FI restreint

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Jekar
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FI restreint

Message par Jekar »

Bonjour,

Je suis nouveau FI et je dois déclarer mon superviseur. Mais je ne trouve pas le formulaire sur le site https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
L'un de vous saurait ou trouver ce formulaire?

Merci

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JAimeLesAvions
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Re: FI restreint

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau FI et je dois déclarer mon superviseur. Mais je ne trouve pas le formulaire sur le site https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
L'un de vous saurait ou trouver ce formulaire?

Merci
A ma connaissance il n'y a aucune obligation de déclarer un superviseur, notamment car tu peux avoir 25 superviseurs différents. Après chaque vol supervisé, il faut faire signer le formulaire suivant par l'instructeur superviseur (ce n'est pas obligatoire, mais ça t'évitera de courir à la recherche de tes instructeurs au dernier moment)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf

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Jekar
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Message par Jekar »

Salut,
et bien si, il faut déclarer un superviseur. Tu peux en avoir plusieurs, mais la DGAC "n'aime" pas quand tu as en trop. On m'a dit que 2-3 c était le max.

On m'a filé le formulaire en question.

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :Salut,
et bien si, il faut déclarer un superviseur. Tu peux en avoir plusieurs, mais la DGAC "n'aime" pas quand tu as en trop. On m'a dit que 2-3 c était le max.

On m'a filé le formulaire en question.
La DGAC n'a pas à aimer quelque chose ou pas. Elle doit se contenter d'appliquer et de faire appliquer les règles.

Je ne connais aucune règle qui imposerait à un FI restreint d'avoir à déclarer un superviseur. Je doute fortement de l'existence d'une telle règle, mais si elle existe et que tu me donnes sa référence, je t'en saurai gré.

Dans les ATO, le manuel doit prévoir une organisation de la supervision, mais c'est une obligation imposée à l'ATO, pas au FI. Le FI doit simplement respecter le manuel de son ATO.

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Jekar
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Message par Jekar »

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Ce document fait référence au FCL 1.325, qui n'est plus en vigueur depuis des années, je pense 2012 mais je ne suis plus sûr, en tous cas il n'est plus en vigueur. Le FCL 1.325 était l'ancienne réglementation qui prévoyait
"Ces restrictions sont levées, sur proposition de l'instructeur FI (A) chargé de la supervision et lorsque les conditions ci-dessus sont remplies. "
Mais cette condition ("sur proposition etc.") n'est plus requise dans le texte actuel, et elle imposait en effet d'avoir un instructeur superviseur (usage de l'article défini l')

Le texte axctuel ne l'impose plus:
FCL.910.FI FI — Privilèges restreints
a)Un FI verra ses privilèges limités à ne dispenser une instruction au vol que sous la supervision d’un FI pour la même catégorie d’aéronef, désigné par l’ATO à cet effet, dans les cas suivants:
1) pour la délivrance des PPL,(...);
2) dans tous les cours intégrés au niveau PPL, dans le cas d’avions et hélicoptères;
(...)
b)Lorsqu’il conduit une formation sous supervision conformément au point a), le FI ne disposera pas du privilège d’autoriser les élèves pilotes à faire leurs premiers vols solo et leurs premiers vols en campagne solo.
c)Les limitations des points a) et b) seront levées lorsque le FI aura au moins effectué:
1) dans le cas du FI(A), 100 heures d’instruction au vol sur des avions ou des TMG et a en outre supervisé au moins 25 vols solo d’élèves pilotes;

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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Justement, dans le texte que tu cites, il est bien indiqué que le superviseur doit avoir été désigné...

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :Justement, dans le texte que tu cites, il est bien indiqué que le superviseur doit avoir été désigné...
En effet, mais c'est une procédure interne à l'ATO

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Jekar
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Message par Jekar »

et si ton club n est pas ATO tu fais comment?

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Jekar
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Message par Jekar »

donc si je comprends bien, y a rien à faire au début.
Faut juste envoyer le formulaire rempli avec les signatures des 25 lâchés, qui peut être 25 signatures différentes ?

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arogues
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Message par arogues »

Jekar a écrit :donc si je comprends bien, y a rien à faire au début.
Faut juste envoyer le formulaire rempli avec les signatures des 25 lâchés, qui peut être 25 signatures différentes ?
Le mieux, tu téléphones à ta DSAC et/ou pilote inspecteur. Car ce serait dommage que quand tu envoies ta liste de lâché il te la refuse et que tu dois galérer pour enlever la restriction.
Ce n'est pas le cas pas DTO/ATO mais en OD c'est en fait très scabreux car plus trop prévu par le Part-FCL et il reste certaines procédures en vigueur qui ne sont pas documenté dans le part-FCL.
Modifié en dernier par arogues le 24 avr. 2018, 14:22, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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Jekar
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Message par Jekar »

ok merci. je vais tenter de les joindre.

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AlphaPapa320
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Message par AlphaPapa320 »

Salut!

Effectivemment je te conseille de déclarer ton superviseur, je me suis fait taper sur les doigts par la DSAC car je ne l’avais pas fait, et on m’a accusé de « faire de l’instruction sauvage », donc je te conseille de déclarer.
Si tu dépends de la DSAC Nord je peux te donner le nom, mail et numéro de téléphone de la bonne personne à contacter ;)

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

AlphaPapa320 a écrit :Salut!

Effectivemment je te conseille de déclarer ton superviseur, je me suis fait taper sur les doigts par la DSAC car je ne l’avais pas fait, et on m’a accusé de « faire de l’instruction sauvage », donc je te conseille de déclarer.
Si tu dépends de la DSAC Nord je peux te donner le nom, mail et numéro de téléphone de la bonne personne à contacter ;)
Grrr
Ca m'énerve toujours quand on te reproche de ne pas avoir respecté une règle qui n'est écrite nulle part.

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