Avis sur ma progression en PPL (et mon instructeur...)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Avis sur ma progression en PPL (et mon instructeur...)

Message par pompadour »

Salut à tous!

J'ai commencé le PPL en Octobre 2017, et j'en suis à 30h dont 15mn en solo.

Je viens à la pêche aux opinions, car j'ai des doutes sur ma façon d'apprendre, et sur mon instructeur.

Mon instructeur a son caractère. Il est jeune et assez charismatique, ce qui a peut-être biaisé mon jugement.
Mais au final, je trouve que c'est pas un bon pédagogue.
Il a tendance à s'impatienter lorsque je ne comprends pas quelque chose ou lorsque je ne le fais pas comme il faut.
Du coup, je me mets la pression, et j'apprends moins bien sous pression, ce qui m'amène à refaire les mêmes erreurs et à alimenter ce cercle.

Ça a culminé lors d'une nav vers un aérodrome à fort trafic où j'étais jamais allé. Je l'avais préparée, mais pas pour la bonne approche. Je l'ai refaite à la hâte avant de partir, mais je n'ai pas eu le temps de bien comprendre les circuits d'approche et de départ. Du coup, j'étais pas du tout proactif, toujours "derrière" l'avion.
Pendant l'approche et le départ, il a pas arrêté de me dire ce qui allait pas. Tout ça en très peu de temps car ça s'enchaînait très vite.
Au bout d'un moment je me suis "déconnecté": je peux pas à la fois piloter, gérer le stress, et traiter tout ce qu'il me dit.

Pour moi, il a franchi la ligne rouge ce jour-là. La bonne chose, c'est que j'ai décidé d'arrêter de subir. On en a discuté et il a été plutôt réceptif. Depuis, ça va mieux, je sens qu'il a fait des efforts. De mon côté, j'ai moins de pression, donc j'apprends mieux (puis je prépare mieux mes nav...)

Je trouve aussi qu'il est pas toujours cohérent dans son enseignement. Il y a des choses qu'il m'a dit de faire au tout début, mais qu'il ne m'a pas incité à appliquer ensuite.
Ou alors il prend des libertés dans les procédures, par exemple me dire de raccourcir une vent arrière sur un aérodrome chargé, ou "optimiser" la phraséologie quand le contrôleur a beaucoup de boulot. Je pense que c'est de la souplesse et c'est bien quand on a l'habitude. Mais moi ça me "perd" car j'ai besoin de refaire la même chose de la même manière plusieurs fois pour comprendre. J'ai besoin de voir les procédures sous forme de diagramme de flux en fait... "si cette condition est remplie, alors fais ça, sinon fais ça."

Actuellement c'est le seul instructeur permanent du club, et j'aime pas trop les autres, donc difficile d'en changer sans changer de club (et probablement de modèle d'avion)
D'un autre côté je me dis que cet instructeur est peut-être un défi qui m'est offert et que j'en ressortirai grandi si je finis le cycle avec lui.
Et puis il a ses côtés cool aussi.
---

Pour le déroulement: ça a commencé avec des progrès rapides pour les techniques de base, les procédures d'urgence. Ensuite, j'ai bouffé du tour de piste pendant 3 mois (+basse hauteur + PTU). C'était une période en yo-yo pour moi, avec l'humeur variable de mon instructeur, mais c'était aussi dû au fait que je ne révisais pas.
Depuis le solo, on a fait que des nav. J'ai galéré au début, parce que je ne les préparais pas. Mais faut dire que personne n'était là pour me briefer... Maintenant que j'ai compris le truc, ça va beaucoup mieux. J'en suis à ma 7e nav. Ça commence à devenir sympa, avec des circuits magnifiques et un peu plus de temps pour respirer.
---

