Liste 1 avec CPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Papa tango charly
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 30 oct. 2016, 22:02
Âge : 34

Liste 1 avec CPL ?

Message par Papa tango charly »

Bonjour,
Pilote privé, j'envisage de passer l'IR pratique.
J'aimerais en profiter pour passer un ATPL théorique et faire un CPL pratique en plus de l'IR (histoire que l'ATPL périme pas et pour améliorer mon niveau de pilotage).
J'aimerais également un jour devenir FI.
Est ce que le fait d'avoir un CPL est un frein à l'obtention d'une liste 1 pour devenir FI ? La fédération privilégie t'elle les PPL ?
Comment se passe l'attribution de la liste 1 ? Auprès de qui faut il se renseigner ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

non aucun souci, au contraire avec le CPL tu pourras être FI PPL

en revanche pour une liste 1 il faut que ton dossier soit appuyé par un aéroclub affilié, tu te renseignes à la fédé et ils te guideront

il y a un quota annuel, il nous est arrivé une fois de voir un dossier refusé puis finalement accepté en décembre cause places restantes

c'est plus facile actuellement car les pros qui voulaient faire de l'instruction il y a peu encore ont curieusement disparu du paysage depuis que les recrutements en compagnie ont repris
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Raoul Volfoni a écrit :non aucun souci, au contraire avec le CPL tu pourras être FI PPL

en revanche pour une liste 1 il faut que ton dossier soit appuyé par un aéroclub affilié, tu te renseignes à la fédé et ils te guideront

il y a un quota annuel, il nous est arrivé une fois de voir un dossier refusé puis finalement accepté en décembre cause places restantes

c'est plus facile actuellement car les pros qui voulaient faire de l'instruction il y a peu encore ont curieusement disparu du paysage depuis que les recrutements en compagnie ont repris
Il faut quoi pour être FI PPL ? Juste un cpl théo ou atpl théo ?
Moi aussi, il me semble, du moins à une époque, que les places étaient surtout attribuées à des pilotes privés.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

il faut le CPL théorique

nous avons eu 4 liste 1 dont 3 pour des pros ces dernières années, tous formés au club

certains CPL débutants, d'autres ATPL confirmés, je pense que la motivation ainsi que la fidélité et l'engagement envers leur club ont peut être joué mais je n'en suis pas certain
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Il y a 2 ans, dans ma session de liste 1, on avait 2 ppl pour 6 cpl, donc pas de frein a priori.

Si la motivation est claire pour que le CRA accepte, et que le même CRA a un quota de disponible, ça devrait passer.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Et puisqu'il faut du CPL pour faire de l'instruction PPL (les PPL-FI étant restreints à la formation BB et LAPL) le fait d'être CPL n'est pas un frein.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Et puisqu'il faut du CPL pour faire de l'instruction PPL (les PPL-FI étant restreints à la formation BB et LAPL) le fait d'être CPL n'est pas un frein.
Oui mais là vous parlez du CPL théorique, pas du pratique.
Avatar du membre
simon884
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 10:24

Message par simon884 »

Salut,

Post intéressant car j'aimerais aussi peut être devenir FI, mais j'ai une question qu'est ce que la Liste 1 ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

C'est le fait de se faire "sponsorisé" son stage (en partie par la DGAC sur décision de la FFA et de ton aéroclub) en échange d'un nombre d'heure bénévole au sein du club.
Plus d'info, cherche sur le site de la FFA ou CRA.

Ensuite il faut le CPL théorique pour etre FI PPL. Pas CPL pratique (c'est mon cas).

Pour parler du fond, certains CRA privilégiait les PPL. Peut-être encore (je ne connais pas toutes les politiques régionales : car ce sont les CRA qui décident, sauf en fin d'année quand tout est remis en commun et décidé par la FFA directement).
Après bien, pas bien, chacun a son avis. Le mot privilégié (et donc sans exclure les CPL), je trouve cela bien : trop de fois on a vu des "jeunes" qui se sont fait sponsorisé leur FI sans donner les heures.
Après qu'une personne CPL (ou ATPL) veuille faire de l'instruction bénévole en plus de son activité (qui se trouve être pilote) alors c'est top et je suis bien sur pour.

La France a une politique du bénévolat très développé et la liste 1 permet de le continuer (car à plus de 10 k€ la formation sans parler d'avoir les pré-requis, le temps nécessaire pour se former, ... ce serait compliqué d'avoir autant de FI bénévoles).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
TLA
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 17 nov. 2009, 16:38

Message par TLA »

Bonjour à tous,
Je déterre ce topic avec une question :
Quelqu’un a t-il récemment passé l’examen théorique pré-FI Liste 1 ? S’agit-il des mêmes questions qu’au PPL mais avec un pourcentage de bonnes réponses plus élevés ?

Pour info, les titulaires du CPL théorique autrefois exemptés de cet examen pré-FI ne le sont plus depuis cette année (source FFA).

