Lunettes de soleil

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Lunettes de soleil

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 26 juil. 2020, 22:58
LC41 a écrit : 26 juil. 2020, 12:58 Mes lunettes à verres Essilor cat 2, teintés gris sont si confortables à porter qu'il m'arrive d'oublier que je les porte et laisse mes lunettes sans teint l'avion...
Est-ce que tu as fait ta propre analyse de la question ?
Absolument, et je suis arrivé à la conclusion que ce n'est que du marketing.
Dubble a écrit : 26 juil. 2020, 22:58 Une autre différence flagrante, c'est l'anti reflet intérieur.
Le problème, c'est que l'anti reflet intérieur semble être quasi exclusivement réservé à du haut de gamme.
Et de nos jours le haut de gamme est très souvent polarisé aussi.
Tu vas chez ton opticien, tu lui expliques ce que tu veux, il te commande des verres selon tes spécifications, avec les traitements que tu souhaites, et le prix est en conséquence. S'il n'est pas capable de faire ça, tu changes d'opticien.

Le "traitement anti-reflet intérieur" étant une exclusivité Bigatmo, est un fantasme. L'anti-reflet (sur l'extérieur) permet de ne pas réfléchir la lumière, donc de faire passer plus de lumière à travers le verre. L'AR sur l'intérieur du verre permet d'éviter des reflets gênants sur l'intérieur du verre. Logiquement, sur les verres solaires on ne fera un traitement AR que sur les faces intérieures puisque l'objectif d'un verre solaire est de réduire le passage de la lumière venant frapper la face extérieure, et réfléchir la lumière contribue à cet objectif. Donc se payer un traitement AR sur l'extérieur du verre solaire, est inutile et onéreux, pour ne pas dire contre-productif. Et il existe des verres teintés, non-polarisés, sur lesquels tu peux appliquer un traitement AR intérieur. La preuve étant que c'est ce que j'ai.
Dubble a écrit : 26 juil. 2020, 22:58 Sauf que nous on veut des verres non polarisés (et là non plus la FAA n'a pas la vérité absolue, je n'ai jamais constaté aucun des problèmes qu'ils annoncent sur la perception 3D en pilotant un avion, le problème des verres polarisés c'est surtout si jamais on a un écran ou un parebrise dont la vision est altérée), et donc là on est coincés.
J'ai une paire de lunettes catégorie 3 avec verres polarisés, avec lesquelles je suis incapable de frapper une balle avec une raquette. La polarisation peut aussi t'empêcher d'apercevoir un reflet dans un avion au loin, donc te priver d'une opportunité de le voir tout court. Aujourd'hui les transpondeurs, les radios, les GPS, certains EHSI, les instruments moteurs numériques, ont des écrans LED qui peuvent être difficiles à voir avec des verres polarisés, et je ne parle même pas des Dynon, G1000, G500 etc. Un équipement plus courant, un iPad, est aussi marrant à tourner en mode paysage en portant des lunettes polarisées.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Lunettes de soleil

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 27 juil. 2020, 08:57
Tu vas chez ton opticien, tu lui expliques ce que tu veux, il te commande des verres selon tes spécifications, avec les traitements que tu souhaites, et le prix est en conséquence. S'il n'est pas capable de faire ça, tu changes d'opticien.

Le "traitement anti-reflet intérieur" étant une exclusivité Bigatmo, est un fantasme. L'anti-reflet (sur l'extérieur) permet de ne pas réfléchir la lumière, donc de faire passer plus de lumière à travers le verre. L'AR sur l'intérieur du verre permet d'éviter des reflets gênants sur l'intérieur du verre. Logiquement, sur les verres solaires on ne fera un traitement AR que sur les faces intérieures puisque l'objectif d'un verre solaire est de réduire le passage de la lumière venant frapper la face extérieure, et réfléchir la lumière contribue à cet objectif. Donc se payer un traitement AR sur l'extérieur du verre solaire, est inutile et onéreux, pour ne pas dire contre-productif. Et il existe des verres teintés, non-polarisés, sur lesquels tu peux appliquer un traitement AR intérieur. La preuve étant que c'est ce que j'ai.
Je n'ai pas dit que c'était une exclusivité :xlol: Et encore moins parlé d'anti reflet extérieur :-?
J'ai dit que trouver de l'anti reflet intérieur non polarisé n'était pas facile, parce que cette propriété est corrélée à la polarisation, parce que les deux sont présents surtout sur le haut de gamme.
Si tu regardes les marques qualitatives en solaires, il y a par exemple Maui Jim : gamme 100% polarisée.
J'ai essayé de regarder du côté de Ray Ban et d'autres marques (sans aller jusqu'à des marques de couturiers, d'ailleurs on se demande ce que viennent faire les couturiers dans le domaine de la vision), et c'est la conclusion que j'ai tirée : trouver un modèle qualitatif en non polarisé n'est pas facile.

