Liste 1 avec CPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je n'ai pas besoin d'être rémunéré en tant que FI pour boucler mes fins de mois, et je pense que beaucoup de FI de clubs sont dans ce cas. Ce n'est certainement pas une rémunération qui de toutes façons serait modique, qui me motivera pour être FI.
Ce qui fait que j'ai envie d'être FI c'est pour tout un ensemble de choses: une activité sociale, transmettre quelque chose, améliorer/maintenir mon niveau en VFR, avoir la satisfaction de jouer un rôle dans le maintien de l'aviation comme activité épanouissante etc.
nicowork a écrit :ne pas oublier qu'un instructeur pilote peu en pratique dans une formation PPL
Remarque intéressante: j'ai toujours trouvé qu'on apprenait énormément en regardant quelqu'un apprendre. C'est pourquoi la formation en binome me semble une excellente idée, elle est d'ailleurs pratiquée systématiquement par une écoles intégrée que je connais qui forme sur quadriplace.
Quand mon élève pilote et que je le controle, j'affine ma connaissance des préaffichages d'assiette et de puissance, j'affine ma perception des écarts de symétrie, j'améliore mes capacités de détection des autres trafics, etc.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

LFSDLFLJ a écrit : Le tout bien évidemment cautionné par la FFA .
tu peux developper ?

la FFA propose des formations FE subventionnées sur le modèle liste 1 au même titre que les FI, nous en avons formé un au club ça nous a coûté dans les 200 euros
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

LFSDLFLJ a écrit : Dans certains aéroclubs, qui ont un salarié et des bénévoles, le prix de l'instruction est facturé que tu voles avec le salarié ou avec le bénévole. C'est choquant.
Oui et non, ça dépend comment tu vois les choses : si on disait aux élèves "c'est gratuit quand tu voles avec un bénévole, c'est payant quand tu voles avec un salarié" tu te retrouverais avec un salarié avec qui personne ne voudrait voler.

LFSDLFLJ a écrit :Alors oui etre FI permet de voler gratuitement comme pensent certains, de monter des heures.
Oui bien sûr et le moniteur de ski fait du ski gratos, il voudrait pas qu'on le paye en plus ! :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

le monitorat de ski est un diplôme d'état qui demande 4 à 6 ans d'études et une solide expérience de la montagne
rien à voir avec une qualification d'instructeur avion pour laquelle il n'est même pas nécessaire d'être professionnel

essaie d'être moniteur de ski de tennis ou de judo avec 200 h de pratique de la discipline et on en reparle
tant que les avions voleront, ils tomberont
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

LFSDLFLJ a écrit : Ce monde Bisounours des FI bénévoles défendu et prôné par la FFA est de la fumisterie et va disparaître de lui même...
Complètement d accord.

La FFA finance aujourd'hui des FI pour qu ils puissent monter des heures et ..partir en compagnie
Du coup on parle du taux d abandon des élèves en club ou le sujet est tabou ?
:D :lol: :turn:
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Tomcat je suis d'accord pourquoi donc payer le moniteur alors qu'il se fait plaisir à skier!! Non c'est ironique bien sûr. Mais c'est cette logique qui prédomine dans l'aviation en France dans les aéroclubs et qui conduit à la situation actuelle.

Raoul Volfoni: concernant les FE, la FFA et certains (peut être tous) CRA ont mis en place un système de remboursement de frais de déplacement a minimas pour les déplacements des FE. Je vois les montants passés dans mon aéroclub mais c'est ridicule car les FE ne sont même pas remboursés sur la base du barème kilométrique fiscal. De plus quand tu bosses tu prends une journee de congés par ex pour dire passer un test à l'autre bout de la région et tu n'es même pas dédommagé correctement. Résultat: pénurie de FE. Sans compter le fait que tu testes un candidat, le gars se plante quelques années apres: l'autorité, la justice saura bien venir te trouver pour te mettre potentiellement en cause. Alors fait Ca pour rien, prendre cette responsabilité pour rien il faut vraiment en avoir envie... Ne soyez pas surpris du manque de FE à l'avenir.

