Rex Exam PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Rex Exam PPL

Message par tecnamp2002 »

À tout celui qui me,liras, j’ai décidé d’ecrire un petit post (désolé si il existe déjà mais j’ai pas trouvé) dédié aux retour d’experience des examens en vol 😁

Examen prévu à 9h, je m’arrange avec la FE qui me demandé d’y être pour 9h ce dimanche 27 Mai (joli cadeau pour maman au passage non ?)
Arrivée au club vers 8h, préparation de l’avion : plein + prévol (a faire absolument avant que le FE arrive, gain de temps)
On commence le briefing et elle me demande de lui présenter les papiers de l’avion en me expliquant ce dont’ il s’agit (j’avais zappé de jeter un œil avant, ça commence mal, je bug....^^) puis on arrive sur la météo et les notams et, là aussi, je bug sur « traduisez moi TCU » alors que je savais pertinament ce dont il s’agissait en anglais. Sûrement le pseudo stress engendré ?

1ère branche : Départ Lasbordes puis Nav vers Albi
Tout se passe correctement sauf qu’a l’arrivee sur Albi, le TCU était là : grêle en vent arrière 😂!! Sous ses ordre, j’expedie ma base et termine TRÈS haut sur le plan, j’arrive à le rattraper, je touche : réchauffe, volets, puissance et on repart ! Panne moteur en montée initiale, mince, ça tombe mal, il y a que des maisons et les champs sont très petits... tant pis, je me pose dans un champ qui devait faire pas plus de 250m par 50 à mes 11h : ouf, on est sauvés !!!! Elle me demande de partir direction verticale du VOR de Gaillac, je règle mon VOR et on file à 100Kt à 2500ft tout droit vers le VOR! Arrivée dessus, virage à 45° et 30° d’incinaison, vous vous en sortez bien Monsieur mais.... oooh tiens, un virage engagé à cause du pilote qui veut faire le malin et’ montrer à sa famille sa maison : sortez nous en ? Bien, on est également sauvés 😁

2ieme branche depuis la verticale du VOR
Déroutement sur Montauban parceque notre terrain est fermé... foulala : que des ennuis aujourd’hui, pas le jour d’aller voler décidément ! Il y a des reliefs et la, j’aperçois la foudre : une fois, deux fois, trois fois! Je regarde la FE d’un air inquiet et me demande « ça fait parti du test la verification du principe de cage de faraday ? »! Pas inquiète après avoir jeté un œil à son radar météo, elle me demande de trouver la ville et le terrain, ce que j’en fais... je les contacte et là, surgit de nul part à mes 10h, un piper en fin de vent traversier, je fais immédiatement un 360 d’evitement par la droite qu’elle a apprécié 😁!! Après écoute des pilotes en’ frequence, je décide de me poser en 13.... J’integre la vent arrière sans verticale terrain : GROSSE ERREUR à ne pas reproduire!! Aïe, je l’ai mal senti son « et on ne fait pas de verticale terrain monsieur ? » « oooops, les habitudes des terrains contrôlés »
Du coup, puissance, volets et je repars en vertical, c’etait bien la 13 en service 😂!
Je fais ma vent arrière, un hélico derrière moi s’annonce : je ne le vois pas mais il a visuel sur moi, je m’annonce en finale, je touche et je repars !! Réchauffe, volets, puissance!!!

3ieme branche depuis Montauban
Allez monsieur, vous m’amenez dans le secteur de Lavaur (pour ceux qui connaissent le coin : repérable avec les serres qui brillent mais on ne les voient pas’ de Montauban, ce serait trop facile)!
Je prends un cap, calcul mon temps estimé « on y sera dans 15 minutes environ » ! Au bout de 8 minutes, je n’ai toujours pas croisé le Tarn.... euh.... tiens... un ville... mais c’est quoi ? Gaillac ? Oue ça a l’air.. cap dessus! Mais où est leur terrain ? Ils l’ont rasé entre temps ? » c’etait pas Gaillac mais Lisle sur Tarn!
Youpi, je vois Lavaur, je sais où on est !!! Bingo!
Mania dans le secteur : exercice de sortie de on TOP par un trou, virage, vol lent, décrochage...
Tout va plutôt bien quand soudain on a une panne moteur.....!!!
Vite : ma vitesse de finesse Max et un champ!! Je recherche la panne, le moteur ne redémarre pas (c’est ballot) et il va falloir le faire! Mayday,7700, balise et briefing passager « à l’epoque on se posait dans des champs, parfois sans monteur, comme un planeur, t’en fais pas, on va s’en sortir, mets toi juste en position foetus 😁 »
« Vous êtes sur que vous allez le faire ce champ monsieur ? »
« Mais oui, vous en faites pas » (elle n’avait à priori pas l’habitude de voler sur P2002 mais avec une finesse de 12, on était traaaaanquilles)
Je nous ai sauvés : remise des gaz!
On remonte à 3000ft et là, mince, on a plus que 10 minutes d’essence et la météo se gâte....
« Quoi, déjà ? Mais j’avais fait le plein avant de partir, 5h d’autonomie, j’ai pourtant pas fait la vidange en l’air, si ? 
C’est parti pour un IVV : je trouve mon champ, je fais une verticale, je déroule mon VERDO et puis, je me reporte en vent arrière : je compte « 1 et 2 et 3 et.... et 13 » a 100kt, je fais du 50m/s, mon champs mesure 650m ! C’est suffisant, t’inquietes, je gère!!!
7700, balise, mayday mayday mayday !!!!!!!!
Briefing passager « tu sais, à l’epoque on parlait de champ d’aviation.. et blabla » 😂
Je me mets en finale, volets full et.... RDGaz : je nous ai tiré d’affaires à nouveau!

