Utilisation du GPS comme moyen primaire de nav en VFR
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDubble
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Utilisation du GPS comme moyen primaire de nav en VFR
Bonjour,
Je sais bien qu'aujourd'hui, en France, il faut un GPS certifié (exemple : GNS430) pour utiliser le GPS comme moyen primaire de nav.
Mais un GPS comme le GNS est plutôt conçu pour l'IFR (en tout cas, c'est mon ressenti suite à deux vols dans la même journée sur un avion équipé de GNS430, l'un en VFR l'autre en IFR).
L'idée serait de pouvoir utiliser la tablette comme moyen primaire de nav.
Ce qui aurait pour avantages :
- Pouvoir se passer de carte dans le cockpit
- Pouvoir faire du ontop sans GPS intégré à la planche de bord
- Peut-être d'autres
Quelle est la position des différentes autorités sur le sujet ?
Est-ce que, par exemple, la FAA autorise les tablettes comme moyen primaire de nav ?
Je trouve que ça serait tout à fait raisonnable, en l'état actuel des choses, pourvu qu'on ait du backup : autre dispositif GPS à bord (2eme tablette, téléphone..) +
source d'énergie supplémentaire (seconde batterie, chargeur..)
Qu'est-ce qui limite l'usage d'un dispositif portatif comme moyen primaire de nav en VFR ?
Peut-on imaginer un modèle de tablette certifié (pour rester dans les clous de la réglementation actuel) ou bien une évolution de la règle sur ce sujet ?
Je sais bien qu'aujourd'hui, en France, il faut un GPS certifié (exemple : GNS430) pour utiliser le GPS comme moyen primaire de nav.
Mais un GPS comme le GNS est plutôt conçu pour l'IFR (en tout cas, c'est mon ressenti suite à deux vols dans la même journée sur un avion équipé de GNS430, l'un en VFR l'autre en IFR).
L'idée serait de pouvoir utiliser la tablette comme moyen primaire de nav.
Ce qui aurait pour avantages :
- Pouvoir se passer de carte dans le cockpit
- Pouvoir faire du ontop sans GPS intégré à la planche de bord
- Peut-être d'autres
Quelle est la position des différentes autorités sur le sujet ?
Est-ce que, par exemple, la FAA autorise les tablettes comme moyen primaire de nav ?
Je trouve que ça serait tout à fait raisonnable, en l'état actuel des choses, pourvu qu'on ait du backup : autre dispositif GPS à bord (2eme tablette, téléphone..) +
source d'énergie supplémentaire (seconde batterie, chargeur..)
Qu'est-ce qui limite l'usage d'un dispositif portatif comme moyen primaire de nav en VFR ?
Peut-on imaginer un modèle de tablette certifié (pour rester dans les clous de la réglementation actuel) ou bien une évolution de la règle sur ce sujet ?
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Salut, je pense que par tablette tu veux dire tablette grand public du style iPad ?
Un des problèmes que j'ai avec mon iPad en avion c'est qu'il s'eteind quand il fait trop chaud. La solution est de le mettre à l'ombre dans l'avion mais dans ce cas ce que ça montre c'est que ça n'est pas un moyen de navigation primaire fiable. Ca plus le niveau de précision requis, le nombre de satellites auquels il faut qu'il reste connecté en permanence (4 je crois pour les GPS VFR), le fait qu'un GPS réglementaire doit être fixé à l'avion (ce qui n'est évidemment pas le cas de la tablette, probablement pour éviter qu'il tombe et ne se casse, entre autres problèmes), les exigences en termes d'interférences avec les équipements de l'avion (que les tablettes ne cherchent pas à minimiser) etc... perso je pense qu'il y a pas mal de problèmes à régler avant que la tablette puisse devenir réglementaire en France et je ne pense pas que ce sera la réglementation qui s'adaptera à l'offre actuelle !
Perso je pense qu'avoir une deuxième tablette à bord ou un téléphone ne constitue pas un backup satisfaisant (mêmes defauts).
J'ai trouvé ce document qui explique de manière succinte les exigences du GPS VFR. Il date un peu, je pense que d'autres pourront poster un lien à la réglementation actuelle en France/Europe.
http://www.clefi.fr/ressource/AIC_A_201 ... %20GPS.pdf
Un des problèmes que j'ai avec mon iPad en avion c'est qu'il s'eteind quand il fait trop chaud. La solution est de le mettre à l'ombre dans l'avion mais dans ce cas ce que ça montre c'est que ça n'est pas un moyen de navigation primaire fiable. Ca plus le niveau de précision requis, le nombre de satellites auquels il faut qu'il reste connecté en permanence (4 je crois pour les GPS VFR), le fait qu'un GPS réglementaire doit être fixé à l'avion (ce qui n'est évidemment pas le cas de la tablette, probablement pour éviter qu'il tombe et ne se casse, entre autres problèmes), les exigences en termes d'interférences avec les équipements de l'avion (que les tablettes ne cherchent pas à minimiser) etc... perso je pense qu'il y a pas mal de problèmes à régler avant que la tablette puisse devenir réglementaire en France et je ne pense pas que ce sera la réglementation qui s'adaptera à l'offre actuelle !
Perso je pense qu'avoir une deuxième tablette à bord ou un téléphone ne constitue pas un backup satisfaisant (mêmes defauts).
J'ai trouvé ce document qui explique de manière succinte les exigences du GPS VFR. Il date un peu, je pense que d'autres pourront poster un lien à la réglementation actuelle en France/Europe.
http://www.clefi.fr/ressource/AIC_A_201 ... %20GPS.pdf
Modifié en dernier par jrkob le 11 mars 2018, 05:16, modifié 4 fois.
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Oui pour l'aspect cartographie, pas positionnement. Mais si tu vois le sol, une tablette + backup (telephone) suffit reglementairement en FAA, pour autant que la base de cartes soit a jour evidemment.Est-ce que, par exemple, la FAA autorise les tablettes comme moyen primaire de nav ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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En VFR jour en vue du sol, aucun moyen de navigation n'est obligatoire, à part le compas et la montre
NCO.IDE.A.195 Navigation equipment
(a) Aeroplanes operated over routes that cannot be navigated by reference to visual landmarks shall be equipped with any navigation equipment necessary to enable them to proceed in accordance with:
(1) the ATS flight plan; if applicable; and
(2) the applicable airspace requirements.
(b) Aeroplanes shall have sufficient navigation equipment to ensure that, in the event of the failure of one item of equipment at any stage of the flight, the remaining equipment shall allow safe navigation in accordance with (a), or an appropriate contingency action, to be completed safely.
AMC1 NCO.IDE.A.195 Navigation equipment
NAVIGATION WITH VISUAL REFERENCE TO LANDMARKS
Where aeroplanes, with the surface in sight, can proceed according to the ATS flight plan by navigation with visual reference to landmarks, no additional equipment is needed to comply with NCO.IDE.A.195 (a)(1).
Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir de log de nav,ce n'est pas obligatoire.
Tu peux donc suivre ta navigation et ta position à l'iPad, mais ça reste ta responsabilité de respecter les zones.
De même la carte n'est pas nécessairement en papier
NCO.GEN.135 Documents, manuals and information to be carried
(a) The following documents, manuals and information shall be carried on each flight as originals or copies unless otherwise specified:
(...)
(10) current and suitable aeronautical charts for the route area of the proposed flight and all routes along which it is reasonable to expect that the flight may be diverted;
GM1 NCO.GEN.135 Documents, manuals and information to be carried
GENERAL
(...)
(b) The documents, manuals and information may be available in a form other than on printed paper. An electronic storage medium is acceptable if accessibility, usability and reliability can be assured.
Je prépare uniquement à l'iPad mes vols VFR. Sauf pour la météo quand c'est un peu délicat je vais voir sur un navigateur web pour me faire une idée de la situation du jour.
En route j'ai toujours la Cartabossy qui est un secours très utile pour pas cher (Il y a toutes les fréquences utiles et les descriptions des zones R dessus) Souvent je n'ai pas d'autre carte papier que la Cartabossy. A l'étranger c'est un peu plus délicat, je m'assure d'avoir un deuxième iPad car je n'ai pas de carte papier de secours.
NCO.IDE.A.195 Navigation equipment
(a) Aeroplanes operated over routes that cannot be navigated by reference to visual landmarks shall be equipped with any navigation equipment necessary to enable them to proceed in accordance with:
(1) the ATS flight plan; if applicable; and
(2) the applicable airspace requirements.
(b) Aeroplanes shall have sufficient navigation equipment to ensure that, in the event of the failure of one item of equipment at any stage of the flight, the remaining equipment shall allow safe navigation in accordance with (a), or an appropriate contingency action, to be completed safely.
AMC1 NCO.IDE.A.195 Navigation equipment
NAVIGATION WITH VISUAL REFERENCE TO LANDMARKS
Where aeroplanes, with the surface in sight, can proceed according to the ATS flight plan by navigation with visual reference to landmarks, no additional equipment is needed to comply with NCO.IDE.A.195 (a)(1).
Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir de log de nav,ce n'est pas obligatoire.
Tu peux donc suivre ta navigation et ta position à l'iPad, mais ça reste ta responsabilité de respecter les zones.
De même la carte n'est pas nécessairement en papier
NCO.GEN.135 Documents, manuals and information to be carried
(a) The following documents, manuals and information shall be carried on each flight as originals or copies unless otherwise specified:
(...)
(10) current and suitable aeronautical charts for the route area of the proposed flight and all routes along which it is reasonable to expect that the flight may be diverted;
GM1 NCO.GEN.135 Documents, manuals and information to be carried
GENERAL
(...)
(b) The documents, manuals and information may be available in a form other than on printed paper. An electronic storage medium is acceptable if accessibility, usability and reliability can be assured.
Je prépare uniquement à l'iPad mes vols VFR. Sauf pour la météo quand c'est un peu délicat je vais voir sur un navigateur web pour me faire une idée de la situation du jour.
En route j'ai toujours la Cartabossy qui est un secours très utile pour pas cher (Il y a toutes les fréquences utiles et les descriptions des zones R dessus) Souvent je n'ai pas d'autre carte papier que la Cartabossy. A l'étranger c'est un peu plus délicat, je m'assure d'avoir un deuxième iPad car je n'ai pas de carte papier de secours.
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Quelqu'un peut-il confirmer si section 5.1 du document que j'ai posté est toujours à jour ?
(je pensais au vol de nuit, mais Dubble mentionne le VFR on top également où la montre et le compas ne sont plus réglementairement suffisant).
En fait en particulier cette section:
(je pensais au vol de nuit, mais Dubble mentionne le VFR on top également où la montre et le compas ne sont plus réglementairement suffisant).
En fait en particulier cette section:
5-4 - Utilisation de systèmes GPS portables
Certains pilotes utilisent parfois des systèmes GPS portables. Ces systèmes n'ont
fait l'objet d'aucune vérification de conformité par rapport aux règlements
aéronautiques en vigueur. En conséquence :
LES PILOTES SONT AVISES QUE L'UTILISATION DE TELS
SYSTEMES EST FAITE SOUS LEUR ENTIERE RESPONSABILITE
Par ailleurs, le fonctionnement de ces GPS peut être à l'origine de perturbations (par
rayonnement ou par conduction électromagnétique), susceptibles de provoquer des
erreurs:
- dans les indications du compas,
- dans les informations de navigation disponibles réglementairement à bord (VOR,
ADF; DME, etc...)
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Pour le vol de nuit, je n'ai rien vu de spécifique dans la part NCO, donc la montre et le compas devraient être suffisants si tu es sûr de garder la vue du sol. Mais j'ai peut-être raté quelque chose.jrkob a écrit :Quelqu'un peut-il confirmer si section 5.1 du document que j'ai posté est toujours à jour ?
(je pensais au vol de nuit, mais Dubble mentionne le VFR on top également où la montre et le compas ne sont plus réglementairement suffisant).
jrkob a écrit : En fait en particulier cette section:
De toutes façons c'est toujours sous ta responsabilité.5-4 - Utilisation de systèmes GPS portables
Certains pilotes utilisent parfois des systèmes GPS portables. Ces systèmes n'ont
fait l'objet d'aucune vérification de conformité par rapport aux règlements
aéronautiques en vigueur. En conséquence :
LES PILOTES SONT AVISES QUE L'UTILISATION DE TELS
SYSTEMES EST FAITE SOUS LEUR ENTIERE RESPONSABILITE
A ma connaissance, l'iPad n'est accepté en TPP à condition qu'il soit en mode avion, donc uniquement pour avoir de la doc réglementaire(manuel de vol etc.)
Ce qui est dit là n'est une formulation de bon sens, et la réglementation ne peut rien y changer.Par ailleurs, le fonctionnement de ces GPS peut être à l'origine de perturbations (par
rayonnement ou par conduction électromagnétique), susceptibles de provoquer des
erreurs:
- dans les indications du compas,
- dans les informations de navigation disponibles réglementairement à bord (VOR,
ADF; DME, etc...)
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Oui, c'est la partie spécifique que je souhaite confirmer effectivement.JAimeLesAvions a écrit :A ma connaissance, l'iPad n'est accepté en TPP à condition qu'il soit en mode avion, donc uniquement pour avoir de la doc réglementaire(manuel de vol etc.)
En fait je ne pense pas qu'on trouvera une réglementation qui exclu spécifiquement les tablettes (évidemment), mais plutôt une réglementation qui indique les exigences des TPP (et c'est là, je suppose, qu'on se rendra compte que l'iPad ne qualifie pas). T'as ça quelques part ? Sinon pas de souci je pense que ça devrait être quelques part dans les NCO.
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Alors pour le vol de nuit, mon bouquin de PPL (qui n'est pas la réglementation elle-même) mentionne une liste assez longue d'équipements. Ci-dessous, et on fait référence au GPS "de classe A". Je ne pense pas que l'iPad qualifie.JAimeLesAvions a écrit : Pour le vol de nuit, je n'ai rien vu de spécifique dans la part NCO, donc la montre et le compas devraient être suffisants si tu es sûr de garder la vue du sol. Mais j'ai peut-être raté quelque chose.
La raison pour laquelle je souhaite clarifier ça c'est parce-qu'il va falloir que je passe ma QVN avant d'entrer en stage CPL. Donc ce sujet m'interesse.
Et également je vole assez souvent avec mon iPad (en vue du sol et de jour) mais dans mon Ardèche natale on peut couvrir pas mal de terrain sans trop de repères au sol évidents. Et y'a de moins en moins de balises, elles sont décommissionnées les une après les autres !
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Re: Utilisation du GPS comme moyen primaire de nav en VFR
Tu cherche une application qui fait le café ou juste a confirmé un statut réglementaire?Dubble a écrit :Bonjour,
Je sais bien qu'aujourd'hui, en France, il faut un GPS certifié (exemple : GNS430) pour utiliser le GPS comme moyen primaire de nav.
Mais un GPS comme le GNS est plutôt conçu pour l'IFR (en tout cas, c'est mon ressenti suite à deux vols dans la même journée sur un avion équipé de GNS430, l'un en VFR l'autre en IFR).
L'idée serait de pouvoir utiliser la tablette comme moyen primaire de nav.
