SDVFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
pilote 54000
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018, 06:28

SDVFR

Message par pilote 54000 »

J'aurais aimer savoir si quelqu'un utilise SDVFR pour les navigations comme GPS

et quel est votre avis par rapport a SDVFR.

Merci

Jean-Philippe.
LFSN
https://www.youtube.com/watch?v=ms7MIDa2mT8
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: SDVFR

Message par jrkob »

pilote 54000 a écrit :J'aurais aimer savoir si quelqu'un utilise SDVFR pour les navigations comme GPS

et quel est votre avis par rapport a SDVFR.
Tu veux dire par rapport à Air Nav Pro ?
(en essayant de deviner que ce que tu veux dire)

Oui j'ai fait le move de Air Nav Pro à SDVFR il y a 2 ans, et ne le regrette pas !
L'interface est vachement mieux intégrée et mes calculs - il y a 2 ans - faisaient que SDVFR étaient bien moins cher avec la météo, les cartes VAC etc etc... c'était il y a 2 ans. Je ne sais pas maintenant.
Pour moi la plus grande raison pour le move a été l'interface.
Il y a des tutoriels de SDVFR dispo sur leur site internet, tu peux les regarder pour voir si ça te va.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilote 54000
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018, 06:28

SDVFR AIRNAVPRO

Message par pilote 54000 »

Je te remercie pour ta reponse complete.
Jai teste ANP je nai pas aimer le graphisme et le cote peux pratique.
Jai teste SKYDEMON tres interessant mais tres onéreux face a SDVFR aussi efficace.

un instructeur de Dijon ma conseiller SDVFR depuis un mois et j'avoue que j'apprecie bien
cette nouvelle application. Tes propos confirment mes impressions donc je te remercie ainsi que le forum AERONET tres interessant.

Bon vol a toi,

Jean Philippe
LFSN
https://www.youtube.com/watch?v=jTKG6ne4Xx4
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour
Utilisateur de sdvfr je suis très contents. C'est simple, bien fait, superposition des vac et carte 1:500 000 très pertinente. Depuis qu'ils ont créé l'option de compte qui permet d'unifier les utilisations tablettes, smartphones...
Je trouve que l'on gagne un temps fou de préparation des vols avec. Aucun plantage de l'appli lors de l'utilisation.
Nock
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilote 54000
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018, 06:28

Merci

Message par pilote 54000 »

Merci Nock

je partage ton avis. et je vous remercie de confirmer mes impressions.

Jean-Philippe,
LFSN
https://www.youtube.com/watch?v=4j0SL-WgZuo
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Je suis un très ancien avec ANP sur mon téléphone en GPS. La taille de l'écran et les infos fournies me suffisent. J'ai acquis un iPad mini pour la préparation des vols. J'ai trouvé mon bonheur avec SDVFR (VS ANP, Mach7) que je trouve remarquable (hormis qq petits détails). Mais je reste fidèle à mon téléphone pour le suivi du vol. A ce propos, la version téléphone avec SDVFR ne me va pas du tout et je reste avec ANP très bien fait. J'y minimise les MAJ avec seulement le fond de carte actualisé.
En vol, SDVFR sera éventuellement une application de secours si le tél surchauffe. La tablette reste surtout utile pour le recueil des cartes VAC avec IVAC. La présentation tronquée des VAC par les notam dans SDVFR me semble moins lisible que pleine page de la tablette avec IVAC.
Une simple tablette sans accès au réseau téléphonique en Bluetooth avec un GPS externe commun pour les deux appareils.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilote 54000
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018, 06:28

SDVFR VERSION IPHONE OU ANDROID

Message par pilote 54000 »

Je partage ton avis sur le cote leger du visuel de SDVFR sur le telephone.
Cependant il est plus judicieux de l'utiliser sur une tablette IPAD taille normale,
qui fonctionne tres bien et garder ton telephone en secours. Pour ma part je fait ainsi
et tout se passe bien. L'application est super efficace, et simple pour ma part.



