FCL 055 AEPS

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
simon884
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 10:24

FCL 055 AEPS

Message par simon884 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour passer mon FCL avec AEPS en mai sur Paris. J'aurais aimé savoir si quelques personnes avaient passé leurs examen avec eux afin d'avoir un feedback, pour me préparer au mieux, j'aimerais vraiment avoir le niveau 5.
De quoi le test est composé, j'ai vu en gros que c'était un vol simulé, une description de photo et une question ouverte est-ce bien ça ? Je pense prendre la formule short final avec aeps qui donne accès a 1 semaine de cours pour préparer leur FCL pour 99e est-ce une bonne idée ? Est-ce que quelqu'un à déjà testé cette formule ?

Merci pour vos retours :)
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Fait avec James en février :

- Présentation de toi en anglais
- Description d'un texte (je suis tombé sur un metar)
- Description d'une photo
- Réponse à une question amenant à un récit (pour moi : quel a été votre plus long vol)
- Vol fictif (j'ai eu une mise en route jusqu à un guidage radar en ifr après départ)

C'est plutôt rapide, pour le niveau 5 il faut être à l'aise, bonne prononciation et accent.

Contacte James qui peut te donner la grille d'évaluation et te simuler un petit entretien au tél pour te dire si le niveau 5 est jouable.

Bonne chance !

Romain
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

J'avais posté dans une autre thread:

------------------------------------

Je suis allé passer mon FCL.055 avec James à cette session de Montpellier le 13 Juillet.
Accueil super dans les locaux de la Montpellier Air Training (pub gratos !), avec café et gateaux.

Ambiance décontractée. Bien que casiment bilingue j'étais un peu stressé, James met a l'aise.

On se met dans une salle tous les 2, un operational assessor, qui n'aura pas été très bavard, se joint par Skype.

Organisation ultra-rodée, tout se fait en anglais évidemment sauf les instructions, dans mon cas:
1. Présentation: marié, un enfant etc...
2. On nous fait lire une demi page en anglais, qu'il faut résumer. Dans mon cas, super facile, c'était une intégration standard sur un terrain non controlé. Donc si vous savez dire overhead, downwind et final, c'est joué.
3. On nous fait tirer une question au sort parmis 40. Dans mon cas: "qu'est ce qui vous attire dans l'aviation ?".
4. On nous fait commenter/décrire une photo. Dans mon cas, un petit avion manifestement en finale sur un aéroport par pluie très violente.
5. finalement, on m'a fait partir de Bilbao, en route pour Toulouse. James joue le rôle de l'ATC. Contacter le sol, la tour, l'approche etc... tout est super standard.

Ensuite, on nous fait patienter dehors pendant moins d'une minute, et on vous donne votre résultat. Niveau 6, chic.

Mon test a duré une petite vingtaine de minutes, mais je suis un peu bavard et je pense qu'on aurait pu reduire ça a 15 sans trop de problème.

Super expérience. Merci James.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
simon884
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 10:24

Message par simon884 »

ckamaury a écrit :Hello,

Fait avec James en février :

- Présentation de toi en anglais
- Description d'un texte (je suis tombé sur un metar)
- Description d'une photo
- Réponse à une question amenant à un récit (pour moi : quel a été votre plus long vol)
- Vol fictif (j'ai eu une mise en route jusqu à un guidage radar en ifr après départ)

C'est plutôt rapide, pour le niveau 5 il faut être à l'aise, bonne prononciation et accent.

Contacte James qui peut te donner la grille d'évaluation et te simuler un petit entretien au tél pour te dire si le niveau 5 est jouable.

Bonne chance !

Romain
Super merci pour cette réponse rapide, ça va me permettre de savoir sur quoi bosser précisément :)
Ok bon ce sera peut être plus le niveau 4 alors, parce que niveau accent je pense être le bon français qui parle anglais :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
simon884
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 10:24