Sabineflying: bien sûr tu as raison le taux d'abandon est monstrueux. Et on en parle très peu. On veut faire croire que l'aviation n'est pas chère (FFA), mais c'est faux, c'est un loisir coûteux qui ne peut se faire qu'en y consacrant de l'argent et du temps. Le suivi et la disponibilité des FI vis à vis de leurs élèves sont essentiels. Moi en dehors des leçons de tours de pistes je passe 2h avec chacun de mes élèves parce que j'estime que c'est important de prendre le temps, de poser des bonnes bases, de discuter... Maintenant pour quelques centimes du kilomètre remboursé je vais très vite passer à autre chose et faire de l'instruction autrement....
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

LFSDLFLJ a écrit :.... Moi en dehors des leçons de tours de pistes je passe 2h avec chacun de mes élèves parce que j'estime que c'est important de prendre le temps, de poser des bonnes bases, de discuter... Maintenant pour quelques centimes du kilomètre remboursé je vais très vite passer à autre chose et faire de l'instruction autrement....
Lorsque ça ne vole pas ( ça arrive trop souvent depuis octobre :( ) , je me déplace quand même et en fonction du niveau , de l'avancée de l élève on fait "ground school" ;-) . Bien entendu je ne suis pas payée... par contre en apprentissage , en "confort" de vol pour les 2 ensuite c'est gagnant-gagnant ! Car quand tu es passionnée , que tu voudrais le faire exprès , c'est compliqué de ne pas être investie...même si ton élève n a pas révisé sa séance , ne connait pas ses pré-af etc etc etc .. (bien qu il t a promis main sur le coeur qu il ferait tout pour être pilote de ligne car c 'est son rêve depuis tout petit..arf ) . Discuter avec l'élève c'est primordial , savoir qui il est , comment il retient etc etc ...Mine de rien on fait un équipage
Au final en exactement 1 an et avec prés de 600h de vols en place droite , malgré la passion , je ne peux pas en vivre. :( donc la réalité économique ( faire cuire la marmite..) me rattrape et je vais sans doute arrêter la mort dans l'âme .
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

sabineflying a écrit :
LFSDLFLJ a écrit :.... Moi en dehors des leçons de tours de pistes je passe 2h avec chacun de mes élèves parce que j'estime que c'est important de prendre le temps, de poser des bonnes bases, de discuter... Maintenant pour quelques centimes du kilomètre remboursé je vais très vite passer à autre chose et faire de l'instruction autrement....
Lorsque ça ne vole pas ( ça arrive trop souvent depuis octobre :( ) , je me déplace quand même et en fonction du niveau , de l'avancée de l élève on fait "ground school" ;-) . Bien entendu je ne suis pas payée... par contre en apprentissage , en "confort" de vol pour les 2 ensuite c'est gagnant-gagnant ! Car quand tu es passionnée , que tu voudrais le faire exprès , c'est compliqué de ne pas être investie...même si ton élève n a pas révisé sa séance , ne connait pas ses pré-af etc etc etc .. (bien qu il t a promis main sur le coeur qu il ferait tout pour être pilote de ligne car c 'est son rêve depuis tout petit..arf ) . Discuter avec l'élève c'est primordial , savoir qui il est , comment il retient etc etc ...Mine de rien on fait un équipage
Au final en exactement 1 an et avec prés de 600h de vols en place droite , malgré la passion , je ne peux pas en vivre. :( donc la réalité économique ( faire cuire la marmite..) me rattrape et je vais sans doute arrêter la mort dans l'âme .
600h d'instruction en 1 an ???
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

arogues a écrit :La France a un modèle associatif basé sur le bénévolat. Pourquoi ce passif ? Aucune idée.
La base du bénévolat , c'est , il me semble, la rencontre d'un individu avec une histoire sociale personnelle et une institution reconnaissante . L association est un extraordinaire lieu de rencontre pour que les deux s'expriment . L aéroclub , rien que par la nature de notre activité , exacerbe les 2 . D'un coté des membres , des adhérents et bénévoles à l égo gonflé ( j 'en veux pour preuve la catharsis qui régne souvent au bar du club :D :turn: :D ) et de l autre "l'institution" qui en à besoin pour vivre ,en limitant, pour ses membres les frais d'une activité trés onéreuse par le bénévolat... Je n irais pas jusqu'a dire que les deux vivent d'amour et d'eau fraîche mais c'est l'idée. lol
Or l 'association , bien que ses statuts le permettent sous conditions et contrairement à l'entreprise, peut se développer et exister sans le moindre contrat de travail donc sans salariat, rien qu en utilisant les principes que j ai citées plus haut ;-)
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 22:23, modifié 1 fois.
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