Jean Philippe
LFSN
https://www.youtube.com/watch?v=BRDAE2BY5lQ
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Je n'ai pas besoin de beaucoup d'info en vol. Le fond de carte n'est qu'un contrôle de ma carte papier. Pas besoin d'un écran géant encombrant. Une route, une VS, un relèvement et un ETE et/ou ETA suffisent. Le tout est fixé à hauteur d'oeil sur le côté opposé de la planche de bord pour ne pas l'avoir constamment face à moi. L'Ipad est vraiment trop grand pour moi. Mais on reste dans l'appréciation purement personnelle. Chacun fait comme il préfère.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Hello,
J'utililse SDVFR depuis peu, et j'en suis assez satisfait. J'aime bien la superposition des VAC, qui permet de s'intégrer correctement en vent arrière sur des terrains peu connus, et le log de nav assez facile à mettre en place, même si l'impression papier de ce log de nav peut être améliorée.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

En vent arrière, j’aurais plutôt tendance à avoir les yeux dehors sur la piste ou devant moi que le nez plongé sur mon écran à essayer de me caler parfaitement sur le trait dessiné. Les Vac géoréférencées ne me paraissent pas si utiles en vol.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Je suis d'accord.
Mais ça m'a quand-même dépanné un jour où j'ai dû intégrer le circuit d'un aérodrome non prévu, et donc la carte VAC n'était pas très explicite.
j'ai préféré ceci plutôt que de me retrouver en plein sur la route d'appareils dans le circuit.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

zéphirin a écrit :En vent arrière, j’aurais plutôt tendance à avoir les yeux dehors sur la piste ou devant moi que le nez plongé sur mon écran à essayer de me caler parfaitement sur le trait dessiné. Les Vac géoréférencées ne me paraissent pas si utiles en vol.
Au contraire, je pense que c’est pour l’arrivée sur un terrain peu connu au tour de piste fixé (donc dessiné en totalité) qu’une carte VAC géoréférencée est utile : d’un coup d’oeil, le pilote se situe et corrige sa trajectoire, et peu alors immédiatement se concentrer sur le pilotage et la surveillance du ciel.

Je plains le pilote qui arrive à Lognes avec la 08 en service, ne connaissant pas le coin, et cherchant désespérément ce toit au damier rouge. C’est sûr qu’il va regarder dehors, mais au sol, pas le ciel !

Claudev
Avatar du membre
kudum
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 mai 2017, 17:46
Âge : 42

Message par kudum »

Hello,

Actuellement en formation ATPL intégré, je suis en phase PPL/CPL. Mes premières navigations faites, j’en suis à me demander quel app serait plus adaptée...
Je suis en train de tester SDVFR et trouve que l’app est franchement bien faite. Avant de passer à la caisse et acheter les cartes voire prendre un abonnement annuel, j’aimerais avoir votre avis :
Continuer a approfondir mon utilisation de SDVFR ou passer sur Air Nav Pro.
En effet, si pour le VFR, SDVFR semble parfaitement adaptée, je ne sais pas ce qu’il en est sur la partie IFR qui ne tardera pas a devenir mon mode de fonctionnement principal (radionav, routes IFR, depot de plan de vol...).
Du coup, au dela de l’aspect financier, apprendre à utiliser en profondeur une app prend du temps et j’aimerais dans la mesure du possible, partir sur la bonne app dès le départ :)
Un conseil ? SDVFR ? Air Nav Pro ? Une autre ?
Merci :)
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

kudum a écrit :Hello,

Actuellement en formation ATPL intégré, je suis en phase PPL/CPL. Mes premières navigations faites, j’en suis à me demander quel app serait plus adaptée...
Je suis en train de tester SDVFR et trouve que l’app est franchement bien faite. Avant de passer à la caisse et acheter les cartes voire prendre un abonnement annuel, j’aimerais avoir votre avis :
Continuer a approfondir mon utilisation de SDVFR ou passer sur Air Nav Pro.
En effet, si pour le VFR, SDVFR semble parfaitement adaptée, je ne sais pas ce qu’il en est sur la partie IFR qui ne tardera pas a devenir mon mode de fonctionnement principal (radionav, routes IFR, depot de plan de vol...).
Du coup, au dela de l’aspect financier, apprendre à utiliser en profondeur une app prend du temps et j’aimerais dans la mesure du possible, partir sur la bonne app dès le départ :)
Un conseil ? SDVFR ? Air Nav Pro ? Une autre ?
Merci :)
SDIFR sinon...
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

