Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Jaimelesavions Ah non non pas du tout ! Je n'ai aucun probleme avec ça ! Dans mon aeroclub il y a des gens blindés mais ils apprenent comme tout le monde sur Dr400 avec instrumentations classique et pourtant le clib d'à côté possede un Dr400 glass cockpit, un Da40 et un sr22 .Enfaite je pense vraiment qu'on ne peut pas debattre deçu car c'est vraiment une question de point de vue.Moi je pense vraiment qu'un pilote lors de son apprentissage doit voler comme tout le monde en Analogique.Le seul interet d'apprendre avec du G1000 c'est si tu possède un avion G1000 et tu sais que de toute façon tu ne fera rien d'autre que ça.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

KAZAAR a écrit :Et donc ??? Si justement en VFR on n'utilise pas d'instrument autre que l'atimetre et l'ASI à quoi
ça sert de se ruiner à se former sur des avions Garmin 1000 ? Pourquoi ne pas apprendre comme "tout le monde" sur du Dr400 classique ou bien du C172 classique ? Ah oui ! Astonfly les mecanos te mettent le fuel et tu n'as rien d'autre à faire à part piloter ! Tout ça pour la modique somme de 300e l'hdv ! Waaaa ! C'est vrais que c'est dur de mettre de l'essence dans sont avion ! Et piloter un Altimetre analogique c'est dégradant pour quelqu'un qui a de l'argent .C'est comme ceux qui apprenent à voler sur Cirus Sr22 ! Les mecs tunés veulent direct de beaux gros ecrans style Airbus mais au final en VFR c'est quoi l'utilité ? Surtout en phase d'apprentissage car apres la licence oui pour voyager je comprend c'est tres agreable ! Desoler de parraitre aussi coincé mais j'ai un probleme avec les gens qui veulent bruler les etapes car pour moi avoir de l'argent ne veut pas dire apprendre à voler avec des instruments electroniques.Encore une fois ce n'est que mon avis et je ne critique pas ta decision ! Je donne juste mon avis !
C'est marrant, je n'ai que ton texte sous les yeux, pas tes paroles, mais en le lisant, je m'imagine quelqu'un en train de parler rapidement avec frénésie, énervement voire jalousie. C'est vrai que faire sa formation sur G1000 demandera une adaptation pour passer ensuite sur les avions de "tout le monde", mais si la personne a les moyens et l'envie de commencer par du G1000 dans une ATO, pourquoi pas... Ce sera juste un affichage des paramètres sur écran plutôt que sur instruments analogiques, rien de plus. Il pilotera aussi bien / mal que "tout le monde" qui a commencé sur dr400 ou bien C172, il ne sera peut être pas friand des AG lourdingues des aéroclubs, de l'ambiance parfois testorénée et ponctuée de pseudo exploits personnels, mais il sera comme "tout le monde" PPL et pourra profiter de sa licence.
Deux structures et moyens d'apprentissages orientés vers deux publics différents mais qui seront au final menés à se croiser sur les mêmes terrains :).
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

KAZAAR a écrit :Jaimelesavions Ah non non pas du tout ! Je n'ai aucun probleme avec ça ! Dans mon aeroclub il y a des gens blindés mais ils apprenent comme tout le monde sur Dr400 avec instrumentations classique et pourtant le clib d'à côté possede un Dr400 glass cockpit, un Da40 et un sr22 .Enfaite je pense vraiment qu'on ne peut pas debattre deçu car c'est vraiment une question de point de vue.Moi je pense vraiment qu'un pilote lors de son apprentissage doit voler comme tout le monde en Analogique.Le seul interet d'apprendre avec du G1000 c'est si tu possède un avion G1000 et tu sais que de toute façon tu ne fera rien d'autre que ça.
"Comme tout le monde"... heureusement que "tout le monde" n'est justement pas de ton avis, on se ferait bien c****.
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Et pour te repondre sur l'instrumentation je ne suis absolument pas d'accord avec toi.En VFR de jour oui c'est du visuel par l'exterieur mais toi quand tu vol tu n'utilise jamais ton vario ? Ton alti ? Vsi ? Directionnel ? Et les parametres moteurs tu ne les checks jamais ? Tu sais ça s'appel des instruments hein ! Moi quand je vol et surtout en nav j'ai le pif dehors mais je passe mon temps à checker mes parametres pour ma vitesse, mon cap et mon Altitude.Tu vole dans un avion, t'es pas un oiseau hein :lol:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Perso je pilote un sportstar pour moins de 100€ et j'ai 2 gros EFIS aussi dedans (et même 2 GPS indépendants), je me sens pas pour autant friqué :bleble:

Je suis convaincu qu'on aura un jour plus que des avions à EFIS et les gens devront apprendre dessus, des retours de club que j'ai eu, le passage analogique vers EFIS est plus difficile que l'inverse (dans un cas faut éventuellement gérer des menus, dans l'autre juste tourner la tête...) donc pourquoi pas apprendre sur EFIS.