Merci.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut, je suis dans la même situation que toi.
Cette examen est également valable pour les titulaires d'un ATPL théorique.

Difficile d'avoir des réponses claires de la fédération car c'est tout nouveau et on fera certainement partie des premiers cobayes

A priori, les 120 questions portent sur les 8 matières du PPL.
Il faut 90% mini pour passer et pas moins de 75% dans une matière.

Perso je bûche avec gligli et compte passer l'exam en décembre.
Avatar du membre
TLA
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 17 nov. 2009, 16:38

Message par TLA »

Salut,

C'est noté, merci.
On me parle de 9 matières.

Keep in touch.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

C'est une petite erreur de ma part, c'est bien 9 matières. En gros programme PPL.
Tu peux consulter le site cléFI (lien sur le site FFA) car y'a pas mal de documentation et c'est bien fichu.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Ce pré requis de la FFA est simplement scandaleux! Ouvrons les yeux: aujourd'hui de nombreux aéroclubs sont en manque de FI, et que fait la FFA? Elle rajoute une contrainte qui n'est pas dans la réglementation. Je suis conscients que la formation FI a un coût élevé mais je vous conseille de vous la financer, vous ne devrez rien à personne à l'issue. Ce monde Bisounours des FI bénévoles défendu et prôné par la FFA est de la fumisterie et va disparaître de lui même...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

LFSDLFLJ a écrit :Ce pré requis de la FFA est simplement scandaleux! Ouvrons les yeux: aujourd'hui de nombreux aéroclubs sont en manque de FI, et que fait la FFA? Elle rajoute une contrainte qui n'est pas dans la réglementation. Je suis conscients que la formation FI a un coût élevé mais je vous conseille de vous la financer, vous ne devrez rien à personne à l'issue. Ce monde Bisounours des FI bénévoles défendu et prôné par la FFA est de la fumisterie et va disparaître de lui même...
Hum Hum Hum ...
Connais tu la part d'heure de vol FI bénévole / FI payé ? Si je ne dis pas de bétise, c'est 75%/25%.
En nombre de personne c'est 90%/10%.
Et c'est stable depuis des dizaines d'années...

La FFA a le devoir d'arbitrer les listes 1 (l'argent ne vient pas de la fédé). Elle demande à ses prétendants 3 choses (en gros) :
- être approuvé par le CRA et présenté par un aéroclub
- s'engager une fois FI à faire de l'instruction (300 hdv)
- Avoir un niveau théorique un peu au dessus de celui à qui ont va apprendre les choses.

Est-ce trop ?
Si cela ne convient pas, bien sur, on peut se payer le FI.
Mais pour un bénévole je trouve cela très bien ! Pour rappel, on parle de 12 k€ (+ avoir les congés, + les pré-requis (je pense en matière d'heure VSV), + l'hébergement / repas lors du stage, ...). Donc se payer le stage pour du bénévolat ensuite ca fait pas mal d'argent...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Arogues: Oui les chiffres données sur les % de FI salariés et bénévoles sont tout à fait exacts. Mais aujourdhui le constat est que quasiment tous les aéroclubs sont en pénuries de FI.
Bien sûr le bénévolat était une notion acceptée par nos aînés dans la société en général, mais aujourdhui cela tend à disparaître (et pas que dans le domaine de l'aviation).

Il faut quand même reconnaître que l'aviation est un des rares domaines où les moniteurs ne sont pas rémunérés pour leurs enseignements. Tu prends un cours de ski, de golf, d'équitation...les moniteurs sont rémunérés et c'est normal!

Concernant la formation FI, une formation dans une ecole privée en France coûte entre 10000 et 11000 euros. À l'enac a l'heure actuel c'est 13000 euros. L'enac n'offre aucune souplesse sur l'organisation de la formation (2 et 4 semaines consécutives bloquées ) ce qui est un frein énorme pour nm de nombreuses personnes. 6 semaines de temps à dégager pour la formation c'est bien d'avantage que les 5 semaines légales de congés en France.

Pour les pré requis parlons en: il semble que pour le vsv soit exigé suivant les candidats des heures d'IFR, pour d'autres uniquement du vsv sir avion non ifr. Je me suis même laissé dire que le test théorique est parfois facultatif.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

LFSDLFLJ a écrit :Bien sûr le bénévolat était une notion acceptée par nos aînés dans la société en général, mais aujourdhui cela tend à disparaître (et pas que dans le domaine de l'aviation).
Y'a surtout une grosse marge entre du bénévolat pour gérer les papiers d'une asso (compta, licences...) et le rôle d'un instructeur ou d'un mécano, la formation, l'implication et les responsabilités que ça représente. Bizarrement dans les clubs on considère plus normal qu'un mécano soit rémunéré qu'un instructeur... j'ai jamais compris pourquoi...