Il m'est effectivement venu à l'esprit de demander à un opticien de les fabriquer sur mesure. Réponse : "vous allez payer beaucoup trop cher, un fabricant amortit les verres et la monture sur plusieurs milliers de modèles, si vous les achetez séparés ça ne sera jamais rentable".
Donc c'est effectivement possible, mais tu ne paieras pas moins cher à moins de rogner sur la qualité de la monture ou des verres.. Ou alors je veux bien que tu me dises chez quel opticien aller :)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Lunettes de soleil

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 27 juil. 2020, 10:29 J'ai dit que trouver de l'anti reflet intérieur non polarisé n'était pas facile, parce que cette propriété est corrélée à la polarisation, parce que les deux sont présents surtout sur le haut de gamme.
Il n'y a rien de plus facile chez un opticien... C'est exactement ce que j'ai; verres progressifs avec teinte grise de catégorie 2, non-polarisés, traitement anti-reflet intérieur.
Dubble a écrit : 27 juil. 2020, 10:29 Il m'est effectivement venu à l'esprit de demander à un opticien de les fabriquer sur mesure. Réponse : "vous allez payer beaucoup trop cher, un fabricant amortit les verres et la monture sur plusieurs milliers de modèles, si vous les achetez séparés ça ne sera jamais rentable".
Donc c'est effectivement possible, mais tu ne paieras pas moins cher à moins de rogner sur la qualité de la monture ou des verres.. Ou alors je veux bien que tu me dises chez quel opticien aller :)
Si tu as 25 ans et habites à Sydney, d'une part tu as certainement besoin de lunettes de soleil 8) , et d'autre part tu n'as peut-être pas besoin de verres correcteurs, ou alors des verres simples.

Ensuite les vendeurs utilisent nécessairement des arguments pour présenter leurs produits au mieux et au passage dénigrer ceux des autres.

Et finalement, chez l'opticien on n'achète généralement pas des lunettes prêtes à porter; on achète une monture, des verres et un service de découpage et montage des verres dans la monture. (sans compter du conseil qu'il faut savoir distinguer du poussage à la consommation)

Si effectivement on n'a besoin d'aucune correction de vue, ou d'une correction très simple (myopie, hypermétropie), on achète du prêt à porter et l'argument de la production en masse tient la route. C'est vrai que 250 € pour une bonne monture avec des verres de qualité n'est pas excessif. Mais même chez Essilor, les verres équivalents ne seront pas excessifs non-plus puisque eux aussi les produisent en masse et si ça se trouve, fournissent Bigatmo. Mais il faudra que l'opticien les découpe et les montent dans la monture choisie.

Dès lors que l'on a besoin de verres correcteurs un peu plus compliqués, astigmatisme, presbytie, c'est obligatoirement du sur-mesure, et le prix du verre augmente, même chez Bigatmo, si toutefois ils sont capables de répondre à ton besoin (la prescription de ton ophtalmologiste).
Modifié en dernier par LC41 le 27 juil. 2020, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Lunettes de soleil

Message par Jacques Lévêque »

Pour les lunettes en aviation j'utilise une solution qui a fait ses preuves:

Verre "Telex" courants aux USA mais rares en France, la partie du haut en vision de loin, et la partie du bas (13mm) en vision de près réservée au tableau de bord.

J' adapte une visière filtrante rabattable fixée sur la monture dont le filtre polarisé est découpé pour ne cacher que la partie supérieure du verre (vision éloignée donc) ce qui permet de conserver une vision parfaite du tableau de bord même avec filtre extérieur dense.

