Port du gilet de sécurité jaune

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Port du gilet de sécurité jaune

Message par jrkob »

Bonjour,

Y-a-t'il une réglementation, en France, sur le port de ces gilets jaune ?

Là où j'ai passé mon PPL à l'étranger, son port est obligatoire. Par le pilote, et ses passagers. Je parle bien entendu de l'aviation générale, pas de l'aviation commerciale !

Lorsque je vole en France, un peu par habitude, je le porte mais pas tout le temps. Seulement sur des aéroports un peu gros. Je le laisse dans mon sac.

En Juin, je suis allé à Bron. Je vais au bureau de piste pour payer ma taxe et tape la converse avec le type au comptoir. Il me félicite de le porter, et me dit qu'à Cannes, "ils" ont des caméras vidéos où ils verbalisent (800 euros !) les pilotes sur le tarmac lorsqu'ils sont à plus de 50 mètres de leur avion sans le gilet. Lorsqu'ils sont "en groupe" avec un pilote, les passagers n'ont pas l'obligation de le porter, seulement le pilote.

Ca me parait très bizarre comme histoire, mais bon... si le port du gilet est obligatoire, pourquoi ne pas le mettre sur la VAC ?...

Que dit la réglementation en France, qui décide, et comment peut-on savoir ce qui est exigé exactement ?
Modifié en dernier par jrkob le 30 juil. 2018, 11:39, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le gilet est effectivement obligatoire.
Après dans les faits on vient rarement t'embêter sur les petits terrains, si bien que je ne me suis jamais penché sur la réglementation exacte.

A Blagnac il y a effectivement une telle amende de prévue si tu ne le portes pas. Ca me fait penser que je vais devoir m'en racheter un ou deux.
Sur des petits terrains, personne ne le met. Mais sans que je sache si c'est illégal ou non. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence petit terrain/gros terrain, cela dit. Mis à part les contrôles possibles, bien sûr :lol:
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: Port du gilet de sécurité jaune

Message par Kaillou »

jrkob a écrit :et me dit qu'à Cannes, "ils" ont des caméras vidéos où ils verbalisent (800 euros !) les pilotes sur le tarmac lorsqu'ils sont à plus de 50 mètres de leur avion sans le gilet. Lorsqu'ils sont "en groupe" avec un pilote, les passagers n'ont pas l'obligation de le porter, seulement le pilote.
Je vole à Cannes et je ne l'ai jamais mis ... et je n'ai jamais vu mon instructeur le mettre non plus. Alors peut être que pour l'aviation commerciale ils sont plus strictes, mais en tout cas pour l'aviation générale j'ai pas l'impression ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Port du gilet de sécurité jaune

Message par jrkob »

Kaillou a écrit : Je vole à Cannes et je ne l'ai jamais mis ... et je n'ai jamais vu mon instructeur le mettre non plus. Alors peut être que pour l'aviation commerciale ils sont plus strictes, mais en tout cas pour l'aviation générale j'ai pas l'impression ...
Super, merci du retour d'expérience "sur le terrain".
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit :Le gilet est effectivement obligatoire.
As-tu le début d'un texte réglementaire ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Ce ne serait pas l'avitaillement uniquement qui serait concerné par le port du gilet ? Mon PPL théorique n'est pas si loin et ça me dit quelque chose... Par contre je suis incapable de me rappeler si c'est un point réglementaire ou si c'est juste une procédure de notre plateforme.
Avatar du membre
Efis
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2010, 15:51

Message par Efis »

chaque aéroport est sous la loi préfectorale. Et pour la plus part l’arrêter préfectorale t'oblige à avoir le gilet jaune sur les parking avion / air de mouvement (voir plus) et donc soumis à punition par une amande ^^
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Efis a écrit :soumis à punition par une amande ^^
Oui, mais pas d'abricot :
http://www.europe1.fr/sante/amandes-dab ... re-3722360

Désolé le coup est parti tout seul.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Reponse de mon instructeur sur le sujet : le gilet n est obligatoire que pour les personnes qui circulent sur le tarmac et ne se rendent pas dans un avion. En gros si tu va voler, pas besoin du gilet, mais pour tout autre activité c est obligatoire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Kaillou a écrit :Reponse de mon instructeur sur le sujet : le gilet n est obligatoire que pour les personnes qui circulent sur le tarmac et ne se rendent pas dans un avion. En gros si tu va voler, pas besoin du gilet, mais pour tout autre activité c est obligatoire.
Je viens de demander à mon instructeur en France et il m'a donné la même réponse.
J'aimerais tout de même bien lire la réglementation officielle sur le sujet. J'ai envoyé un email à la DGAC. J'attend une réponse.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je ne connais aucun texte de portée générale qui impose le port du gilet jaune sur l'aire de trafic.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :Je ne connais aucun texte de portée générale qui impose le port du gilet jaune sur l'aire de trafic.
Ça serait intéressant de trouver ça car sur certains terrains ils sont très tatillons. À tort?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Je pense aussi qu'aucun texte général n'existe, sinon on le saurait ...
Par contre oui, entre arrêté préfectoral et règlement de l'aéroport cela doit s'y trouver. Mais de la à les trouver ..
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Je ne connais aucun texte de portée générale qui impose le port du gilet jaune sur l'aire de trafic.
Ça serait intéressant de trouver ça car sur certains terrains ils sont très tatillons. À tort?
C'est juste que ce n'est pas un texte de portée générale, mais des arrêtés préfectoraux qui régissent les plateformes aéronautiques.
Donc sur les petits terrains où un tel arrêté ne précise pas qu'il faut un gilet, il n'en faut pas, ce qui répond à la question initiale. Les "instructeurs" qui disent qu'il en faut partout sauf pour les pilotes ont encore lancé une légende urbaine.

Sur (en pratique toutes) les grosses plateforme un arrêté précise qu'il faut un gilet. Exemple au Bourget, article 4 : http://www.aeropage-paris-lebourget.fr/ ... ures-1.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Je viens de recevoir une réponse de la DGAC:


"Bonjour,

A priori il n'existe pas de réglementation sur le port du gilet pour le pilote et ses passagers.
Concernant l'histoire à Cannes, un pilote qui se promène sur le parking en dehors des cheminements est une infraction par rapport aux règles de la sûreté. C'est à ce titre qu'il a dû recevoir l'amende.

Cordialement,
"
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Sur LFPZ, le port du gilet jaune est obligatoire au moment de l'avitaillement.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Ah oui, c’est noté spécifiquement sur la carte VAC.

Claude
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message