PPL durée séance

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

PPL durée séance

Message par Cantos »

Bonjour,

J'aimerais débuter une formation PPL sur toussus et essaye actuellement de planifier mes dispos.
Je pourrais donc éventuellement faire des hdv entre midi et 14h en semaine.

J'aimerais donc savoir s'il était possible d'effectuer une formation PPL avec des créneaux de 1h ? (par exemple: j'arrive à midi, et doit repartir à 13 heure)
Ou s'il fallait plutot compter sur 2 voir 3 heures libres par séance ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Salut,

Volant sur les mêmes tranches horaires (entre midi et deux), compte quand même 2 bonnes heures de libre si tu veux voler une heure, surtout au début. Le temps de faire le briefing et le tour de l'avion avant le vol et debriefing après le vol, le temps passe vite ... sachant que ça c'est au début, quand tu attaqueras les Navigations ensuite il faudra compter plus d'une heure. Perso je suis pas loin de l'aéroclub donc en courant un peu ça passe, mais bon je pars à 12H du boulot et je reviens vers 14H 14H30 sans avoir eu le temps de manger ;)
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

1h30 ça passe bien, ça fait au max une heure de vol (15mn de prevol, 5mn de briefing, 10mn d'administratif) donc c'est correct.

1h me semble un peu juste.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Je me demande si c'est faisable.
Peut-être demande leur si sur cette plateforme le FI peut préparer l'avion en avance et te laisser partir juste après le vol. Mais même si tes premiers vols ne sont que de 45 minutes, c'est vraiment chaud. Et ça ne te laissera pas de temps ni pour te preparer, ni pour debriefer. C'est dommage et en fait je me demande si tu auras le soutiens d'un FI pour ça...
J'ai été dans ton cas, essayant de caser mes heures de vol à la pause du déjeuner, et je comptais 2heures pour un vol d'une heure (hors temps pour arriver et repartir de l'aéroport évidemment).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Merci beaucoup, vous avez été très rapide !

Donc 1 heure est trop juste pour bien débrieffer, cela nuit directement à l'apprentissage.
Je peux monter jusqu'à 1h30 max. Je suis donc dans le même cas que toi Kaillou. Tant pis pour le repas, je ferais avec.

Si jamais vous avez des préférences d'Aéroclub sur Toussus, n'hésitez pas à me donner des conseils en MP ;)
Modifié en dernier par Cantos le 04 avr. 2018, 10:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Avec le briefing, débriefing, tour avion, remplir les papiers, il faut bien compter 30 mins avant et après.
En plus le planning peux décaler un peu et l'avion et/ou le FI peux rapidement avoir 30 mins de retard.

Et le mieux c'est quand même de ne pas être pressé, surtout pour atterrir.

Donc je dirais il faut prévoir 2h et avoir la possibilité de pousser à 3 de temps à autre.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pour la mania (en gros les 20 premières heures) c'est possible.
Par contre, c'est à toi de préparer l'avion et faire la prévol ! (sauf si tu es en école style Astonfly, mais je trouve cela nul ... c'est un autre sujet).
Pour les nav, cela ne passera pas.
Et en effet le FI peut avoir un peu de retard ...
Et comme cela vient d'être dit : ne pas avoir le temps et être pris par le temps te desservira beaucoup dans ta formation. Il faut prendre le temps (mais ça, c'est plus vraiment compatible avec le mode de vie "moderne" ou on veut faire 36 activités ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Message par flyer »

modulo qu'on parle de toussus ou la zone de mania est pas tout prêt du terrain et que tu n'es parfois pas seul au point d'arrêt!
1H c'est irréaliste il ne faudrait pas faire la prévol, le plein de carburant ni de briefing...
Même 1H30 c'est à mon avis trop court pour faire les choses propres (je le fais parfois mais l'élève doit être bien cablé et moi disponible pour m'occuper des pleins et des trucs annexes, ma bonté me perdra)

flyer, FI à LFPN
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

D'accord, je comprends bien qu'il faille prendre son temps (il faut savourer :)!). Je me limiterais donc à une séance de vol en semaine sur 1/2 journée, et à une séance le weekend (si le FI est dispo...).

Est ce qu'il est possible de faire 2 séances consécutives de 1h dans la même journée ? Ca dépend des aéroclubs je suppose, mais j'aimerais avoir votre avis pour savoir si c'est commun de faire 1/2 journée de vol ou pas du tout.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Cantos a écrit :D'accord, je comprends bien qu'il faille prendre son temps (il faut savourer :)!). Je me limiterais donc à une séance de vol en semaine sur 1/2 journée, et à une séance le weekend (si le FI est dispo...).

Est ce qu'il est possible de faire 2 séances consécutives de 1h dans la même journée ? Ca dépend des aéroclubs je suppose, mais j'aimerais avoir votre avis pour savoir si c'est commun de faire 1/2 journée de vol ou pas du tout.
Après tu peux aussi Voler à 8h en général, du coup être libéré à 9h
Tu peux te rapprocher de aéro-club que tu vises car certains ont des règles (ex : max 1 vol d'instruction par jour).
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

2 vols par jour ? D'un point de vue purement pédagogique, il faut que le débriefing du vol premier vol soit intégré pour le second vol. Cela dépend donc de toi. Pour certaines personnes une (ou plusieurs) nuit permet d'y penser. Pour certains c'est bon.
Les premiers vols par contre peuvent fatiguer l'élève (environnement inconnu, ... ) alors que le FI enchaîne les vols sans problèmes (en mise en garde voltige, quand j’enchaîne 12 à 15 vols par jours, les gens sont ahuris ... histoire d'habitude).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message