Question carte format électronique
Modérateur : Big Brother
Question carte format électronique
Bonjour à tous,
J'étais resté dans l'idée qu'une carte papier à jour est obligatoire pour tout vol, ce qui paraîtrait logique.
Cependant avec la multiplication des supports numériques (tablettes), je voudrais savoir où en est la réglementation sur le sujet ? Quelqu'un a-il une référence à jour là dessus ?
En effet j'avais entendu dire que les cartes VAC électroniques sont maintenant acceptées (aucune idée pour la 1/500 000e, et je voudrais vérifier ces infos).
Quelqu'un il des infos pour les cartes VAC / la carte 1/500 000e en format électronique ?
*******
En dehors de cette question, je reste d'avis que les tablettes peuvent tomber en panne de batterie ou bugger, et qu'un backup physique reste une précaution nécessaire, la redondance ça ne fait jamais de mal ! Mais je voudrais savoir ce que dit la réglementation aujourd'hui, au delà du bon sens d'avoir un backup !
Merci
J'étais resté dans l'idée qu'une carte papier à jour est obligatoire pour tout vol, ce qui paraîtrait logique.
Cependant avec la multiplication des supports numériques (tablettes), je voudrais savoir où en est la réglementation sur le sujet ? Quelqu'un a-il une référence à jour là dessus ?
En effet j'avais entendu dire que les cartes VAC électroniques sont maintenant acceptées (aucune idée pour la 1/500 000e, et je voudrais vérifier ces infos).
Quelqu'un il des infos pour les cartes VAC / la carte 1/500 000e en format électronique ?
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En dehors de cette question, je reste d'avis que les tablettes peuvent tomber en panne de batterie ou bugger, et qu'un backup physique reste une précaution nécessaire, la redondance ça ne fait jamais de mal ! Mais je voudrais savoir ce que dit la réglementation aujourd'hui, au delà du bon sens d'avoir un backup !
Merci
https://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.GEN.135
Il n'est pas précisé que les cartes doivent être sous format physique.
D'ailleurs il n'est pas précisé de carte du tout, la 500.000 n'est pas obligatoire. Pour un vol local une VAC peut être suffisante par exemple (plus un déroutement si tu veux), c'est à voir au cas par cas.
Par contre si tu te retrouves sous la hauteur mini de survol d'une agglomération par exemple, tu es en tort et la 500.000 est l'info officielle à ce sujet.
Mais si tu prévois de voler haut ce n'est pas un problème.
Il n'est pas précisé que les cartes doivent être sous format physique.
D'ailleurs il n'est pas précisé de carte du tout, la 500.000 n'est pas obligatoire. Pour un vol local une VAC peut être suffisante par exemple (plus un déroutement si tu veux), c'est à voir au cas par cas.
Par contre si tu te retrouves sous la hauteur mini de survol d'une agglomération par exemple, tu es en tort et la 500.000 est l'info officielle à ce sujet.
Mais si tu prévois de voler haut ce n'est pas un problème.
Merci pour le lien et ta réponse détaillée !teubreu a écrit :https://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.GEN.135
Il n'est pas précisé que les cartes doivent être sous format physique.
D'ailleurs il n'est pas précisé de carte du tout, la 500.000 n'est pas obligatoire. Pour un vol local une VAC peut être suffisante par exemple (plus un déroutement si tu veux), c'est à voir au cas par cas.
Par contre si tu te retrouves sous la hauteur mini de survol d'une agglomération par exemple, tu es en tort et la 500.000 est l'info officielle à ce sujet.
Mais si tu prévois de voler haut ce n'est pas un problème.
Effectivement ils stipulent juste:
Merci, ça clarifie les choses !les cartes actualisées et appropriées pour la route suivie/la zone parcourue par le vol proposé et toutes les routes sur lesquelles on peut raisonnablement penser que le vol pourrait être dérouté;
Re: Question carte format électronique
Le backup peut aussi être électronique. C'est mon cas : une tablette et un tel.greg765 a écrit :Bonjour à tous,
J'étais resté dans l'idée qu'une carte papier à jour est obligatoire pour tout vol, ce qui paraîtrait logique.
Cependant avec la multiplication des supports numériques (tablettes), je voudrais savoir où en est la réglementation sur le sujet ? Quelqu'un a-il une référence à jour là dessus ?
En effet j'avais entendu dire que les cartes VAC électroniques sont maintenant acceptées (aucune idée pour la 1/500 000e, et je voudrais vérifier ces infos).
Quelqu'un il des infos pour les cartes VAC / la carte 1/500 000e en format électronique ?
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En dehors de cette question, je reste d'avis que les tablettes peuvent tomber en panne de batterie ou bugger, et qu'un backup physique reste une précaution nécessaire, la redondance ça ne fait jamais de mal ! Mais je voudrais savoir ce que dit la réglementation aujourd'hui, au delà du bon sens d'avoir un backup !
Merci
La Part-NCO laisse vraiment beaucoup de liberté, et tant mieux. Attention à savoir se servir de ses outils par contre.
D'ailleurs en aviation commerciale beaucoup de compagnie qui sont passés en carte élec ont comme backup de l'électronique, sauf que cela demande un OPS Approval ce qui n'est pas le cas en Part-NCO.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui, avoir un backup électronique peut être aussi une solution !
Personnellement je reste avec la carte papier car mon téléphone est sous iOS, ma tablette Android: je n'ai pas envie d'acheter 2 applications (j'ai Air Nav Pro sur la tablette).
Ceci dit si un jour je passe à un iPad ça pourrait être une solution. L'avantage j'imagine c'est que quand tu achètes une carte au format électronique tu dois pouvoir l'utiliser sur plusieurs appareils liés au même compte, du coup tu ne "paies pas plus cher" le nombre de cartes. Alors que là j'achète une carte papier + une carte électronique à chaque fois. Je verrai si je franchis le pas, pour l'instant j'aime autant avoir la carte papier en backup dans le sac de vol !
Personnellement je reste avec la carte papier car mon téléphone est sous iOS, ma tablette Android: je n'ai pas envie d'acheter 2 applications (j'ai Air Nav Pro sur la tablette).
Ceci dit si un jour je passe à un iPad ça pourrait être une solution. L'avantage j'imagine c'est que quand tu achètes une carte au format électronique tu dois pouvoir l'utiliser sur plusieurs appareils liés au même compte, du coup tu ne "paies pas plus cher" le nombre de cartes. Alors que là j'achète une carte papier + une carte électronique à chaque fois. Je verrai si je franchis le pas, pour l'instant j'aime autant avoir la carte papier en backup dans le sac de vol !
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