PPL IDF SUD : quel aérodrome choisir + retour d'expérience

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

PPL IDF SUD : quel aérodrome choisir + retour d'expérience

Message par Meekoo »

Bonjour,

Après quelques mois à naviguer sur Gligli pour le PPL théorique, je souhaite commencer la pratique.

Je suis dans l'Essonne et 2 aérodromes principaux ressortent pour une inscription : Toussus ou Étampes. Préférence pour Toussus mais bien plus loin de chez moi et l'hdv semble plus chère.

Sur chacun de ces aérodromes, plusieurs aéroclubs. Avez-vous des retours d'expérience sur un aéroclub de l'un de ces aérodromes ?

Quels sont les points sur lesquels il faut impérativement échanger avant de s'inscrire et qui peuvent conditionner le choix d'un aéroclub ?

N'ayant pas d'expérience aéro, je ne voudrais pas m'inscrire dans le premier aéroclub venu ou me laisser embarquer dans les machines à cash.

Y-a t'il un avion à privilégier pour l'apprentissage par exemple (DR400, DR221, C152, Piper,etc...) ?

Il y a quelques années, je m'étais renseigné sur le budget. Cela tourne t-il toujours autour des 12 000€ pour les 45 hdv réglementaires ?

Merci de vos retours,

Meekoo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL IDF SUD : quel aérodrome choisir + retour d'expérience

Message par JAimeLesAvions »

Meekoo a écrit :Bonjour,

Après quelques mois à naviguer sur Gligli pour le PPL théorique, je souhaite commencer la pratique.

Je suis dans l'Essonne et 2 aérodromes principaux ressortent pour une inscription : Toussus ou Étampes. Préférence pour Toussus mais bien plus loin de chez moi et l'hdv semble plus chère.
Pourquoi préfères-tu Toussus? Moi je prendrai le plus près, tu iras plus de cinquante fois, pense au temps perdu. En plus Toussus a des contraintes qui prennent du temps et donc de l'argent (notamment la différence entre temps en l'air et temps facturé (du début roulage à l'arrêt au parking) est probablement plus avantageuse à Etampes.
Meekoo a écrit : Quels sont les points sur lesquels il faut impérativement échanger avant de s'inscrire et qui peuvent conditionner le choix d'un aéroclub ?
Il faut avoir vu l'instructeur. Lui demander son planning. Si tu vois qu'il enchaine les élèves toutes les heures ce n'est pas bon. Si tu vois qu'il cherche un boulot en compagnie, il va en trouver et tu devras changer d'instructeur, si tu vois qu'il n'est jamais dispo ce n'est pas bon non plus. C'est important d'apprécier son instructeur, et de le garder le même au moins jusqu'au lâcher.
Ensuite il y a la disponibilité des avions, mais en ce moment où ça embauche en compagnie, c'est surtout l'instructeur qui est denrée rare.
Meekoo a écrit : N'ayant pas d'expérience aéro, je ne voudrais pas m'inscrire dans le premier aéroclub venu ou me laisser embarquer dans les machines à cash.
Ne jamais payer d'avance. Te demander un dépot correspondant à une ou deux heures de vol est normal, t'appater en te donnant une réduction si tu payes des heures d'avance, c'est le signe d'une trésorerie tendue ou d'un service exécrable qui donne envie aux gens de partir. Régulièrement des clubs ou écoles mettent la clé sous la porte et ceux qui ont payé d'avance perdent tout.
Meekoo a écrit : Y-a t'il un avion à privilégier pour l'apprentissage par exemple (DR400, DR221, C152, Piper,etc...) ?
A mon avis ils sont tous bien. Ou plus exactement ils ont tous des avantages et des inconvénients. C'est réellement secondaire par rapport au reste.
Si tu as prévu de voler à deux endroits dans le futur (par exemple près de ta maison de campagne) choisi un avion présent dans les deux clubs

Le DR400 est probablement l'avion le plus courant en club et a l'avantage d'avoir une gamme homogène, de l'avion de début à l'avion de voyage, et donc passer de l'un à l'autre se fait facilement

Le 152 n'est pas cher et démonstratif

Le 172 est l'avion le plus fabriqué au monde

etc.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Salut,

Étampes sans hésitations.

Surtout si tu voles le weekend à Toussus tu vas attendre avant de décoller, tu vas faire du temps de vol pour rejoindre une zone où faire tes exercices.
La fréquence est très chargée donc dur pour un débutant de s'imposer.

