Théorie PPL, obligé de passer par une ATO ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Théorie PPL, obligé de passer par une ATO ?

Message par baba136 »

Hello,

Est on obligé de passer par une ATO pour présenter la théorie PPL ? Ayant eu une formation +- similaire, j'aurais aimé acheter les livres ou CBT PPL et étudier par moi même pour ensuite présenter l'examen, histoire d'éviter de devoir payer 600€ pour un cours doublon.

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Il faut être présenté par un ATO ou un OD d'après ce doc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

Oké merci ! :D , est il possible de faire le PPL en full e-learning ? Si oui chez qui ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bah faut t'arranger avec un ATO/OD pour qu'il te signe le papier te permettant de te présenter ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

Ok ;)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

baba136 a écrit :est il possible de faire le PPL en full e-learning ?
Je pense que ce que tu cherches correspond à ce que propose AéroGligli.
Ils sont un ATO donc peuvent te présenter pour le PPL en plus de proposer l'e-Learning.
Donc si je comprends bien leur website c'est 490E, accès pendant 2 ans.

https://www.aerogligli.fr/aerogligli/co ... edagogique

Si t'es en aéroclub et que c'est un ATO votre instructeur devrait pouvoir te présenter plus ou moins quand tu lui dis que tu es prêt... bon en tout cas c'est comme ça chez nous. Ca te fait économiser des sous car dans ce cas tu prends juste (1) un bouquin, par exemple notre aéroblub conseille le "Manuel de pilotage d'avion" aux éditions Maxima et (2) un abonnement aux QCMs sur Gligli ou EasyPPL par exemple. C'est ce que j'ai fait.
Modifié en dernier par jrkob le 23 mai 2018, 21:09, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Je confirme ce que dit jrkob. Pour avoir la présentation à l’examen, c’est la formation intégrée d’AeroGligli.

Tu peux aussi te former en « off » pour 80€ les 24 mois d’acces aux cours de Gligli. Mais cela n’inclut pas la prez ni la formation en présentielle de 8h.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour le théorique PPL la réglementation impose
100 h en tout de formation dont 10h mini de formation en classe ou en cours particulier (je ne sais pas comment ils arrivent à 8h, dans mon souvenir c'est 10% minimum EDIT la France a déposé un moyen de conformité alternatif disant qu'il n'y a pas d'horaire mini).

Dispensés sous la responsabilité d'un organisme déclaré ou approuvé. C'est à dire que pour passer l'examen, il faut un papier tamponné par un organisme de formation.

Si un organisme fait juste le théorique, il faut bien payer le gars qui fait les 10 h de cours, et s'il y a 10 personnes dans la classe, il faut payer la pub le commercial la location de la classe pour faire tourner tout ça, et donc 600h c'est un prix pas déraisonnable.

Ce qu'on voit souvent dans les clubs: ils disent que les 10h font partie des briefings de la formation pratique, l'élève travaille tout seul avec gligli, et ensuite le club signe le papier nécessaire pour se présenter, ce qui ne coute à l'élève que les quelques dizaines d'euros de gligli.
Mais il y a aussi des clubs qui imposent des cours en classe à 600 euros.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Je fais ma pub ;-) : il y a aussi des clubs, comme l’AGILE à Lognes, qui organisent des cours présentiels (28 heures) en accompagnement d’Aerogligli (2 ans), pour 120€ tout compris.

Claude, organisateur de la formation théorique à l’AGILE.
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour Claude,

Cela pourrait m'intéresser, suivant déjà une formation autonome e-learning sur gligli. Par contre, Lognes n'est pas vraiment à côté de chez moi. Pour les 28h en cours présentiels, c'est par créneau de combien d'heures svp ?

Merci,

Bonne journée
Avatar du membre
Auteur du sujet
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

Merci à tous, c'est clair pour moi maintenant ;)
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

JAimeLesAvions a écrit : Ce qu'on voit souvent dans les clubs: ils disent que les 10h font partie des briefings de la formation pratique, l'élève travaille tout seul avec gligli, et ensuite le club signe le papier nécessaire pour se présenter, ce qui ne coute à l'élève que les quelques dizaines d'euros de gligli.
Mais il y a aussi des clubs qui imposent des cours en classe à 600 euros.
C'est ce que je suis en train de faire avec mon club.
Et d'ailleurs, pour la préparation est-ce que se préparer avec les QCM d'Aérogligli est suffisant, ou est-ce qu'une subscription à EasyPPL est conseillée ? Un retex serait apprécié :)

Sinon je trouve Aérogligli vraiment bien fait et très complet, pour les petits clubs c'est vraiment super car souvent dans les petites structures personne n'est disponible pour faire des cours théoriques.
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Dans mon aéroclub, le e-learning se fait via Mermoz (70€à débourser directement auprès de l'institut, non compris dans le tarif de l'aéroclub).
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...

W8 & see...
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

d3rek a écrit :Dans mon aéroclub, le e-learning se fait via Mermoz (70€à débourser directement auprès de l'institut, non compris dans le tarif de l'aéroclub).
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...

W8 & see...
Idem, dans mon AC on nous propose soit de nous inscrire sur Gligli ou sur Mermoz (non compris dans la cotisation et choix totalement laissé à l'élève).
J'ai choisi Mermoz et je te rejoins à 100% : le contenu est très bon, mais qu'est-ce que c'est mal implémenté (le décalage de l'audio des diapos, c'est juste infecte).
Bon après, c'est efficace : j'ai eu mon théorique le mois dernier ;)

Note : je précise que je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais eu de compte sur Gligli...
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

flokrrr a écrit :
d3rek a écrit :Dans mon aéroclub, le e-learning se fait via Mermoz (70€à débourser directement auprès de l'institut, non compris dans le tarif de l'aéroclub).
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...

