Carnet de vol ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Carnet de vol ?

Message par totoriina »

Bonjour. Mon club me dit que je ne peux pas utiliser mon carnet de vol d’il Y a 10 ans et d’acheter un nouveau carnet car ils sont légèrement différents. Est ce vrai ? Merci.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Carnet de vol ?

Message par JAimeLesAvions »

totoriina a écrit :Bonjour. Mon club me dit que je ne peux pas utiliser mon carnet de vol d’il Y a 10 ans et d’acheter un nouveau carnet car ils sont légèrement différents. Est ce vrai ? Merci.
La règlementation impose de consigner pour chaque vol plus de paramètres que ceux du vieux carnet DGAC. Il suffit de les noter dans détail du vol.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Je voudrais savoir ce que dit la réglementation en effet.
Mon aéroclub m'autorise à utiliser mon vieux logbook de 2008. C'est vrai qu'il est un peu moins complet que le nouveau format, mais ca n'a pas l'air de les gêner.
Je crois que ça a été discuté plusieurs fois dans le passé sur ce forum. Mais peut-être pas une mauvaise idee d'avoir une mise à jour.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Un club qui autorise ou pas ... Déjà cela me choque. A part le cas des élèves débutants qui n'y connaissent rien, un club peut éventuellement suggérer, mais de la à autoriser. A mon avis il prends des prérogative qu'il n'a pas.

Ensuite, faudrait retrouver, mais la DGAC a autorisé de garder les vieux carnets bleus (et on a même un ou 2 pilotes qui a les carnets marrons).

La réglementation c'est le FCL.050 et son AMC (surtout l'AMC dans le cas qui nous intéresse).
Ce n'est peut-être pas la dernière version de l'AMC, mais c'est en FR et cela n'a pas changé :
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... MC-FFA.pdf

Si tu n'as pas toutes les colonnes, tu rajoutes comme le dit JLA les infos qu'il manque...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

AMC1 FCL.050 Enregistrement des temps de vol
GÉNÉRALITÉS
(a) L'enregistrement des vols réalisés devrait contenir au moins les informations suivantes:
(1) Détails personnels: nom et adresse du pilote;
(2) pour chaque vol:
(i) n
om du CDB;
(ii) date du vol;
(iii) lieux et heures de départ et d'arrivée;
(iv) type, y compris le constructeur, le modèle et l'immatriculation de l'aéronef;
(v) indication si l'aéronef est SE ou ME si approprié;
(vi) temps total du vol;
(vii) temps
total de vol cumulé.
(3) pour chaque session de FSTD, si approprié:
(i) type et numéro de certificat de qualification du système de formation;
(ii) Instruction sur FSTD;
(iii) date;
(iv) temps total de la session;
(v) temps total cumulé.
(4) détails sur la fonction du pilote, à savoir CDB, incluant le solo, SPIC et PICUS co-pilote, double commande, FI ou FE;
(5) Conditions opérationnelles, à savoir si le vol est de nuit ou est conduit selon les règles de vol aux instruments.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : (4) détails sur la fonction du pilote, à savoir CDB, incluant le solo, SPIC et PICUS co-pilote, double commande, FI ou FE;
Ah tiens sur les carnets DGAC y'a pas de différence FI et FE...
Heureusement que mon carnet électronique le fait ;-) Dans le DGAC, je le mets dans la colonne FI (mais je pourrais mettre en colonne copi vu que je ne fais pas de multipilote).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Carnet de vol ?

Message par jrkob »

totoriina a écrit :Bonjour. Mon club me dit que je ne peux pas utiliser mon carnet de vol d’il Y a 10 ans et d’acheter un nouveau carnet car ils sont légèrement différents. Est ce vrai ? Merci.
Je voulais en savoir plus et ai demandé à la DGAC. Réponse ci-dessous:


"

Bonjour,
En France, il n'y a pas d'obligation de changer de carnet de vol, de nombreux pilotes privés ont encore des carnets marrons, datant d'avant les carnets bleus. Pour les professionnels, les nouveaux carnet permettent de mieux ventiler les heures par type de vol, donc ils sont incités naturellement à changer de carnet.
Pour les informations manquantes, à part le nombre d'atterrissages, que vous pouvez ajouter de diverses manières (dans la description du vol, en remarque ou en créant une nouvelle colonne avec une règle graduée), les carnets de vol bleus comportent les informations essentielles relatives à vos vols.
A l'étranger, il se peut que des autorités locales demandent à toutes leurs pilotes de changer de carnet de vol, mais vous n'avez d'obligation que si vous êtes titulaire d'une licence délivrée par le pays en question.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,

"
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Carnet de vol ?