Ce qui aurait pour avantages :
- Pouvoir se passer de carte dans le cockpit
- Pouvoir faire du ontop sans GPS intégré à la planche de bord
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Quelle est la position des différentes autorités sur le sujet ?
Est-ce que, par exemple, la FAA autorise les tablettes comme moyen primaire de nav ?
Je trouve que ça serait tout à fait raisonnable, en l'état actuel des choses, pourvu qu'on ait du backup : autre dispositif GPS à bord (2eme tablette, téléphone..) +
source d'énergie supplémentaire (seconde batterie, chargeur..)
Qu'est-ce qui limite l'usage d'un dispositif portatif comme moyen primaire de nav en VFR ?
Peut-on imaginer un modèle de tablette certifié (pour rester dans les clous de la réglementation actuel) ou bien une évolution de la règle sur ce sujet ?
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Auteur du sujetDubble
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L'appli qui fait le café je l'ai déjà, c'est sdvfr
Niveau question, j'en ai deux :
Puis-je présenter une 500 000eme à la bgta sur tablette ?
J'ai déjà été contrôlé par la bgta, ils veulent voir la 500 000eme.
Puis-je espérer pouvoir officiellement naviguer à l'iPad ou autre tablette ?
Pour ce qui est de la précision de ces engins... J'ai pu effectivement constater des erreurs sur ma montre gps. A hauteur de 50 mètres...
Pour un usage aéro en conditions vmc, ça a l'air d'aller.
On parle pas de rnp ar à la tablette.
Niveau question, j'en ai deux :
Puis-je présenter une 500 000eme à la bgta sur tablette ?
J'ai déjà été contrôlé par la bgta, ils veulent voir la 500 000eme.
Puis-je espérer pouvoir officiellement naviguer à l'iPad ou autre tablette ?
Pour ce qui est de la précision de ces engins... J'ai pu effectivement constater des erreurs sur ma montre gps. A hauteur de 50 mètres...
Pour un usage aéro en conditions vmc, ça a l'air d'aller.
On parle pas de rnp ar à la tablette.
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Je t'ai donné la règle. Rien n'oblige à avoir une carte papier. Mais rien n'interdit à un gendarme de dresser un PV pour une infraction qui n'existe pas, ce qui t'obligera à voir le juge pour avoir raison. A toi de savoir être convaincant, avoir le guide VFR sur toi (ah zut! le dernier n'est qu'en version électronique!) pour montrer la règle.Dubble a écrit :L'appli qui fait le café je l'ai déjà, c'est sdvfr
Niveau question, j'en ai deux :
Puis-je présenter une 500 000eme à la bgta sur tablette ?
J'ai déjà été contrôlé par la bgta, ils veulent voir la 500 000eme.
Puis-je espérer pouvoir officiellement naviguer à l'iPad ou autre tablette ?
Pour ce qui est de la précision de ces engins... J'ai pu effectivement constater des erreurs sur ma montre gps. A hauteur de 50 mètres...
Pour un usage aéro en conditions vmc, ça a l'air d'aller.
On parle pas de rnp ar à la tablette.
Cependant je pense qu'il n'est pas sérieux de n'avoir aucune carte en papier lorsqu'une Cartabossy coute des clopinettes. Si ton ipad ton en panne en escale, tu ne rentres pas?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 12 mars 2018, 08:10, modifié 1 fois.
La réponse à cette question est dans NCO.GEN.135 (https://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.GEN.135), item 10 :Dubble a écrit :L'appli qui fait le café je l'ai déjà, c'est sdvfr
Niveau question, j'en ai deux :
Puis-je présenter une 500 000eme à la bgta sur tablette ?
J'ai déjà été contrôlé par la bgta, ils veulent voir la 500 000eme.
