Question PPL vitesse portance

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Question PPL vitesse portance

Message par p2002 »

Bonjour,

Je suis tombé sur cette question entrainement PPL théorique et la réponse contredit ce qu'a dit le chef pilote de mon aéro-club.

Est ce qu'une augmentation de température diminue la portance (à vitesse propre constante) ?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui car l'air se détend et est donc moins dense (pour simplifier).
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il y a besoin de plus de longueur de piste pour décoller quand il fait plus chaud (toutes choses égales par ailleurs).
Modifié en dernier par Swim le 14 mars 2018, 15:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui puisque si T augmente, ρ diminue.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Swim a écrit :C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a besoin de plus de longueur de piste pour décoller quand il fait plus chaud.
Et surtout à cause de la dégradation des performances du moteur.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui j'ai reprécisé
Avatar du membre
Auteur du sujet
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

teubreu a écrit :
Swim a écrit :C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a besoin de plus de longueur de piste pour décoller quand il fait plus chaud.
Et surtout à cause de la dégradation des performances du moteur.
Pour le coup dans ma question on est a vitesse constante donc je en prend pas en compte ceci.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

p2002 a écrit :
teubreu a écrit :
Swim a écrit :C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a besoin de plus de longueur de piste pour décoller quand il fait plus chaud.
Et surtout à cause de la dégradation des performances du moteur.
Pour le coup dans ma question on est a vitesse constante donc je en prend pas en compte ceci.
Oui, bien que pas dans la question initiale, la citation laissait penser qu'il s'agissait du seul facteur donc je précisais pour d'éventuels lecteurs.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Cela peut d'ailleurs être une question que tu pourrais avoir le jour de ton test pratique lorsque tu aborderas les performances du jour : " L'influence de la température sur les performance de l'avion "

Effectivement l'air chaud est moins dense que l'air froid ("moins de molécule" dans un même volume) et pour faire simple, le moteur délivre moins de puissance.

Plus d'infos en vidéo
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Auteur du sujet
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

thomas1984 a écrit :Cela peut d'ailleurs être une question que tu pourrais avoir le jour de ton test pratique lorsque tu aborderas les performances du jour : " L'influence de la température sur les performance de l'avion "

Effectivement l'air chaud est moins dense que l'air froid ("moins de molécule" dans un même volume) et pour faire simple, le moteur délivre moins de puissance.

Plus d'infos en vidéo
On est daccord que le moteur délivre moins de puissance mais je pense que c'est un peu a coté du sujet.

J'ai bien compris pour la masse volumique.

Du coup j'ai une autre question qui s'approche de la première :
Est ce que une augmentation de température modifie la vitesse (propre) de décrochage ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bah oui, cf la formule de la portance F = 0,5*ρ*V²*S*Cz. Si ρ diminue, V (TAS) augmente.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

teubreu a écrit :Bah oui, cf la formule de la portance F = 0,5*ρ*V²*S*Cz. Si ρ diminue, V (TAS) augmente.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
Je précise juste: CAS

Sur certains avions (comme le DA20 par exemple) la précision est importante, car la différence IAS/CAS est énorme.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit :
teubreu a écrit :Bah oui, cf la formule de la portance F = 0,5*ρ*V²*S*Cz. Si ρ diminue, V (TAS) augmente.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
Je précise juste: CAS

Sur certains avions (comme le DA20 par exemple) la précision est importante, car la différence IAS/CAS est énorme.
J'aurais même dit EAS si mes souvenirs sont bons
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

teubreu a écrit :
p2002 a écrit :
teubreu a écrit : Et surtout à cause de la dégradation des performances du moteur.
Pour le coup dans ma question on est a vitesse constante donc je en prend pas en compte ceci.
Oui, bien que pas dans la question initiale, la citation laissait penser qu'il s'agissait du seul facteur donc je précisais pour d'éventuels lecteurs.
J'ai pas dit que c'était la seule raison mais je vois en effet l’ambiguïté qu'il pouvait y avoir.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

teubreu a écrit :
Dubble a écrit :
teubreu a écrit :Bah oui, cf la formule de la portance F = 0,5*ρ*V²*S*Cz. Si ρ diminue, V (TAS) augmente.
Mais ce qui est intéressant en pratique c'est qu'en IAS, la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée (ne dépend pas de l'altitude ou de la température).
C'est justement pour ça que l'IAS est intéressante.
Je précise juste: CAS

Sur certains avions (comme le DA20 par exemple) la précision est importante, car la différence IAS/CAS est énorme.
J'aurais même dit EAS si mes souvenirs sont bons
Je vais me rattraper en disant que pour un avion léger c'est la même chose :turn:
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

pars de la formule de la portance ce sera plus simple

c'est 1/2 de la masse volumique de l'air (1,225 kg au m3 en standard) multiplié par la surface (qui ne varie pas) par le carré de la vitesse par le coefficient de portance (l'incidence)

si les autres paramètres restent constants dans ta question... la masse volumique de l'air variant avec la température ----> la portance aussi

la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

Raoul Volfoni a écrit : la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
plutôt une Pression x surface
Avatar du membre
Auteur du sujet
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Raoul Volfoni a écrit :pars de la formule de la portance ce sera plus simple

c'est 1/2 de la masse volumique de l'air (1,225 kg au m3 en standard) multiplié par la surface (qui ne varie pas) par le carré de la vitesse par le coefficient de portance (l'incidence)

si les autres paramètres restent constants dans ta question... la masse volumique de l'air variant avec la température ----> la portance aussi

la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
Oui, merci.

Mais en fait de savoir que la portance augmente ou diminue c'est très théorique.
Du coup pour 2 températures différentes, est ce que ma vitesse de décrochage (vitesse propre dans le flux d'air) est identique ou différente ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

p2002 a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :pars de la formule de la portance ce sera plus simple

c'est 1/2 de la masse volumique de l'air (1,225 kg au m3 en standard) multiplié par la surface (qui ne varie pas) par le carré de la vitesse par le coefficient de portance (l'incidence)

si les autres paramètres restent constants dans ta question... la masse volumique de l'air variant avec la température ----> la portance aussi

la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
Oui, merci.

Mais en fait de savoir que la portance augmente ou diminue c'est très théorique.
Du coup pour 2 températures différentes, est ce que ma vitesse de décrochage (vitesse propre dans le flux d'air) est identique ou différente ?
Ta vitesse indiquée de décrochage ne dépend pas de la température. Le système pitot statique ne mesure pas la vitesse propre. On appelle la vitesse mesurée par l'ensemble pitot statique "Vitesse conventionnelle"

https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... emometrie/

C'est expliqué vers la fin de l'article
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 mars 2018, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Craker a écrit :
Raoul Volfoni a écrit : la portance c'est simplement l'énergie cinétique d'un volume d'air (1/2 mv2) projeté sur une surface d'aile à chaque incidence
plutôt une Pression x surface
non pas de pression la dedans

1/2 mv2 c'est bien l'énergie cinétique
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

p2002 a écrit :Mais en fait de savoir que la portance augmente ou diminue c'est très théorique.
Du coup pour 2 températures différentes, est ce que ma vitesse de décrochage (vitesse propre dans le flux d'air) est identique ou différente ?
En palier la portance équilibre le poids. La vitesse de décrochage TAS est donc Vs = sqrt(2*m*g/(ρ*S*Cz)). On voit bien que si T donc ρ varie, Vs varie si les autres paramètres restent constants.
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu te focalises sur cette TAS qui effectivement varie, en pratique tu regardes ton badin et là la vitesse de décrochage en palier est constante à masse donnée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message