Lunettes de soleil

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jrkob
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Lunettes de soleil

Message par jrkob »

Bonjour,

Je voudrais me faire plaisir et m'acheter une nouvelle paire de lunettes de soleil.
Je pensais avec des verres tintés.
Mais... je me demande s'il y a des couleurs à éviter ?...
Ou bien ça n'a aucune importance à votre avis ?
Il faut que les verres soient correcteurs, j'ai une petite miopie.
Mon opticien me propose les couleurs suivantes par exemple.

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jsb22
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Message par jsb22 »

Salut,

Je crois que la couleur importe peu. Cependant il ne faut pas prendre de verres polarisants à cause des écrans LCD (style radio ou gps) des instruments qui "disparaissent" avec ce genre de verres.

Regarde cette vidéo : https://youtu.be/pbepubHx_5I?t=11s
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Echo7
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Message par Echo7 »

Personnellement j'ai des verres teintés bleu et j'ai pas de problème pour piloter, je vois comme avec des verres normaux (pas en bleu).

Ca dépend peut-être du modèle, j'imagine qu'il vaut mieux que la teinte d'influe pas négativement sur la vision.
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Marduk
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Message par Marduk »

Perso, j'ai au contraire une préférence pour les verres polarisés, qui atténuent énormément les reflets éblouissants (nuages, eau,...).
Et normalement, les équipements aéro certifiés ne posent pas de problème, en tout cas, jamais eu de soucis que ce soit sur g500/g1000, dynon, ou pfd/me boeing.
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supernova
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Message par supernova »

J'avais entendu que les verres polarisés étaient interdits car ils modifient les couleurs.

Jamais lu de règlement le stipulant cependant, mais c'est assez logique.
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teubreu
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Message par teubreu »

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 7-3741.htm

La source a l'air sérieuse.
De ce que j'ai compris, dans certaines conditions météo un verre polarisé pourrait empêcher de voir un trafic (par exemple si celui-ci est visible grâce à un reflet justement).
Pas vu de règle EASA là-dessus, après chacun fait ce qu'il veut...
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jrkob
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Message par jrkob »

Wow vain dieu merci les gars, vachement important tout ça.

Le liens ci-dessus mentionne:
En raison de contraintes de fabrication, la verrière ou le pare-brise d'un aéronef peut parfois comporter de petites zones polarisées, et si l'angle de polarisation des verres et celui du pare-brise diffèrent, il peut en résulter un point mort. La polarisation peut aussi nuire à la perception de la profondeur et de la distance, plus particulièrement lors d'une inclinaison latérale. En plein ce qu'il vous faut dans un virage en finale!
Je pense que je ne prendrai pas de verres polarisants alors, même si les règles Européenne les autorisent.

J'ai bien fait de demander !
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---Ben---
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Message par ---Ben--- »

Hello il se trouve que je suis opticien, en ce qui concerne les couleurs des verres sur ta photo ça n'a aucune importance car la couleur du miroité est juste esthétique et n'a pas de la lien avec la couleur de la teinte de ton verre solaire (en gros tu peux avoir un verre teinté en gris-bleu avec un miroité orange).

En ce qui concerne la teinte en elle même, généralement tu en as trois possible: Brun, Gris/Bleu et Gris/Vert, chaque personne est différente donc à toi de les essayer pour voir celle qui te paraît la plus confortable, mais généralement le gris bleu et gris vert a un rendu des couleurs plus naturel et est préféré par les hypermétropes et le brun change légèrement les couleurs mais augmente un peu le contraste et est préféré par les myopes.

Pour finir le filtre polarisant a la particularité d'empêcher la réflexion du soleil sur les surfaces, ce qui veut dire que tu es bcp moins ébloui par exemple quand tu conduit par les parre-brise ou la route, quand tu es au bord de l'eau ou quand il y a de la neige, ça te permet de voir des choses que tu ne pourrais pas voir si tu étais ébloui, par contre effectivement avec certains écrans lcd tu peux avoir du mal à les voir, il vaut mieux essayer en conditions réelles, pour ma part jamais eu de problème pour voir les EFIS avec mes verres polarisants,

bonne fin de journée!
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Dubble
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Message par Dubble »

La polarisation ne marche pleinement qu'en cas d'alignement correct entre le verre et ce qu'on veut supprimer.
Étant donné qu'on ne passe pas son temps à pencher la tête.. Ça peut plus ou moins bien marcher selon les cas.
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jrkob
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Message par jrkob »

---Ben--- a écrit :Hello il se trouve que je suis opticien, en ce qui concerne les couleurs des verres sur ta photo ça n'a aucune importance car la couleur du miroité est juste esthétique et n'a pas de la lien avec la couleur de la teinte de ton verre solaire (en gros tu peux avoir un verre teinté en gris-bleu avec un miroité orange).

En ce qui concerne la teinte en elle même, généralement tu en as trois possible: Brun, Gris/Bleu et Gris/Vert, chaque personne est différente donc à toi de les essayer pour voir celle qui te paraît la plus confortable, mais généralement le gris bleu et gris vert a un rendu des couleurs plus naturel et est préféré par les hypermétropes et le brun change légèrement les couleurs mais augmente un peu le contraste et est préféré par les myopes.

Pour finir le filtre polarisant a la particularité d'empêcher la réflexion du soleil sur les surfaces, ce qui veut dire que tu es bcp moins ébloui par exemple quand tu conduit par les parre-brise ou la route, quand tu es au bord de l'eau ou quand il y a de la neige, ça te permet de voir des choses que tu ne pourrais pas voir si tu étais ébloui, par contre effectivement avec certains écrans lcd tu peux avoir du mal à les voir, il vaut mieux essayer en conditions réelles, pour ma part jamais eu de problème pour voir les EFIS avec mes verres polarisants,

bonne fin de journée!
Superbe, merci bien de l'explication.
Les avions de mon aéroclub sont tous en analog, y'a pas de digital. A part un GPS je crois mais je ne l'utilise pas.