Donc le support importe peu, et le type de carte aussi. Autrement dit, il n’y a pas de carte obligatoire. Tu dois avoir la ou les cartes adaptées au vol projeté, en prenant en compte un éventuel déroutement.10)
les cartes actualisées et appropriées pour la route suivie/la zone parcourue par le vol proposé et toutes les routes sur lesquelles on peut raisonnablement penser que le vol pourrait être dérouté;
La BGTA t’a peut être parlé de la 500.000 eme par abus de langage ?
Pour la cartographie, mais pas pour le positionnement.
Puis-je espérer pouvoir officiellement naviguer à l'iPad ou autre tablette ?
S’il y a nécessité d’avoir des instruments pour le positionnement, c’est alors NCO.IDE.A.100 et 195 qui s’appliquent : 195 (https://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.IDE.A.195) :
Bref, en résumé il faut deux moyens de radionavigation lorsque tu es on top.a)
Les avions exploités sur des routes non navigables par repérage visuel au sol sont équipés des équipements de navigation nécessaires pour leur permettre de poursuivre leur route conformément:
1)
au plan de vol ATS, le cas échéant; et
2)
aux exigences applicables de l'espace aérien.
b)
Les avions disposent d'équipements de navigation suffisants pour permettre, en cas de panne d'un équipement à tout moment du vol, aux équipements restants de reprendre la navigation en toute sécurité conformément au point a) ou de prendre des mesures d'urgence en toute sécurité.
Et 100 (https://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.IDE.A.100) te dit que ces moyens doivent être approuvés, donc ton iPad est exclus :
a)
Les instruments et équipements requis par la présente sous-partie sont approuvés conformément aux exigences de navigabilité applicables, s’ils sont:
1)
utilisés par l’équipage de conduite pour contrôler la trajectoire de vol;
2)
utilisés aux fins de satisfaire aux exigences du point NCO.IDE.A.190;
...................
Hope that it will help.
Claude
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Auteur du sujetDubble
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Tu comprendras aisément que je n'ai pas très envie de devoir dépenser des milliers d'euros en frais d'avocat pour économiser simplement l'achat d'une carte papier et le plaisir d'avoir raison face à un gendarme.
Si j'étais retraité, assujetti à l'ISF, ça serait pas la même
Je n'ai pas qu'une tablette. J'ai une tablette, un téléphone, et une montre, ça fait trois sources GPS et deux sources de cartographie indépendantes dans l'avion.
Si j'étais retraité, assujetti à l'ISF, ça serait pas la même
Je n'ai pas qu'une tablette. J'ai une tablette, un téléphone, et une montre, ça fait trois sources GPS et deux sources de cartographie indépendantes dans l'avion.
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Encore une fois, ne pas avoir de carte papier alors qu'on en trouve facilement pas cher(Cartabossy, France entière + une partie des pays limitrophes pour 19.5), ce n'est pas sérieux A l'étranger dans un pays où les cartes sont difficiles à trouver, et où ces mêmes cartes sont nulles (sans les fréquences pas exemple), d'accord, mais en France non. Voir sa navigation sur une carte plus grande qu'un tout petit écran avant de partir, avoir une idée des zones vu de loin, etc., c'est quand même utile.Dubble a écrit :Tu comprendras aisément que je n'ai pas très envie de devoir dépenser des milliers d'euros en frais d'avocat pour économiser simplement l'achat d'une carte papier et le plaisir d'avoir raison face à un gendarme.
Si j'étais retraité, assujetti à l'ISF, ça serait pas la même
Je n'ai pas qu'une tablette. J'ai une tablette, un téléphone, et une montre, ça fait trois sources GPS et deux sources de cartographie indépendantes dans l'avion.
salut,
Cela fait des années que je n'ai plus de cartes papier. Mais depuis ce temps la, je n'ai pas été contrôlé par la BGTA (une seule fois : à Biarritz, je leur ait montré une 500 000 Sud Est, ils étaient content).
C'est sur que si un jour je suis contrôlé et qu'ils me demandent une carte papier, et bien on discuteras ... Après étant FI et FE et surtout sur de moi (tous les textes ont été donnés) je ne me ferrai pas "intimider".
Cela fait des années que je n'ai plus de cartes papier. Mais depuis ce temps la, je n'ai pas été contrôlé par la BGTA (une seule fois : à Biarritz, je leur ait montré une 500 000 Sud Est, ils étaient content).
C'est sur que si un jour je suis contrôlé et qu'ils me demandent une carte papier, et bien on discuteras ... Après étant FI et FE et surtout sur de moi (tous les textes ont été donnés) je ne me ferrai pas "intimider".
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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CITATION :
Un des problèmes que j'ai avec mon iPad en avion c'est qu'il s'eteind quand il fait trop chaud. La solution est de le mettre à l'ombre dans l'avion mais dans ce cas ce que ça montre c'est que ça n'est pas un moyen de navigation primaire fiable.
FIN DE CITATION.
Je pense que tu as un problème de batterie sur ton iPad car je n'ai jamais eu ce souci et l'ipad est certifié par la FAA pour les avions de lignes, ce
qui prouve que l'ipad est un outil très fiable.Apres les histoires de batteries ça concerne chacun ! Si il déconne bah c'est de ta responsabilité de le réparer et de ne pas l'utiliser en vol .
Un des problèmes que j'ai avec mon iPad en avion c'est qu'il s'eteind quand il fait trop chaud. La solution est de le mettre à l'ombre dans l'avion mais dans ce cas ce que ça montre c'est que ça n'est pas un moyen de navigation primaire fiable.
FIN DE CITATION.
Je pense que tu as un problème de batterie sur ton iPad car je n'ai jamais eu ce souci et l'ipad est certifié par la FAA pour les avions de lignes, ce
qui prouve que l'ipad est un outil très fiable.Apres les histoires de batteries ça concerne chacun ! Si il déconne bah c'est de ta responsabilité de le réparer et de ne pas l'utiliser en vol .
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Ma batterie marche très bien . Conformément à ses specs l'iPad s'éteind automatiquement au-delà d'une certaine temperature extérieure (environ 40). Il y a quelques threads sur le sujet sur ce forum.
Ca m'arrive parfois en PA28 (donc aile basse) en été, je suis du sud. Généralement le mettre à l'ombre résoud le problème mais en aile basse, on n'en trouve pas forcément beaucoup !
J'utilise mon iPad quand je vole, mais je le traite comme non fiable.
Un pilote de ligne dans sont cockpit climatisé n'aura effectivement pas ce problème .
https://ipadpilotnews.com/2017/04/commo ... ots-solve/
Ca m'arrive parfois en PA28 (donc aile basse) en été, je suis du sud. Généralement le mettre à l'ombre résoud le problème mais en aile basse, on n'en trouve pas forcément beaucoup !
J'utilise mon iPad quand je vole, mais je le traite comme non fiable.
Un pilote de ligne dans sont cockpit climatisé n'aura effectivement pas ce problème .
https://ipadpilotnews.com/2017/04/commo ... ots-solve/
When the iPad gets too hot an automatic protection feature kicks in and shuts the device down to protect the battery–not good when you’re viewing charts. In our experience, this is more likely to happen when the iPad is exposed to direct sunlight for extended periods of time, even if the ambient temperature in the cockpit feels cool. The black screen quickly absorbs heat, causing the iPad to reach the upper temperature limit fairly quickly.
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C'est surtout que Apple paye la certification. Ca veux pas dire que les autres tablettes ne passerait pas le test. Un choix commerciale payant vu que les ipad prolifère sévèrement dans le milieu de l'aviationJe pense que tu as un problème de batterie sur ton iPad car je n'ai jamais eu ce souci et l'ipad est certifié par la FAA pour les avions de lignes, ce
qui prouve que l'ipad est un outil très fiable.Apres les histoires de batteries ça concerne chacun ! Si il déconne bah c'est de ta responsabilité de le réparer et de ne pas l'utiliser en vol .
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