J'ai mon PPL sur un avion EFIS majoritairement (les 2/3 finaux de ma formation, parce qu'on avait vendu les dr400), le premier vol post PPL que je voulais faire était sur la version analogique de l'avion et je suis parti sans me poser de question avec, j'ai pas eu de problème alors que je l'avais jamais piloté...

L'EFIS est quand même globalement plus confortable avec tout au même endroit, et des valeurs qui sont directement affichés, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, piloter uniquement avec ça ne fait pas baisser le niveau (je fais mon VDN sur C152 entièrement analogique et pas de problème... par contre l'horizon artificiel de nuit en analogique c'est vraiment un truc dégueulasse :lol: )
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Piperush , non je te rassure mec j'ai autre chose à foutre que d'ecrire crispé avec frénésie sur un forum où dés que tu donne ton avis quelque part on te catalogue directement de jaloux ( tien ça me rappel quelque chose #AF) .Je n'ai aucune raison d'être jaloux car je n'aime absolument pas l'Efis (même si je reconnais que c'est vachement agreable ) .Je prefere sincerement l'instru classique donc no soucis pour moi mais c'est gentil de t'inquiéter ;)
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Fouga merci pour ton retour, ça confirme ce que j'ai dis trois fois plus haut mais que certains ne prennent pas la peine de lire " il ne s'agit pas d'une critique par rapport à ton choix mais de mon avis personel ".
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Merci pour ton retour Laurent.

Globalement satisfait donc, ponctuels, machines prêtes, et cadre de travail adéquat. Franchement je penses que c'est ce qu'on cherche dans ce genre de structure.

C'est juste dommage pour les instructeurs, mais l'aérien est fait comme, ils montent leurs heures et partent en ligne. Sauf quelques irréductibles.

Aston provoque toujours une envolée d'émotion, un problème de porte feuille sans doute :D

L'important c'est de se faire plaisir ! :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Après Astonfly moi je les vois moyens, ils sont passés au JT de france 2 il y a quelques jours, ils disaient des trucs vraiment racolleurs "la conjoncture est excellente, tout le monde trouve du travail" encore de quoi faire croire à n'importe qui que c'est facile...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Quand tu lache 80k€ dans une formation tu es motivé et relativement aisé. Du coup la formation se fait et tu fais ce qu'il faut.

Je blâmerais les journalistes pour le coup, pas aston. C'est eux qui font une belle pub pour le secteur en ce moment. Aston et les autres ATO en profitent... Effectivement ils embellissent la situation. Depuis les cadets c'est le grand truc des JT "devenir pilote".



Au fait Laurent, pour tes prochains vol, PPL en poche, tu va louer chez eux?
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

fouga a écrit :Perso je pilote un sportstar pour moins de 100€ et j'ai 2 gros EFIS aussi dedans (et même 2 GPS indépendants), je me sens pas pour autant friqué :bleble:

Je suis convaincu qu'on aura un jour plus que des avions à EFIS et les gens devront apprendre dessus, des retours de club que j'ai eu, le passage analogique vers EFIS est plus difficile que l'inverse (dans un cas faut éventuellement gérer des menus, dans l'autre juste tourner la tête...) donc pourquoi pas apprendre sur EFIS.

J'ai mon PPL sur un avion EFIS majoritairement (les 2/3 finaux de ma formation, parce qu'on avait vendu les dr400), le premier vol post PPL que je voulais faire était sur la version analogique de l'avion et je suis parti sans me poser de question avec, j'ai pas eu de problème alors que je l'avais jamais piloté...

