Purger son avion avant le vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
speedbird29H
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2018, 18:19
Localisation : Toulouse

Purger son avion avant le vol

Message par speedbird29H »

Bonjour,
Ayant remarqué quelques différences concernant la purge d'un aéronef, je pose ma question ici :
Normalement, on effectue une purge le matin (la première personne à voler), ou quand personne n'a utilisé l'avion depuis un certain moment pour prévenir de l'apparition d'eau dans les réservoirs. (ou bien en régions humides, etc..)

Cependant, on m'a souvent appris à faire les purges avant chaque vol, même si quelqu'un a pris l'avion avant, mais c'est inutile dans ce cas là ? même si la personne d'avant n'a pas fait les purges, et qu'il/elle a volé, le mélange eau/essence, s'il est présent, ne devient pas distinct directement, il faut plusieurs heures pour la décantation.

Est ce donc par habitude qu'on le fait, et qu'on doit le faire pour que cela devienne un "automatisme" ?

Merci pour vos commentaires ;
SpeedBird
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Automatisme je dirai, perso c'est sur la checklist de l'avion, genre dans les premiers trucs à faire avec le check manuel des jauges, donc je me pose même pas la question :)
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Purger son avion avant le vol

Message par Jop »

speedbird29H a écrit :Cependant, on m'a souvent appris à faire les purges avant chaque vol, même si quelqu'un a pris l'avion avant, mais c'est inutile dans ce cas là ? même si la personne d'avant n'a pas fait les purges, et qu'il/elle a volé, le mélange eau/essence, s'il est présent, ne devient pas distinct directement, il faut plusieurs heures pour la décantation.
On m'a appris la même chose mais je crois que c'est une fausse idée qu'il faut plusieurs heures. Un instructeur aux US m'avait dit qu'il ne fallait que quelques secondes/minutes? L'eau étant plus lourde que l'AVGAS, elle revient automatiquement vers le fond des réservoirs. Il serait intéressant de faire le test avec une bouteille d'eau, mettre un peu d'AVGAS, secouer et voir ce qu'il se passe. Mais je crois que ça va plus vite que ce qu'on imagine...
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Avatar du membre
lnav
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 29 mars 2016, 23:28

Message par lnav »

est ce que vous savez si les airliners (boeing, airbus, ...) ils sont purger chaque matin...?
Pardon pour les fautes d'orthographe mais je suis meilleur en pilotage qu'en dictées MDR
Avatar du membre
Auteur du sujet
speedbird29H
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2018, 18:19
Localisation : Toulouse

Message par speedbird29H »

effectivement, les vidéos sont parlantes, merci, c'est bien direct et utile de le faire pour s'assurer que le pilote d'avant ai bien fait les purges
SpeedBird
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

chez nous pas de purge
les avions dorment dans des hangars chauffés
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les risques sont:
- eau de condensation: purger chaque matin;
- eau de pluie si le bouchon pas étanche: purger après chaque pluie;
- saletés dans l'essence, ou mauvais carburant(*): purger après chaque avitaillement;
- malveillance: purger après avoir laissé l'avion sans surveillance.
Tu feras en pratique en fonction de ton appréciation du risque.
(*) du JetA à la place de l'avgas se verra à la purge, car le JetA est plus lourd, mais de l'avgas à la place du JetA, ça ne peut se voir que par le haut.

Sur un avion MEP, la panne à cause d'une contamination du carburant est bien plus problématique que sur un monomoteur. Sur un monomoteur on envisage la panne, on sait la traiter, on s'y entraine, sur un multi c'est une autre histoire.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Jop a écrit :Donc c'est bien instantané...
https://www.youtube.com/watch?v=09IUsCj ... gs=pl%2Cwn
Oui, mais s'il n'y avait pas d'eau avant le vol précédent, elle ne va pas apparaître d'un coup. Il faut plusieurs heures en milieu humide pour que de l'eau se forme par condensation dans le réservoir.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

teubreu a écrit :
Jop a écrit :Donc c'est bien instantané...
https://www.youtube.com/watch?v=09IUsCj ... gs=pl%2Cwn
Oui, mais s'il n'y avait pas d'eau avant le vol précédent, elle ne va pas apparaître d'un coup. Il faut plusieurs heures en milieu humide pour que de l'eau se forme par condensation dans le réservoir.
Ou veux tu en venir? Il faudrait attendre plusieurs heures pour vérifier qu'il n'y ait pas d'eau.
Corrigez moi si je me trompe, les réservoirs sont conçus de manière à ce que le carburant ne soit pas pris depuis le fond du réservoir mais au-dessus ce qui veut dire que dans tous les cas si il y a un peu d'eau ce n'est pas grave puisqu'elle reste au fond en attendant la prochaine purge. Quand bien même il y aurait de la condensation, on ne retrouverait pas 10 litres dans les réservoirs... je pense que c'est du bon sens. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, il est important de faire les purges avant un vol dans tous les cas.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Jop a écrit :
teubreu a écrit :
Jop a écrit :Donc c'est bien instantané...
https://www.youtube.com/watch?v=09IUsCj ... gs=pl%2Cwn
Oui, mais s'il n'y avait pas d'eau avant le vol précédent, elle ne va pas apparaître d'un coup. Il faut plusieurs heures en milieu humide pour que de l'eau se forme par condensation dans le réservoir.
Ou veux tu en venir? Il faudrait attendre plusieurs heures pour vérifier qu'il n'y ait pas d'eau.
Corrigez moi si je me trompe, les réservoirs sont conçus de manière à ce que le carburant ne soit pas pris depuis le fond du réservoir mais au-dessus ce qui veut dire que dans tous les cas si il y a un peu d'eau ce n'est pas grave puisqu'elle reste au fond en attendant la prochaine purge. Quand bien même il y aurait de la condensation, on ne retrouverait pas 10 litres dans les réservoirs... je pense que c'est du bon sens. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, il est important de faire les purges avant un vol dans tous les cas.
Oui, mais en vol, l'eau ne reste pas forcément hors de portée de l'aspiration du circuit carburant. Sur pistons, c'est d'autant plus visible sur les moteurs Diesel de type Centurion qui tolèrent bien moins l'eau que les Lycoming. Ca se traduit pas des "râtés" / pétaradements caractéristiques. La condensation dans les réservoirs sera également fortement variable que celui ci soit métallique ou bien une vessie.
Enfin, placer un avion dans un hangar chauffé ne prévient pas la formation d'eau.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Jop a écrit :Ou veux tu en venir?
Si l'avion du club a été purgé le matin et qu'il vole ensuite dans la journée, ce n'est pas entre 2 vols que de l'eau va apparaître.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

teubreu a écrit :
Jop a écrit :Ou veux tu en venir?
Si l'avion du club a été purgé le matin et qu'il vole ensuite dans la journée, ce n'est pas entre 2 vols que de l'eau va apparaître.
Ça dépend dans quelle météo tu voles et ça dépend de l’entretien de ton avion.
De manière automatique je demande à chaque élève de purger son avion, avant le vol et environ 5 minutes après avoir ravitaillé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message