PPL en anglais dans un aéroclub en France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
porco.rosso
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2018, 18:03
Âge : 30

PPL en anglais dans un aéroclub en France

Message par porco.rosso »

Bonjour à tous,

J’envisage de me lancer dans une formation PPL très prochainement :D

Est-il possible de faire le théorique et, si possible, la pratique en anglais dans un aéroclub français ? Pourriez-vous svp m’éclaircir un petit peu sur les solutions possibles ?

(Peut-être que la question a déjà été traitée auparavant, mais vu que la législation et les offres évoluent assez vite, je préfère relancer le sujet)

Merci d’avance !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL en anglais dans un aéroclub en France

Message par JAimeLesAvions »

porco.rosso a écrit :Bonjour à tous,

J’envisage de me lancer dans une formation PPL très prochainement :D

Est-il possible de faire le théorique et, si possible, la pratique en anglais dans un aéroclub français ? Pourriez-vous svp m’éclaircir un petit peu sur les solutions possibles ?

(Peut-être que la question a déjà été traitée auparavant, mais vu que la législation et les offres évoluent assez vite, je préfère relancer le sujet)

Merci d’avance !
La formation PPL théorique est souvent peu formalisée donc en anglais ne veut pas dire grand chose, lire les livres en anglais suffit.

L'examen théorique PPL n'est pas proposé par la DGAC en anglais à ma connaissance. Le plus simple serait de le passer à Bruxelles, ce qu'on a le droit de faire même si on se forme en France (et c'est plus simple et probablement moins cher que d'aller le passer à Gatwick)

La formation pratique: il faut juste un instructeur qui parle anglais , et choisir aussi un examinateur qui parle anglais.

Il faudra aussi probablement passer l'examen d'anglais prévu par le FCL pour se faire émettre la licence si la langue maternelle et l'examen pratique n'ont pas été en anglais.

Mais pour un francophone, c'est beaucoup de complication de vouloir faire en anglais, et ça devient un peu ridicule si l'élève, les instructeurs et l'examinateur sont francophones.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Bonjour,

Il me semble que l’aeroclub de Limoges le fait. J’y suis passé en février, on en a parlé avec eux. Paradoxalement, c’est même plus facile pour les élèves : l’exam théorique se passe sur place avec un examinateur de la CAA, alors qu’avec la DGAC, il faut que les candidats aillent à Bordeaux.

Il y a un FI CAA, et visiblement un testeur CAA dans le coin.

Claude
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Cls a écrit :Bonjour,

Il me semble que l’aeroclub de Limoges le fait. J’y suis passé en février, on en a parlé avec eux. Paradoxalement, c’est même plus facile pour les élèves : l’exam théorique se passe sur place avec un examinateur de la CAA, alors qu’avec la DGAC, il faut que les candidats aillent à Bordeaux.

Il y a un FI CAA, et visiblement un testeur CAA dans le coin.

Claude
Attention, n'importe quel FI avec une licence EASA peut former n'importe quel élève pour une licence de n'importe quel pays EASA. Pas besoin d'etre FI CAA pour former un anglais ou quelqu'un qui veut une licence UK EASA.
Idem pour les examinateurs, un examinateur français peut tester un titulaire de licence UK EASA.
Avatar du membre
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Message par SEBAERO »

Cls a écrit :Bonjour,

Il me semble que l’aeroclub de Limoges le fait. J’y suis passé en février, on en a parlé avec eux. Paradoxalement, c’est même plus facile pour les élèves : l’exam théorique se passe sur place avec un examinateur de la CAA, alors qu’avec la DGAC, il faut que les candidats aillent à Bordeaux.

Il y a un FI CAA, et visiblement un testeur CAA dans le coin.

Claude
Plus précisément c'est l"aéroclub du Limousin qui propose cette formation. L'instructeur est d'origine anglaise, pour les testeurs j'en connais un mais pas ses certifications.
Avatar du membre
Flos
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
Âge : 35

Message par Flos »

Bonjour,
Je rebondis sur votre interrogation!

J'ai une Class 1 et 2 UK CAA
Puis-je passer ma PPL en France dans mon aéroclub local?

Je ne trouve aucune réponse

Merci de votre réponse
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Je crois que pour la délivrance de la licence, il faut que pays qui délivre = pays du médical. Pas 100% sur.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

https://xcaviation.wordpress.com/tag/fo ... ontaliere/ (Il y a trois articles à lire avec ce tag)


Lors de la première demande de certificat médical, on choisi le pays émetteur de la future licence (c'est sur le formulaire) C'est dans ce pays qu'est le dossier médical. On peut faire son admission en Grèce et indiquer l'Espagne comme pays émetteur.

Le pays émetteur de la licence ne peut être que celui qui conserve le dossier médical.
Mon dossier médical est en France, mais ça ne m'empêche pas de faire mes visites périodiques dans n'importe quel pays. A chaque visite le centre médical envoie à la France une copie des examens faits.

Si on a son dossier médical en UK et qu'on veut se former au PPL en France, on peut
1 Soit le conserver là bas et obtenir lors du test une licence EASA émise par l'UK,

2 Soit le faire transférer en France, et dans ce cas on aura une licence EASA émise par la France


- l'examen théorique peut se passer dans n'importe quel pays, mais la France ne le propose pas en Anglais, la Belgique, l'UK, et probablement les pays nordique le proposent en Anglais.

-Dans le cas 2, l'examen pratique, si on le passe avec un FE français, il faudra qu'il fasse quelques papiers, pas très compliqués, mais en France il arrive que les testeurs français refusent. Ils prétendent parfois qu'ils ne sont pas agréés alors qu'aucun agrément n'est requis

Ces mécanismes administratifs, pourtant simples à comprendre une fois le principe de base connu, posent de grandes difficultés de compréhension aux services administratifs de beaucoup d'écoles et de clubs français. D'autres pays (p ex pays nordiques y compris la Belgique) ils sont en général bien connus et maitrisés.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: PPL en anglais dans un aéroclub en France

Message par Baker »

porco.rosso a écrit :Est-il possible de faire le théorique et, si possible, la pratique en anglais dans un aéroclub français ? Pourriez-vous svp m’éclaircir un petit peu sur les solutions possibles ?
Tout dépend de ton niveau d'anglais, mais ça me semble compliquer inutilement la formation.

AMHA, passe déjà ton PPL en français, et ensuite passe à l'anglais.

Et si tu ne connais pas la phraséo française, ça va pas mal te limiter pour tes déplacements en France.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

JAimeLesAvions a écrit : 1 Soit le conserver là bas et obtenir lors du test une licence EASA émise par l'UK,
Dans ce cas là il faut trouver un FE anglais en France?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LaGuardia a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : 1 Soit le conserver là bas et obtenir lors du test une licence EASA émise par l'UK,
Dans ce cas là il faut trouver un FE anglais en France?
Non, ça peut être un FE avec licence espagnole par exemple, du moment qu'il est approuvé par la CAA UK.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Pour ma part j'ai transferer ma licence au UK. Je compte partir faire ma formation l'an prochain a l'étranger.
Vous pensez que c'est mieux de commencer a voler en France avec mon médical anglais et ensuite de partir passer l'examen en Angleterre quand je voudrais commencer mon training?
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Up please :D
Avatar du membre
Flos
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
Âge : 35

Message par Flos »

Oui c'est une bonne solution. Tu peux aussi le passer en France comme l'a signifié JAimeLesAvions. L'important c'est que tu fasses tes heures. Au pire si tu veux le passer en Angleterre plus tard en anglais, rien ne t’empêche de préparer la phraséo anglaise
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message