Renouveler sa license PPL + Vol de nuit.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Renouveler sa license PPL + Vol de nuit.

Message par benbakers »

Salut Aeronet,

J'ai ma SEP qui expire le 31/07/2018, ayant fait 50 hdv cette année dont certaines avec FI il me semble être dans les clous pour renouveler ma qualif SEP.
En même temps je viens d'avoir le vol de nuit cet hiver, Je dois donc solliciter la DGAC pour une nouvelle licence avec le VDN dessus.

Je me permet de poster ma question car j'ai eu des avis contradictoires :
- Dois-je faire 2 procédures indépendante ou bien peut être qu'il est possible de faire les deux en même temps ?
- Dois-je me déplacer au bureau des licences ou est ce possible de faire les 2 sur internet ?

Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouveler sa license PPL + Vol de nuit.

Message par arogues »

benbakers a écrit : J'ai ma SEP qui expire le 31/07/2018, ayant fait 50 hdv cette année dont certaines avec FI il me semble être dans les clous pour renouveler ma qualif SEP.
Pas forcément. Cela dépend du contenu des vols fait avec les FI et leurs durées.
benbakers a écrit : Je me permet de poster ma question car j'ai eu des avis contradictoires :
- Dois-je faire 2 procédures indépendante ou bien peut être qu'il est possible de faire les deux en même temps ?
- Dois-je me déplacer au bureau des licences ou est ce possible de faire les 2 sur internet ?
Possible de faire par email (en un seul email).
Ton FI devrait pouvoir t'aider...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouveler sa license PPL + Vol de nuit.

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :
benbakers a écrit : J'ai ma SEP qui expire le 31/07/2018, ayant fait 50 hdv cette année dont certaines avec FI il me semble être dans les clous pour renouveler ma qualif SEP.
Pas forcément. Cela dépend du contenu des vols fait avec les FI et leurs durées.
La DGAC demande-t-elle quelque chose à propos du contenu des vols fait avec le FI?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouveler sa license PPL + Vol de nuit.

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :
arogues a écrit :
benbakers a écrit : J'ai ma SEP qui expire le 31/07/2018, ayant fait 50 hdv cette année dont certaines avec FI il me semble être dans les clous pour renouveler ma qualif SEP.
Pas forcément. Cela dépend du contenu des vols fait avec les FI et leurs durées.
La DGAC demande-t-elle quelque chose à propos du contenu des vols fait avec le FI?
A ma connaissance, non, on arrive à tout faire passer... Mais bon...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Renouveler sa license PPL + Vol de nuit.

Message par Raoul Volfoni »

benbakers a écrit :Salut Aeronet,

J'ai ma SEP qui expire le 31/07/2018, ayant fait 50 hdv cette année dont certaines avec FI il me semble être dans les clous pour renouveler ma qualif SEP.
pour un renouvellement il te faut un test avec un FE

si ta SEP est encore valide c'est une prorogation
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Re: Renouveler sa license PPL + Vol de nuit.

Message par piperush »

arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
arogues a écrit : Pas forcément. Cela dépend du contenu des vols fait avec les FI et leurs durées.
La DGAC demande-t-elle quelque chose à propos du contenu des vols fait avec le FI?
A ma connaissance, non, on arrive à tout faire passer... Mais bon...
Oui, mais il faut au moins 1 hdv. Le contenu de cette hdv est ensuite laissé au bon vouloir de ton FI quoique normalement, il doit pouvoir "sonder" les aspects importants de ton pilotage, et donc te faire quelques exercices clés. A l'époque, j'avais pu faire une heure de vol "tout en un" : vol de nuit (lâché club), VSV, prorog et lâché machine (club); mais j'avais déjà volé à plusieurs reprises avec ce FE les semaines précédentes, et avais fait les exercices "classiques" d'une prorog (encadrement, vol lent, grandes inclinaisons...) lors de ces précédents vols.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le règlement n'impose aucun contenu particulier au vol avec instructeur pour la prorogation, à part qu'il faut un ou plusieurs vols d'une durée totale d'une heure au moins.
Un moyen alternatif de conformité français donne des détails sur le briefing à faire, et dit que le contenu du vol devrait contenir des exercices choisis par le FI parmi ceux demandés pour le contrôle de compétence.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

attention : la DGAC demande 1 vol d'au moins 1 heure, pas plusieurs vols de temps total d'une heure

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... sep-ou-tmg

c'est d'ailleurs rappelé partout sur les formulaires, c'est bien indiqué LE vol

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ai2016.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca doit être imposé informatiquement par Sigebel.
En le faisant faire par un bureau des licences ça devrait marcher (le FCL.740.A est clair là-dessus), mais je n'ai jamais essayé.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

le FCL 945 parle d'un vol

«FCL.945 Obligations des instructeurs

Une fois effectué le vol d'entraînement pour la prorogation d'une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons ou de TMG conformément au paragraphe FCL.740.A, point b) 1), et seulement au cas où tous les autres critères de prorogation requis audit paragraphe sont remplis, l'instructeur mentionne sur la licence du candidat la nouvelle date d'expiration de la classification ou de l'autorisation, s'il est expressément autorisé à le faire par l'autorité compétente responsable de la licence.»
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ce qui fait foi pour proroger une SEP est le FCL 740.
Le 945 donne les conditions dans lesquelles un instructeur a le droit d'écrire sur la licence d'un pilote. Peut-être que c'est plus restrictif dans ce cas et que seule la DGAC peut effectuer l'action administrative, en tous cas pas de doute quant au FCL.740
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

je connais le texte mais j'ai vu passer un courrier de la DGAC la dessus qui insistait bien sur ce point du vol unique, si je remets la main dessus je vous le passe
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :je connais le texte mais j'ai vu passer un courrier de la DGAC la dessus qui insistait bien sur ce point du vol unique, si je remets la main dessus je vous le passe
Le règlement a été modifié justement pour permettre de faire ce réentrainement en plusieurs vols.
(C'est à cette occasion que le terme utilisé a changé et que la fédération et l'ANPI ont sorti d'un chapeau l'idée selon laquelle le vol d'entrainement pouvait être non satisfaisant et interdire la prorogation, alors que non)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message