St-Cyr l'Ecole vs. Chavenay. Besoin d'avis !!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicocorichard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42

St-Cyr l'Ecole vs. Chavenay. Besoin d'avis !!

Message par nicocorichard »

Bonjour à tous,

J'en appelle à vos avis sur ces deux plateformes. Je viens d'arriver sur la région parisienne et j'avoue que j'ai un peu de mal à décider.

En effet, St-Cyr à l'avantage d'être à 18min de chez moi, quand Chavenay à plus de 30min.
Le 1/4 d'heure de gagné n'est pas négligeable, mais en même temps Chavenay semble avoir des procédures plus simples, et être moins congestionné lors des beaux jours. Bref mon coeur balance.

Voilà, sans vouloir créer un guéguerre inutile, je suis preneur des ressentis de chacun pour ces plateformes afin d'avoir les idées plus claires pour me décider.

Merci d'avance.

Nicolas
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Bonjour,

Une discutions un peu similaire a eu lieu il y a peu : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37688

Sinon je suis à St Cyr, j'en suis très content, mais je ne peux pas comparer car je ne me suis jamais posé à Chavenay.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicocorichard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42

Message par nicocorichard »

Salut P2002,
Merci pour ton retour je vais lire le post.
En tout cas, déjà un bon point de savoir que tu te sens bien à St-Cyr.
++
Avatar du membre
Firefox
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:55
Âge : 52

Message par Firefox »

Bonjour

les deux aérodromes sont sensiblement les mêmes.
le mieux est de voir les clubs présents , les flottes et ton feeling.

perso je suis à Chavenay et c'est vrai que les arrivées et départs sont directs...mais bon tout est une question d'ahbitude.

bon choix :)
Firefox
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Hello,

Je suis également élève à Saint-Cyr (environ 35 hdv), et je suis très fan de la plateforme.
Mais j'ai déjà fait des tours de piste à Chavenay (avec la procédure pour faire une directe depuis Saint-Cyr, merci la synchronisation des contrôles), et c'est très sympa aussi.

A Chavenay tu es effectivement plus vite en local pour faire de la mania, mais pour les navs cela doit être sensiblement identique.
L'intégration à Saint-Cyr peut être périlleuse les jours chargés (un samedi de beau temps à partir de 10h, la radio c'est du quasi non-stop), mais sinon c'est chouette, avec Versailles en fond de tableau pour un atterrissage en 29.

Le contrôle est très performant des deux côtés, celui de Chavenay m'a surpris par sa prévenance et sa gentillesse quand je m'y suis rendu.

Les deux options sont bonnes, et je rejoins Firefox : si tu peux, visites plusieurs clubs des deux côtés, et fais au feeling !
(moi j'ai pris Saint-Cyr pour l'accessibilité depuis Paris, mais comme ça n'a pas l'air d'être un problème pour toi...)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

J'ai beaucoup pratiqué les deux terrains : fais au plus pratique pour toi. Chavenay est un peu plus relax car moins enclavé. Les deux sont sympas et ferment quand les pistes sont détrempées...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Chavenay: 2 pistes en X
St-Cyr: 2 pistes parallèles.
avec les avantages et inconvénients de chaque architecture.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Mêmes conditions météo (et même galères).
Un peu plus chargé à Saint-Cyr le week-end.
Pour le local et les voyage, il doit y avoir 3/4 minutes de différence de temps de vol.

Les pistes parallèles permettent de passer plus de trafic : décollage sur l'une, atterrissage sur l'autre (St-Cyr / CDG même combat), tours de piste uniquement sur la piste intérieure.

Comme dit plus haut, ce qui prône c'est le club, ses avions, son ambiance qui vont faire une grande partie de ton expérience.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message