Perso j'hésite à renouveler mon FE car en France je sais bien que ça sera du bénévolat, si je dis "ok je suis dispo pour un test mais c'est 500 euros" ça va coincer... mais les frais liés à ma qualif FE sont bien réels, les conséquences juridiques de ma signature sur le papier aussi, et accessoirement le temps que ça prend dans mon planning...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

La France a un modèle associatif basé sur le bénévolat. Pourquoi ce passif ? Aucune idée.
Mais croyez vous qu'autant de gamins pourraient aller au foot le samedi (je ne prends qu'un exemple mais presque tous les sports ont une structure associative) sans les bénévoles.
Alors pourquoi pas en vol moteur ?

Personnellement, tant que ce que j'en retire (et donc on ne parle pas d'argent mais en satisfaction, épanouissement, ...) est au moins égal aux contraintes que cela m'impose je continue. Quand cela s'inverse, j'arrête. Je ne suis pas un "altruiste pur".

Pour être clair, il y a quand même des compensations qui existe en tant que bénévole :
- pour les FI, la formation est payée (mais y'a du reste à charge sur les congés, les pré-requis, ...),
- pour les FE, idem (renouvellement compris),
- si on s'entend bien avec son club et que le club n'est pas trop borné, les frais du FI (transport, renouvellement, ...) sont souvent pris en charge (soit en dons soit en numéraire).

Transmettre un savoir (une passion) est gratifiant. Peut-être plus que réparer des avions. Donc cela explique le ratio. Quand cela n'existe pas en bénévole, et bien faut salarier (ou bien pire, payer des heures d'un auto-entrepreneur). C'est l'offre et la demande.
Il est certain que si un jour il y a moins de FI bénévoles (pour je ne sais quelle raison), l'heure de vol sera plus cher, mais du coup il y aura moins de pilotes, et donc le nombres de FI payés n’augmentera pas autant que le nombres de FI bénévoles en moins.
De plus et c'est une stat qui manque peut-être (peut-être elle existe), mais quelle est l'activité d'un FI bénévole (moyenne et valeur médiane). Perso, je suis entre 120 et 150 hdv par an (max 190). Ca me suffit amplement. Mais je pense que certains sont plus proche des 10 heures ...
=> Bref un FI payé peut remplacer pas mal de FI bénévole je pense.
Mais le FI bénévole peut être très bénéfique à un club qui a un FI payé. Cas des vacances, absorber des pics de charges, ...

Bref, je ne comprends pas les détracteurs au bénévolat. Les deux peuvent exister. Et honnêtement, aujourd'hui, les offres de FI payés y'en a !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

Dans le monde "commercial" (comprendre pas le monde associatif et monde en général donc pas spécifique à l'aéronautique) il y a beaucoup de personnes qui travaille bénévolement voir même qui dépensent leur argent personnel pour pouvoir exercer.

Après c'est une question d'équilibre, dans lequel chacun y trouve son compte. Dans beaucoup de structures, les instructeurs non rénumérés ou faiblement rémunérés bénéficent d'un crédit d'heure de vol "gratuite" pour compenser leur implication et pour leur permettre de pouvoir voler sans élève (ne pas oublier qu'un instructeur pilote peu en pratique dans une formation PPL).

Comparer le modèle aéroclub français avec les autres pays n'est pas comparable.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Tomcat: je comprends totalement ton interrogation sur le fait de renouveler ton FE. C'est quand même assez dingue qu'un FE, qui souvent à un boulot à côté doit prendre une journée de congés pour faire passer un test ne soit pas rémunéré et ne soit à peine remboursé de ses frais de déplacement. Le tout bien évidemment cautionné par la FFA et les comités régionaux aéronautiques. Moralité que se passe t il aujourdhui (dans ma région ), il y a pénurie de FE et ca n'est pas pret de s'arranger. Quand je veux proroger mon IR, ma MEP, quand j'ai passé ces test le CRE m'a présenté une facture pour mon test et ca ne m'a pas choqué bien au contraire.

Tomcat et Arogues: j'ai beaucoup de respect pour les bénévoles en général (administratifs dans les assoc, entraîneurs dans les sports) mais le poids de la responsabilité des FI me semble largement supérieure. Si je signe un vol solo à un jeune de 16 ans c'est quand même autre chose que de payer les taxes d'aéroports ou les factures de l'atelier.

Dans certains aéroclubs, qui ont un salarié et des bénévoles, le prix de l'instruction est facturé que tu voles avec le salarié ou avec le bénévole. C'est choquant.

Alors oui etre FI permet de voler gratuitement comme pensent certains, de monter des heures. Deja un FI pilote très peu lors de ses leçons, de plus si on veut faire le job correctement il faut consacrer beaucoup de temps à ses élèves, avoir 10 000 heures de monomoteur n'a pas grande valeur dans une sélection compagnie. Bref l'instruction si on veut la faire convenablement c'est un métier. Et je ne vois rien de choquant à ce que ca soit rémunéré.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message