Pour le budget C'est plutôt une base de 6000€ à 7000€ et tu ajoutes un peu si tu as besoin de plus d'heures ou que tu veux t'acheter un super casque a 1000 euros. (9à10 000€ sur toussus)

Pour ce qui est des aéro-club sur étampes je ne connais pas mais fait attention à ces points :
- 1 avion école c'est bien, 2 ou 3 identiques c'est mieux
- est ce que des instructeurs sont dispo en meme temps que toi ? (par exemple tous les dimanches matin
- est ce que tu as un bon feeling avec les gens que tu y rencontres ?
- est ce que le prix de l'hdv avec instructeur est raisonnable ? (je dirais en dessous de 140€, en tout cas pas plus de 150)


Ceci est mon analyse personnelle, j'ai eu la même réflexion que toi l'été dernier entre Saint cyr, Toussus et Etampes.
Je suis allé à Saint cyr car Etampes 1h de route.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours respectifs. Immense réactivité :D
JAimeLesAvions a écrit :
Meekoo a écrit :Bonjour,

Après quelques mois à naviguer sur Gligli pour le PPL théorique, je souhaite commencer la pratique.

Je suis dans l'Essonne et 2 aérodromes principaux ressortent pour une inscription : Toussus ou Étampes. Préférence pour Toussus mais bien plus loin de chez moi et l'hdv semble plus chère.
Pourquoi préfères-tu Toussus? Moi je prendrai le plus près, tu iras plus de cinquante fois, pense au temps perdu. En plus Toussus a des contraintes qui prennent du temps et donc de l'argent (notamment la différence entre temps en l'air et temps facturé (du début roulage à l'arrêt au parking) est probablement plus avantageuse à Etampes.
Meekoo a écrit : Quels sont les points sur lesquels il faut impérativement échanger avant de s'inscrire et qui peuvent conditionner le choix d'un aéroclub ?
Il faut avoir vu l'instructeur. Lui demander son planning. Si tu vois qu'il enchaine les élèves toutes les heures ce n'est pas bon. Si tu vois qu'il cherche un boulot en compagnie, il va en trouver et tu devras changer d'instructeur, si tu vois qu'il n'est jamais dispo ce n'est pas bon non plus. C'est important d'apprécier son instructeur, et de le garder le même au moins jusqu'au lâcher.
Ensuite il y a la disponibilité des avions, mais en ce moment où ça embauche en compagnie, c'est surtout l'instructeur qui est denrée rare.
Meekoo a écrit : N'ayant pas d'expérience aéro, je ne voudrais pas m'inscrire dans le premier aéroclub venu ou me laisser embarquer dans les machines à cash.
Ne jamais payer d'avance. Te demander un dépot correspondant à une ou deux heures de vol est normal, t'appater en te donnant une réduction si tu payes des heures d'avance, c'est le signe d'une trésorerie tendue ou d'un service exécrable qui donne envie aux gens de partir. Régulièrement des clubs ou écoles mettent la clé sous la porte et ceux qui ont payé d'avance perdent tout.
Meekoo a écrit : Y-a t'il un avion à privilégier pour l'apprentissage par exemple (DR400, DR221, C152, Piper,etc...) ?
A mon avis ils sont tous bien. Ou plus exactement ils ont tous des avantages et des inconvénients. C'est réellement secondaire par rapport au reste.
Si tu as prévu de voler à deux endroits dans le futur (par exemple près de ta maison de campagne) choisi un avion présent dans les deux clubs

Le DR400 est probablement l'avion le plus courant en club et a l'avantage d'avoir une gamme homogène, de l'avion de début à l'avion de voyage, et donc passer de l'un à l'autre se fait facilement

Le 152 n'est pas cher et démonstratif

Le 172 est l'avion le plus fabriqué au monde

etc.
On m'a toujours dit que Toussus était beaucoup plus formateur de par son trafic et ses équipements. Mais cela se paie par les contreparties que tu as évoqué.

Je note tes points d'alerte dans le choix de l'instructeur et de l'aéroclub.

Pour le choix de l'avion, j'aime bien les ailes hautes d'où une envie de me tourner vers un Cessna. Mais le DR400 reste une belle machine que l'on retrouve un peu partout. Qu'entends-tu par "démonstratif" pour le 152 ?
p2002 a écrit :Salut,

Étampes sans hésitations.

