contact SIV pour vol local
Modérateur : Big Brother
contact SIV pour vol local
Bonjour à tous!
Quand je décolle de Dijon Darois pour un vol vers Macon pour un y atterrir, je contacte le SIV de Bale et lui donne mes infos. MAIS si je souhaite seulement survoler Tournus (un peu avant Macon), puis Cluny et enfin revenir directement à Darois quel est e message que je dois trnasmettre au SIV???
Par exemple:
"Bale info, Imma complète, un DR400, 1pax, provenance Dijon Darois pour un vol local"
puis à l'approche de Tournus
"Bale info, imma, verticale de Tournus, je me dirige vers Cluny"????
merci de votre aide
Quand je décolle de Dijon Darois pour un vol vers Macon pour un y atterrir, je contacte le SIV de Bale et lui donne mes infos. MAIS si je souhaite seulement survoler Tournus (un peu avant Macon), puis Cluny et enfin revenir directement à Darois quel est e message que je dois trnasmettre au SIV???
Par exemple:
"Bale info, Imma complète, un DR400, 1pax, provenance Dijon Darois pour un vol local"
puis à l'approche de Tournus
"Bale info, imma, verticale de Tournus, je me dirige vers Cluny"????
merci de votre aide
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Pour les indications de position indique plutôt "une référence aéronautique", le mec du SIV n'est pas forcément du coin et encore plus les autres pilotes qui font de longues nav et qui sont dans le secteur, pour des vols locaux, je switch sur la fréquence du SIV sans les contacter, comme cela, en cas de problème il y a juste à appuyer sur l'alternat
Femme qui tient le manche, avion dans les branches
Tu les appelles et tu leur dis ce que tu fais en rajoutant "pour bénéficier de l'information de vol", il te donnera un code transpondeur et si la charge de travail lui permet (dans 90% des cas pour moi) il t'informera d'éventuels traffics proche, bascule de fréquence avec autre service ou même t'évitera d'aller taper dans une zone par inadvertance...
Faire appel au SIV systématiquement est une pratique qu'on inculque aux jeunes PPL dans leur formation depuis plusieurs années, personnellement dès que je quitte le circuit de piste je l'appelle systématiquement... comme en plus il est couplé à la TMA voisine il me délivre aussi à chaque fois une autorisation de transit en même temps.
C'est tellement pratique qu'on devrait tous l'utiliser...
Faire appel au SIV systématiquement est une pratique qu'on inculque aux jeunes PPL dans leur formation depuis plusieurs années, personnellement dès que je quitte le circuit de piste je l'appelle systématiquement... comme en plus il est couplé à la TMA voisine il me délivre aussi à chaque fois une autorisation de transit en même temps.
C'est tellement pratique qu'on devrait tous l'utiliser...
Attention, le fait d'être en fréquence et bénéficier de l'info de vol en classe G ou E n'implique pas d'être autorisé à traverser les espaces de classe C et D si une clearance explicite n'a pas été donnée. Encore ce WE j'ai pu entendre Toulouse info "engueuler" des VFR (et Toulouse Info avait bien raison de le faire).fouga a écrit :comme en plus il est couplé à la TMA voisine il me délivre aussi à chaque fois une autorisation de transit en même temps.
On est en VFR, cad qu'on souvent voir à droite ou à gauche donc ce n'est pas au controleur de savoir sir dans X minutes on va passer dans un espace de classe C ou D.
Si c'est le cas, il faut le dire : F-XX, à 3 min de rentrer en classe D, confirmez que je suis autorisé ?". Je le fais à chaque fois pour être sur. A l'étranger c'est souvent explicitement dit (remains out control airspace, clear to enter Delta airspace up to XXXX ft, ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ce doit être une spécificité des contrôleurs Alsaciens
Ils délivrent très facilement les clearances et sont super sympas.
Encore il y 2 semaines: "je vais bientôt arriver dans la TMA là, vous me dites pour la bascule sur 120,7?"
"et bien, F-Hxxx passez sur 120,7"
une fois le switch j'appelle "Strasbourg App, F-xx bonjour" et là au lieu d'entendre le simple bonjour puis m'apprêtant á passer mes éléments j'entends la même voie "F-xx autorisé, rappelez en vue de la destination".
Après la région est particulière, pour mon terrain et la région environnante, l'App fait le Siv, et quand c'est pas blindé de traffic ils découplent pas la fréquence même au delà de la zone normale et couvrent sur 100 km plus loin avec le même contrôleur...
