Navigation VFR : Préparer le dossier Méteo ( Video HD )

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Navigation VFR : Préparer le dossier Méteo ( Video HD )

Message par KAZAAR »

Une video que j'ai faite pour aider mes chers collègues dans la préparation d'un dossier de vol VFR.
Toutes les infos sont vérifiées et véridiques mais en cas d'erreur quelque part merci de me le signaler.


Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Je salue l'effort pour un exercice qui est loin d'être simple. Pas facile de résumer une préparation MTO en 30 mn.
Je vais me permettre quelques remarques sur les différentes infos maintenant disponibles avec internet en partant du principe que je ne dispose pas de système comme Air NAv Pro, SDVFR, MACH7 ou autre.
J'avoue ne pas m'occuper de la carte des vents fournie par MTO France. Peut-être pour des longs trajets et pour objectiver ma prévision en carburant ... Vraiment toute petite et complètement illisible. On peut trouver des infos plus précises issues de la NOAA sur certains sites. J'aime bien https://wintem.skydreamsoft.fr. On peut zoomer la carte et choisir heure et altitude. De toutes façons, on recherche plutôt une idée générale avec des corrections qui s'effectuent tout au long de la nav.
Très utiles et je pense un oubli dans ta présentation ciblée VFR : les messages GAFOR avec une très bonne synthèse disponible avec GoVFR (site internet et App).

Je ne sais pas du tout si à l'heure actuelle et pour un test PPL, on est encore contraint à une présentation purement papier (sans aller jusqu'à présenter un travail un peu mâché par une app). Dans le temps, je me gribouillais moi-même mon profil de vol (zone aéro et MTO comprise). Maintenant tout se fait tout seul.
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Je te remercie Zéphirin ! En effet c'est vraiment pas facile de tout resumer en si peu de temps mais j'ai
Essayé d'aller à l'essentiel ;) Alors je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour un eleve PPL c'est du papier pur et dur ! (En tout cas dans mon club ). Dans la description de l'examen il est bien dis qu'il faille preparer un dossier meteo avec les cartes à l'ancienne mais c'est vrais qu'apres mon examen je ne vais pas me casser le cul et je vais prendre mon ipad à tout mes vols ! Perso je bosse avec Mach 7 et je m'en sert comme appuis pour la preparation de mes nav.Tres bon outils, je conseil ! Peut aussi être utilisé en vol comme GPs avec en plus toutes les classes et TMA survolées .
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Merci beaucoup pour ta vidéo qui éclaircit quelques points bienvenus (METAR = vent SOL !)

A propos des conditions VMC,
Distance min. par rapport aux nuages:
1500 m Horizontal
300m (1000ft) vertical

Pour ton vol, tu as un plafond min. de 1600 ft QFE environ.

Quand l'on parle de "Distance par rapport aux nuages", on parle de distance sol-plafond ou distance avion-plafond ?
Je nous voie mal voler autour des 600ft toute la nav (1600 - 1000)...
Avatar du membre
Kortex38
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2018, 23:19
Localisation : Grenoble
Âge : 42

Message par Kortex38 »

Bonjour,

La vidéo est-elle toujours disponible?
Merci
Avatar du membre
JeremD
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2018, 14:17

Message par JeremD »

Bonjour,

+1 le lien semble "mort" ...
message : "Vidéo non disponible"

@KAZAAR : Je serai très intéressé de voir ce sujet, c'est cool si tu arrives à remettre en ligne ta vidéo

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Bonsoir les amis.

Eh non la video n'est malheureusement plus disponible à cause de la mauvaise foi de certaines personnes sur ce forum qui, au lieu d'encourager et d'aider un type en fin de PPL qui proposait une chaîne YouTube spécialement dédiée à l'explication de la préparation des vols pour les PPL afin d'aider ses camarades à mieux comprendre et percevoir certaines subtilités qu'un FI ne voit pas forcément ( d'élèves à élèves quoi comme en médecine ou en école d'ingénieur), ils ont préférés le lynchage et à certain moment l'insulte en mp.Je suis passé pour le clown de service pendant quelques semaine alors que les vidéos ont aidé pas mal de personnes ( en toute modestie) .D'apres eux je n'étais pas crédible car je n'avais pas encore mon PPL.Aujourd'hui PPL en poche, plus de 100h de vol et un ATPL bien entamé je confirme tout ce que je disais dans mes vidéos et mon point de vue n'a pas changé.Des personnes de mon aéroclub on même été jusqu'à monter le président du club contre moi ! Il sont FI et n'aime pas qu'un petit oiseau vienne donner des conseils aux autres petits oiseaux comme lui.J'ai pris du recul avec la situation et je passais ce soir par hasard sur le forum que je n'avais pas fréquenté depuis mi octobre et en voyant vos messages j'ai eu envie de vous livrer ce cours récit (j'aime raconter ma vie) et vous mette en garde contre les personnes présentes sur le forum.Tous ne sont pas pareil c'est clair mais la plupart chercherons à vous décourager ou vous dénigrer c'est un fait.Depuis que je ne fréquente plus le forum quotidiennement, ma motivation n'a fait qu'augmenter et mon moral va beaucoup mieux.Croyez en vos rêves et faites le nécessaire.Pour en revenir à la vidéo de préparation du dossier météo, contactez moi en mp et je pourrais vous eclaircir et vous éxpliquer tout ça tranquillement à l'abri des rapaces qui rôdent non loin d'ici.C'etais Space pilot alias Kazaar pour vous servire, n'oubliez pas de vous abonnez .... bye

Ps : Mes gros doigts de "YouTubeur " ne sont franchement pas adapté au clavier de l'iPhone 7 et le correcteur d'orthographe s'amuse comme un petit fou alors les "FOTES" d'orthographes sont volontaires et pour tout vous dire je m'en tamponne.Thanks
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Pour info le débat est clos ! J'ai ecris aujourd'hui pour expliquer la situation aux nombreuses personnes qui se demande pourquoi la chaîne n'est plus .Je ne debatterais avec personne sur quoi que ce soit et je m'en vais de se pas Très, mais TRÈS loin de ce forum.Restez focus sur votre objectif et venez sur le forum prendre les précieuses infos qui traînent ici et là.Pour le reste, ne débattez pas ici vous allez perdre votre temps.Bien cordialement votre amis Kazaar.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

KAZAAR a écrit :je m'en vais de se pas Très, mais TRÈS loin de ce forum.
Comme tu nous l'avais déjà promis le mois dernier.
Bonne continuation.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Ce que j'ai fait ! Le mois derniers ? Tu as des preuves ? Ça date plutôt du mois de septembre.Visiblement tu as beaucoup de mal a lire avant d'écrire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message