Foreflight
Avatar du membre
kudum
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 mai 2017, 17:46
Âge : 42

Message par kudum »

- Capten - a écrit :
kudum a écrit :Hello,

Actuellement en formation ATPL intégré, je suis en phase PPL/CPL. Mes premières navigations faites, j’en suis à me demander quel app serait plus adaptée...
Je suis en train de tester SDVFR et trouve que l’app est franchement bien faite. Avant de passer à la caisse et acheter les cartes voire prendre un abonnement annuel, j’aimerais avoir votre avis :
Continuer a approfondir mon utilisation de SDVFR ou passer sur Air Nav Pro.
En effet, si pour le VFR, SDVFR semble parfaitement adaptée, je ne sais pas ce qu’il en est sur la partie IFR qui ne tardera pas a devenir mon mode de fonctionnement principal (radionav, routes IFR, depot de plan de vol...).
Du coup, au dela de l’aspect financier, apprendre à utiliser en profondeur une app prend du temps et j’aimerais dans la mesure du possible, partir sur la bonne app dès le départ :)
Un conseil ? SDVFR ? Air Nav Pro ? Une autre ?
Merci :)
SDIFR sinon...
Ha-ha
Avatar du membre
kudum
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 mai 2017, 17:46
Âge : 42

Message par kudum »

benbakers a écrit :Foreflight
Merci pour ta réponse.
Pourrais tu l’étayer un peu ?
Il me semblait qu’elle était numéro 1 aux US mais que la version Europe n’était pas forcément au niveau.
De ton point de vue, en quoi est-elle meilleure que SDVFR ou Air Nav Pro ?
Avatar du membre
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Message par Ourma »

Bonjour à vous,

On m'a parlé d'AirMate aussi, qui est également gratuite, et que je ne maitrise pas suffisamment pour la comparer rigoureusement à SDVFR que j'utilise.
Je sais que SDVFR s'est étoffée au fur et à mesure sur la base de retours des utilisateurs, ce qui en fait une appli assez résiliente et réactive.

J'ai juste eu quelques soucis avec la trace GPS en temps réél : sur iOS, dès qu'on utilise une autre appli et qu'on laisse SDVFR en tâche de fond (mais sans la fermer tout de même), la trace semble s'interrompre, ce qui tronque les segments du vol.
Et puis à l'issue des vols on ne peut afficher les traces simultanément de plusieurs vols successifs. Mais je pinaille vraiment, là.

Le fond de carte (payant lui à partir du site) 1/500 000e est vraiment utile !

Un axe de développement serait d'ajouter au module de devis de masse et d'emport carburant un module gestion de la conso carburant en vol en fonction des données de son avion déjà rentrées. Mais c'est évidemment du gadget, d'autant qu'il est bien de garder ce réflexe d'actualiser soi-même par un petit calcul la carbu restant durant le vol.

Bref, pour une appli gratuite, c'est de très bonne facture.
Je ne sais pas s'il est possible à date d'implémenter des modules (cartes, AIRAC etc) pour l'étranger, même payants...
Avatar du membre
kudum
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 mai 2017, 17:46
Âge : 42

Message par kudum »

Ourma a écrit :Bonjour à vous,
...
J'ai juste eu quelques soucis avec la trace GPS en temps réél : sur iOS, dès qu'on utilise une autre appli et qu'on laisse SDVFR en tâche de fond (mais sans la fermer tout de même), la trace semble s'interrompre, ce qui tronque les segments du vol.
...
Pour ce problème spécifique, es tu sur d’avoir correctement paramétré tes préférences de localisation ?
Pour chaque app faisant appel à la localisation, tu as différents niveaux d’accès :
- jamais
- cette fois seulement
- seulement quand l’app est active
- en permanence

As tu bien paramétré cette dernière option et pas la 3e ?
Je n’ai pas testé mais suppose que ça pourrait bien ça !
Avatar du membre
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Message par Ourma »

kudum a écrit :
As tu bien paramétré cette dernière option et pas la 3e ?
Je n’ai pas testé mais suppose que ça pourrait bien ça !
Oui je viens de vérifier, elle est bien sur "toujours"... Ce que je fais du coup, c'est que j'évite de toucher au tél qui enregistre la trace...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message