Théorie PPL, obligé de passer par une ATO ?
Modérateur : Big Brother
Théorie PPL, obligé de passer par une ATO ?
Hello,
Est on obligé de passer par une ATO pour présenter la théorie PPL ? Ayant eu une formation +- similaire, j'aurais aimé acheter les livres ou CBT PPL et étudier par moi même pour ensuite présenter l'examen, histoire d'éviter de devoir payer 600€ pour un cours doublon.
Merci d'avance
Est on obligé de passer par une ATO pour présenter la théorie PPL ? Ayant eu une formation +- similaire, j'aurais aimé acheter les livres ou CBT PPL et étudier par moi même pour ensuite présenter l'examen, histoire d'éviter de devoir payer 600€ pour un cours doublon.
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Je pense que ce que tu cherches correspond à ce que propose AéroGligli.baba136 a écrit :est il possible de faire le PPL en full e-learning ?
Ils sont un ATO donc peuvent te présenter pour le PPL en plus de proposer l'e-Learning.
Donc si je comprends bien leur website c'est 490E, accès pendant 2 ans.
https://www.aerogligli.fr/aerogligli/co ... edagogique
Si t'es en aéroclub et que c'est un ATO votre instructeur devrait pouvoir te présenter plus ou moins quand tu lui dis que tu es prêt... bon en tout cas c'est comme ça chez nous. Ca te fait économiser des sous car dans ce cas tu prends juste (1) un bouquin, par exemple notre aéroblub conseille le "Manuel de pilotage d'avion" aux éditions Maxima et (2) un abonnement aux QCMs sur Gligli ou EasyPPL par exemple. C'est ce que j'ai fait.
Modifié en dernier par jrkob le 23 mai 2018, 21:09, modifié 1 fois.
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Pour le théorique PPL la réglementation impose
100 h en tout de formation dont 10h mini de formation en classe ou en cours particulier (je ne sais pas comment ils arrivent à 8h, dans mon souvenir c'est 10% minimum EDIT la France a déposé un moyen de conformité alternatif disant qu'il n'y a pas d'horaire mini).
Dispensés sous la responsabilité d'un organisme déclaré ou approuvé. C'est à dire que pour passer l'examen, il faut un papier tamponné par un organisme de formation.
Si un organisme fait juste le théorique, il faut bien payer le gars qui fait les 10 h de cours, et s'il y a 10 personnes dans la classe, il faut payer la pub le commercial la location de la classe pour faire tourner tout ça, et donc 600h c'est un prix pas déraisonnable.
Ce qu'on voit souvent dans les clubs: ils disent que les 10h font partie des briefings de la formation pratique, l'élève travaille tout seul avec gligli, et ensuite le club signe le papier nécessaire pour se présenter, ce qui ne coute à l'élève que les quelques dizaines d'euros de gligli.
Mais il y a aussi des clubs qui imposent des cours en classe à 600 euros.
100 h en tout de formation dont 10h mini de formation en classe ou en cours particulier (je ne sais pas comment ils arrivent à 8h, dans mon souvenir c'est 10% minimum EDIT la France a déposé un moyen de conformité alternatif disant qu'il n'y a pas d'horaire mini).
Dispensés sous la responsabilité d'un organisme déclaré ou approuvé. C'est à dire que pour passer l'examen, il faut un papier tamponné par un organisme de formation.
Si un organisme fait juste le théorique, il faut bien payer le gars qui fait les 10 h de cours, et s'il y a 10 personnes dans la classe, il faut payer la pub le commercial la location de la classe pour faire tourner tout ça, et donc 600h c'est un prix pas déraisonnable.
Ce qu'on voit souvent dans les clubs: ils disent que les 10h font partie des briefings de la formation pratique, l'élève travaille tout seul avec gligli, et ensuite le club signe le papier nécessaire pour se présenter, ce qui ne coute à l'élève que les quelques dizaines d'euros de gligli.
Mais il y a aussi des clubs qui imposent des cours en classe à 600 euros.
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C'est ce que je suis en train de faire avec mon club.JAimeLesAvions a écrit : Ce qu'on voit souvent dans les clubs: ils disent que les 10h font partie des briefings de la formation pratique, l'élève travaille tout seul avec gligli, et ensuite le club signe le papier nécessaire pour se présenter, ce qui ne coute à l'élève que les quelques dizaines d'euros de gligli.