Donc toi tu dirais vas-y, correct ?
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arogues
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Message par arogues »

jrkob a écrit : Les avions de mon aéroclub sont tous en analog, y'a pas de digital. A part un GPS je crois mais je ne l'utilise pas.
Faudrait pas que le jour où tu l'utilise tu ne le vois pas ...
Clairement y'a eu je pense de la recherche et l'amélioration pour les écrans car avec mes Maui Jim (polarisée), je ne vois rien (en étant à droite) sur un Garmin 150 XL, mais je vois bien les GNS430, G1000, GNS650.
Quand j’achète une tablette, je l'essaye avant avec mes lunettes. Habituellement je ne vois rien quand la tablette est à 45° et assez bien verticale et très bien horizontale. Certaines tablettes bas de gamme (Android) sont noire quand elles sont verticales.
@+, Antoine
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Dan
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Message par Dan »

Petite explication assez claire sur les verres polarisants:
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Sky-Blue
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Message par Sky-Blue »

Dan a écrit :Petite explication assez claire sur les verres polarisants:
Bon après le gars est payé par GlassesUSA.com pour faire la vidéo donc il est pas forcément très objectif :tss:
En attendant, ça m'arrive pas tous les jours de piloté avec la tête incliné de 90° :lol:
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Je vole depuis toujours avec des verres polarisants et j'y trouve plus d'avantages que d’inconvénients. Tout ce qui est dit est vrai mais si dans les avions que tu utilises il n'y a pas d’écrans polarisés dans le mauvais sens, je ne vois pas pourquoi s'en passer. En vision extérieure c'est plus agréable, ca permet de mieux contraster les teintes grises par mauvaise météo, et de mieux voir les trafics (en tournant un peu la tete on modifie le contraste et selon la scene ca peut améliorer grandement les choses par rapport a une vision a l’œil nu).
A chacun de faire son choix, mais refuser dogmatiquement les verres polarisés me semble sans fondement.
Faudrait pas que le jour où tu l'utilise tu ne le vois pas ...
Soit il est polarisé dans le bon sens, soit non, mais ca sera pas une surprise le jour J ;)
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jrkob
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Message par jrkob »

Merci les gars.

Tomcat, la video postée par Dan (merci a toi, très interessante !) mentionne des dark oil patches. T'as eu ce problème là ? De mémoire tu voles GA également.


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tekzone
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Message par tekzone »

Je confirme que sur 320, ca fait bien ces tâches très désagréables avec des lunettes polarisées.
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jrkob
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Message par jrkob »

Ok, je clarifie ce que j'aurais du clarifier avant:

Je suis pilote privé (raison pour laquelle j'ai posé ma question sur le forum de pilotes privés), et vole en C172/PA28 tout en analog.

Sans espoir/ni l'envie de passer pro sur airliners.

Merci bien.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

jrkob a écrit :Tomcat, la video postée par Dan (merci a toi, très interessante !) mentionne des dark oil patches. T'as eu ce problème là ? De mémoire tu voles GA également.
Non jamais eu rien de tel sur les avions que j'ai pilotés (et ca inclue 3000h de C172 et PA28 ;) )
Je serais méfiant sur le sujet a partir des pare-brise dégivrés, bien qu'en Beech je n'ai jamais eu de souci a part avec un écran de transpondeur dont le contraste s’atténuait selon l'angle des lunettes.
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

J'ai eu pendant quelques temps des lunettes de soleil polarisées, plutôt pour la vie de tous les jours (bon quand il y a du soleil...) car j'ai des lunettes de soleil basiques pour voler (du pas cher de chez Decathlon, elles sont très bien et c'est pas grave pour mon porte-monnaie si je les oublie dans l'avion...). J'ai tout de même un peu volé avec les lunettes polarisées.

Côté défauts:
- l'iPad est polarisé et l'écran était totalement noir en mode portrait, obligée de l'utiliser en mode paysage ce qui n'est pas super pratique pour afficher les cartes Jeppesen!
- les écrans de l'avion (glass cockpit, GPS, ...) avaient un peu moins de luminosité suivant l'angle de vue (mais restaient cependant lisibles)
- j'avais des irisations sur certaines verrières (pas au point de l'extrait de la vidéo, mais suffisamment pour que çà soit désagréable), ce n'était pas sur tous les avions mais c'était par exemple le cas sur le bas de la verrière des Aquila et pas de bol, c'est l'avion sur lequel j'ai la plupart de mes élèves en tant que FI...

J'avais aussi ce problème d'irisation sur le pare-brise de ma voiture... donc elles n'ont rapidement servi que hors voiture et avion. Je dois reconnaitre que l'effet sur les reflets et l'agrément général était sympa, hors cas de conduite et pilotage. Ceci dit, mon utilisation ne justifiait pas vraiment son prix d'achat et quand elles sont devenues un peu trop abimées (j'avais une monture très fine qui a fini par se tordre), je n'en ai pas rachetées.
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Dubble
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Message par Dubble »

Pour moi, rien n'apporte un meilleur confort visuel que les lunettes catégories 4.
Maintenant, voilà la galère pour en acheter.
Chez un opticien c'est sur commande uniquement. Sinon c'est décathlon.

Si vous dites à un opticien que vous voulez des lunettes classe 4, il va vous facturer la monture au tarif de la paire de lunette + environ 50 à 70€ le verre. Et surtout, il vous dira, tel un réflexe pavlovien, "classe 4.. interdit pour conduire monsieur !!"
Et pour piloter un avion c'est autorisé ? :turn:
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