L'EFIS est quand même globalement plus confortable avec tout au même endroit, et des valeurs qui sont directement affichés, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, piloter uniquement avec ça ne fait pas baisser le niveau (je fais mon VDN sur C152 entièrement analogique et pas de problème... par contre l'horizon artificiel de nuit en analogique c'est vraiment un truc dégueulasse :lol: )
Fouga, il ne faut pas ramener les deux points relevés par KAZAAR en un. J'espère bien qu'en volant sur ton Sportstar, aussi bien équipé soit-il, tu n'aies pas le sentiment d'être "friqué" (je déteste cette expression), sinon, le jour où tu commenceras à toucher des appareils à 300/400€/hdv avec une avionique hors d'âge, tu pleureras ;).
Le premier point était grosso modo "payer cher pour avoir des services futiles". Sur ce point, je me range du côté de KAZAAR : je préfère payer moins mais me démerder par moi même, mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde (si tu as les moyens, pourquoi pas profiter de cet agrément).
Le second, sur la pertinence d'un PPL fait sur avion équipé d'un G1000, élargissons à un EFIS. Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec lui : on peut faire sa formation sur full EFIS sans passer avant par instruments analogiques, comme tu l'as si bien dit.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

KAZAAR a écrit :Fouga merci pour ton retour, ça confirme ce que j'ai dis trois fois plus haut mais que certains ne prennent pas la peine de lire " il ne s'agit pas d'une critique par rapport à ton choix mais de mon avis personel ".
Exprimer son avis personnel, c'est le quotidien d'un forum, mais il faut quand même savoir y mettre la forme.
Sinon, KAZAAR, petite question : as tu déjà volé sur un appareil full EFIS / équipé de G1000 ? Si non, tu verras qu'hormis les fonctionnalités débordantes et la présentation des infos plus naturelle que sur des instruments analogiques, la base reste là et on s'y fait vite (c'est aussi valable dans l'autre sens).
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Piperush oui j'ai deja volé sur du tout Efis et effectivement c'est classe ya pas photo ! Au final c'est vraiment une question de goût.Apres je suis d'accord avec toi, si tu paye 300e l'hdv le Garmin 1000 dois être obligatoire.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

KAZAAR a écrit :Piperush oui j'ai deja volé sur du tout Efis et effectivement c'est classe ya pas photo ! Au final c'est vraiment une question de goût.Apres je suis d'accord avec toi, si tu paye 300e l'hdv le Garmin 1000 dois être obligatoire.
Voilà, nous sommes d'accord sur le fond, inutile donc de continuer à parlementer (bon, perso, si je paye 300€ l'hdv, je préfère prendre mon bon bourrin à 310hp sous le capot mais une avionique hors d'âge plutôt qu'un sr20 Efis ;) ).
Avatar du membre
Auteur du sujet
laurentca
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2018, 14:06

Message par laurentca »

KAZAAR a écrit :Et donc ??? Si justement en VFR on n'utilise pas d'instrument autre que l'atimetre et l'ASI à quoi
ça sert de se ruiner à se former sur des avions Garmin 1000 ? Pourquoi ne pas apprendre comme "tout le monde" sur du Dr400 classique ou bien du C172 classique ? Ah oui ! Astonfly les mecanos te mettent le fuel et tu n'as rien d'autre à faire à part piloter ! Tout ça pour la modique somme de 300e l'hdv ! Waaaa ! C'est vrais que c'est dur de mettre de l'essence dans sont avion ! Et piloter un Altimetre analogique c'est dégradant pour quelqu'un qui a de l'argent .C'est comme ceux qui apprenent à voler sur Cirus Sr22 ! Les mecs tunés veulent direct de beaux gros ecrans style Airbus mais au final en VFR c'est quoi l'utilité ? Surtout en phase d'apprentissage car apres la licence oui pour voyager je comprend c'est tres agreable ! Desoler de parraitre aussi coincé mais j'ai un probleme avec les gens qui veulent bruler les etapes car pour moi avoir de l'argent ne veut pas dire apprendre à voler avec des instruments electroniques.Encore une fois ce n'est que mon avis et je ne critique pas ta decision ! Je donne juste mon avis !
Inutile de préciser que ton message n'est pas une critique mais un avis (plutôt tranché du reste). Pas de soucis à lire ce genre de propos qui n'engage que toi ;-)
Cependant, tout est une question de priorité par rapport à l'investissement financier que l'on dépense dans ses loisirs. En ce qui me concerne je ne suis pas plus "thuné" que la majorité d'entres nous, j'ai juste géré mon budget. Egalement, je n'ai pas eu l'impression de ne pas apprendre "comme tout le monde". Le G1000 est une aide supplémentaire à la navigation et au pilotage, mais cela ne dédouane pas de savoir piloter en VFR quelque soit l'équipement de l'avion. Sinon à part le fuel (on m'a quand même appris à refueler) la propreté des avions à la charge de Aston, tout le reste est identique concernant l'apprentissage par rapport à un AC. Encore une fois un des plus d'Aston, c'est la disponibilité des FI et des avions. En revanche, je ne comprends pas la phrase "brûler les étapes" ? Ai-je rater quelque chose dans mon apprentissage ? A part le FPL géré avec le G1000 pour les voyages, un avion sans EFIS m'aurait apporté un plus pour la formation (sachant qu'on m'a appris à me servir de la planche VSV [pour rappel, la machine à café peut tomber en panne ;-)]) ? Merci pour quelques éclaircissements.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

