Carte Wintem et température

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Carte Wintem et température

Message par thomas1984 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit rappel. Sur la carte wintem sont données les températures du niveau de vol de la carte. A partir de là on peut savoir si on est ISA ou ISA+x ou ISA-X

Mais à partir de là quelle conclusion en titre ?


Si ISA+x alors air plus chaud donc moins dense, avion plus rapide ?

D'avance merci
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

En VFR franchement je ne sais pas. Ça peut éventuellement permettre de voir une couche d’inversion donc de chercher de l’air plus stable en se mettant juste au-dessus.
En IFR “light” ça permet de voir où le givrage est probable et d’adapter le niveau en fonction.
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

ISA + quelque chose = performances moindre au decollage mais tu ira plus vite en croisiere car l'air chaud est moins dense et ton altimetre va surestimer ton altitude.Par exemple, en ISA 1200ft = 1200ft mais en ISA+14 1200ft= 1500ft. Tu le verra de toute façon que tu sera plus haut que d'habitude pour la même altitude indiquée à L'Altimetre.

Vas voir ça :
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Je suis un peu gêné de te donner des conseils vue que je vais moi même sur ta chaine pour apprendre des truks parfois lol
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Disons qu'en ISA + tu vas avoir des perfos dégradées. En fonction de ton avion, de ton moteur, de l'altitude et de ta masse, c'est un paramètre qui peut devenir important. Sur un avion puissant, l'ISA aux niveaux moyens de rétablissement de l'avion, aide à savoir à quel niveau tu vas rétablir, c'est-à-dire quel niveau ton avion peut tenir en N-1. Ce paramètre est important au dessus des régions hostiles avec des gros obstacles pointus qui rayent le fuselage, si tu vois ce que je veux dire ! ;)

En ISA - c'est l'inverse, ton avion va être plus péchu ;)

Pour moi l'ISA - n'a rien à voir avec le fait de givrer ou pas... Le givrage ne dépend que de la température et de l'humidité de l'endroit où tu te trouves. Tu confonds peut-être avec l'ISA 0 : cette info indique sur les cartes à quel niveau il fait 0 degrés ;) Dans ce cas là ok ça t'aide pour l'indication du givrage potentiel. Mais rien à voir avec l'ISA + ou - qui, lui, indique une différence de température par rapport à une température standard.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, dans le cas du givrage je parlais de la température absolue indiquée sur les cartes, ce qui n’était pas exactement la question initiale.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La température au niveau de vol choisi est en théorie indispensable pour faire le bilan carburant au moment de la préparation du vol, car la vitesse et la consommation pour une puissance donnée dépendent de la température.
Par exemple au niveau 60 à 2500RPM, le cessna 172 consomme 9 gallons de l'heure pour une vitesse vraie de 114kt en conditions ISA, et 8.5 gallons de l'heure pour 112kt en ISA+20, soit une distance franchissable de 4% supérieure.
En pratique on a besoin de ce niveau de finesse uniquement pour un vol en limite d'autonomie, et le vent est bien plus important.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message