Question PPL vitesse portance
Modérateur : Big Brother
Question PPL vitesse portance
Bonjour,
Je suis tombé sur cette question entrainement PPL théorique et la réponse contredit ce qu'a dit le chef pilote de mon aéro-club.
Est ce qu'une augmentation de température diminue la portance (à vitesse propre constante) ?
Je suis tombé sur cette question entrainement PPL théorique et la réponse contredit ce qu'a dit le chef pilote de mon aéro-club.
Est ce qu'une augmentation de température diminue la portance (à vitesse propre constante) ?
Oui car l'air se détend et est donc moins dense (pour simplifier).
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il y a besoin de plus de longueur de piste pour décoller quand il fait plus chaud (toutes choses égales par ailleurs).
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il y a besoin de plus de longueur de piste pour décoller quand il fait plus chaud (toutes choses égales par ailleurs).
Modifié en dernier par Swim le 14 mars 2018, 15:46, modifié 3 fois.
Pour le coup dans ma question on est a vitesse constante donc je en prend pas en compte ceci.teubreu a écrit :Et surtout à cause de la dégradation des performances du moteur.Swim a écrit :C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a besoin de plus de longueur de piste pour décoller quand il fait plus chaud.
Oui, bien que pas dans la question initiale, la citation laissait penser qu'il s'agissait du seul facteur donc je précisais pour d'éventuels lecteurs.p2002 a écrit :Pour le coup dans ma question on est a vitesse constante donc je en prend pas en compte ceci.teubreu a écrit :Et surtout à cause de la dégradation des performances du moteur.Swim a écrit :C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a besoin de plus de longueur de piste pour décoller quand il fait plus chaud.
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Cela peut d'ailleurs être une question que tu pourrais avoir le jour de ton test pratique lorsque tu aborderas les performances du jour : " L'influence de la température sur les performance de l'avion "
Effectivement l'air chaud est moins dense que l'air froid ("moins de molécule" dans un même volume) et pour faire simple, le moteur délivre moins de puissance.
Plus d'infos en vidéo
Effectivement l'air chaud est moins dense que l'air froid ("moins de molécule" dans un même volume) et pour faire simple, le moteur délivre moins de puissance.
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On est daccord que le moteur délivre moins de puissance mais je pense que c'est un peu a coté du sujet.thomas1984 a écrit :Cela peut d'ailleurs être une question que tu pourrais avoir le jour de ton test pratique lorsque tu aborderas les performances du jour : " L'influence de la température sur les performance de l'avion "
Effectivement l'air chaud est moins dense que l'air froid ("moins de molécule" dans un même volume) et pour faire simple, le moteur délivre moins de puissance.
Plus d'infos en vidéo
J'ai bien compris pour la masse volumique.
Du coup j'ai une autre question qui s'approche de la première :
Est ce que une augmentation de température modifie la vitesse (propre) de décrochage ?
Bah oui, cf la formule de la portance F = 0,5*ρ*V²*S*Cz. Si ρ diminue, V (TAS) augmente.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
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Je précise juste: CASteubreu a écrit :Bah oui, cf la formule de la portance F = 0,5*ρ*V²*S*Cz. Si ρ diminue, V (TAS) augmente.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
Sur certains avions (comme le DA20 par exemple) la précision est importante, car la différence IAS/CAS est énorme.
J'aurais même dit EAS si mes souvenirs sont bonsDubble a écrit :Je précise juste: CASteubreu a écrit :Bah oui, cf la formule de la portance F = 0,5*ρ*V²*S*Cz. Si ρ diminue, V (TAS) augmente.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
Sur certains avions (comme le DA20 par exemple) la précision est importante, car la différence IAS/CAS est énorme.
