PPL IDF SUD : quel aérodrome choisir + retour d'expérience

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Faut-il prévoir un coût supp si je m'inscrire sur Étampes et demande quelques vols sur Toussus ?

Tu es la deuxième personne à me conseiller Brocard et c'est vrai que l'ambiance avait l'air plutôt. Mais ils sont en pénurie d'instructeurs. Des recrutements sont en cours mais ce seront des jeunes instructeurs. Brocard va leur assurer une formation et ils seront opérationnels qu'à horizon Septembre/Octobre 2018.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

C'est la pénurie partout !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

C'est justement ça qui m'inquiète dans la bonne dispo avion/instructeur pour l'aéroclub des navigants. Ils ne connaissent pas ce problème. Soit c'est vrai et tant mieux soit c'est pour prendre des cotisations et pour le reste...on repasse.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Meekoo a écrit :C'est justement ça qui m'inquiète dans la bonne dispo avion/instructeur pour l'aéroclub des navigants. Ils ne connaissent pas ce problème. Soit c'est vrai et tant mieux soit c'est pour prendre des cotisations et pour le reste...on repasse.
Demande a regarder le planning
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Ils te laissent avoir accès au planning comme ça ?

J'y pense, Brocard est à l'arrêt au moins pendant 6 mois. Si jamais je venais à ne pas trouver mon bonheur sur l'Aéroclub des Navigants, comme se passe le changement d'un aéroclub ? En dehors de la perte des cotisations et tous types de frais annexes liés, peut-on passer d'un aéroclub à l'autre sans trop de difficultés (en dehors de celles liées au changement de machine) ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

La déclaration de la douloureuse pour 2017 a été faite hier et je me posais une question : les aéroclubs sur Étampes étant des associations, il n'y a pas moyen de transformer le paiement des HdV en don pour associations et obtenir un abattement d'impôts ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

A ma connaissance les aéroclubs ne sont pas des associations d'utilité publique, donc pas de déduction à 66%.
Et c'est bien normal, ça reste des loisirs de riche, pas des oeuvres de bienfaisance...
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Si, les aéroclubs affiliés à la FFA sont éligibles à cette pratique, par contre pas pour les heures de vols payés au club, ce n'est pas un don ^^

Sont concernés, par exemple, les trajets domicile-Aéroclub effectués par un bénévole mais non défrayés par le club, à un barème kilométrique spécifique à ce cas (j'ai pas le lien sous le coude mais je peux le retrouver si quelqu'un est intéressé).
Modifié en dernier par Marduk le 02 mai 2018, 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, dans ce cas il s'agit d'un abandon de frais pour des frais engagés par un bénévole au profit de l'association.
Le "client" d'aéroclub lambda ne rentre pas dans ce dispositif ^^
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Marduk a écrit :Si, les aéroclubs affiliés à la FFA sont éligibles à cette pratique, par contre pas pour les heures de vols payés au club, ce n'est pas un don ^^

Sont concernés, par exemple, les trajets domicile-Aéroclub effectués par un bénévole mais non défrayés par le club, à un barème kilométrique spécifique à ce cas (j'ai pas le lien sous le coude mais je peux le retrouver si quelqu'un est intéressé).
0.308 ct/km en voiture (quelques soit la cylindrée).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Hello,

Week-end prochain deuxième visite des aéroclubs pour check des plannings. Première visite avec l'aéroclub des finances pour voir ce qu'ils proposent + la dispo avion/instructeur.

Je me posais une question : est-ce un moment opportun pour commencer le PPL ? Nous approchons de l'été et potentiellement, instructeurs en vacances.

Me formant sur Gligli pour la partie théorique, comment ça se passe pour passer l'examen théorique avec l'aéroclub ? dois-je le faire en candidat libre à côté ?

Merci de vos retours,

Bonne journée !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour à tous,


Petite question, une hernie discale est-elle rédhibitoire pour la visite médicale pour le PPL ? Je suis conscient que vous ne soyez pas médecin mais c'est un problème qui avec une jambe donc je me questionne.

Lorsque nous sommes inscrits dans un aéroclub (ex : Etampes), est-il possible de faire un vol ou 2 dans un autre aéroclub ? Je me déplace très souvent en Bourgogne et faire 1 ou 2 vols là bas ne me déplairait pas.
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Salut l'ami,

Je ne pense pas que ce soit rédhibitoire, un ami à des soucis de dos et est PPL. A toi d'aller voir un médecin et de faire les examens nécessaires mais, tant que tu as des yeux corrigés, une ouïe correct et de quoi tenir un manche, ca doit le faire.
En général, tu peux prendre des cotiz dans plusieurs clubs et y voler, le soucis étant qu'en formation PPL, tu vas apprendre dans un club avec un FI sur un certain appareil puis dans un autre club avec un autre FI sur un autre appareil (pour peu que les deux clubs ne soient pas équipes des même avions) et ça risque d’être encore plus long pour toi. Je pense, et ca reste mon avis en attendant ceux des autres, qu'il est préférable de passer son PPL dans un seul club (quitte à avoir plusieurs FI, c'est pas mal et ils se complètent) et à, une fois le PPL obtenu, voler ou tu veux en France :D

Bon courage dans tes démarches ;)
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Tecnamp2002 \o

Merci pour ton retour.