L'autre truc où je suis un peu perdu, c'est le théorique, et de manière générale tout ce qui se passe en-dehors des vols d'instruction.
Je viens seulement de me mettre à lire le "manuel du pilote d'avion" et le "guide pratique du pilotage". Ces bouquins m'ont été présentés comme des références, mais je les trouve mal construits et assez indigestes. Par contre je reconnais que j'aurais un peu moins galéré en vol si j'avais attaqué le théorique plus tôt.
Je ne sais pas quel est le meilleur moment pour passer le théorique vis-à-vis du pratique, ni où je devrais en être dans le théorique.
En-dehors de mon instructeur, je n'ai pas de contact ou de suivi de la part du club. Peut-être que j'attends trop d'être tenu par la main?
---

Bon et le dernier truc c'est mon assiduité, parce qu'elle est peut-être à la racine des autres problèmes...
J'aime l'aviation et j'ai décidé de passer le PPL après avoir compris qu'il était temps de réaliser mes rêves.
Par contre, je doute de ma méthode de travail...
J'ai pris l'habitude à l'école de faire le minimum, au dernier moment, dans le stress.
J'aimerais me prouver que je suis capable de mieux m'organiser.
Je lis les livres de temps en temps, mais à ce rythme je ne serai jamais prêt avant le pratique.
Vous avez fait comment vous?
---

Merci d'avoir lu jusque là, et je suis preneur de tout commentaire :)
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Salut.
Beaucoup de problèmes à mes yeux.
1) Ton instructeur qui a semble t-il évolué positivement. N'hésite pas à lui dire les choses que tu ne comprends pas, de préférence avant le début du vol, de manière à ne pas poser ces questions pendant le vol, et te retrouver derrière l'avion.
2) Ton implication : beaucoup sont ceux qui pensent que piloter se fait comme si tu passais ton permis auto. C'est faux. Il ne suffit pas de piloter, il faut s'impliquer sur la théorie. Pour celà, il faut passer par les étapes "chiantes" qui consistent à apprendre la théorie. Pour la lecture du bouquin, même si j'ai passé mon PPl th il y a un bon nombre d'années, j'avais fait une premiere lecture tranquille, pour tout voir, puis ensuite j'avais repris tous les chapitres en fichant les cours.
3) La préparation des vols est fondamentale, il ne faut pas hésiter à prendre le temps nécéssaire. Lors de mes premières navs, je passais parfois 2 à 3h à les préparer. Si tu ne sais pas comment faire, ou que tu veux une méthode / des conseils que ton instructeur ne peut te procurer (temps...), fait appel à l'aide d'un autre pilote de ton aéroclub voire même sur ce forum, pour préparer la nav avec toi. Autre chose, une fois la nav préparée, visualise mentalement ton vol, suis la carte avec le doigt, et fais dans ta tête les coms radio, les actions majeures (point tournant...), envisage les différentes intégrations possibles sur un terrain...

Bref, je pense que tu manques d'implication dans cette passion. Actuellement, tu es encore "tenu par la main", donc tout va bien, mais une fois breveté, si tu rechignes autant à préparer tes vols, tu te feras peur un jour ou l'autre.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

piperush a écrit :il faut s'impliquer sur la théorie. Pour celà, il faut passer par les étapes "chiantes" qui consistent à apprendre la théorie
Moi je trouve que s'efforcer de comprendre, c'est intéressant et pas chiant. Et ça permet comme tu le dis d'accélérer sa progression.

Le travail personnel est un élément essentiel, que ce soit la théorie ou la pratique.
Par exemple, après un vol, s'assoir dans l'avion au sol, se refaire mentalement un tour de piste en se rappelant ce qu'on a fait ce qu'on aurait du faire, l'enchainement des actions et la façon dont réagit l'avion, etc. Tout ça prend du temps, mais ne coute pas d'argent.
Mais évidemment c'est un choix, si on n'a pas envie de travailler, on peut laisser le savoir entrer petit à petit poussé par l'instructeur, mais ça coutera plus cher pour avoir le brevet, et une fois le brevet obtenu on ne progressera plus.

