Quel aéroclub à Saint-Cyr pour débuter ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
piopiotte
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2018, 14:23
Localisation : Paris

Quel aéroclub à Saint-Cyr pour débuter ?

Message par piopiotte »

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques petites expériences aéronautiques, je me suis dis "pourquoi pas moi?". En lisant à droite et à gauche, mes préjugés sont un peu partis (le coût, le fait d'être un as en mathématiques ou non, etc.).

Pourquoi ne pas apprendre à voler ? Je n'ai plus envie d'être passive sur un vol mais d'être actrice.

J'aimerai donc vos points de vue sur les différentes écoles près de Saint-Cyr. Pourquoi cette ville en particulier? J'habite sur Paris et ne suis pas véhiculée. J'ai cru comprendre que c'était l'une des rares villes à être accessible par les transports publics.

Je sais que la question est périlleuse et je ne veux surtout pas mettre les écoles en compétition, j'ai juste besoin en fait d'être rassurée.

Avant de me lancer dans une formation longue type LAPL, est-il nécessaire, selon vous, de faire un baptême de pilotage avant ?

Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Quel aéroclub à Saint-Cyr pour débuter ?

Message par arogues »

piopiotte a écrit :BAvant de me lancer dans une formation longue type LAPL, est-il nécessaire, selon vous, de faire un baptême de pilotage avant ?
Idéalement avant : un vol d'initiation avec un instructeur ou tu pourras piloter. Si c'est fait sérieusement, il y a un briefing du vol (30min), le vol (env. 30 min) et un petit debrief.
Ensuite si cela te plait tu peux t'inscire.
Enfin, si médicalement tu te sens limite (yeux, cœur, oreilles) => visite médicale Classe 2 / LAPL avant aussi.

Et ne pas mettre trop d'argent en avance dans un aéroclub / école de formation. S'il coule, tu ne reverras pas ton argent. Une structure qui demande à trop payer en avance n'est pas fiable financièrement.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Re: Quel aéroclub à Saint-Cyr pour débuter ?

Message par AlphaPapa320 »

piopiotte a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques petites expériences aéronautiques, je me suis dis "pourquoi pas moi?". En lisant à droite et à gauche, mes préjugés sont un peu partis (le coût, le fait d'être un as en mathématiques ou non, etc.).

Pourquoi ne pas apprendre à voler ? Je n'ai plus envie d'être passive sur un vol mais d'être actrice.

J'aimerai donc vos points de vue sur les différentes écoles près de Saint-Cyr. Pourquoi cette ville en particulier? J'habite sur Paris et ne suis pas véhiculée. J'ai cru comprendre que c'était l'une des rares villes à être accessible par les transports publics.

Je sais que la question est périlleuse et je ne veux surtout pas mettre les écoles en compétition, j'ai juste besoin en fait d'être rassurée.

Avant de me lancer dans une formation longue type LAPL, est-il nécessaire, selon vous, de faire un baptême de pilotage avant ?

Merci
Bonjour!

Je vais commencer par répondre à ta dernière question: oui je te conseille un vol d’initiation pour commencer, ça t’évitera de payer les frais d’inscription etc et ensuite te rendre compte que finalement ça ne te plait pas tant que ça, ou te faire peur, ou que sais je.

Ensuite, Saint Cyr est accessible par les transports, mais tu auras quand même un peu de marche depuis la gare. Même chose pour Lognes, accessible par RER et un peu de marche.
Et il me semble que Chelles est faisable aussi mais à confirmer.

Lorsqu’il s’agit de choisir un aéroclub, plusieurs paramètres rentrent en compte: avions, tarifs, ambiance, et surtout dispo des avions et instructeurs.
À Saint Cyr ou Lognes tu as l’embarras du choix pour les clubs, perso j’ai volé sur les deux terrains, mais ne donnerai pas de conseil sur le club à choisir, je te recommande de passer voir chacun des clubs, poser les questions que tu as, en particulier à propos des paramètre que je cite plus haut, et ensuite c’est aussi une histoire de feeling! Mon club idéal ne sera pas forcément le tiens.

