Parachute individuel
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Auteur du sujetnikonblaze
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Parachute individuel
Bonsoir
Quelqu'un connait la marque Mars ? 1400e ca parait correct.
Quelle est la différence avec ceux aui viennent sous les fesses ? Svp
http://www.aeroshop.eu/fr/gliding-equip ... -h337.html
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avion
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Auteur du sujetnikonblaze
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Mouais, je ne vois pas trop l'intérêt (mal utiliser un parachute, tenter une évacuation en vol... est selon moi plus dangereux que de tenter un atterrissage d'urgence). C'est peu confortable, surtout sur un appareil équipé de sièges normaux (en voltige, ton parachute te sert de dossier, car tu es assis dans une coque sinon).
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Perso j'en porte un quand je suis en largage de para, mais c'est une obligation réglementaire, et très honnêtement ça me fait chier plus qu'autre chose, c'est vraiment pas confortable et j'ai systématiquement mal au dos en fin de journée.
L'autre cas réglementaire c'est la voltige, mais les sièges et sac sont plus adaptées de mémoire.
Bref, je ne vois vraiment pas l’intérêt de porter un parachute pour du vol privé, si c'est pour combler une angoisse autant arrêter de voler tout court.
L'autre cas réglementaire c'est la voltige, mais les sièges et sac sont plus adaptées de mémoire.
Bref, je ne vois vraiment pas l’intérêt de porter un parachute pour du vol privé, si c'est pour combler une angoisse autant arrêter de voler tout court.
Bien d'accord avec toi ! => arrête de voler si tu as peur de monter dans un avion.Airone2977 a écrit :Perso j'en porte un quand je suis en largage de para, mais c'est une obligation réglementaire, et très honnêtement ça me fait chier plus qu'autre chose, c'est vraiment pas confortable et j'ai systématiquement mal au dos en fin de journée.
L'autre cas réglementaire c'est la voltige, mais les sièges et sac sont plus adaptées de mémoire.
Bref, je ne vois vraiment pas l’intérêt de porter un parachute pour du vol privé, si c'est pour combler une angoisse autant arrêter de voler tout court.
En voltige (j'en fait env. 100h par an), ca a quand même sauvé quelques vies et les quelques fois où j'ai eu fait des convoyages sans para ca fait presque bizarre
En para (pour le pilote !), c'est rare la perte de controle, la panne moteur moins, mais quand on lit les rapports, les pilotes on préférés essayé de se poser.
En planeur, c'est aussi obligatoire. Faut avoir le bon para selon le siège (comme en voltige, moi je préfère pour le Cap 10 en utilisant les coussins normaux les para qui prennent tout le dos et un peu le haut des jambes).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui, en voltige j'ai d'ailleurs une devise : si l'avion est encore volable et que l'environnement se prête assez bien à un atterrissage d'urgence, alors rester à bord. J'estime qu'il est parfois plus dangereux en cas de pépin de tenter d'évacuer l'avion (collision avec l'empennage, mauvaise ouverture du parachute -quand on voit, lors du dépliage / repliage réglementaire (tous les ans si je ne m'abuse) le nombre de parachutes qui s'ouvriraient mal en cas de pépin (pilote précédent ayant par inadvertance tiré sur la poigné et tout remis ni vu ni connu...)...-) que de le poser tant bien que mal.
Selon le parachute, c'est un pliage par an ou tous les 6 mois.piperush a écrit :Oui, en voltige j'ai d'ailleurs une devise : si l'avion est encore volable et que l'environnement se prête assez bien à un atterrissage d'urgence, alors rester à bord. J'estime qu'il est parfois plus dangereux en cas de pépin de tenter d'évacuer l'avion (collision avec l'empennage, mauvaise ouverture du parachute -quand on voit, lors du dépliage / repliage réglementaire (tous les ans si je ne m'abuse) le nombre de parachutes qui s'ouvriraient mal en cas de pépin (pilote précédent ayant par inadvertance tiré sur la poigné et tout remis ni vu ni connu...)...-) que de le poser tant bien que mal.
Quand à déclencher le para et "remettre" cela sans rien dire c'est criminel.
Perso (et pas à chaque vols), je regarde que les témoins n'ont pas sautés au niveau des aiguilles.
@+, Antoine
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Bonjour,
Je me permet de revenir sur ce sujet intéressant de s'équiper d'un parachute pour un pilote.
