Connaissez vous le WT9 DYNAMIC

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilote 54000
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018, 06:28

Connaissez vous le WT9 DYNAMIC

Message par pilote 54000 »

Avez vous deja utiliser le WT9 DYNAMIC pour le voyage sur des longs parcours et dans la turbulence,

j'ai eu l'occasion de le tester et j'apprecie son autonomie, le confort et sa vitesse

comme ici : lien de mon film : https://www.youtube.com/watch?v=jTKG6ne4Xx4
Avatar du membre
maxlepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:12

Message par maxlepilote »

Salut, j'ai deja vu le wt9 et je voulaus l'utiliser pour faire mon ppl mais on ma dit que dans le décrochage ce n'était pas confortable dutout, est ce vrai? :-?
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Le seul truk qui me dérange c'est sa motorisation... Rotax quoi les gars ... c'est un ULM maquillé ey pour son prix de 123 000e, on peut avoir bien mieux.Apres pour son utilisation au vue de son poids il à l'air quand même assez puissant .Mais ça reste du rotax :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Quel est le problème avec Rotax ? Je n'ai pas trouvé de chiffre, mais ça ne m'étonnerait pas que les 912 soient maintenant plus fiables qu'un vieux Lycoming.
Maquillé ULM oui, il y a une version ULM du WT9 où la cellule est administrativement limitée à 472,5 kg.
Sinon oui c'est très sensible aux conditions ambiantes, la moindre pompe et on est baladé comme une feuille morte ^^
En décrochage il a tendance à déclencher, donc bien faire attention à la symétrie.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

KAZAAR a écrit :Le seul truk qui me dérange c'est sa motorisation... Rotax quoi les gars ... c'est un ULM maquillé ey pour son prix de 123 000e, on peut avoir bien mieux.Apres pour son utilisation au vue de son poids il à l'air quand même assez puissant .Mais ça reste du rotax :D
Et ? Tu préfères un moteur qui a 60 ans et qui consomme le double ? :reflexion:
Tout le marché biplace moderne est en Rotax depuis 15 ans...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

C'est une super machine. Ca vole vite et fort :) pas vicieu mais bcp moins facile qu'un dr400
avion
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

-Tomcat- a écrit :
KAZAAR a écrit :Le seul truk qui me dérange c'est sa motorisation... Rotax quoi les gars ... c'est un ULM maquillé ey pour son prix de 123 000e, on peut avoir bien mieux.Apres pour son utilisation au vue de son poids il à l'air quand même assez puissant .Mais ça reste du rotax :D
Et ? Tu préfères un moteur qui a 60 ans et qui consomme le double ? :reflexion:
Tout le marché biplace moderne est en Rotax depuis 15 ans...
C'est quoi le problème ? On ne peut pas ne pas aimer un rotax ?Les ritax que tu le veuille ou non sont des moteur d'ULM à la base.Je m'en tappe de la conso quand je fait une heure de vol à l'aeroclub.À l'achat c'est different .
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Le rotax équipe pas mal d'avions maintenant, le wt9, le sportstar :pekin: , le PS28 :bleble: et le tecnam.

C'est pas un mauvais moteur, il bénéficie de la richesse automatique, par contre faut faire gaffe de pas péter la MCT (en montée ça n'arrive jamais heureusement).
Le moteur en lui même pour moi il est fiable, après ça dépend de comment il est monté dans l'avion (et puis l'entretien derrière), sur PS28 il vibre énormément au régime de vent arrière (3 min à secourer le bâti par tour de piste, super pour un avion école :tss: ), pendant mon test PPL les magnétos cliquetés et j'ai entendu qu'il a eu une panne moteur le mois dernier (récupéré par l'instructeur en faisant un encadrement, heureusement sur le terrain).
Il y a aussi eu un crash avec un captain d'easyjet l'an dernier en Suisse sur ce type d'avion avec ce moteur, vraisemblablement une panne moteur au décollage...

Personnellement je vole plus dessus, je suis un fondu du sportstar (oui il y a une version Ulm qui existe, et je m'en fou 8) ) et jamais eu de problème de moteur avec, à côté on est dans une petite structure privée avec notre mécano qui s'occupe de notre petite flotte donc c'est peut être plus soigné...

Le wt9 est une machine performante de ce que j'en ai entendu, par contre il est extrêmement fin donc peut poser problème lors du posé (surtout pour ceux qui viennent de grosses machines comme le 172 ou le PA28), mon FI m'a dit de le piloter comme un planeur à l'atterro... pas plus tard que le mois dernier il y en a un qui a brisé son train avant et fini en pylône avec des gens qui ont pas réussi à le poser correctement (plusieurs rebonds, au delà de l'approche en survitesse la gestion après le premier rebond sérieux sera sûrement discutée... attendre le rapport du BEA)
De mon côté, le MCR a plus ma préférence (surtout le 4S), en terme de perf ils se valent, mais le wt9 reste un biplace...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

fouga a écrit : Le moteur en lui même pour moi il est fiable, après ça dépend de comment il est monté dans l'avion (et puis l'entretien derrière), sur PS28 il vibre énormément au régime de vent arrière
Problème de synchro du bi-carbu souvent...
fouga a écrit : Il y a aussi eu un crash avec un captain d'easyjet l'an dernier en Suisse sur ce type d'avion avec ce moteur, vraisemblablement une panne moteur au décollage...
Tu en sais plus ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Je fais du WT9, je dois avoir une 30aine d'heures de vol dessus. J'ai fait des long parcours avec, c'est top. Mais oui c'est très sensible à la turbulence. En palier à régime économique à la moindre pompe tu passes de 190 à 220 km/h.
On est bien installé dedans, mais pour voir le paysage il y a mieux en ailes basses, on est très reculés par rapport aux bords d'attaque.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

KAZAAR a écrit : C'est quoi le problème ? On ne peut pas ne pas aimer un rotax ?Les ritax que tu le veuille ou non sont des moteur d'ULM à la base.Je m'en tappe de la conso quand je fait une heure de vol à l'aeroclub.À l'achat c'est different .
T'as le droit d'aimer ou pas ce que tu veux mais n'en fais pas une généralité évidente. Ca n'a pas de sens de reprocher à un Rotax certifié de n'être pas fiable car dérivé d'un moteur ULM... si il est certifié c'est justement qu'il n'est plus un moteur ULM. Quant à "se taper de la conso" j'imagine que tu ne fais pas de grandes navs...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Un ami en possède un, ce qui m'amène à souvent faire des vols avec lui...je peux que dire du bien de cette machine... Moderne, rapide...vraiment top!
Répondre