Mais il y a aussi des clubs qui imposent des cours en classe à 600 euros.
Et d'ailleurs, pour la préparation est-ce que se préparer avec les QCM d'Aérogligli est suffisant, ou est-ce qu'une subscription à EasyPPL est conseillée ? Un retex serait apprécié
Sinon je trouve Aérogligli vraiment bien fait et très complet, pour les petits clubs c'est vraiment super car souvent dans les petites structures personne n'est disponible pour faire des cours théoriques.
Dans mon aéroclub, le e-learning se fait via Mermoz (70€à débourser directement auprès de l'institut, non compris dans le tarif de l'aéroclub).
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...
W8 & see...
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...
W8 & see...
Idem, dans mon AC on nous propose soit de nous inscrire sur Gligli ou sur Mermoz (non compris dans la cotisation et choix totalement laissé à l'élève).d3rek a écrit :Dans mon aéroclub, le e-learning se fait via Mermoz (70€à débourser directement auprès de l'institut, non compris dans le tarif de l'aéroclub).
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...
W8 & see...
J'ai choisi Mermoz et je te rejoins à 100% : le contenu est très bon, mais qu'est-ce que c'est mal implémenté (le décalage de l'audio des diapos, c'est juste infecte).
Bon après, c'est efficace : j'ai eu mon théorique le mois dernier
Note : je précise que je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais eu de compte sur Gligli...
Ca me rassure de ne pas être le seul !flokrrr a écrit :Idem, dans mon AC on nous propose soit de nous inscrire sur Gligli ou sur Mermoz (non compris dans la cotisation et choix totalement laissé à l'élève).d3rek a écrit :Dans mon aéroclub, le e-learning se fait via Mermoz (70€à débourser directement auprès de l'institut, non compris dans le tarif de l'aéroclub).
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...
W8 & see...
J'ai choisi Mermoz et je te rejoins à 100% : le contenu est très bon, mais qu'est-ce que c'est mal implémenté (le décalage de l'audio des diapos, c'est juste infecte).
Bon après, c'est efficace : j'ai eu mon théorique le mois dernier
Note : je précise que je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais eu de compte sur Gligli...
Félicitations pour ton théorique ! Tu l'as eu en combien de temps ?
Je l'ai eu en une 10ene de mois (je suis inscrit à Mermoz depuis juin de l'année dernière).d3rek a écrit :Ca me rassure de ne pas être le seul !flokrrr a écrit :Idem, dans mon AC on nous propose soit de nous inscrire sur Gligli ou sur Mermoz (non compris dans la cotisation et choix totalement laissé à l'élève).d3rek a écrit :Dans mon aéroclub, le e-learning se fait via Mermoz (70€à débourser directement auprès de l'institut, non compris dans le tarif de l'aéroclub).
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...
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J'ai choisi Mermoz et je te rejoins à 100% : le contenu est très bon, mais qu'est-ce que c'est mal implémenté (le décalage de l'audio des diapos, c'est juste infecte).
Bon après, c'est efficace : j'ai eu mon théorique le mois dernier
Note : je précise que je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais eu de compte sur Gligli...
Félicitations pour ton théorique ! Tu l'as eu en combien de temps ?
A ma session d'examen, autant en épreuve commune qu'en épreuve spécifique je dirais qu'entre 70 et 80% des questions correspondaient à peu près à ce que j'avais vu en exam blanc sur Mermoz.
Le reste c'était moins évident mais c'était "répondable" en ayant étudié les cours (et pas juste bachoté les qcms).
Sur l'ensemble (48+72) : il y avait vraiment 2 ou 3 questions où je ne savais absolument pas quoi répondre (je précise que j'ai fait les cours sérieusement, mais là il y avait des notions dont je n'avais jamais entendu parler).
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- Captain posteur
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Je confirme pour Mermoz : très bon contenu (en pdf et en diaporama animé) avec petit questionnaire tout au long de la progression.
Par contre, gros point négatif : les diaporamas plantent souvent, décalage de son, arrêt de défilement. Bref, c'estvpas simple. Dommage car la combinaison diapo + pdf permet de bien avancé. Mais pour l'instant j'ai renoncé à utiliser les diapos et je lis les pdf en attendant la maj.