Message par simon884 »

jrkob a écrit : Organisation ultra-rodée, tout se fait en anglais évidemment sauf les instructions, dans mon cas:
1. Présentation: marié, un enfant etc...
2. On nous fait lire une demi page en anglais, qu'il faut résumer. Dans mon cas, super facile, c'était une intégration standard sur un terrain non controlé. Donc si vous savez dire overhead, downwind et final, c'est joué.
3. On nous fait tirer une question au sort parmis 40. Dans mon cas: "qu'est ce qui vous attire dans l'aviation ?".
4. On nous fait commenter/décrire une photo. Dans mon cas, un petit avion manifestement en finale sur un aéroport par pluie très violente.
5. finalement, on m'a fait partir de Bilbao, en route pour Toulouse. James joue le rôle de l'ATC. Contacter le sol, la tour, l'approche etc... tout est super standard.
Super retour merci à toi, 3 mois pour préparer tout ça je pense que ça devrait le faire :D
J'ai peur d'être ultra stressé le jour de l'exam même si on est mis à l'aise, toujours peur de passer pour un peu pour un "con" quand on maîtrise pas parfaitement une langue devant quelqu'un de bilingue :)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Pour ce qui est de l'accent, perso j'ai un anglais avec un accent français assez prononcé. Je pense que ce qui compte plutôt, c'est la clarté du vocabulaire et la fluidité.
J'aimerais en savoir plus, attend je vais demander à James s'il peut commenter là-dessus. Je serais curieux de savoir ce qu'il en pense.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

Bonjour à tous 8)

Attention, la grille d'évaluation de l'OACI parle de "prononciation" et non "accent" (ce sont deux choses complètement différentes).

Ce n'est pas parce qu'on a un accent français, italien, espagnol.... qu'on n'obtiendra pas tel ou tel niveau.

Cela m'est déjà arrivé de délivrer le niveau 6 à des pilotes ayant un accent français assez prononcé.

Le plus important, c'est d'être compréhensible. Si la façon dont tu prononces l'anglais fait qu'on te comprend 100 % du temps, cela n'influera pas du tout sur ton niveau.

Par contre, si on a du mal à prononcer certains sons courants, cela peut effectivement faire baisser la note.

Il faut juste que la prononciation soit dans la "gamme" acceptable (déjà qu'il y a plusieurs centaines de façons de prononcer l'anglais ne serait-ce qu'au Royaume Uni ! ).

Les critères concernent aussi les autochtones ayant un accent difficilement compréhensible dans un contexte international (écossais, néo-zélandais...).

Certains d'entre vous ont dû côtoyer des anglais qui parlent français avec un accent English à couper au couteau : pourtant vous les comprenez ! Je pense surtout à ce CdB de chez AF : (il est très certainement titulaire du niveau 6 en français).

C'est la même chose pour un étranger qui parle anglais, voir même plus facile car les anglophones ont l'habitude que les étrangers apprennent leur langue.

Comme dit plus haut, si quelqu'un a un doute sur son niveau, qu'il m'appelle. J'évalue gratuitement les candidats potentiels. :)

Pour rappel, voici la rubrique "prononciation" de la grille OACI :

Niveau 6
Stress, rhythm, and intonation, though possibly influenced by the first language or regional variation, almost never interfere with ease of understanding.

Niveau 5
Stress, rhythm, and intonation, though influenced by the first language or regional variation, rarely interfere with ease of understanding.

Niveau 4
Stress, rhythm, and intonation are influenced by the first language or regional variation but only sometimes interfere with ease of understanding.

Bons vols à tous
James
Avatar du membre
Auteur du sujet
simon884
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 10:24

Message par simon884 »

JamesDR400 a écrit : Attention, la grille d'évaluation de l'OACI parle de "prononciation" et non "accent" (ce sont deux choses complètement différentes).
James
Génial ça me rassure un peu :)

Sinon je viens de faire le test gratuit proposer par AEPS, avec Touch english & go, qui donne le potentiel niveau à l'examen. J’obtiens une note de 71% qui correspond au niveau 5, avec 3 mois de travail je pense pouvoir vraiment décrocher le niveau 5, tout du moins je l'espère :)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe merci James des infos.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
simon884
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 10:24

Message par simon884 »

cessnexact a écrit :Je conseille absolument AEPS !
As tu passé ton test avec eux ? Comment ça s'est passé ?
Avatar du membre
Arnaud M
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mars 2018, 14:40
Localisation : LFPN
Âge : 48

Message par Arnaud M »

Je profite de ce sujet...

Actuellement élève PPL, je souhaiterais connaitre mon niveau sur la grille OACI avant d'envisager un ATPL intégré aux US, mais je vais forcement rencontrer un gros soucis sur la partie vol simulé puisque je ne suis formé que sur avion légers (et encore, en cours de formation...) Passer ce test avant une CPL ou ATPL est-il envisageable?

D'avance merci!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est ce que font quasi tous les stagiaires en intégré, je ne vois pas le problème. Il faut lire des bouquins de phraséo et faire des écoutes de bande.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message