Passer son LAPL dans les Yvelines

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par Raoul Volfoni »

arogues a écrit : A ce jour, il n'y a que la durée qui change entre Classe 2 et Classe LAPL.
...
qu'est ce qui te permet d'affirmer cela ?

car ce n'est pas ce que je lis ici :

http://congresapsv.free.fr/apsv/Bienven ... L%20v6.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pour les médecins qui l'appliquent ... Car la réalité c'est que tout ceux que je connais ne l'appliquent pas. Attention ton doc est un doc FFVV, pas DGAC ou CMAC (et il date un peu, les notions de baptêmes n'existe plus et ce qui est écrit si on se réfère à l'ancien D510-7 est pour moi faux : le médical était valide la durée normale, baptême ou pas, c'était au pilote de ne plus faire de baptême et pas au médecin de restreindre la durée).

Et sinon les changements entre C2 et LAPL sont "minces". Peut-être sur les dérog c'est vraiment "intéressant".

Si la France appliquerait les règles EU et rien qu'elles, une visite de classe LAPL serait possible chez son médecin de famille (qui connait habituellement mieux le patient qu'un médecin aéro).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : Le LAPL, hormis pour un "avantage" médical, n'est je trouve pas si intéressant que cela, sauf à réussir à sortir les personnes à 30H. Je ne sais pas faire en mon âme et conscience (car oui une personne normale saura décoller / atterrir / utiliser basiquement un GPS pour aller à un endroit).
L'avantage de ces minimas réduits, en LAPL comme en plein d'autres choses (qualif voltige...) c'est pour les cas particuliers. J'ai eu dans le temps des élèves CPL hélico lâchés nav en 5h de vol (et en ayant vu tout le programme), je te promets qu'au retour de leur nav solo quand tu leur dis "plus que 30h à faire pour les minimas" tu ne peux t'empêcher de penser que c'est complètement stupide.
Sinon évidemment il est illusoire de vouloir breveter un pilote partant de zéro en 30h. Tout comme un PPL en 45h avec un bon niveau de sécurité (je sais que certains vont coincer mais c'est mon avis).
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Oui dans ce cas je suis d'accord. Mais depuis 4 ans que je suis FI je n'en ai pas encore eu (mais on est un petit club dans une "petite" ville, donc je ne généralise pas, ils existent bien).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

-Tomcat- a écrit :
arogues a écrit : Le LAPL, hormis pour un "avantage" médical, n'est je trouve pas si intéressant que cela, sauf à réussir à sortir les personnes à 30H. Je ne sais pas faire en mon âme et conscience (car oui une personne normale saura décoller / atterrir / utiliser basiquement un GPS pour aller à un endroit).
L'avantage de ces minimas réduits, en LAPL comme en plein d'autres choses (qualif voltige...) c'est pour les cas particuliers. J'ai eu dans le temps des élèves CPL hélico lâchés nav en 5h de vol (et en ayant vu tout le programme), je te promets qu'au retour de leur nav solo quand tu leur dis "plus que 30h à faire pour les minimas" tu ne peux t'empêcher de penser que c'est complètement stupide.
Sinon évidemment il est illusoire de vouloir breveter un pilote partant de zéro en 30h. Tout comme un PPL en 45h avec un bon niveau de sécurité (je sais que certains vont coincer mais c'est mon avis).
D’ou ma remarque sur le fait qu’en partant de zero autant se diriger vers un PPL
Pour ce qui est du PPL en 45h je suis entierement de ton avis. Certaines personnes seront capables de passer l’examen, mais niveau safety y’a quand même un problème...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

AlphaPapa320 a écrit :
-Tomcat- a écrit :
arogues a écrit : Le LAPL, hormis pour un "avantage" médical, n'est je trouve pas si intéressant que cela, sauf à réussir à sortir les personnes à 30H. Je ne sais pas faire en mon âme et conscience (car oui une personne normale saura décoller / atterrir / utiliser basiquement un GPS pour aller à un endroit).
L'avantage de ces minimas réduits, en LAPL comme en plein d'autres choses (qualif voltige...) c'est pour les cas particuliers. J'ai eu dans le temps des élèves CPL hélico lâchés nav en 5h de vol (et en ayant vu tout le programme), je te promets qu'au retour de leur nav solo quand tu leur dis "plus que 30h à faire pour les minimas" tu ne peux t'empêcher de penser que c'est complètement stupide.
Sinon évidemment il est illusoire de vouloir breveter un pilote partant de zéro en 30h. Tout comme un PPL en 45h avec un bon niveau de sécurité (je sais que certains vont coincer mais c'est mon avis).
D’ou ma remarque sur le fait qu’en partant de zero autant se diriger vers un PPL
Pour ce qui est du PPL en 45h je suis entierement de ton avis. Certaines personnes seront capables de passer l’examen, mais niveau safety y’a quand même un problème...
Cela fait combien de temps que le minimum est à 45h ?
40 ans ? Plus ?
Je pense que le recul existe du coup s'il y avait un impact sur la sécurité des vols.

Le FI responsable de la formation puis le FE juge si la personne est apte à agir en tant que CDB. Bref, peu de monde sort réellement à 45h et pour ceux qui y arrivent, je ne crois pas qu'il y ait un trou dans la sécurité.

Serait-ils meilleurs avec 60 hdv ? Certainement ... Mais autant ne jamais leur donner de licence et qu'ils volent toujours avec FI, ce sera moins dangereux...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : Le FI responsable de la formation puis le FE juge si la personne est apte à agir en tant que CDB. Bref, peu de monde sort réellement à 45h et pour ceux qui y arrivent, je ne crois pas qu'il y ait un trou dans la sécurité.

Serait-ils meilleurs avec 60 hdv ? Certainement ... Mais autant ne jamais leur donner de licence et qu'ils volent toujours avec FI, ce sera moins dangereux...
J'ai trouvé peu de documents qui parlent vraiment de ces sujets d'apprentissage. Souvent ils s'agit d'amener l'élève au niveau du test, mais c'est une toute petite partie de ce qui fera un pilote sûr.
Moi je vois trois champs différents dans les paramètres qui régissent la sécurité

- l'habileté manuelle: certains sont très adroits immédiatement, capables de tenir une assiette facilement de garder la bille au milieu, pour d'autres c'est beaucoup plus long. Avec de la méthode on arrive a progresser. C'est surtout ça qui est testé.

- la capacité/volonté à se projeter dans le futur. Certains en sont peu capables ou ne veulent pas, et je ne vois pas trop ce que l'instructeur peu faire contre les récalcitrants. Et pourtant c'est pour moi un élément très important pour la sécurité des vols. Aussi bien pour une manoeuvre un peu complexe, que pour la préparation d'un vol, il faut s'imaginer ce qui va se passer, ce qui peut se passer et se construire à l'avance un arbre de décision. Ceux qui ne progressent pas dans leurs connaissances théoriques sont souvent ceux qui ne préparent pas, qui sont adeptes de "on verra à ce moment".
Le testeur va poser des questions du style "s'il se passe ceci que fais-tu, et celà etc.", c'est à mon avis la partie le plus importante du test. L'habileté manuelle a déjà été vue par l'instructeur.

- le niveau de confiance: ceux qui sont en surconfiance sont dangereux (la sous confiance est aussi un soucis car elle empêche de progresser). Ca c'est impossible à tester, et surtout celui qui est en surconfiance ne le reconnait, par définition, pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message