Trainée train d'atterrissage fixe / rentrant

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Trainée train d'atterrissage fixe / rentrant

Message par nikonblaze »

Salut,

Quelqu'un pourrait quantifier en % ou/et en km/h le gain de perfo pour un train rentrant comparé au fixe ? svp

Merci, bon dimanche
avion
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

En fonction de la machine évidement, mais j'ai souvenir d'une dizaine de % ;)
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

Il faut prendre beaucoup de choses en compte, dont:
- La qualité du carénage sur le train fixe
- Le poids induit par le train rentrant (et la qualité de son intégration dans le fuselage une fois rentré car certains imposent ... des carénages).

M
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

l'utilité du train rentrant dépend de la vitesse de croisière.

Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
Par contre, si tu fait du M0.6 avec un train fixe, alors la tu passes à 0.8 avec un train rentrant !

Mes chiffres sont faux évidemment, c'est pour expliquer.

Je ne pense pas qu'il existe de formule simple pour comparer.
Faut demander à Dubble.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

supernova a écrit :Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
Ok pour l'augmentation de la masse mais une fois les trains rentrés on a quand même pas de diminution de traînée même a 100kts ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

p2002 a écrit :
supernova a écrit :Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
Ok pour l'augmentation de la masse mais une fois les trains rentrés on a quand même pas de diminution de traînée même a 100kts ?
Oui mais pas significativement interressante vu les autres désavantages (poids, complexité, cout de maintenance, ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

p2002 a écrit :
supernova a écrit :Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
Ok pour l'augmentation de la masse mais une fois les trains rentrés on a quand même pas de diminution de traînée même a 100kts ?
je ne sais pas, faut calculer, mais rappelez vous de vos cours, il y a plusieurs type de trainée. en Anglais skin drag, parasite, induced, form,
la trainée de forme et de friction va diminuer, c'est s^r, mais vu que tu es plus lourd, il te faut plus de portance, ton avion sera un peu plus "cabré", tu vas augmenter ta traînée induite (plus de portance=plus de traînée)

je ne suis pas sûr d'utiliser les bons termes en français.

donc à 100knt, je ne pense pas que ce soit valable, d'autant plus que c'est nettement plus cher.
a 200 knt, oui, c'est sûr que ça vaut le coup, tu es gagnant
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Une superbe animation de la trainée induite par le train. On se rend bien compte de l'impact que ça a du coup...

https://gfycat.com/ThoroughInbornBuffalo
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Pour ne pas entretenir de confusion sur le terme « induite », que l’on utilise pour la traînée dans le sens de : (traînée) induite par la portance, il vaut mieux éviter d’utiliser ce terme. Rappel, le coefficient de traînée induite est proportionnel à : Cxi = k.Cz*Cz/allongement.

Dans cette simulation, c’est la traînée de forme qui est représentée (et aussi de la traînée d’interference).

Du point de vue de la langue française, ces traînées parasites sont bien induites par la présence du train ;-)


Belle animation en tout cas, merci.

Claude
Jop a écrit :Une superbe animation de la trainée induite par le train. On se rend bien compte de l'impact que ça a du coup...

https://gfycat.com/ThoroughInbornBuffalo
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Cls a écrit :Du point de vue de la langue française, ces traînées parasites sont bien induites par la présence du train ;-
Exacte et c'est bien ce que j'ai voulu dire car je me mélange tous les types de traînées à chaque fois... et pourtant, je ne traîne avec aucune traînée, qui ou quoi qu'elle soit... ;)
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Si ça peut aider :

Traînée Rx = 1/2.Rho.V^2.S.Cx

Le coefficient de traînée Cx a deux composantes : une parasite qui est constante, et une induite (par la portance) : Cx = Cxp + Cxi

Cxp est la somme de trois constante: la traînée de forme, la traînée de frottement, et la traînée d’interférence.
Et Cxi est la traînée induite, qui dépend du carré de Cz.

Hope that it will help.

Claude
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message