KAZAAR a écrit :Et pour te repondre sur l'instrumentation je ne suis absolument pas d'accord avec toi.En VFR de jour oui c'est du visuel par l'exterieur mais toi quand tu vol tu n'utilise jamais ton vario ? Ton alti ? Vsi ? Directionnel ? Et les parametres moteurs tu ne les checks jamais ? Tu sais ça s'appel des instruments hein ! Moi quand je vol et surtout en nav j'ai le pif dehors mais je passe mon temps à checker mes parametres pour ma vitesse, mon cap et mon Altitude.Tu vole dans un avion, t'es pas un oiseau hein :lol:
Quelle difficulté à utiliser les instruments en questions sur une avionique classique quand on a appris sur une avionique intégrée?
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Bon les gars je croit que l'heure à sonnée :lol: Les masques vont tomber ^^
Alors je n'ai absolument pas l'habitude de faire ça et promis je ne le referais plus ! :D

Mais c'etais juste un gros Troll de ma part :pekin:
Je vous expliques ! En fait la semaine derniere j'ai lu quelques post sur le forum (en gros 3h de lecture), et oui parfois je m'ennuis alors je viens lire les post sur le forum .Et puis j'ai vue que sur ce forum certains individus sint des surexcités de la vie avec qui tu ne peut pas debattre .J'ai simplement voulus lancer un debat de maniere calme pour voir si vraiment ces personnes là allais venir mettre leur grain de sel et si par ailleur je quittais le forum car ces gens là sont à mon sens des parrasites .RAS ! Que des personnes ouvertes au debat et de maniere calme ! Chapeau messieurs :D

Surtout ne le prennez pas mal hein ;)

Ps: Par contre je le pensais vraiment quand je disait que Aston fly te vende du rêve et te font payer plus cher car les mecanos font toutes les petites choses qui devrais être un plaisirs de faire pour un pilote.Apres quand tu es FI c'est clair qu'on peu s'en passer ^^
Modifié en dernier par KAZAAR le 09 mai 2018, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Et du coup laurentca, ci c’était a refaire tu retournerais chez eux ou tu irais en aéroclub ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
laurentca
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2018, 14:06

Message par laurentca »

p2002 a écrit :Et du coup laurentca, ci c’était a refaire tu retournerais chez eux ou tu irais en aéroclub ?
Oui, sans aucune hésitation.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

KAZAAR a écrit :Bon les gars je croit que l'heure à sonnée :lol: Les masques vont tomber ^^
Alors je n'ai absolument pas l'habitude de faire ça et promis je ne le referais plus ! :D

Mais c'etais juste un gros Troll de ma part :pekin:
Je vous expliques ! En fait la semaine derniere j'ai lu quelques post sur le forum (en gros 3h de lecture), et oui parfois je m'ennuis alors je viens lire les post sur le forum .Et puis j'ai vue que sur ce forum certains individus sint des surexcités de la vie avec qui tu ne peut pas debattre (pour ne pas citer... un ancien ingenieur qui aime bien les calculs par exemple ^^ ) .J'ai simplement voulus lancer un debat de maniere calme pour voir si vraiment ces personnes là allais venir mettre leur grain de sel et si par ailleur je quittais le forum car ces gens là sont à mon sens des parrasites .RAS ! Que des personnes ouvertes au debat et de maniere calme ! Chapeau messieurs :D

Surtout ne le prennez pas mal hein ;)

Ps: Par contre je le pensais vraiment quand je disait que Aston fly te vende du rêve et te font payer plus cher car les mecanos font toutes les petites choses qui devrais être un plaisirs de faire pour un pilote.Apres quand tu es FI c'est clair qu'on peu s'en passer ^^
Excellent, tu as très bien joué !
Il faut dire que beaucoup auraient la même réaction que toi mais sans troller.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message