Carte Wintem et température
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetthomas1984
- Chef pilote posteur
- Messages : 420
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14
Carte Wintem et température
Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit rappel. Sur la carte wintem sont données les températures du niveau de vol de la carte. A partir de là on peut savoir si on est ISA ou ISA+x ou ISA-X
Mais à partir de là quelle conclusion en titre ?
Si ISA+x alors air plus chaud donc moins dense, avion plus rapide ?
D'avance merci
J'aurais besoin d'un petit rappel. Sur la carte wintem sont données les températures du niveau de vol de la carte. A partir de là on peut savoir si on est ISA ou ISA+x ou ISA-X
Mais à partir de là quelle conclusion en titre ?
Si ISA+x alors air plus chaud donc moins dense, avion plus rapide ?
D'avance merci
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
ISA + quelque chose = performances moindre au decollage mais tu ira plus vite en croisiere car l'air chaud est moins dense et ton altimetre va surestimer ton altitude.Par exemple, en ISA 1200ft = 1200ft mais en ISA+14 1200ft= 1500ft. Tu le verra de toute façon que tu sera plus haut que d'habitude pour la même altitude indiquée à L'Altimetre.
Vas voir ça :
Vas voir ça :
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1594
- Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
- Localisation : Toulouse
Disons qu'en ISA + tu vas avoir des perfos dégradées. En fonction de ton avion, de ton moteur, de l'altitude et de ta masse, c'est un paramètre qui peut devenir important. Sur un avion puissant, l'ISA aux niveaux moyens de rétablissement de l'avion, aide à savoir à quel niveau tu vas rétablir, c'est-à-dire quel niveau ton avion peut tenir en N-1. Ce paramètre est important au dessus des régions hostiles avec des gros obstacles pointus qui rayent le fuselage, si tu vois ce que je veux dire !
En ISA - c'est l'inverse, ton avion va être plus péchu
Pour moi l'ISA - n'a rien à voir avec le fait de givrer ou pas... Le givrage ne dépend que de la température et de l'humidité de l'endroit où tu te trouves. Tu confonds peut-être avec l'ISA 0 : cette info indique sur les cartes à quel niveau il fait 0 degrés Dans ce cas là ok ça t'aide pour l'indication du givrage potentiel. Mais rien à voir avec l'ISA + ou - qui, lui, indique une différence de température par rapport à une température standard.
En ISA - c'est l'inverse, ton avion va être plus péchu
Pour moi l'ISA - n'a rien à voir avec le fait de givrer ou pas... Le givrage ne dépend que de la température et de l'humidité de l'endroit où tu te trouves. Tu confonds peut-être avec l'ISA 0 : cette info indique sur les cartes à quel niveau il fait 0 degrés Dans ce cas là ok ça t'aide pour l'indication du givrage potentiel. Mais rien à voir avec l'ISA + ou - qui, lui, indique une différence de température par rapport à une température standard.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7471
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
La température au niveau de vol choisi est en théorie indispensable pour faire le bilan carburant au moment de la préparation du vol, car la vitesse et la consommation pour une puissance donnée dépendent de la température.
Par exemple au niveau 60 à 2500RPM, le cessna 172 consomme 9 gallons de l'heure pour une vitesse vraie de 114kt en conditions ISA, et 8.5 gallons de l'heure pour 112kt en ISA+20, soit une distance franchissable de 4% supérieure.
En pratique on a besoin de ce niveau de finesse uniquement pour un vol en limite d'autonomie, et le vent est bien plus important.
Par exemple au niveau 60 à 2500RPM, le cessna 172 consomme 9 gallons de l'heure pour une vitesse vraie de 114kt en conditions ISA, et 8.5 gallons de l'heure pour 112kt en ISA+20, soit une distance franchissable de 4% supérieure.
En pratique on a besoin de ce niveau de finesse uniquement pour un vol en limite d'autonomie, et le vent est bien plus important.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 563 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 2 Réponses
- 544 Vues
-
Dernier message par Cimminodylan
-
- 19 Réponses
- 509 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 5 Réponses
- 276 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions