Trainée train d'atterrissage fixe / rentrant
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetnikonblaze
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Trainée train d'atterrissage fixe / rentrant
Salut,
Quelqu'un pourrait quantifier en % ou/et en km/h le gain de perfo pour un train rentrant comparé au fixe ? svp
Merci, bon dimanche
Quelqu'un pourrait quantifier en % ou/et en km/h le gain de perfo pour un train rentrant comparé au fixe ? svp
Merci, bon dimanche
avion
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l'utilité du train rentrant dépend de la vitesse de croisière.
Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
Par contre, si tu fait du M0.6 avec un train fixe, alors la tu passes à 0.8 avec un train rentrant !
Mes chiffres sont faux évidemment, c'est pour expliquer.
Je ne pense pas qu'il existe de formule simple pour comparer.
Faut demander à Dubble.
Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
Par contre, si tu fait du M0.6 avec un train fixe, alors la tu passes à 0.8 avec un train rentrant !
Mes chiffres sont faux évidemment, c'est pour expliquer.
Je ne pense pas qu'il existe de formule simple pour comparer.
Faut demander à Dubble.
Ok pour l'augmentation de la masse mais une fois les trains rentrés on a quand même pas de diminution de traînée même a 100kts ?supernova a écrit :Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
Oui mais pas significativement interressante vu les autres désavantages (poids, complexité, cout de maintenance, ...).p2002 a écrit :Ok pour l'augmentation de la masse mais une fois les trains rentrés on a quand même pas de diminution de traînée même a 100kts ?supernova a écrit :Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
@+, Antoine
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https://www.flyingmag.com/aircraft/pist ... etractable
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je ne sais pas, faut calculer, mais rappelez vous de vos cours, il y a plusieurs type de trainée. en Anglais skin drag, parasite, induced, form,p2002 a écrit :Ok pour l'augmentation de la masse mais une fois les trains rentrés on a quand même pas de diminution de traînée même a 100kts ?supernova a écrit :Si tu voles à 100knt avec un avion a train fixe, imaginons que tu l'équipe de trains rentrants, avec les moteurs qui vont avec, etc.., et bien tu feras du 98knt car tu seras plus lourd, donc ta traînée induite sera plus importante, et ta traînée totale aussi.
la trainée de forme et de friction va diminuer, c'est s^r, mais vu que tu es plus lourd, il te faut plus de portance, ton avion sera un peu plus "cabré", tu vas augmenter ta traînée induite (plus de portance=plus de traînée)
je ne suis pas sûr d'utiliser les bons termes en français.
donc à 100knt, je ne pense pas que ce soit valable, d'autant plus que c'est nettement plus cher.
a 200 knt, oui, c'est sûr que ça vaut le coup, tu es gagnant
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Une superbe animation de la trainée induite par le train. On se rend bien compte de l'impact que ça a du coup...
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Pour ne pas entretenir de confusion sur le terme « induite », que l’on utilise pour la traînée dans le sens de : (traînée) induite par la portance, il vaut mieux éviter d’utiliser ce terme. Rappel, le coefficient de traînée induite est proportionnel à : Cxi = k.Cz*Cz/allongement.
Dans cette simulation, c’est la traînée de forme qui est représentée (et aussi de la traînée d’interference).
Du point de vue de la langue française, ces traînées parasites sont bien induites par la présence du train
Belle animation en tout cas, merci.
Claude
Dans cette simulation, c’est la traînée de forme qui est représentée (et aussi de la traînée d’interference).
Du point de vue de la langue française, ces traînées parasites sont bien induites par la présence du train
Belle animation en tout cas, merci.
Claude
Jop a écrit :Une superbe animation de la trainée induite par le train. On se rend bien compte de l'impact que ça a du coup...
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Exacte et c'est bien ce que j'ai voulu dire car je me mélange tous les types de traînées à chaque fois... et pourtant, je ne traîne avec aucune traînée, qui ou quoi qu'elle soit...Cls a écrit :Du point de vue de la langue française, ces traînées parasites sont bien induites par la présence du train ;-
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Si ça peut aider :
Traînée Rx = 1/2.Rho.V^2.S.Cx
Le coefficient de traînée Cx a deux composantes : une parasite qui est constante, et une induite (par la portance) : Cx = Cxp + Cxi
Cxp est la somme de trois constante: la traînée de forme, la traînée de frottement, et la traînée d’interférence.
Et Cxi est la traînée induite, qui dépend du carré de Cz.
Hope that it will help.
Claude
Traînée Rx = 1/2.Rho.V^2.S.Cx
Le coefficient de traînée Cx a deux composantes : une parasite qui est constante, et une induite (par la portance) : Cx = Cxp + Cxi
Cxp est la somme de trois constante: la traînée de forme, la traînée de frottement, et la traînée d’interférence.
Et Cxi est la traînée induite, qui dépend du carré de Cz.
Hope that it will help.
Claude
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