Ok,cela me rassure pour la hernie discale. J'avais peur de décaler ce projet pour çà.

Pensant débuter la formation sur DR400, cet appareil devrait se retrouver sur d'autres aéroclubs. Donc si je veux voler sur un autre aéroclub de manière très ponctuelle, il faut payer à minima les cotisations.

L'engagement est proche mais ça fout un peu la pression. Bcp d'argent à engager, j'espère ne pas me planter ! :pekin:
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Hello,
Meekoo a écrit : Pensant débuter la formation sur DR400, cet appareil devrait se retrouver sur d'autres aéroclubs. Donc si je veux voler sur un autre aéroclub de manière très ponctuelle, il faut payer à minima les cotisations.
Ca fait quand même un peu d'argent une cotisation dans un AC supplémentaire, surtout si ce n'est pour voler qu'une heure ou deux à l'année !
Meekoo a écrit : L'engagement est proche mais ça fout un peu la pression. Bcp d'argent à engager, j'espère ne pas me planter ! :pekin:
Pour continuer à parler d'argent :D : c'est beaucoup d'argent pour aller au bout, mais tu peux faire comme la majorité des élèves et y aller pas à pas, en payant au fur et à mesure tes heures.
Si ça ne te plaît pas, tu arrêtes (sans frais supplémentaire).

Pas de pression Meekoo, que du plaisir ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

flokrrr \o

Cela semble sans intérêt donc d'aller payer des cotisations supp pour aussi peu de vol. C'est vrai. Je m'arrangerai avec eux au pire : je paie un baptême mais je négocie un peu de pilotage ahah !

Oh oui, que du plaisir, ça, pas de doute. Mais bon, d'un aéroclub à l'autre sur Étampes, pas grande différence. Un seul a mis en avant le fait d'avoir de la dispo avion et instructeur. J'y retourne ce week-end pour confirmer.

Je dois en rencontrer un autre qui lui a 2 avions dont 1 DR400, 1 chef pilotes et 3 FI. Il est un peu plus cher que les autres et ne connais pas vraiment les dispos.

Mais c'est clair, il va falloir y aller et j'ai hâte !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour,

Bon je reviens de ma seconde visite sur Etampes qui a été l'occasion de voir le salon de la BD et du livre sur l'aviation, de manger quelques petits fours et de boire quelques verres ! 2 aéroclubs semblent vraiment intéressants mais difficile de faire un choix. Voici pourquoi :

Aéroclub des Navigants :
+ 3 DR-400
+ 8 instructeurs (peut être 9 à partir de Juillet)
+ 126€ HDV (local comme en nav)
+ Instruction gratuite
+ Bonne dispo instructeur/avion
+ Organisation / participation aux main events liés à la FFA
- Facturation à la mise en route du moteur
- moyenne d'âge des membres = 2 x mon âge
- Prix

Aéroclub des Finances :
+ Dispo 5 j / 7 du chef pilote, qui est aussi instructeur
+ L'ambiance semble vraiment pas mal et un peu plus jeune que chez les NAV (après 1h avec eux j'ai bien parlé avec CDB 7-47 en congés)
+ 3 tarifs (ex pour un DR400) : Découverte (10% de remise sur les 10 premières HDV) puis ECO (120€ HDV pour du local) puis Voyage (130€ HDV pour les NAV et plus généralement vol > 1h30). Pour le DA20, comme suit : 98€,108€ et 120€.
+ Facturation au début du roulage (et non au démarrage moteur)
+ Pas de main events mais si un beau week-end s'annonce, le chef pilote appelle 2/3 pilotes et 2/3 élèves et ils partent se faire une bouffe à la Rochelle (par ex)
+/- : afin de proposer des tarifs inférieurs aux autres aéroclubs, limitation à 2 300 rpm en vol... Je ne sais pas trop ce que ça vaut...
- Instruction sur DA20 mais possible sur le DR400
- DR400 absent les week end de beau temps pour voyage/NAV/baptême en province (préférence d'apprentissage sur le DR VS DA)
- Très inquiet sur la dispo instructeur/avion (discours du président pas très rassurant)

D'un point de vue tarif global, en partant du postulat de 70 HDV (estimation identique chez les 2 aéroclubs) et de 2 ans de côtisation :

NAVIGANTS : 9 410€
FINANCES : 8 972€ sur DR400 et 8 192€ sur DA20 (10h à -10% + 40h en local + 20h de NAV <= estimation personnelle probablement tronquée)

Sur 3 ans :

NAVIGANTS : 9 680€
FINANCES : 9 218€ sur DR400 et 8 438€ sur DA20 (même schéma que sur 2 ans)

Cela ne tient pas compte des frais annexes (matériels et voiture)

Voilà, comme on dit, j'ai le cul entre 2 chaises. L'instruction sur le DA20 ne me botte pas trop bien qu'il soit en glass cockpit. D'un point de vue tarifs, les FINANCES sont moins élevés mais 1 seul DR400 qui n'est pas tout le temps dispo.
D'un point de vue flotte + dispo, clairement, les Navigants prennent l'avantage.