Je suis un fana de parachutisme et de pilotage mais ça ne m'empêche pas de toujours avoir cette boule au ventre une fois dans les airs. Je me sens beaucoup mieux avec un parachute bien entendu. Ceci dit, il faut avoir une formation solide en parachutisme pour pouvoir évaluer si le saut en parachute représente une meilleure option que le fait d'essayer de poser l'appareil.
De plus, de nombreux appareils ne sont pas adaptés à un saut en parachute en plein vol et représenteraient un réel danger si un pilote peu expérimenté devais choisir cette option.
Donc si vous êtes comme moi et préférez embarquer avec le para, je vous recommande vivement de bien vous former.
Je me permet de revenir sur ce sujet intéressant de s'équiper d'un parachute pour un pilote.
Je suis un fana de parachutisme et de pilotage mais ça ne m'empêche pas de toujours avoir cette boule au ventre une fois dans les airs. Je me sens beaucoup mieux avec un parachute bien entendu. Ceci dit, il faut avoir une formation solide en parachutisme pour pouvoir évaluer si le saut en parachute représente une meilleure option que le fait d'essayer de poser l'appareil.
De plus, de nombreux appareils ne sont pas adaptés à un saut en parachute en plein vol et représenteraient un réel danger si un pilote peu expérimenté devais choisir cette option.
Donc si vous êtes comme moi et préférez embarquer avec le para, je vous recommande vivement de bien vous former.
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- Elève-pilote posteur
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Au regard de ma maigre expérience de pilote je ne porterai pas de jugement, néanmoins mon expérience en para m'a amené à avoir la discussion avec les pilotes largeurs.
J'ai un jour vu un pilote qui n'enfilait pas le parachute (il le laissait posé dans son dos), je lui ai posé la question et il m'a dit qu'il était beaucoup trop difficile pour un pilote de prendre la décision de quitter un avion (avec le risque de l'envoyer vers une zone habitée), sa réponse "si j'ai un problème je suis plus à même de sauver ma vie en faisant un atterrissage de sauvetage, et si je perds une aile je ne pourrai même pas sortir de l'avion".
Bon ce point de vue peut être débattu très longtemps
Un ami instructeur ULM, à la question de savoir pourquoi il ne portait pas de parachute, avait répondu "je n'ai jamais été formé à sauter en parachute, à déclencher l'ouverture, et à atterrir"
Là aussi on peut répondre qu'il vaut mieux se casser la jambe que de s'écraser.
Mon modeste point de vue serait qu'effectivement dans certaines situations cela peut sauver des vies mais à conditions d'avoir au moins fait un saut d'initiation avec des rappels par périodes.
Maintenant avec presque 3.000 saut avec un parachute dans le dos je ne me sens en danger quand je pilote sans, et je ne suis pas pour, déjà que c'est ch... d'avoir un gilet jaune en permanence pour voler au Portugal
J'ai un jour vu un pilote qui n'enfilait pas le parachute (il le laissait posé dans son dos), je lui ai posé la question et il m'a dit qu'il était beaucoup trop difficile pour un pilote de prendre la décision de quitter un avion (avec le risque de l'envoyer vers une zone habitée), sa réponse "si j'ai un problème je suis plus à même de sauver ma vie en faisant un atterrissage de sauvetage, et si je perds une aile je ne pourrai même pas sortir de l'avion".
Bon ce point de vue peut être débattu très longtemps
Un ami instructeur ULM, à la question de savoir pourquoi il ne portait pas de parachute, avait répondu "je n'ai jamais été formé à sauter en parachute, à déclencher l'ouverture, et à atterrir"
Là aussi on peut répondre qu'il vaut mieux se casser la jambe que de s'écraser.
Mon modeste point de vue serait qu'effectivement dans certaines situations cela peut sauver des vies mais à conditions d'avoir au moins fait un saut d'initiation avec des rappels par périodes.
Maintenant avec presque 3.000 saut avec un parachute dans le dos je ne me sens en danger quand je pilote sans, et je ne suis pas pour, déjà que c'est ch... d'avoir un gilet jaune en permanence pour voler au Portugal
J'ai toujours vu cette obligation comme une parade à une voile qui resterait coincée sur la profondeur, ou autre raison rendant l'avion incontrôlable sans pour autant empêcher de le quitter.Thib Skydive a écrit :J'ai un jour vu un pilote qui n'enfilait pas le parachute (il le laissait posé dans son dos), je lui ai posé la question et il m'a dit qu'il était beaucoup trop difficile pour un pilote de prendre la décision de quitter un avion (avec le risque de l'envoyer vers une zone habitée), sa réponse "si j'ai un problème je suis plus à même de sauver ma vie en faisant un atterrissage de sauvetage, et si je perds une aile je ne pourrai même pas sortir de l'avion".
