vol, donc ils sont incités naturellement à changer de carnet.
Pour les informations manquantes, à part le nombre d'atterrissages, que vous pouvez ajouter de diverses manières (dans la description du vol, en remarque ou en créant une nouvelle colonne avec une règle graduée), les carnets de vol bleus comportent les informations essentielles relatives à vos vols.
A l'étranger, il se peut que des autorités locales demandent à toutes leurs pilotes de changer de carnet de vol, mais vous n'avez d'obligation que si vous êtes titulaire d'une licence délivrée par le pays en question.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,
"
Re: Carnet de vol ?
Oufff c'est exactement ce qu'on disaitjrkob a écrit :Je voulais en savoir plus et ai demandé à la DGAC. Réponse ci-dessous:totoriina a écrit :Bonjour. Mon club me dit que je ne peux pas utiliser mon carnet de vol d’il Y a 10 ans et d’acheter un nouveau carnet car ils sont légèrement différents. Est ce vrai ? Merci.
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Bonjour,
En France, il n'y a pas d'obligation de changer de carnet de vol, de nombreux pilotes privés ont encore des carnets marrons, datant d'avant les carnets bleus. Pour les professionnels, les nouveaux carnet permettent de mieux ventiler les heures par type de vol, donc ils sont incités naturellement à changer de carnet.
Pour les informations manquantes, à part le nombre d'atterrissages, que vous pouvez ajouter de diverses manières (dans la description du vol, en remarque ou en créant une nouvelle colonne avec une règle graduée), les carnets de vol bleus comportent les informations essentielles relatives à vos vols.
A l'étranger, il se peut que des autorités locales demandent à toutes leurs pilotes de changer de carnet de vol, mais vous n'avez d'obligation que si vous êtes titulaire d'une licence délivrée par le pays en question.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,
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Re: Carnet de vol ?
Oui.arogues a écrit : Oufff c'est exactement ce qu'on disait
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je n'ai jamais noté le nombre d'atterrissages car quand j'ai appris à piloter et ouvert mon premier carnet marron ce n'était pas prévu
la DGAC ne m'a jamais rien reproché à ce sujet lors de mes prorogs
c'est pour vérifier l'expérience récente en vue d'emport de passagers j'imagine ?
si c'est le cas 3 vols dans les 90 j dont un de nuit suffisent puisque forcément autant de décollages et d'atterrissages
au prochain carnet je vais m'y mettre
j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait noter le nom de chaque élève pour les vols d'instruction
Est-ce obligatoire ?
la DGAC ne m'a jamais rien reproché à ce sujet lors de mes prorogs
c'est pour vérifier l'expérience récente en vue d'emport de passagers j'imagine ?
si c'est le cas 3 vols dans les 90 j dont un de nuit suffisent puisque forcément autant de décollages et d'atterrissages
au prochain carnet je vais m'y mettre
j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait noter le nom de chaque élève pour les vols d'instruction
Est-ce obligatoire ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Pour les atterrissages / déco oui je pense que c'est pour l'expérience récente ...Raoul Volfoni a écrit :je n'ai jamais noté le nombre d'atterrissages car quand j'ai appris à piloter et ouvert mon premier carnet marron ce n'était pas prévu
la DGAC ne m'a jamais rien reproché à ce sujet lors de mes prorogs
c'est pour vérifier l'expérience récente en vue d'emport de passagers j'imagine ?
si c'est le cas 3 vols dans les 90 j dont un de nuit suffisent puisque forcément autant de décollages et d'atterrissages
au prochain carnet je vais m'y mettre
j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait noter le nom de chaque élève pour les vols d'instruction
Est-ce obligatoire ?
Pour le noms des élèves en tant que FI, jamais lu que c'était obligatoire (mais personnellement je le fais, mais y'a peu de FI que je connaisse qui le font, pour moi c'est complètement libre, je le fais plus pour traçabilité et maintenant par habitude).
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Je le fais aussi. J'ai le souvenir qu'on m'avait dit de le faire (peut-être au SEFA à Grenoble?), mais j'ai jamais cherché si l'exigence était vraiment écrite quelque part.arogues a écrit : Pour le noms des élèves en tant que FI, jamais lu que c'était obligatoire (mais personnellement je le fais, mais y'a peu de FI que je connaisse qui le font, pour moi c'est complètement libre, je le fais plus pour traçabilité et maintenant par habitude).
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Quand on a voulu me mettre un C206 para dans les mains alors que j'avais peu d'heures, l'assureur et le proprio réticents au début ont finalement accepté car j'avais beaucoup d'atterros (en remorquage).Raoul Volfoni a écrit : c'est pour vérifier l'expérience récente en vue d'emport de passagers j'imagine ?
Je m'attendais pas à ce que ça serve à ça, comme quoi avoir cette info disponible peut toujours servir !
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