Vol local ou navigation pour murissement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

-Tomcat- a écrit :
jrkob a écrit :Ma réponse de la DGAC de Lyon l'an passé :

Cependant, je me permets de vous préciser que pour être prise en compte, la navigation de 300 NM doit avoir été effectuée dans le cadre d'une formation modulaire CPL(A) dans un ATO, sous supervision d'un instructeur (avec probablement une autorisation ponctuelle sur le carnet de vol).
C'est totalement faux. Comme souvent les DSAC surinterprètent... la seule source fiable sur des sujets un peu précis, c'est Paris. Ou..... tadaaaam.... le Part FCL puisqu'ils ne peuvent y déroger. Et le Part FCL ne fait pas figurer la nav 300nm dans le programme de formation en ATO.
Ok, l'ATO avec lequel je "pense" peut-être faire mon CPL pratique me dit qu'effectivement il faudra que je fasse cette nav de 300NM avant l'entrée en stage.

1) Existe-t'il d'autres directives, autres que celles données ci-dessus c'est à dire (1) 300NM et (2) avec 2 arrêts dans 2 aéroports differents, ou bien tant que ces 2 critères sont remplis je fais ce que je veux ?

Je demande car dans le cadre de ma navigation de 150NM pour le PPL, le trajet m'avait été imposé (ou peut-être suggéré seulement, je ne me rappèle plus) par mon ATO.

2) est-il conseillé de faire tamponner mon carnet de vol lors de ces 2 arrêts complet ? Là encore je demande car pour ma nav de PPL, mon ATO m'avait demandé de faire tamponner mon carnet lors des 2 arrêts. Je ne sais pas si c'était une exigence réglementaire ou celle de mon ATO.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

jrkob a écrit : 1) Existe-t'il d'autres directives, autres que celles données ci-dessus c'est à dire (1) 300NM et (2) avec 2 arrêts dans 2 aéroports differents, ou bien tant que ces 2 critères sont remplis je fais ce que je veux ?

Je demande car dans le cadre de ma navigation de 150NM pour le PPL, le trajet m'avait été imposé (ou peut-être suggéré seulement, je ne me rappèle plus) par mon ATO.

2) est-il conseillé de faire tamponner mon carnet de vol lors de ces 2 arrêts complet ? Là encore je demande car pour ma nav de PPL, mon ATO m'avait demandé de faire tamponner mon carnet lors des 2 arrêts. Je ne sais pas si c'était une exigence réglementaire ou celle de mon ATO.
1 - la distance est en ligne droite.
Pour ton PPL tu étais sous supervision d'un FI (tu n'étais pas encore PPL). La tu le fais dans les prérogatives de ton PPL. Rien à voir.
2 - Rien d'obligé. Certains le font, d'autre non. Cela ne doit pas être problème si tu ne les as pas
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe, comme d'habitude, très très clair.

Merci bien.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

*edit.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Est-il possible de faire cette navigation de 300NM sur 2 jours ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le texte parle de "1 vol en VFR en campagne d'au moins 300 NM".
Il est difficile de justifier qu'un même vol s'étale sur 2 jours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message