- Capten - a écrit :
sabineflying a écrit :
LFSDLFLJ a écrit :.... Moi en dehors des leçons de tours de pistes je passe 2h avec chacun de mes élèves parce que j'estime que c'est important de prendre le temps, de poser des bonnes bases, de discuter... Maintenant pour quelques centimes du kilomètre remboursé je vais très vite passer à autre chose et faire de l'instruction autrement....
Lorsque ça ne vole pas ( ça arrive trop souvent depuis octobre :( ) , je me déplace quand même et en fonction du niveau , de l'avancée de l élève on fait "ground school" ;-) . Bien entendu je ne suis pas payée... par contre en apprentissage , en "confort" de vol pour les 2 ensuite c'est gagnant-gagnant ! Car quand tu es passionnée , que tu voudrais le faire exprès , c'est compliqué de ne pas être investie...même si ton élève n a pas révisé sa séance , ne connait pas ses pré-af etc etc etc .. (bien qu il t a promis main sur le coeur qu il ferait tout pour être pilote de ligne car c 'est son rêve depuis tout petit..arf ) . Discuter avec l'élève c'est primordial , savoir qui il est , comment il retient etc etc ...Mine de rien on fait un équipage
Au final en exactement 1 an et avec prés de 600h de vols en place droite , malgré la passion , je ne peux pas en vivre. :( donc la réalité économique ( faire cuire la marmite..) me rattrape et je vais sans doute arrêter la mort dans l'âme .
600h d'instruction en 1 an ???
578 ( le fameux "prés") :D :lol: :D :lol: :turn:
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Sabineflying: totalement d'accord avec toi sur ton post au sujet des FI et des écoles. Oui l'avion c'est coûteux et il faut l'accepter. Oui malheureusement ce n'est pas accessible à toutes les bourses. Mais il faut cesser de faire du nivellement par le bas. La personne qui peut se payer une heure à 150 euros peut mettre un peu plus pour la rémunération de son instructeur.
Les écoles ont effectivement tout compris en misant sur la disponibilité, le suivi. Les élèves payent et les écoles encaissent. Rien de choquant là dedans.
Ceux qui n'ont rien compris sont les aéroclubs qui vont rétrécir encore plus et disparaîtront progressivement. Les dirigeants et la FFA pourront alors continuer de se lamenter en invoquant la lourdeur de la réglementation, les voisins etc...
À nous de saisir les opportunités et d'en créer également! La demande est la!
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

sabineflying a écrit :
- Capten - a écrit :
sabineflying a écrit : Lorsque ça ne vole pas ( ça arrive trop souvent depuis octobre :( ) , je me déplace quand même et en fonction du niveau , de l'avancée de l élève on fait "ground school" ;-) . Bien entendu je ne suis pas payée... par contre en apprentissage , en "confort" de vol pour les 2 ensuite c'est gagnant-gagnant ! Car quand tu es passionnée , que tu voudrais le faire exprès , c'est compliqué de ne pas être investie...même si ton élève n a pas révisé sa séance , ne connait pas ses pré-af etc etc etc .. (bien qu il t a promis main sur le coeur qu il ferait tout pour être pilote de ligne car c 'est son rêve depuis tout petit..arf ) . Discuter avec l'élève c'est primordial , savoir qui il est , comment il retient etc etc ...Mine de rien on fait un équipage
Au final en exactement 1 an et avec prés de 600h de vols en place droite , malgré la passion , je ne peux pas en vivre. :( donc la réalité économique ( faire cuire la marmite..) me rattrape et je vais sans doute arrêter la mort dans l'âme .
600h d'instruction en 1 an ???
578 ( le fameux "prés") :D :lol: :D :lol: :turn:
Pourquoi ne pas devenir FI pro en école genre à l'Enac ? Quitte à faire autant d'heures de vol. Et ça te permettrait d'en vivre.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Message par India09 »

Raoul Volfoni a écrit :le monitorat de ski est un diplôme d'état qui demande 4 à 6 ans d'études et une solide expérience de la montagne
rien à voir avec une qualification d'instructeur avion pour laquelle il n'est même pas nécessaire d'être professionnel

essaie d'être moniteur de ski de tennis ou de judo avec 200 h de pratique de la discipline et on en reparle

Il faut nuancer et c’est un peu comme entre un instructeur pro et un instructeur bénévole.