Message par arogues »

jrkob a écrit :
totoriina a écrit :Bonjour. Mon club me dit que je ne peux pas utiliser mon carnet de vol d’il Y a 10 ans et d’acheter un nouveau carnet car ils sont légèrement différents. Est ce vrai ? Merci.
Je voulais en savoir plus et ai demandé à la DGAC. Réponse ci-dessous:


"

Bonjour,
En France, il n'y a pas d'obligation de changer de carnet de vol, de nombreux pilotes privés ont encore des carnets marrons, datant d'avant les carnets bleus. Pour les professionnels, les nouveaux carnet permettent de mieux ventiler les heures par type de vol, donc ils sont incités naturellement à changer de carnet.
Pour les informations manquantes, à part le nombre d'atterrissages, que vous pouvez ajouter de diverses manières (dans la description du vol, en remarque ou en créant une nouvelle colonne avec une règle graduée), les carnets de vol bleus comportent les informations essentielles relatives à vos vols.
A l'étranger, il se peut que des autorités locales demandent à toutes leurs pilotes de changer de carnet de vol, mais vous n'avez d'obligation que si vous êtes titulaire d'une licence délivrée par le pays en question.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,

"
Oufff c'est exactement ce qu'on disait ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Carnet de vol ?

Message par jrkob »

arogues a écrit : Oufff c'est exactement ce qu'on disait ;-)
Oui.
Avatar du membre
DR_Jacques
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 janv. 2012, 09:58
Localisation : La Rochelle / Toussus /Rio
Âge : 71

Message par DR_Jacques »

ReOuff !! 8)

je vais pouvoir continuer avec mon vieux carnet de vol marron (agrémenté des infos atterrissages).

je compte bien le finir pour mon passage des 1000H et c'est un peu un fétiche ;)
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

je n'ai jamais noté le nombre d'atterrissages car quand j'ai appris à piloter et ouvert mon premier carnet marron ce n'était pas prévu
la DGAC ne m'a jamais rien reproché à ce sujet lors de mes prorogs

c'est pour vérifier l'expérience récente en vue d'emport de passagers j'imagine ?
si c'est le cas 3 vols dans les 90 j dont un de nuit suffisent puisque forcément autant de décollages et d'atterrissages

au prochain carnet je vais m'y mettre

j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait noter le nom de chaque élève pour les vols d'instruction
Est-ce obligatoire ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit :je n'ai jamais noté le nombre d'atterrissages car quand j'ai appris à piloter et ouvert mon premier carnet marron ce n'était pas prévu
la DGAC ne m'a jamais rien reproché à ce sujet lors de mes prorogs

c'est pour vérifier l'expérience récente en vue d'emport de passagers j'imagine ?
si c'est le cas 3 vols dans les 90 j dont un de nuit suffisent puisque forcément autant de décollages et d'atterrissages

au prochain carnet je vais m'y mettre

j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait noter le nom de chaque élève pour les vols d'instruction
Est-ce obligatoire ?
Pour les atterrissages / déco oui je pense que c'est pour l'expérience récente ...
Pour le noms des élèves en tant que FI, jamais lu que c'était obligatoire (mais personnellement je le fais, mais y'a peu de FI que je connaisse qui le font, pour moi c'est complètement libre, je le fais plus pour traçabilité et maintenant par habitude).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

arogues a écrit : Pour le noms des élèves en tant que FI, jamais lu que c'était obligatoire (mais personnellement je le fais, mais y'a peu de FI que je connaisse qui le font, pour moi c'est complètement libre, je le fais plus pour traçabilité et maintenant par habitude).
Je le fais aussi. J'ai le souvenir qu'on m'avait dit de le faire (peut-être au SEFA à Grenoble?), mais j'ai jamais cherché si l'exigence était vraiment écrite quelque part.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Pareil, nom de l'élève et type d'instruction en commentaire, mais il ne me semble pas avoir jamais lu ou entendu quelque chose à ce sujet...
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

merci pour vos réponses

donc je suis le cancre qui ne note pas les atterros ni le nom de ses élèves :)
mais je pense qu'il va être difficile de changer mes habitudes aussi rapidement alors je vais continuer tant qu'on ne me dit rien
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Raoul Volfoni a écrit : c'est pour vérifier l'expérience récente en vue d'emport de passagers j'imagine ?
Quand on a voulu me mettre un C206 para dans les mains alors que j'avais peu d'heures, l'assureur et le proprio réticents au début ont finalement accepté car j'avais beaucoup d'atterros (en remorquage).
Je m'attendais pas à ce que ça serve à ça, comme quoi avoir cette info disponible peut toujours servir !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message