Mais effectivement tu as raison, toujours respecter la procédure (comme j'ai fait hein ) vaut mieux être trop redondant que pas assez.
Ils délivrent très facilement les clearances et sont super sympas.
Encore il y 2 semaines: "je vais bientôt arriver dans la TMA là, vous me dites pour la bascule sur 120,7?"
"et bien, F-Hxxx passez sur 120,7"
une fois le switch j'appelle "Strasbourg App, F-xx bonjour" et là au lieu d'entendre le simple bonjour puis m'apprêtant á passer mes éléments j'entends la même voie "F-xx autorisé, rappelez en vue de la destination".
Après la région est particulière, pour mon terrain et la région environnante, l'App fait le Siv, et quand c'est pas blindé de traffic ils découplent pas la fréquence même au delà de la zone normale et couvrent sur 100 km plus loin avec le même contrôleur...
Mais effectivement tu as raison, toujours respecter la procédure (comme j'ai fait hein ) vaut mieux être trop redondant que pas assez.
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Xavier, et j'hésite à t'appeler mon brother d'une différente mother ! - perso je fais la même chose.fouga a écrit : C'est tellement pratique qu'on devrait tous l'utiliser...
Dans mon Ardèche natale on n'avait pas de SIV (je pense que c'était le seul "trou") jusqu'à l'année derniere. Maintenant cela a été rectifié.
Perso, dès que je fais une nav, je prend contacte avec le SIV local.
J'ai une question pour le forum: y a-t'il une downside ? C'est bien gratos non ? Donc pourquoi ne pas en profiter ?
ATPL(A): 14/14
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- Elève-pilote posteur
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SIV
Exact le SIV vous donnera toujours l'info, il ne faut pas s'en priver au contraire ils sont la pour cela,
meme quand tu survol des chateaux par exemple, ils sont toujours charmant et au moins c'est une securite....
si ils sont occupes et que tu est loin de ta zone ils te renverront sur le terrain le plus proche dans une TMA par exemple
et ils sont tres serviables si tu reste poli et sympa aussi.
comme ici au depart de SARRE UNION pour NANCY avec le SIV de STRASBOURG en image video ici : https://www.youtube.com/watch?v=4j0SL-WgZuo
meme quand tu survol des chateaux par exemple, ils sont toujours charmant et au moins c'est une securite....
si ils sont occupes et que tu est loin de ta zone ils te renverront sur le terrain le plus proche dans une TMA par exemple
et ils sont tres serviables si tu reste poli et sympa aussi.
comme ici au depart de SARRE UNION pour NANCY avec le SIV de STRASBOURG en image video ici : https://www.youtube.com/watch?v=4j0SL-WgZuo
Je confirme. Souvent, les pilotes volant avec moi s'étonnent lorsque je demande au SIV si mon transit au sein d'une classe C ou D est approuvé. Ils croient en effet qu'être avec le SIV leur garantit un transit, ce qui n'est pas toujours le cas, même si la TMA en question et le SIV sont sur la même fréquence (déjà vu un pilote se faire engueuler pour avoir transité dans une classe D alors qu'il était en contact avec le SIV -même fréquence que la classe D-, et qu'il avait bien annoncé sa route qui indiquait implicitement un transit dans la TMA. Le contrôleur ne lui avait pas donné explicitement le "transit approuvé").arogues a écrit :Attention, le fait d'être en fréquence et bénéficier de l'info de vol en classe G ou E n'implique pas d'être autorisé à traverser les espaces de classe C et D si une clearance explicite n'a pas été donnée. Encore ce WE j'ai pu entendre Toulouse info "engueuler" des VFR (et Toulouse Info avait bien raison de le faire).fouga a écrit :comme en plus il est couplé à la TMA voisine il me délivre aussi à chaque fois une autorisation de transit en même temps.
On est en VFR, cad qu'on souvent voir à droite ou à gauche donc ce n'est pas au controleur de savoir sir dans X minutes on va passer dans un espace de classe C ou D.
Si c'est le cas, il faut le dire : F-XX, à 3 min de rentrer en classe D, confirmez que je suis autorisé ?". Je le fais à chaque fois pour être sur. A l'étranger c'est souvent explicitement dit (remains out control airspace, clear to enter Delta airspace up to XXXX ft, ...).
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