J'ai remarqué d'ailleurs qu'en poussant un peu aux confidences ceux qui ont arrêté l'activité, on s'aperçoit souvent qu'ils se sont fait peur à un moment, se sont trouvés dans une situation à laquelle ils n'ont pas su réagir ou qu'ils n'ont pas su prévenir.
Et à chaque fois que j'ai eu une conversation de ce type, j'ai constaté un manque de connaissance flagrant qui rend impossible l'anticipation, l'analyse et la correction d'une situation indésirable.
Je connais deux pilotes qui sont conscients de leur manque d'intérêt pour l'apprentissage, mais qui aiment voler, il ne volent donc qu'en double, et laissent l'instructeur s'occuper de la préparation, et de la résolution des difficultés qui pourraient se présenter. C'est une solution qui me parait tout à fait raisonnable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

Salut à tous les deux,

Je vous remercie, en retard, pour vos contributions.

De mon côté, je fais une petite pause sur le pratique pour me concentrer sur le théorique.

Je vais voir pour changer d'instructeur car même si ça se passe pas trop mal en ce moment, je pense que je mérite d'être mieux traité.

A+
Avatar du membre
Flextakeoff
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2018, 15:55

Message par Flextakeoff »

Bonjour,

Trois petites questions :
Depuis combien de temps as tu commencé ta formation ?
À combien d’heures as tu été laché ?
Comment as tu perçu ta première expérience seul à bord (charge mentale, liberté de prises de décisions, stress/plaisir...)?

Une suggestion si ta progression te semble en décalage avec la formule d’apprentissage qui t’est proposée; change de formule... Passes tranquillement un brevet de base. Vole un peu en solo local. Dégages toi de la partie Nav pour l’instant. Accumules les conditions d’experience pour obtenir l’emport pax. Trouves toi un pilote avec lequel voler. Observes en vol sans être en condition d’instruction. C’est très enrichissant. Ensuite seulement, fais toi lâcher sur un terrain à proximité... et puis pourquoi pas un autre un peu plus important... Ballades toi dans des environnements connus. À la fin converti le tout en LAPL restreint et continue tranquilou vers un PPL.

Sinon, trois principes à mon avis :
Au global, en aviation légère le plaisir doit l’emporter sur tout le reste. Si tu ressentes un déficit de plaisir, c’est qu’il y a un problème...
Bien garder en tête l’ordre du triptyque « Piloter, naviguer, communiquer ». Les fesses qui sont à bord sont (et seront) avant tout les tiennes et celles de tes futurs pax. Pour ma part je préférerai toujours une trajectoire propre et securisée à une phraséologie académique ( même si, et on est bien d’accord, le but ultime est de savoir faire tout en même temps proprement).
Se rappeler, peut être aussi, qu’une des plus jolie chose à maîtriser et à améliorer dans le pilotage est l’humilité.

Bons vols.
Avatar du membre
Flextakeoff
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2018, 15:55

Message par Flextakeoff »

Désolé pour la première question qu’il est précisée dans ton post.
30 heures en dix mois, c’est pas mal...
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Je ne peux parler que de mon expérience, mais le théorique peut être extrêmement intéressant et stimulant (je l'ai fait sur un site en ligne, dont les administrateurs répondaient de bon cœur à mes questions).
Le théorique alimente le pratique et vice-versa, et c'était vraiment bien de le constater. Je me rappelle par exemple le jour où j'ai voulu tester le fait de mettre en plein vol la richesse sur plein pauvre (le moteur s'éteint), et de constater qu'il suffisait de remettre la richesse sur plein riche pour que le moteur redémarre tout seul sans démarreur, l'hélice étant entraînée par le vent relatif (attention, ne le teste qu'avec ton instructeur et son accord).

Bref, cela a déjà été dit par les autres, il faudrait, à mon avis, une approche plus impliquée que simplement "académique".

Pour l'instructeur, ce n'est pas facile de trouver quelqu'un avec qui on est complètement en phase. A toi de définir les limites de l'acceptable, sans vouloir rechercher forcément la symbiose complète, et sans trop prendre les choses personnellement. Pas facile.

Bonne suite à toi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message