J'ai pas dit que c'était la seule raison mais je vois en effet l’ambiguïté qu'il pouvait y avoir.teubreu a écrit :Oui, bien que pas dans la question initiale, la citation laissait penser qu'il s'agissait du seul facteur donc je précisais pour d'éventuels lecteurs.p2002 a écrit :Pour le coup dans ma question on est a vitesse constante donc je en prend pas en compte ceci.teubreu a écrit : Et surtout à cause de la dégradation des performances du moteur.
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Je vais me rattraper en disant que pour un avion léger c'est la même choseteubreu a écrit :J'aurais même dit EAS si mes souvenirs sont bonsDubble a écrit :Je précise juste: CASteubreu a écrit :Bah oui, cf la formule de la portance F = 0,5*ρ*V²*S*Cz. Si ρ diminue, V (TAS) augmente.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
Sur certains avions (comme le DA20 par exemple) la précision est importante, car la différence IAS/CAS est énorme.
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pars de la formule de la portance ce sera plus simple
c'est 1/2 de la masse volumique de l'air (1,225 kg au m3 en standard) multiplié par la surface (qui ne varie pas) par le carré de la vitesse par le coefficient de portance (l'incidence)
si les autres paramètres restent constants dans ta question... la masse volumique de l'air variant avec la température ----> la portance aussi
la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
c'est 1/2 de la masse volumique de l'air (1,225 kg au m3 en standard) multiplié par la surface (qui ne varie pas) par le carré de la vitesse par le coefficient de portance (l'incidence)
si les autres paramètres restent constants dans ta question... la masse volumique de l'air variant avec la température ----> la portance aussi
la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
tant que les avions voleront, ils tomberont
Oui, merci.Raoul Volfoni a écrit :pars de la formule de la portance ce sera plus simple
c'est 1/2 de la masse volumique de l'air (1,225 kg au m3 en standard) multiplié par la surface (qui ne varie pas) par le carré de la vitesse par le coefficient de portance (l'incidence)
si les autres paramètres restent constants dans ta question... la masse volumique de l'air variant avec la température ----> la portance aussi
la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
Mais en fait de savoir que la portance augmente ou diminue c'est très théorique.
Du coup pour 2 températures différentes, est ce que ma vitesse de décrochage (vitesse propre dans le flux d'air) est identique ou différente ?
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Ta vitesse indiquée de décrochage ne dépend pas de la température. Le système pitot statique ne mesure pas la vitesse propre. On appelle la vitesse mesurée par l'ensemble pitot statique "Vitesse conventionnelle"p2002 a écrit :Oui, merci.Raoul Volfoni a écrit :pars de la formule de la portance ce sera plus simple
c'est 1/2 de la masse volumique de l'air (1,225 kg au m3 en standard) multiplié par la surface (qui ne varie pas) par le carré de la vitesse par le coefficient de portance (l'incidence)
si les autres paramètres restent constants dans ta question... la masse volumique de l'air variant avec la température ----> la portance aussi
la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
Mais en fait de savoir que la portance augmente ou diminue c'est très théorique.
Du coup pour 2 températures différentes, est ce que ma vitesse de décrochage (vitesse propre dans le flux d'air) est identique ou différente ?
https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... emometrie/
C'est expliqué vers la fin de l'article
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 mars 2018, 09:39, modifié 1 fois.
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non pas de pression la dedansCraker a écrit :plutôt une Pression x surfaceRaoul Volfoni a écrit : la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
1/2 mv2 c'est bien l'énergie cinétique
tant que les avions voleront, ils tomberont
En palier la portance équilibre le poids. La vitesse de décrochage TAS est donc Vs = sqrt(2*m*g/(ρ*S*Cz)). On voit bien que si T donc ρ varie, Vs varie si les autres paramètres restent constants.p2002 a écrit :Mais en fait de savoir que la portance augmente ou diminue c'est très théorique.
Du coup pour 2 températures différentes, est ce que ma vitesse de décrochage (vitesse propre dans le flux d'air) est identique ou différente ?
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu te focalises sur cette TAS qui effectivement varie, en pratique tu regardes ton badin et là la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée.
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