Vers lequel vous tourneriez vous et pourquoi ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Meekoo a écrit :Bonjour,

Bon je reviens de ma seconde visite sur Etampes qui a été l'occasion de voir le salon de la BD et du livre sur l'aviation, de manger quelques petits fours et de boire quelques verres ! 2 aéroclubs semblent vraiment intéressants mais difficile de faire un choix. Voici pourquoi :

Aéroclub des Navigants :
+ 3 DR-400
+ 8 instructeurs (peut être 9 à partir de Juillet)
+ 126€ HDV (local comme en nav)
+ Instruction gratuite
+ Bonne dispo instructeur/avion
+ Organisation / participation aux main events liés à la FFA
- Facturation à la mise en route du moteur
- moyenne d'âge des membres = 2 x mon âge
- Prix

Aéroclub des Finances :
+ Dispo 5 j / 7 du chef pilote, qui est aussi instructeur
+ L'ambiance semble vraiment pas mal et un peu plus jeune que chez les NAV (après 1h avec eux j'ai bien parlé avec CDB 7-47 en congés)
+ 3 tarifs (ex pour un DR400) : Découverte (10% de remise sur les 10 premières HDV) puis ECO (120€ HDV pour du local) puis Voyage (130€ HDV pour les NAV et plus généralement vol > 1h30). Pour le DA20, comme suit : 98€,108€ et 120€.
+ Facturation au début du roulage (et non au démarrage moteur)
+ Pas de main events mais si un beau week-end s'annonce, le chef pilote appelle 2/3 pilotes et 2/3 élèves et ils partent se faire une bouffe à la Rochelle (par ex)
+/- : afin de proposer des tarifs inférieurs aux autres aéroclubs, limitation à 2 300 rpm en vol... Je ne sais pas trop ce que ça vaut...
- Instruction sur DA20 mais possible sur le DR400
- DR400 absent les week end de beau temps pour voyage/NAV/baptême en province (préférence d'apprentissage sur le DR VS DA)
- Très inquiet sur la dispo instructeur/avion (discours du président pas très rassurant)

D'un point de vue tarif global, en partant du postulat de 70 HDV (estimation identique chez les 2 aéroclubs) et de 2 ans de côtisation :

NAVIGANTS : 9 410€
FINANCES : 8 972€ sur DR400 et 8 192€ sur DA20 (10h à -10% + 40h en local + 20h de NAV <= estimation personnelle probablement tronquée)

Sur 3 ans :

NAVIGANTS : 9 680€
FINANCES : 9 218€ sur DR400 et 8 438€ sur DA20 (même schéma que sur 2 ans)

Cela ne tient pas compte des frais annexes (matériels et voiture)

Voilà, comme on dit, j'ai le cul entre 2 chaises. L'instruction sur le DA20 ne me botte pas trop bien qu'il soit en glass cockpit. D'un point de vue tarifs, les FINANCES sont moins élevés mais 1 seul DR400 qui n'est pas tout le temps dispo.
D'un point de vue flotte + dispo, clairement, les Navigants prennent l'avantage.

Vers lequel vous tourneriez vous et pourquoi ?
Hello,

Un seul avion école ca part en révision et ca peut facilement être mobilisé pour des petits incident (ex: train cassé).

Pour info nous avons 3 avions écoles identiques et le weekend dernier 0 de dispo.
On tourne a 1 souvent 2 mais rarement a 3.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Salut,

Il est vrai que ça peut devenir problématique. Après, il faut voir si quand le DA ou le DR est en réparation/entretien, il y a moyen de passer sur l'autre appareil.
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Meekoo a écrit :Salut,

Il est vrai que ça peut devenir problématique. Après, il faut voir si quand le DA ou le DR est en réparation/entretien, il y a moyen de passer sur l'autre appareil.
Oui c'est juste. Un fallback sur un avion pas typé "école" doit être possible dans tous les cas.

Et il faut aussi mettre les données en lien avec le nombre d'élèves non ?
Parce que dans mon AC par exemple, il n'y a que 3 avions dont 1 seul école (un DV20), il n'y a que 3 instructeurs et pourtant il y a rarement de souci de disponibilité puisqu'on doit être 4 élèves pilotes :)

Tout dépend du contexte finalement.

Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi l'hdv a des coûts différenciés suivant le type de vol ? Est-ce que ça a un sens ?
Mon DV20 est à 105e en solo/125e en DC, que je parte en tdp à Saint-Cyr ou en nav à Montargis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message