Par contre, gros point négatif : les diaporamas plantent souvent, décalage de son, arrêt de défilement. Bref, c'estvpas simple. Dommage car la combinaison diapo + pdf permet de bien avancé. Mais pour l'instant j'ai renoncé à utiliser les diapos et je lis les pdf en attendant la maj.
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- Elève-pilote posteur
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J'ai utilisé EasyPPL en décembre pour passer mon théorique.
-Les cours sont pas toujours digestes mais dans l'ensemble plutôt bien conçus. Quelques cours n'étaient pas encore en ligne à l'époque, je ne sais pas s'ils le sont depuis.
-Les QCM fonctionnent super bien et l'appli mobile est très fonctionnelle et très pratique !
-Gros point noir pour le SAV par contre. En principe, mon club demande une attestation de fin de formation pour prouver que l'on a des scores suffisants pour se présenter. Impossible de la trouver sur le site, j'ai donc écrit plusieurs fois à Easy PPL pour leur demander, sans jamais recevoir de réponse. Finalement, mon FI a du insister auprès de la direction du club en prenant la responsabilité de mon niveau pour qu'ils acceptent de me signer le papier pour me présenter...
En bref, ca marche très bien... tant que ca marche !
-Les cours sont pas toujours digestes mais dans l'ensemble plutôt bien conçus. Quelques cours n'étaient pas encore en ligne à l'époque, je ne sais pas s'ils le sont depuis.
-Les QCM fonctionnent super bien et l'appli mobile est très fonctionnelle et très pratique !
-Gros point noir pour le SAV par contre. En principe, mon club demande une attestation de fin de formation pour prouver que l'on a des scores suffisants pour se présenter. Impossible de la trouver sur le site, j'ai donc écrit plusieurs fois à Easy PPL pour leur demander, sans jamais recevoir de réponse. Finalement, mon FI a du insister auprès de la direction du club en prenant la responsabilité de mon niveau pour qu'ils acceptent de me signer le papier pour me présenter...
En bref, ca marche très bien... tant que ca marche !
Fly safe !
KD AF 18 à L3
KD AF 18 à L3
Je vais recommencer la pub (gratuite, celle là), mais franchement, regardez la plateforme de e-learning Aerogligli.
Le programme est conforme aux objectifs pédagogiques réglementaires (Aerogligli est aussi ATO th), et techniquement ça marche.
Les cours sont constitués de diapos que vous faites défiler à votre rythme. Les cours sont divisés en unités d’enseignement de 5 à 10 diapos. A la fin de la plupart de ces UE, quelques petites questions permettent de valider l’UE.
Il y a des vidéos aussi, des liens externes pour ceux qui voudraient approfondir (c’est déjà très très complet).
Des résumés comme cours sont telechargeables (pdf), vous pouvez donc les observer à vie.
Et l’accès a la base de QCM de Chezgligli, avec les réponses commentées et reliées aux unités d’enseignement.
Ainsi que des examens blancs.
L’élève peut poser des questions, les réponses arrivent vites.
Côté instructeur et responsable pédagogique, on peut suivre la progression de chaque élève, voir ses réponses aux QCM.
On l’utilise depuis trois ans à l´AGILE, avec 28 heures de cours présentiels en plus.
Allez voir la démo : https://www.aerogligli.fr/demo
Claude
Le programme est conforme aux objectifs pédagogiques réglementaires (Aerogligli est aussi ATO th), et techniquement ça marche.
Les cours sont constitués de diapos que vous faites défiler à votre rythme. Les cours sont divisés en unités d’enseignement de 5 à 10 diapos. A la fin de la plupart de ces UE, quelques petites questions permettent de valider l’UE.
Il y a des vidéos aussi, des liens externes pour ceux qui voudraient approfondir (c’est déjà très très complet).
Des résumés comme cours sont telechargeables (pdf), vous pouvez donc les observer à vie.
Et l’accès a la base de QCM de Chezgligli, avec les réponses commentées et reliées aux unités d’enseignement.
Ainsi que des examens blancs.
L’élève peut poser des questions, les réponses arrivent vites.
Côté instructeur et responsable pédagogique, on peut suivre la progression de chaque élève, voir ses réponses aux QCM.
On l’utilise depuis trois ans à l´AGILE, avec 28 heures de cours présentiels en plus.
Allez voir la démo : https://www.aerogligli.fr/demo
Claude
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