Une fois que tu auras trouvé celui qui t’attire le plus, demande un vol d’initiation, qui est donc fait avec instructeur et ou TU es aux commandes, à la différence d’un baptême.

Et si ça te plait, bienvenue dans les airs :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

A prendre en compte aussi : si y'a que des pistes en herbe sur le terrain alors l'hiver il peut être fermé quelques jours si c'est innondé.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Accessibilité
Gare avec transiliens qui partent de Paris, et fréquences acceptables. Un tour sur le site de la RATP pour te faire un avis, en fonction de ton point de départ.
Ensuite, 15' à pieds en descente jusqu'à l'aérodrome. Certains prennent un vélo avec eux pour raccourcir ce temps.

Lognes, il y a le RER A mais derrière il y a au moins 30' de marche, et en marchant vite.

Disponibilité du terrain
Pistes en herbe uniquement donc le terrain peut fermer par mauvais temps. Cet hiver ça a été particulièrement remarquable.
Mais t'es du bon côté pour faire des navigations vers la côte normande et bretonne.

Aéroclubs
Va frapper aux portes, parle avec des membres de la dispo des avions, des instructeurs, de l'ambiance. Il y a moulte aéroclubs sur le terrain ! Et c'est en rencontrant les gens que t'auras des vraies infos.
Avion/instructeur pas dispo : c'est chiant et tu ne vas pas avancer.
Ambiance pourrie : c'est chiant et tu te sens mal chaque fois que tu entres dans le club. Ça se sent très vite.

Vol d'initiation
A mes yeux essentiel avant de ses lancer dans l’instruction. Assure toi que ça te plait, que tu t'y sens bien avant d’entamer des dépenses d'inscription dans un aéroclub. Certains aéroclubs l'exigent même d'ailleurs.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

tout d'accord avec Ido en ajoutant que malgré cet hiver exceptionnel, les pistes en herbe ne sont pas trop pénalisantes.
Avatar du membre
Sigma Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2018, 10:41
Localisation : Puteaux
Âge : 38

Message par Sigma Delta »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau sur le forum je souhaite également me lancer dans l'aventure.
J'ai obtenu mon BIA il y a fort longtemps mais je n'ai pas pu continuer faute de moyens financier.s.. mais maintenant je souhaite m'y remettre et passer le PPL.

Je me permets de rebondir sur le sujet que tu as lancé piopiotte car je suis exactement dans le même cas que toi.
Je ne suis pas véhiculé et je me penche aussi sur l'aerodrome de Saint-cyr l'école.

Du coup @piopiotte as tu deja trouvé des infos sur les différents aeroclubs de Saint Cyr?

Il y a t'il des gens sur le forum qui connaissent ces aero club et pourraient me renseigner (ambiance, professionnalisme, tarif...)

Merci ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
piopiotte
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2018, 14:23
Localisation : Paris

Message par piopiotte »

Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Je n'avais pas pensé aux contraintes de la piste en herbe ...

Je m'en vais donc faire un tour des différents aéroclubs. Je suppose qu'il n'y a pas de difficultés à venir à l'improviste un week-end ?

J'ai fais un petit listing de questions. Concernant celle de la disponibilité, j'espère que la réponse sera transparente.

Pour répondre à ta question Sigma Delta, non je n'ai pas encore trouvé les infos, j'attends de faire mon petit tour des aérodromes. Je pourrai te tenir informé.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Liste des aéroclubs en Ile de France : http://www.aeroweb-fr.net/aeroclubs/pay ... -de-france
Certains aéroclubs ont des sites, qui sont plus ou moins à jour (flotte, prix).

Sigma Delta, comme conseillé à Piopiotte, le mieux est d'aller sur place. Un samedi par beau-temps devrait t'assurer de trouver du monde.

Pour l'ambiance d'un aéroclub, si t'en as entendu parler par quelqu'un, t'es certain de ce qu'il s'y passe. Sinon, s'il y a du monde le jour où t'y vas, tu peux commencer à te faire une idée de l'ambiance (quelle est la moyenne d'âge, est-ce que les gens se parlent, est-ce que des événements type BBQ ou sorties clubs sont organisées, ...) mais ça va énormément dépendre des personnes sur qui tu tombes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message