Surtout si tu voles le weekend à Toussus tu vas attendre avant de décoller, tu vas faire du temps de vol pour rejoindre une zone où faire tes exercices.
La fréquence est très chargée donc dur pour un débutant de s'imposer.

Pour le budget C'est plutôt une base de 6000€ à 7000€ et tu ajoutes un peu si tu as besoin de plus d'heures ou que tu veux t'acheter un super casque a 1000 euros. (9à10 000€ sur toussus)

Pour ce qui est des aéro-club sur étampes je ne connais pas mais fait attention à ces points :
- 1 avion école c'est bien, 2 ou 3 identiques c'est mieux
- est ce que des instructeurs sont dispo en meme temps que toi ? (par exemple tous les dimanches matin
- est ce que tu as un bon feeling avec les gens que tu y rencontres ?
- est ce que le prix de l'hdv avec instructeur est raisonnable ? (je dirais en dessous de 140€, en tout cas pas plus de 150)


Ceci est mon analyse personnelle, j'ai eu la même réflexion que toi l'été dernier entre Saint cyr, Toussus et Etampes.
Je suis allé à Saint cyr car Etampes 1h de route.
Clairement, d'un point de vue accessibilité, proximité, Étampes serait royal. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je sais qu'il y a bcp de para là bas (j'en vois très souvent) mais pas plus.

Cela me surprend de voir le budget que tu exposes. Je m'attendais à beaucoup plus. A l'époque, c'était sur un aéroclub "prestige" sur Toussus remarque. La différence est peut être là. Mais voler avec un Cirrus, c'est classe mais ça ne m'intéresse pas pour le moment.

Je note également tes points d'alerte.

Cela se passe bien sur St Cyr ? Prix Hdv ? dispo instructeur ? quel avion ?


Est-il possible de faire valoir une première approche théorique avec gligli quand tu t'inscris ?

Pour les principaux aéroclubs :

L'aéroclub des Cheminots à Étampes propose l'instruction gratuite et 120€/h pour un DR221.
Aéroclub François Richet : 127€/h DR315.
Aéroclub Brocard : 137€/h Cessna 172N, 114€/h APM30
Aéroclub Gama (groupe aéro du ministère de l'air) : 130€/h Cesna 172
Aéroclub CPR : 131€/h en DC sur Cessna 152

Est-il possible de s'investir avec les mécanos dans l'entretien des aéronefs ? Je suis assez manuel, j'adore la mécanique (en amateur, pas mon domaine pro) et apprendre la petite mécanique avion, ça serait un grand plaisir.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Meekoo a écrit :Clairement, d'un point de vue accessibilité, proximité, Étampes serait royal. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je sais qu'il y a bcp de para là bas (j'en vois très souvent) mais pas plus
Il n'y a pas du tout de para à Etampes. Il y a une base de paramoteurs quelques km au nord qui n'interfère pas avec l'aérodrome.
A Toussus il y a une gamme plus large d'activités (IFR notamment) mais pour le moment aucun intérêt pour toi. L'espace aérien autour d'Etampes est plus favorable, à ta place c'est là que j'irais.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Etampes c'est l'ideal, piste herbe + piste dur.

Oui toussus est plus formateur mais ça se paye : on m'a fait un devis avec 15h en plus des 45 pour appréhender l’environnement de toussus.

Tu peux faire un PPL sur etampes et venir sur Toussus quand tu sera breveté si tu souhaites apprendre sur une plateforme plus fréquentée.

Pour le choix de aéro-club rien de vaut d'y aller un weekend pour discuter.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Demande à Nintenwii en MP pour le Gama : il y a passé son PPL. Il semble qu'il n'y ait plus de HR200.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

@ teubreu : je dois confondre alors avec un terrain non loin... Mais je vois souvent des parachutistes dans ce coin.

@ benbakers : non St Cyr c'est trop loin. Je viens de jeter un oeil pour Étampes et Toussus : 4 km d'écart en fait. Je voyais le terrain d'Étampes bien plus prêt. Le 78, c'est beau.

@ p202 : piste en dur + piste en herbe, c'est le top en effet. Cela permet d'appréhender des atterrissages sur des surfaces différentes. 15 hDv supp pour te familiariser à Toussus ? C'est à dire ? Question bête du coup mais une fois le PPL en poche sur Étampes par exemple, pas besoin de formation complémentaire pour un aérodrome comme Toussus ?