Dernière partie : on rentre!!
Ouf, on reprend une altitude de croisière à 2500ft, on cherche AE et on va s’intégrer en auto info à LFCL (un dimanche, très bizarre mais il y avait des notams, je ne l’ai pas’ precise plus haut) verticale terrain, piste 15 en service, je choisi d’integrer la mi vent arrière a 2000ft et là on tombe en panne de volets.... mais vous êtes sérieuse ? Laissez moi atterrir tranquille 😂
Je configure ma machine : pompe, réchauffe et.... bon bah on est en panne! Du coup je vire en base à 1800ft, je commence à descendre mais bon sang, on est vachement haut la, je vais jamais la faire la piste, j’avais même pas le PAPI (pas de controle)... je maintiens 55Kt avec 10Kt de face et axe/plan/vitesse avec une passagère qui me parlait d’autres avions école « je suis concentré la madame svp😱 » mais je lui répondais quand même, c’etait Cool de discuter avec elle! Et, comme par magie, je fais ma piste! J’arrondi pépère, je rentre au parking et là j’ai le droit à un « bon, tu l’as, y’a pas de quoi ne pas te le donner mais il y a parfois un petit manque de rigueur!
Au débriefing elle m’a explique que c’etait pobablement dû au fait que j’ai changé 4 fois d’instructeur et que les méthodes sont différentes!!

Au final, 2h05 de test, tres fatiguant mais soulageant quand vous y êtes depuis 2 ans tout rond!!
La rigueur s’acquiert avec l’experience et j’ai eu le droit à un « si je revole avec toi dans un an, je suis sûr que tu seras un très bon pilote » qui m’a fait sourire 😁!!
Total Time : 57hdv dont 11h en solo 😁✈️

Un retour d’experience un peu long, avec une sorte « d’humour », merci aux courageux qui l’auront lu et puis, surtout, fly safe!!

Un jeune pilote!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Bravo et félicitations !!!
Ca n'a pas été de tout repos, on dirait...
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Après écoute des pilotes en’ frequence, je décide de me poser en 13.... J’integre la vent arrière sans verticale terrain : GROSSE ERREUR à ne pas reproduire!! Aïe, je l’ai mal senti son « et on ne fait pas de verticale terrain monsieur ? » « oooops, les habitudes des terrains contrôlés »
Tu as le droit pourtant de ne pas faire de reco verticale:
Reconnaissance de l'état de la piste, de l'aire à signaux, du vent se fait en dehors des circuits de piste (donc plus haut)
Le pilote peut se dispenser de cet examen si:
- il a connaissance de la piste en service par exploitation des messages d'auto-information
- il a déjà connaissance du vent et des éventuelles restrictions (cas d'un vol local court)
- l'agent AFIS lui communique ces informations
Merci pour ce récit, j'aime le style !
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

si pas d afis, il faut passer par la verticale.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Bon bah à priori ça ne lui a pas trop plu.... Et moi honnêtement, j’ai dit oui et je me suis exécuté, j’ai pas cherché midi à quatorze heures 😂
J’ai voulu le raconter d’une façon rigolote, je m’excuse d’avance pour les fautes mais j’ai un correcteur automatique qui m’ennuie et n’ecrit pas toujours ce que je veux 😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
tristan_dmr
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2018, 16:34
Âge : 23

Message par tristan_dmr »

Super retour d'expérience rempli d'humour !! Cela me donne grandement envie d'y être... encore un petit mois d'attente :D
Bonne continuation
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Tu nous feras le même REX ? 😁
Bon courage pour la dernière ligne droite, répète tes procédures à la maison en fermant les yeux (je le faisais même dans le métro en allant au boulot ahah!) et tout se passera bien!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La verticale n'est pas obligatoire si on a les paramètres d'une autre manière, notamment en écoutant ce qui se dit.

Cependant c'est en général une bonne pratique, ça permet de prendre ses repères sur un terrain qu'on ne connait pas, de prendre soit-même le vent, de voir si l'air à signaux contient des choses utiles.

Parfois il faut éviter la verticale: voltige, parachutisme...


Le début de vent arrière est obligatoire sur un terrain non contrôlé sauf si 3 conditions sont en même temps réunies:
- présence d'un AFIS;
- radio obligatoire;
- personne dans le circuit.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Félicitations !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message