Ce n'est pas très joli mais très efficace et pas trop cher.

Exemple d'un telex trifocal, j'utilise des bifocaux c'est moins moche

Image

Aucune opposition sur les lunettes c'est étonnant....
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Lunettes de soleil

Message par Dubble »

Je viens de discuter longuement avec un opticien très aimable.
Verdict : trouver du non polarisé avec AR intérieur est effectivement très difficile, sauf chez Vuarnet.
Les montures de marque c'est une arnaque, la griffe multiplie par 20 le prix d'une monture chinoise.
Pour des lunettes sur mesure, compter 70-80€ par verre + une monture, n'importe où entre 30 et 200€, mais les montures visibles en magasin sont plutôt prévues pour des lunettes de vue.

Verdict : vuarnet ayant des modèles environ aussi chers que bigatmo, je pense que les deux peuvent être de bons choix. J'aimerais bien comparer.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Lunettes de soleil

Message par LC41 »

Essilor Varilux SunMax (verres progressifs non-polarisés)
Ormix - verre affiné
PhysioBlack 2 - teinté
Crizal Sun UV- traitement anti-reflet sur les 2 faces

Une monture qui n'est certainement pas de marque.

J'en ai pour 600€, au bas mot.

Et oui; c'est ça de vieillir. J'ai dû passer aux verres progressifs il y a quelques années, et mes coûts d'optique ont fait un bond.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Lunettes de soleil

Message par Dubble »

J'ai reçu mes deux paires bigatmo.
Verdict : c'est très bien mais pas parfait.

L'anti reflet intérieur est très important pour le confort visuel.
De mon côté je m'intéresse aussi au pourcentage de filtration.
Les verres de base étaient vendus comme étant 14%, ce que je trouvais trop.
Avec un miroir face avant on tombe ce % à 11-12, ce qui est parfait pour moi. Malheureusement le miroir externe reflète aussi à l'intérieur ce qui diminue la qualité de l'anti reflet intérieur.
Les verres de base sans miroir ne sont pas à 14% mais plutôt à 16-18%, ce que je trouve beaucoup trop mais maintenant que je les ai je vais essayer et voir si je suis parfois réellement gêné.

Niveau qualité optique, rien à redire.
Niveau monture, c'est juste la meilleure monture que j'ai jamais eu entre les mains. Ultra légère mais robuste. Parfaitement adaptée au port d'un casque par dessus. Ajustable et avec une bonne couverture du champ visuel.

Les non polarisés bigatmo sont OK mais l'anti reflet intérieur chez Maui Jim est bien meilleur.
Pour du polarisé j'irais chez maui jim.. malgré la monture inférieure et le prix parfois supérieur. Je n'ai pas essayé les verres polarisés bigatmo mais j'imagine qu'ils ont le même souci d'anti reflet.
Avatar du membre
Charlotte373
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2024, 19:43

Re: Lunettes de soleil

Message par Charlotte373 »

Jacques Lévêque a écrit : 27 juil. 2020, 12:27 Pour les lunettes en aviation j'utilise une solution qui a fait ses preuves:

Verre "Telex" courants aux USA mais rares en France, la partie du haut en vision de loin, et la partie du bas (13mm) en vision de près réservée au tableau de bord.

J' adapte une visière filtrante rabattable fixée sur la monture dont le filtre polarisé est découpé pour ne cacher que la partie supérieure du verre (vision éloignée donc) ce qui permet de conserver une vision parfaite du tableau de bord même avec filtre extérieur dense.

Ce n'est pas très joli mais très efficace et pas trop cher.

Exemple d'un telex trifocal, j'utilise des bifocaux c'est moins moche

Image

Aucune opposition sur les lunettes c'est étonnant....
Bonjour.
Très impressionnant et aussi intéressant. Vu ce que tu dit c'est très pratique. Le seul soucis c'est qu'ils sont vraiment rare en France du coup il fait faire des commandes à l'extérieur. Le prix ça peut monter à combien sans être indiscret m?
Avatar du membre
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: Lunettes de soleil

Message par doulou1 »

Bonjour, je suis intéressé mais à la réflexion, je ne voit pas l'avantage par rapport à des lunettes demi lune (donc rien en haut et les lunettes pour le tableau de bord).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message