@ f6exb : sur la flotte qu'ils proposent, que des C172.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Meekoo a écrit :@ p2002 : piste en dur + piste en herbe, c'est le top en effet. Cela permet d'appréhender des atterrissages sur des surfaces différentes. 15 hDv supp pour te familiariser à Toussus ? C'est à dire ? Question bête du coup mais une fois le PPL en poche sur Étampes par exemple, pas besoin de formation complémentaire pour un aérodrome comme Toussus ?.
La plateforme est plus complexe donc tu as besoin de plus de temps pour être a l'aise et autonome. Pour 1h en vol il y aussi plus de temps à rouler et attendre que sur une plateforme plus calme, d'où ces heures estimées.

Une fois breveté tu pourras bien sur aller sur toussus.

Pourquoi ne pas tenter un vol d'essai sur les 2 plateformes ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Un instructeur m'a dit du 152 "it's easy to fly safely, and difficult to fly well".
C'est ce que j'entends par démonstratif. Il pardonne beaucoup d'imprécision de pilotage, c'est à dire que l'élève peut s'écarter ce qu'attend l'instruceur sans danger, mais peut se piloter de manière fine si on est bien appliqué. On peut faire tous les exercices (même les vrilles qui sont autorisée, j'en ai fait pour ma formation FI) et tout ce qui est dit dans le manuel peut se montrer à l'élève. Sur des avions moderne ce ne sera pas toujours le cas.
Les ailes hautes sont inconfortables en virage, car on perd la visibilité. Un instructeur d'Air et Cie et son élève ont été tués dans une collision avec des anglais en 2009 (ou 2010?) vers Ablis, pendant des exercices de virages, je ne peux pas l'empêcher de penser qu'avec des ailes basses il auraient pu voir venir l'autre avion
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

p2002 je t'ai envoyé un mp pour info
merci :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Hello,

Bon j'ai checké et 2 aéroclubs retenus sur Étampes Mondésir ;

Aéroclub des Cheminots

Site internet plutôt bien fait ( http://www.aeroclub-etampes.fr/ ), HdV à 120€ avec instruction gratuite, vol sur DR221. La seul problème c'est qu'ils semblent en avoir qu'un. Pas trop d'infos sur les tarifs annexes.

Aéro Club des Naviguants

Site internet un peu léger qui ne donne pas spécialement envie ( http://www.acdn.fr ). 3 DR400-140B (point +), 126€ HdV, instruction gratuite. Tous les prix sont indiqués.

Je vais tenter d'aller les voir demain.

Sinon, Aéroclub François Richet mais 1 seul DR315. Aéroclub GAMA, que des Cessna.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Meekoo a écrit :Hello,

Bon j'ai checké et 2 aéroclubs retenus sur Étampes Mondésir ;

Aéroclub des Cheminots

Site internet plutôt bien fait ( http://www.aeroclub-etampes.fr/ ), HdV à 120€ avec instruction gratuite, vol sur DR221. La seul problème c'est qu'ils semblent en avoir qu'un. Pas trop d'infos sur les tarifs annexes.

Aéro Club des Naviguants

Site internet un peu léger qui ne donne pas spécialement envie ( http://www.acdn.fr ). 3 DR400-140B (point +), 126€ HdV, instruction gratuite. Tous les prix sont indiqués.

Je vais tenter d'aller les voir demain.

Sinon, Aéroclub François Richet mais 1 seul DR315. Aéroclub GAMA, que des Cessna.
Perso je ne baserais pas mon choix aéro-club sur les compétences html d'un de leur membre :)
De toute façon le site web c'est juste pour la pub, après c'est du openflyer pour réserver les vols (et surement une page Facebook et du mail pour les événements du club).

Attention 1 avion école c'est risqué.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

p2002 a écrit :
Meekoo a écrit :Hello,

Bon j'ai checké et 2 aéroclubs retenus sur Étampes Mondésir ;

Aéroclub des Cheminots

Site internet plutôt bien fait ( http://www.aeroclub-etampes.fr/ ), HdV à 120€ avec instruction gratuite, vol sur DR221. La seul problème c'est qu'ils semblent en avoir qu'un. Pas trop d'infos sur les tarifs annexes.

Aéro Club des Naviguants

Site internet un peu léger qui ne donne pas spécialement envie ( http://www.acdn.fr ). 3 DR400-140B (point +), 126€ HdV, instruction gratuite. Tous les prix sont indiqués.

