Question carte format électronique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

Question carte format électronique

Message par greg765 »

Bonjour à tous,

J'étais resté dans l'idée qu'une carte papier à jour est obligatoire pour tout vol, ce qui paraîtrait logique.

Cependant avec la multiplication des supports numériques (tablettes), je voudrais savoir où en est la réglementation sur le sujet ? Quelqu'un a-il une référence à jour là dessus ?

En effet j'avais entendu dire que les cartes VAC électroniques sont maintenant acceptées (aucune idée pour la 1/500 000e, et je voudrais vérifier ces infos).

Quelqu'un il des infos pour les cartes VAC / la carte 1/500 000e en format électronique ?

*******
En dehors de cette question, je reste d'avis que les tablettes peuvent tomber en panne de batterie ou bugger, et qu'un backup physique reste une précaution nécessaire, la redondance ça ne fait jamais de mal ! Mais je voudrais savoir ce que dit la réglementation aujourd'hui, au delà du bon sens d'avoir un backup !

Merci :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

https://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.GEN.135
Il n'est pas précisé que les cartes doivent être sous format physique.
D'ailleurs il n'est pas précisé de carte du tout, la 500.000 n'est pas obligatoire. Pour un vol local une VAC peut être suffisante par exemple (plus un déroutement si tu veux), c'est à voir au cas par cas.
Par contre si tu te retrouves sous la hauteur mini de survol d'une agglomération par exemple, tu es en tort et la 500.000 est l'info officielle à ce sujet.
Mais si tu prévois de voler haut ce n'est pas un problème.
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

Message par greg765 »

teubreu a écrit :https://www.part-aero.com/#part-nco/NCO.GEN.135
Il n'est pas précisé que les cartes doivent être sous format physique.
D'ailleurs il n'est pas précisé de carte du tout, la 500.000 n'est pas obligatoire. Pour un vol local une VAC peut être suffisante par exemple (plus un déroutement si tu veux), c'est à voir au cas par cas.
Par contre si tu te retrouves sous la hauteur mini de survol d'une agglomération par exemple, tu es en tort et la 500.000 est l'info officielle à ce sujet.
Mais si tu prévois de voler haut ce n'est pas un problème.
Merci pour le lien et ta réponse détaillée !

Effectivement ils stipulent juste:
les cartes actualisées et appropriées pour la route suivie/la zone parcourue par le vol proposé et toutes les routes sur lesquelles on peut raisonnablement penser que le vol pourrait être dérouté;
Merci, ça clarifie les choses !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Question carte format électronique

Message par arogues »

greg765 a écrit :Bonjour à tous,

J'étais resté dans l'idée qu'une carte papier à jour est obligatoire pour tout vol, ce qui paraîtrait logique.

Cependant avec la multiplication des supports numériques (tablettes), je voudrais savoir où en est la réglementation sur le sujet ? Quelqu'un a-il une référence à jour là dessus ?

En effet j'avais entendu dire que les cartes VAC électroniques sont maintenant acceptées (aucune idée pour la 1/500 000e, et je voudrais vérifier ces infos).

Quelqu'un il des infos pour les cartes VAC / la carte 1/500 000e en format électronique ?

*******
En dehors de cette question, je reste d'avis que les tablettes peuvent tomber en panne de batterie ou bugger, et qu'un backup physique reste une précaution nécessaire, la redondance ça ne fait jamais de mal ! Mais je voudrais savoir ce que dit la réglementation aujourd'hui, au delà du bon sens d'avoir un backup !

Merci :)
Le backup peut aussi être électronique. C'est mon cas : une tablette et un tel.
La Part-NCO laisse vraiment beaucoup de liberté, et tant mieux. Attention à savoir se servir de ses outils par contre.

D'ailleurs en aviation commerciale beaucoup de compagnie qui sont passés en carte élec ont comme backup de l'électronique, sauf que cela demande un OPS Approval ce qui n'est pas le cas en Part-NCO.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

Message par greg765 »

Oui, avoir un backup électronique peut être aussi une solution !

Personnellement je reste avec la carte papier car mon téléphone est sous iOS, ma tablette Android: je n'ai pas envie d'acheter 2 applications (j'ai Air Nav Pro sur la tablette).

Ceci dit si un jour je passe à un iPad ça pourrait être une solution. L'avantage j'imagine c'est que quand tu achètes une carte au format électronique tu dois pouvoir l'utiliser sur plusieurs appareils liés au même compte, du coup tu ne "paies pas plus cher" le nombre de cartes. Alors que là j'achète une carte papier + une carte électronique à chaque fois. Je verrai si je franchis le pas, pour l'instant j'aime autant avoir la carte papier en backup dans le sac de vol !
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message