W8 & see...
Idem, dans mon AC on nous propose soit de nous inscrire sur Gligli ou sur Mermoz (non compris dans la cotisation et choix totalement laissé à l'élève).
J'ai choisi Mermoz et je te rejoins à 100% : le contenu est très bon, mais qu'est-ce que c'est mal implémenté (le décalage de l'audio des diapos, c'est juste infecte).
Bon après, c'est efficace : j'ai eu mon théorique le mois dernier ;)

Note : je précise que je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais eu de compte sur Gligli...
Ca me rassure de ne pas être le seul !

Félicitations pour ton théorique ! Tu l'as eu en combien de temps ?
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

d3rek a écrit :
flokrrr a écrit :
d3rek a écrit :Dans mon aéroclub, le e-learning se fait via Mermoz (70€à débourser directement auprès de l'institut, non compris dans le tarif de l'aéroclub).
Le contenu est bon et complet, il y a même une partie présentation style powerpoint avec une voix off qui aide à faire digérer la quantité d'information.
Seul problème, la plateforme est réellement pourrie ! le son coupe, la vidéo se décale, les diapos plantent... une horreur pour avancer sereinement. J'ai envoyé un email à Mermoz qui m'a assuré qu'une mise à jour allait prochainement arriver pour corriger tout cela...

W8 & see...
Idem, dans mon AC on nous propose soit de nous inscrire sur Gligli ou sur Mermoz (non compris dans la cotisation et choix totalement laissé à l'élève).
J'ai choisi Mermoz et je te rejoins à 100% : le contenu est très bon, mais qu'est-ce que c'est mal implémenté (le décalage de l'audio des diapos, c'est juste infecte).
Bon après, c'est efficace : j'ai eu mon théorique le mois dernier ;)

Note : je précise que je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais eu de compte sur Gligli...
Ca me rassure de ne pas être le seul !

Félicitations pour ton théorique ! Tu l'as eu en combien de temps ?
Je l'ai eu en une 10ene de mois (je suis inscrit à Mermoz depuis juin de l'année dernière).

A ma session d'examen, autant en épreuve commune qu'en épreuve spécifique je dirais qu'entre 70 et 80% des questions correspondaient à peu près à ce que j'avais vu en exam blanc sur Mermoz.
Le reste c'était moins évident mais c'était "répondable" en ayant étudié les cours (et pas juste bachoté les qcms).

Sur l'ensemble (48+72) : il y avait vraiment 2 ou 3 questions où je ne savais absolument pas quoi répondre (je précise que j'ai fait les cours sérieusement, mais là il y avait des notions dont je n'avais jamais entendu parler).
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Merci pour ton retour, c'est toujours sympa d'avoir le ressenti d'autres personnes !
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Je confirme pour Mermoz : très bon contenu (en pdf et en diaporama animé) avec petit questionnaire tout au long de la progression.

Par contre, gros point négatif : les diaporamas plantent souvent, décalage de son, arrêt de défilement. Bref, c'estvpas simple. Dommage car la combinaison diapo + pdf permet de bien avancé. Mais pour l'instant j'ai renoncé à utiliser les diapos et je lis les pdf en attendant la maj.
Avatar du membre
lamarmotte
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 mai 2017, 16:17

Message par lamarmotte »

J'ai utilisé EasyPPL en décembre pour passer mon théorique.
-Les cours sont pas toujours digestes mais dans l'ensemble plutôt bien conçus. Quelques cours n'étaient pas encore en ligne à l'époque, je ne sais pas s'ils le sont depuis.
-Les QCM fonctionnent super bien et l'appli mobile est très fonctionnelle et très pratique !
-Gros point noir pour le SAV par contre. En principe, mon club demande une attestation de fin de formation pour prouver que l'on a des scores suffisants pour se présenter. Impossible de la trouver sur le site, j'ai donc écrit plusieurs fois à Easy PPL pour leur demander, sans jamais recevoir de réponse. Finalement, mon FI a du insister auprès de la direction du club en prenant la responsabilité de mon niveau pour qu'ils acceptent de me signer le papier pour me présenter...

En bref, ca marche très bien... tant que ca marche !
Fly safe !

KD AF 18 à L3
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Je vais recommencer la pub (gratuite, celle là), mais franchement, regardez la plateforme de e-learning Aerogligli.

Le programme est conforme aux objectifs pédagogiques réglementaires (Aerogligli est aussi ATO th), et techniquement ça marche.

Les cours sont constitués de diapos que vous faites défiler à votre rythme. Les cours sont divisés en unités d’enseignement de 5 à 10 diapos. A la fin de la plupart de ces UE, quelques petites questions permettent de valider l’UE.

Il y a des vidéos aussi, des liens externes pour ceux qui voudraient approfondir (c’est déjà très très complet).

Des résumés comme cours sont telechargeables (pdf), vous pouvez donc les observer à vie.

Et l’accès a la base de QCM de Chezgligli, avec les réponses commentées et reliées aux unités d’enseignement.

Ainsi que des examens blancs.

L’élève peut poser des questions, les réponses arrivent vites.

Côté instructeur et responsable pédagogique, on peut suivre la progression de chaque élève, voir ses réponses aux QCM.


On l’utilise depuis trois ans à l´AGILE, avec 28 heures de cours présentiels en plus.



Allez voir la démo : https://www.aerogligli.fr/demo


Claude
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message