Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
laurentca
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2018, 14:06

Message par laurentca »

KAZAAR a écrit : Ps: Par contre je le pensais vraiment quand je disait que Aston fly te vende du rêve et te font payer plus cher car les mecanos font toutes les petites choses qui devrais être un plaisirs de faire pour un pilote.Apres quand tu es FI c'est clair qu'on peu s'en passer ^^
Le troll continue ? ;-) Pour infos, les mécanos ne font pas les toutes petites choses qui bla bla..., ils assurent, entre autre, les révisions complètes des 1500 h selon les appareils. Est-ce que dans les AC les mécanos bénévoles font de même ? Prennent-ils cette responsabilité ? Les mécanos Aston sont des salariés qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent.

De mon point de vue, Aston ne vend pas "du rêve" comme tu dis, mais bien un service de qualité. Tu payes plus cher pour les toutes les raisons évoquées précédemment. C'est un choix. Je ne voudrais pas être inférant, mais certains diront que je pratique le prosélytisme pour cette entreprise. Pas du tout, j'essaie d'être factuel et je donne mon avis au travers d'un retex.
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Dubble merci :D

Non mais serieux chacun vol avec ce qu'il veut ! Le Garmin 1000 est plutôt pas mal en plus surtout pour les pro ou les particuliers souhaitants faire du voyage !
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Laurentca ! Non non je ne troll plus !

En tout cas ton point de vue est tout à fait louable et je le respecte ;)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

laurentca a écrit :Est-ce que dans les AC les mécanos bénévoles font de même ? Prennent-ils cette responsabilité ?
Pour ceux qui sont autorisé et qui ont l'outillage pour le faire oui. Alors oui, y'en a pas beaucoup (souvent cause outillage : faire une GV, un entoilage, une 2000h ca demande de la place et des outils), mais cela existe.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Message par rockwell114 »

J'envisage de faire un CPL-IR modulaire avec eux très prochainement.
Des personnes pour partager leurs expériences du côté pro ? Le respect du devis et du planning ? Avec un job en // c'est un critère important il me semble...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

rockwell114 a écrit :J'envisage de faire un CPL-IR modulaire avec eux très prochainement.
Des personnes pour partager leurs expériences du côté pro ? Le respect du devis et du planning ? Avec un job en // c'est un critère important il me semble...
Ils sont actuellement bien organisés, il y a une personne sérieuse et dégourdie qui se charge du planning et de jongler avec les contraintes de tout le monde. Il y a une rotation importante du personnel, en général c'est mauvais signe, mais ça a toujours été comme ça. En tous cas actuellement le planning est fait sérieusement.

Il y a peu d'instructeurs IR ME et ils sont tous très pris. En gros les deux prochains mois sont presque complets en permanence. Pour moi c'est le gros inconvénient, surtout qu'ils vont avoir bientôt des intégrés qui arriveront en formation multi, et ils passeront probablement avant les modulaires. Mais ce sera pareil avec toutes les écoles, la conjoncture est bonne pour elles.

Respect du devis: les contrats sont respectés, mais il faut bien les lire, en gros ils ne s'engagent à rien, comme toute école, et tu prends tous les risques. Lis bien les conditions et notamment ce que tu dois payer, quand, et ce qui se passe si tu ne vas pas au bout de la formation ou si tu y vas trop lentement en raison de ton activité à coté (dois tu un dédit? Voire toute la somme? Doivent-ils te rembourser de ce que tu as payé sans avoir reçu prestation?)

Le devis est établi sur le minimum réglementaire, c'est à toi de travailler pour y arriver. Et en ayant une activité professionnelle à temps complet à coté, ça demande abnégation et organisation.

Si tu n'as jamais fait de G1000, c'est déstabilisant il faut travailler avant cet aspect là, je pense qu'il y a des apps iPad? Je me rappelle que l'app Garmin était complètement obsolète et n'avait pas de procédures GNSS.
Ils te donnent un lien avec la doc école dès que tu as payé l'acompte, donc tu as le temps de les étudier avant le début du stage. Je trouve leurs docs et procédures pas terribles, mais j'ai vu bien pire, et pas souvent mieux.

Les instructeurs peuvent avoir de larges plages horaires, mais venir faire de l'IR après une journée de travail demande une forte capacité personnelle.
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Message par rockwell114 »

Merci pour ce retour.

C'est effectivement un sujet d'inquiétude car mon employeur ne souhaite pas me voir partir 4 mois d’affilée pour faire la formation à Temps plein. Et jongler entre emploi et formation semble lourd même avec des congés morcelés.

Si des personnes peuvent faire part de leur expérience de ce point de vu là...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

rockwell114 a écrit :Merci pour ce retour.

C'est effectivement un sujet d'inquiétude car mon employeur ne souhaite pas me voir partir 4 mois d’affilée pour faire la formation à Temps plein. Et jongler entre emploi et formation semble lourd même avec des congés morcelés.

Si des personnes peuvent faire part de leur expérience de ce point de vu là...
Je ne crois pas beaucoup à l'efficacité de prendre des semaines de congés pur aller voler. La semaine ou tu fais ça, malgré tes réservations, il y le risque que l'instructeur soit parti, que l'avion soit en panne, que le temps soit trop mauvais pour voler etc. Il vaut mieux faire ça le samedi dimanche, en fin de journée, prendre une 1/2 journée de congé de temps en temps, et entre temps travailler à la maison car c'est une des clés du succès: connaitre bien les procédures, la macineles CL, les cartes etc.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message