Je vais tenter d'aller les voir demain.

Sinon, Aéroclub François Richet mais 1 seul DR315. Aéroclub GAMA, que des Cessna.
Perso je ne baserais pas mon choix aéro-club sur les compétences html d'un de leur membre :)
De toute façon le site web c'est juste pour la pub, après c'est du openflyer pour réserver les vols (et surement une page Facebook et du mail pour les événements du club).

Attention 1 avion école c'est risqué.
Non c'est sûr que les compétences HTML ne reflètent en rien la qualité de l'instruction mais ça reste tout de même une vitrine :turn: J'ai demandé confirmation de la dispo d'un seul avion pour Les Cheminots.

@Jekar : l'aéroclub semble intéressant mais j'abandonne l'idée de voler sur des avions à ailes hautes donc Cessna, j'oublie. Ils ont des APM 30 Lion et APM20 Lionceau mais pas sûr que "ça court les pistes". Comme exposé à juste titre par JAimeLesAvions, la gamme DR est la plus courante et on peut passer de l'un à l'autre facilement.
L'HdV est cependant moins chère et la partie du basse du poste de pilotage semble plus grande (je suis assez grand, avec des grandes jambes).

A voir mais préférence pour instruction sur DR.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Hello,

Bon j’ai pris rdv cet aprem. Je me suis préparé quelques questions, dites si vous voyez autre chose :

# Nombre d’avion dédié à l’apprentissage
# Dispo instructeur et sur quel jour
# Demande de visibilité sur le planning des instructeurs
# Dispo avion (cela dépendra du nombre d’appareil)
# Dois je prévoir des avances de paiement, si oui à quelle hauteur ? Si trop élevées, méfiance.
# Des aéro tours sont ils proposés ?
# Quels sont les engagements attendus de l’élève dans la vie de l’aeroclub ?
# Comment se déroulent les cours théoriques ?
# Plan d’aggrandissement de la flotte prévu ? Si quel appareil et est-il possible de changer d’appareil au court d’en la formation même si ça serait contre productif... mais sait on jamais.

Voyez vous d’autres points ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Les cours théoriques tu as ce qu'il faut en ligne.

Demande si tu peux faire un ou 2 vol d'initiation avant de t'inscrire peut être.


Et surtout pense au feeling.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bon alors c’était très intéressant.

Pour l’aeroclub Des Navigants : 3 DR400, une bonne dispo instructeur et avion en semaine et le dimanche. Le samedi ça se négocie bien si réservation en amont.
Le Président m’a dit qu’il fallait prévoir environ 65 HdV en moyenne même si cela varie d’un élève à l’autre.
Dépôt de 600€ à l’inscription (l’ensemble des cotisations + crédit de 1 ou 3 HdV).
Ils m’ont déjà parlé d’un instructeur dispo le dimanche si je devais m’inscrire.

Aéroclub Brocard : saturation complète niveau instruction. Ils freinent les inscriptions. Les derniers inscrits doivent attendre Septembre ou Octobre pour voler. Ceci étant dit, ils ont une belle pièce pour la « détente » mais c’est un détail.

On m’a parlé aussi de l’aeeoclub des Finances. Je ne l’avais pas repéré sur internet. A voir. 2 appareils dispos : 1 DA20 et 1 DR400. 4 instructeurs dont 1 chef pilote. Je n’ai pas eu le temps de leur rendre visite.

Je m’interroge un peu sur l’aeroclub Des Navigants. Brocard, qui subit une pénurie d’instructeur, disait que ça valait pour tous les aéroclubs en ce moment et que « nous, à la différence d’autres aéroclubs, on préfère être transparent et dire que ce n’est pas le moment de s’inscrire plutôt que de courir derrière des cotisations » ...

En tout cas, bel aérodrome, super sympa. De vieux coucous comme de plus récents et des pilotes qui viennent de Toussus pour discuter avec leurs copains.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Meekoo a écrit :On m'a toujours dit que Toussus était beaucoup plus formateur de par son trafic et ses équipements.
C'est vrai. Mais si tu voles depuis un autre aérodrome du sud-ouest ou de l'ouest de Paris (Etampes, Saint-Cyr ou Chavenay), tu pourras aller à Toussus pendant ta formation.

Je recommande chaudement l'aéroclub Brocard, les avions sont sympas, l'ambiance aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message