Il y a DE en ski, la formation dure 4 à 5 saisons mais pas un volume de formation si énorme maïs beaucoup de stages finalement un instructeur avec ses restrictions au début.

Puis il existe des moniteurs bénévoles, qui sont restreints à l’enseignement en club de ski mais avec les mêmes prérogatives que les DE sauf bien entendu d’être rémunérés.... Et leur formation est faite au même endroit sur l’équivalent d’une liste I

Pas la fameuse veste rouge, mais une siglée FFS....

Donc des instructeurs bénévoles cela existe dans beaucoup de domaines.

En aviation, je connais beaucoup de passionnés mais n’ayant aucune vocation à devenir pilotes de ligne ou instructeurs pro mais qui apportent tant dans les clubs....
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

sabineflying a écrit :La FFA finance aujourd'hui des FI pour qu ils puissent monter des heures et ..partir en compagnie ( le sait elle seulement ??) . Les 3 derniers instructeurs de mon club c 'est ce qu ils ont fait ! Le dernier qui est arrivé c est aussi ce qu il fait !!
Ensuite il reste des bénévoles , qui volent selon leur desiderata , en fonction de leurs rotations ... ce qui est super pratique quand on sait que c 'est la régularité qui fait une bonne formation . Donc au final on croit faire une économie sur l heure de vol mais la réalité c est que la formation est hachée et on doit reprendre des heures..
Sans parler du départ du FI en compagnie , et hop on change de FI , et bien qu il puisse avoir un suivi par le dossier , on recommence avec un nouveau FI ( et son lot d 'astuce à lui ;" attends moi je ne suis pas comme ça , le mieux c est ça etc etc .. c est top pour déboussoler un élève !)
La FFA ne finance rien. Elle attribue de l'argent qui vient de l'état (budget annexe DGAC).
Dans mon club, on a un FI salarié qui change assez régulièrement (9 - 15 mois en gros) et le responsable pédago en bénévole qui lui est la depuis longtemps (c'est moi...).
Les FI sont choisis jeune en expérience : cela évite les "il faut faire comme ca". Je suis responsable du bon suivi des manuels de formation et donc j'impose la méthode de formation. Bien sur, elle peut changer si les arguments apportés sont bon.
LFSDLFLJ a écrit :De plus quand tu bosses tu prends une journee de congés par ex pour dire passer un test à l'autre bout de la région et tu n'es même pas dédommagé correctement. Résultat: pénurie de FE. Sans compter le fait que tu testes un candidat, le gars se plante quelques années apres: l'autorité, la justice saura bien venir te trouver pour te mettre potentiellement en cause. Alors fait Ca pour rien, prendre cette responsabilité pour rien il faut vraiment en avoir envie... Ne soyez pas surpris du manque de FE à l'avenir.
Es-tu FE ? Je suis FE (bénévole), et je ne prends pas un jour de congé pour faire passer un test (et je n'en connais pas qui font cela).
Niveau responsabilité, bien sur le FE est dans la chaine de responsabilité, mais c'est le FI qui sera le plus responsable et pas le FE.
Un FE voit un candidat pendant 2h30/2h45 de vol. Le FI pendant 45h mini...
LFSDLFLJ a écrit :Les écoles ont effectivement tout compris en misant sur la disponibilité, le suivi. Les élèves payent et les écoles encaissent. Rien de choquant là dedans.
Ceux qui n'ont rien compris sont les aéroclubs qui vont rétrécir encore plus et disparaîtront progressivement. Les dirigeants et la FFA pourront alors continuer de se lamenter en invoquant la lourdeur de la réglementation, les voisins etc...
À nous de saisir les opportunités et d'en créer également! La demande est la!
Connais tu le maillage des aéroclubs ? Tu crois que des écoles vont se créer la ou y'a un aéroclub qui fait 800 hdv ? Et pourtant c'est la majorité des clubs. Les pilotes n’iront pas faire 100km sur des petites routes pour aller faire une heure de vol.

Je n'expose que mes idées ... Pour la vérité, on en reparle dans 10 ans !
Je suis sur qu'il y a 10, 20, 30 ans des personnes disait que l'aéroclub vivait ses dernières heures ... Et pourtant il est encore la ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message