Conseils Aéroclub !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Conseils Aéroclub !

Message par ZeGonzo »

Bonjour tout le monde !

Je vais bientôt être en mesure de commencer mon PPL, et habitant à Saint-Denis j'ai plusieurs aérodromes dans le viseur, dont Lognes, Persan et Toussus.

Auriez-vous des retours/préférences sur ceux-ci ? Les avis que je trouve étant globalement tous positifs, je suis aussi très preneur de conseils sur les aéroclub/avions à privilégier au sein de chacun. Je suis aussi ouvert aux autres aérodromes :D

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
DeMutts
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:32

Message par DeMutts »

Salut,

as-tu aussi pensé à Pontoise LFPT ?
Avatar du membre
Lpa.aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2018, 14:39

Message par Lpa.aviation »

Hello,

Tu as aussi LFPP (Le plessis-Belleville). Petite piste, en dur et en herbes, balisage de nuit...
Pas mal d'aéroclubs et il me semble qu'à l'aéroclub d'air France ils offrent le casque avec une inscription. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualités en revanche.

Toussus pas mal mais j'ai des souvenirs où j'étais numéro 6 pour décoller... Donc tu passes du temps dans les circuits d'attente, au roulage etc. En revanche, c'est très formateur!


Bon courage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Merci pour vos retours !

Effectivement Pontoise et le Plessis Belleville pourrait aussi très bien faire l'affaire, tous ces aérodromes étant à plus ou moins 45min de chez moi
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je ne pense pas qu'il soit possible d'être à 45mn de Toussus de Lognes et de Persan à la fois.
Prend le plus près de chez toi, ou plus précisément celui qui est le plus facile d'accès pour toi.
Tous les aérodromes ont des avantages et des inconvénients, il n'y a aucun critère décisif, sauf peut-être certains aérodromes qui n'ont pas de piste en dur et qui sont mal drainés, qui sont souvent impraticables en hiver. Le vrai critère c'est la facilité d'accès, tu iras environ 60-80 fois pour avoir ton brevet.
A égalité de temps d'accès, l'autre critère c'est, non pas le club ou l'avion, mais la disponibilité de l'instructeur.
Un instructeur qui prend 6 élèves par jour est à éviter. Un instructeur qui n'est jamais dispo est à éviter. Un instructeur qui ne fait ça qu'en attendant de trouver un poste en compagnie est à éviter. Donc demande à voir le planning de ton instructeur.
Le critère suivant c'est la dispo de l'avion. Si tu apprends sur un avion d'un certain type, s'il n'y a qu'un avion de ce type dans le club, il y aura des moments où cet avion sera en maintenance et où tu ne pourras pas voler.

Le prix affiché n'est pas à mon avis un critère pertinent.
Un bon instructeur, qui t'enseignera vite et efficacement, te fera économiser des heures de formation. De ce point de vue un instructeur efficace pour quelqu'un ne sera pas efficace pour quelqu'un d'autre, ce qui compte c'est que l'instructeur te corresponde.
A la fin de chaque leçon, tu dois avoir compris ce qui s'est passé, pourquoi tu as réussi certaines manoeuvres et pas réussi d'autres, et comment tu feras la prochaine fois pour réussir celles où tu as échoué. Si ce n'est pas clair pour toi après demande d'explication à ton instructeur, il faut se demander si tu as un bon instructeur.
Ton travail personnel joue un role très important. Après chaque leçon, se refaire la leçon mentalement et se rappeler ce qui a été bon et ce qui n'a pas été bon, au besoin d'assoir dans l'avion, etc. Réviser les briefing pour voir si tout a été compris, etc. Si tu ne fais pas ça ça te coutera plus cher car il faudra plus d'heures.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Merci pour ton retour ! Je vais regarder tout ça de plus près :)
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

LOGNES sans hésitations ! :pekin: :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message