1 AP/ 2 AP explications ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

1 AP/ 2 AP explications ?

Message par BAALKIS »

Bonjour ! J'ai deux questions à vous poser qui sont assez différentes l'une de l'autre :turn:

1. Lors d'exercices tels que les PTE mon instructeur me parle de 1AP et 2AP mais à chaque fois je ne comprend rien à ce qu'il me dis ! Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît sachant que je vole sur DR400 !

2. 3000 AMSL ou 1000 ASFC >>>> Je sais que AMSL c'est l'altitude par rapport au niveau moyen des mers et ASFC (AAL ou AGL) c'est par rapport au terrain.Ma question est la suivante >>> Quand on nous parle du plus haut des 2 niveaux 3000 AMSL u 1000 ASFC ça veut dire quoi ? C'est rapport avec le QNH du jour c'est ça ?

Merci de votre aide les amis ;)
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

Bonjour,

je ne réponds pas à la question 1, j'avoue ne pas être au carré avec la théorie de la PTE, même si en pratique je n'en ai jamais loupé une (j'espère que mon ex-instructeur préféré ne me lira pas je suis sûr qu'il dirait le contraire! :D )

Pour la seconde question :
quel que soit le QNH du jour...
si ton terrain est à 300 pieds d'altitude : 3000 AMSL = 3000, 1000 ASFC = 1300 lequel est le plus haut ?
si ton terrain est à 2500 pieds d'altitude : 3000 AMSL = 3000, 1000 ASFC = 3500...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: 1 AP/ 2 AP explications ?

Message par JAimeLesAvions »

BAALKIS a écrit :Bonjour ! J'ai deux questions à vous poser qui sont assez différentes l'une de l'autre :turn:

1. Lors d'exercices tels que les PTE mon instructeur me parle de 1AP et 2AP mais à chaque fois je ne comprend rien à ce qu'il me dis ! Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît sachant que je vole sur DR400 !
C'est un truc uniquement français.
Si en continuant en planant tu iras jusqu'a un point, alors tu vois ce point sous un angle 1AP, qui dépend donc de l'avion. Il faut un repère sur chaque aile selon que tu vois le point à droite ou à gauche, et un repère sur l'empennage.
2AP lorsque ce point est à la moitié de la distance de plané.
Ton inscruteur avant de te parler de ça devrait te faire un briefing avec un dessein au tableau.

Il existe d'autres méthodes pour s'assurer de faire une piste beaucoup plus simples et efficaces, car les angles 1AP 2AP qui ont l'air très scientifiques ne marchent pas s'il y a du vent. Une méthode efficace doit permettre de corriger de effets du vent, et la méthode des 1AP 2AP ne permet pas de le faire autrement que de manière pifométrique.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: 1 AP/ 2 AP explications ?

Message par arogues »

BAALKIS a écrit :Bonjour ! J'ai deux questions à vous poser qui sont assez différentes l'une de l'autre :turn:

1. Lors d'exercices tels que les PTE mon instructeur me parle de 1AP et 2AP mais à chaque fois je ne comprend rien à ce qu'il me dis ! Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît sachant que je vole sur DR400 !

2. 3000 AMSL ou 1000 ASFC >>>> Je sais que AMSL c'est l'altitude par rapport au niveau moyen des mers et ASFC (AAL ou AGL) c'est par rapport au terrain.Ma question est la suivante >>> Quand on nous parle du plus haut des 2 niveaux 3000 AMSL u 1000 ASFC ça veut dire quoi ? C'est rapport avec le QNH du jour c'est ça ?

Merci de votre aide les amis ;)
Attention, ASFC = AGL (hauteur par rapport au sol, "instantanée") mais n'est pas égal à AAL. AAL = QFE = hauteur par rapport au terrain.
JLA a écrit : C'est un truc uniquement français.
Si en continuant en planant tu iras jusqu'a un point, alors tu vois ce point sous un angle 1AP, qui dépend donc de l'avion. Il faut un repère sur chaque aile selon que tu vois le point à droite ou à gauche, et un repère sur l'empennage.
2AP lorsque ce point est à la moitié de la distance de plané.
Ton inscruteur avant de te parler de ça devrait te faire un briefing avec un dessein au tableau.

Il existe d'autres méthodes pour s'assurer de faire une piste beaucoup plus simples et efficaces, car les angles 1AP 2AP qui ont l'air très scientifiques ne marchent pas s'il y a du vent. Une méthode efficace doit permettre de corriger de effets du vent, et la méthode des 1AP 2AP ne permet pas de le faire autrement que de manière pifométrique.
Oui la PTE, U, ... est purement français, mais de la à dire que c'est pifométrique quand y'a du vent ... Tu décalles le point d'aboutissement de 20 m par kts de vent effectif, et cela fonctionne.
Sinon comme JLA, ton FI devrait te l'expliquer clairement au tableau...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message