Bon ce point de vue peut être débattu très longtemps
Se priver volontairement d'une plaque de Reason supplémentaire (au fonctionnement non garanti mais pouvant dans un nombre limité de cas fonctionner) me paraît assez débile.
L'argument étant bien sûr que le risque de ce genre de situation est plus élevé en largage que pour un vol normal, d'où cette obligation.
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Un exercice intéressant serait de poser la question à un spécialiste (un responsable du BEA par exemple) sur les cas où il aurait été possible de sauter en parachute et de sauver une vie (au minimum).
Sachant qu'en dessous de 1.000ft une évacuation va être compliquée à gérer : ouverture d'une porte latérale (donc contre le vent alors qu'en para on a des portes coulissantes vers l'arrière ou le haut, voir pas de porte parfois), s'extirper de la cellule, sauter, se mettre à plat, trouver la poignée (d'où la nécessité d'avoir pratiqué), ouvrir (avec la hauteur nécessaire au déploiement) et enfin se préparer à l'atterrissage... moi je dis c'est chaud
Sachant qu'en dessous de 1.000ft une évacuation va être compliquée à gérer : ouverture d'une porte latérale (donc contre le vent alors qu'en para on a des portes coulissantes vers l'arrière ou le haut, voir pas de porte parfois), s'extirper de la cellule, sauter, se mettre à plat, trouver la poignée (d'où la nécessité d'avoir pratiqué), ouvrir (avec la hauteur nécessaire au déploiement) et enfin se préparer à l'atterrissage... moi je dis c'est chaud
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- Elève-pilote posteur
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Pour rebondir sur le cas d'une voile prise dans la profondeur on a le cas N°1 où il s'agit de la voile principale, et celle-ci peut être désolidarisée du parachutiste (on appelé cela "libérer" dans notre jargon) donc ça règle le problème car la voile en fer à cheval dans la direction sera dégonflée donc peu de limitation au vol et le parachutiste ouvrira sa voile de secours. Cas N°2 c'est le parachute de secours et là c'est la m... car elle n'est pas libérable... mais si tu quittes l'avion tu laisses un avion perdition avec un gazier accroché aprèsteubreu a écrit : J'ai toujours vu cette obligation comme une parade à une voile qui resterait coincée sur la profondeur, ou autre raison rendant l'avion incontrôlable sans pour autant empêcher de le quitter.
Le cas N°2 s'étant déjà produit le parachutiste à eu la présence d'esprit d'utiliser un couteau adapté porté sur la plupart des parachutes (appelé coupe suspentes, pour les plus curieux : https://www.basik.fr/coupe-suspente-pla ... 4-934.html) et à réussi à couper les élévateurs (liaisons entre les suspentes du parachute et le harnais), puis ouvrir sa voile principal, bref tout le monde était vivant et la bière à coulé au club house le soir.
Je te rejoins, c'est comme d'avoir un accident de moto en ayant son casque au bras, quitte à l'avoir autant le mettreteubreu a écrit :[Se priver volontairement d'une plaque de Reason supplémentaire (au fonctionnement non garanti mais pouvant dans un nombre limité de cas fonctionner) me paraît assez débile.
L'argument étant bien sûr que le risque de ce genre de situation est plus élevé en largage que pour un vol normal, d'où cette obligation.
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Je ne peux pas te dire où mais j'ai fait un saut de démonstration et pour des raisons techniques le pilote m'a dit ce sera 2.500 pieds (750 mètres ! on est en dessous des minimas autorisés) ou rien, vu que les parachutistes sont réputés pour leur QI supérieur à la moyenne... j'ai sauté !teubreu a écrit :Ce cas arriverait plutôt au cours du largage.
C'est sûr qu'à 300m c'est chaud.
Avec une voile qui mettait déjà 200 mètres à d'épanouir plus 3-4 secondes de chute pour prendre de la vitesse qui nous rajoute 100 mètres... il reste environ... heu pas grand chose (je vous ai déjà expliqué l'histoire du QI), donc je parle en connaissance de cause, ça va très très vite.
Mais pour un pilote largeur en effet ça prend son sens d'où son obligation
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Re: Parachute individuel
Désolé on a un peu débordé sur ton sujet de départ.nikonblaze a écrit :Bonsoir
Quelqu'un connait la marque Mars ? 1400e ca parait correct.
Quelle est la différence avec ceux aui viennent sous les fesses ? Svp
http://www.aeroshop.eu/fr/gliding-equip ... -h337.html
Si tu veux des conseils d'un spécialiste voici sa page FB il pourra te faire un retour
https://www.facebook.com/Aerial-Service ... Mhtbgy2QyA
Sinon il y a les parachutes de cellules, de plus en plus courant sur les Ulm et sur certains avions hauts de gamme, avec ça pas de question de formation vue qu'il suffit d'actionner une manette, et si l'avion tombe sur une zone habitée les dégâts seront minorés. Niveau altitude je crois aussi que ça peut se déclencher plus bas car déploiement par une fusée pyrotechnique.
https://www.youtube.com/watch?v=4a8cntPdRtk
https://www.youtube.com/watch?v=4a8cntPdRtk
SI y'a besoin de formation : vitesse max (pour les Cirrus, et pour le 22 la vitesse est 135 kias (sur un G3 au moins), et en croisière tu es à bien plus).fouga a écrit :Sinon il y a les parachutes de cellules, de plus en plus courant sur les Ulm et sur certains avions hauts de gamme, avec ça pas de question de formation vue qu'il suffit d'actionner une manette, et si l'avion tombe sur une zone habitée les dégâts seront minorés. Niveau altitude je crois aussi que ça peut se déclencher plus bas car déploiement par une fusée pyrotechnique.
Formation du pilote pour avertir les pax (crise cardiaque ou autre).
Je dis pas que c'est compliqué, que cela demande des jours ou des instructeurs ultra spécialisés (la lecture du manuel par le pilote peut éventuellement suffire, cela je pense dans ce cas du pilote), mais y'a un "petit" quelques chose à faire.
Sinon en voltige, j'ai quelques exemples ou le parachute a sauvé des vies (j'en ai 4 en tête). Si vous voulez les rapports BEA, je peux les trouver.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Tu as raison Antoine, il faut apprendre à l'utiliser mais ça reste à mon sens moins compliquer qu'apprendre à sauter, mais tu as raison quand même
Pour la voltige, un parachute sur soi je pense que ça me parait plus justifier que sur un avion normal, comme pour le planeur d'ailleurs, à l'exception des Cessna Aerobat la plupart des avions de voltige ont une bulle qu'on peut facilement éjecter (comme les verrières de planeur), l'évacuation personnelle est donc plus aisée.
Sur les planeurs on peut même évacuer en automatique, il y a une boucle sur un arceau près de la verrière pour fixer le déclencheur, mais il parait que c'est arrivé quelquefois que des gens descendent en ayant oublié le déclencheur et finissent avec la voile par terre...
l'évacuation sur planeur est assez simple, larguer la verrière, se détacher avec le clic de ceinture et sauter, si on est haut on attend d'avoir distancié le planeur, sinon on tire tout de suite sur la poignée. A noter que la poignée est directement sur une des bretelle et est reliée à un déclencheur à ressort, je ne sais pas comment c'est sur les avions de voltige.
Enfin, ce qui est "simple" pour la voltige et le planeur n'est pas forcément transposable à d'autres machines...
Pour la voltige, un parachute sur soi je pense que ça me parait plus justifier que sur un avion normal, comme pour le planeur d'ailleurs, à l'exception des Cessna Aerobat la plupart des avions de voltige ont une bulle qu'on peut facilement éjecter (comme les verrières de planeur), l'évacuation personnelle est donc plus aisée.
Sur les planeurs on peut même évacuer en automatique, il y a une boucle sur un arceau près de la verrière pour fixer le déclencheur, mais il parait que c'est arrivé quelquefois que des gens descendent en ayant oublié le déclencheur et finissent avec la voile par terre...
l'évacuation sur planeur est assez simple, larguer la verrière, se détacher avec le clic de ceinture et sauter, si on est haut on attend d'avoir distancié le planeur, sinon on tire tout de suite sur la poignée. A noter que la poignée est directement sur une des bretelle et est reliée à un déclencheur à ressort, je ne sais pas comment c'est sur les avions de voltige.
Enfin, ce qui est "simple" pour la voltige et le planeur n'est pas forcément transposable à d'autres machines...
Les militaires de l'EVAA aussi. Mais avec quasiment tout le temps un mécano au sol au départ et à l'arrivée, ca évite d'oublier ...fouga a écrit : Sur les planeurs on peut même évacuer en automatique, il y a une boucle sur un arceau près de la verrière pour fixer le déclencheur, mais il parait que c'est arrivé quelquefois que des gens descendent en ayant oublié le déclencheur et finissent avec la voile par terre...
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