SIV ou TMA
Modérateur : Big Brother
SIV ou TMA
Bonjour à tous!
Je suis en classe G, à 2700 ft QNH. J'approche d'une TMA (2500 à FL65) classe D pour un transit.
Est ce que c'est mieux de contacter le SIV ou directement la TMA?
Merci de votre aide!!!!
Pierre
Je suis en classe G, à 2700 ft QNH. J'approche d'une TMA (2500 à FL65) classe D pour un transit.
Est ce que c'est mieux de contacter le SIV ou directement la TMA?
Merci de votre aide!!!!
Pierre
Si tu veux transiter contacte la TMA directement si les fréquences sont différenciées.
Par contre dans beaucoup d'endroits c'est la même fréquence qui gère SIV+TMA.
A ta place je descendrais à 2500ft, comme ça pas de clairance à obtenir, ça simplifie la vie de tout le monde.
Plus d'info : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37640
Par contre dans beaucoup d'endroits c'est la même fréquence qui gère SIV+TMA.
A ta place je descendrais à 2500ft, comme ça pas de clairance à obtenir, ça simplifie la vie de tout le monde.
Plus d'info : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37640
Oui c'est bon pour la sécurité d'être avec le SIV.
Mais si tu approches d'un espace D, sans contact avec personne pour le moment, (c'est comme ça que j'ai compris la question), autant contacter directement la TMA, le SIV ne pourra que te dire "bonjour, contactez la TMA".
Sinon comme je l'ai suggéré tu te mets à 2500 ft en contact avec le SIV, au moins ton transit ne peut pas être refusé.
Mais si tu approches d'un espace D, sans contact avec personne pour le moment, (c'est comme ça que j'ai compris la question), autant contacter directement la TMA, le SIV ne pourra que te dire "bonjour, contactez la TMA".
Sinon comme je l'ai suggéré tu te mets à 2500 ft en contact avec le SIV, au moins ton transit ne peut pas être refusé.
Dans certains cas, dans la VAC associé au terrain ou y'a le SIV/TMA il est écrit de contacter le SIV pour avoir une clearance en classe D et même quand la fréquence est différente entre TMA et SIV. Car le SIV a peut-être une délégation sur certains espaces...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Si t'es avec le SIV, tu lui demandes de quitter la fréquence pour contacter la TMA.
SIV : contact facultatif, c'est de l'information de vol.
TMA : contact obligatoire. Il te faut une clairance pour y entrer.
Après, il peut arriver que ce soit la même fréquence/même personne, comme indiqué par les autres. Dans ce cas là, le personne te le dira explicitement sur la fréquence.
Mais il ne faut pas le prendre pour acquis. La règle, c'est de contacter la TMA (ou CTR) avant d'y pénétrer.
SIV : contact facultatif, c'est de l'information de vol.
TMA : contact obligatoire. Il te faut une clairance pour y entrer.
Après, il peut arriver que ce soit la même fréquence/même personne, comme indiqué par les autres. Dans ce cas là, le personne te le dira explicitement sur la fréquence.
Mais il ne faut pas le prendre pour acquis. La règle, c'est de contacter la TMA (ou CTR) avant d'y pénétrer.
Non, pas exactement.Ido a écrit :Si t'es avec le SIV, tu lui demandes de quitter la fréquence pour contacter la TMA.
SIV : contact facultatif, c'est de l'information de vol.
TMA : contact obligatoire. Il te faut une clairance pour y entrer.
Après, il peut arriver que ce soit la même fréquence/même personne, comme indiqué par les autres. Dans ce cas là, le personne te le dira explicitement sur la fréquence.
En général, les VFR sont cantonnés au SIV, ce qui évite de saturer la fréquence de l'approche. Même si ce n'est pas le même bonhomme qui gère SIV et TMA, le SIV fera le relais avec la TMA. Lorsque je vole en VFR, pour les transits en classes C ou D, je reste environ 90% du temps avec le SIV. Souvent, dans les zones à fort traffic IFR, en contactant directement l'approche, on te demandera de passer avec le SIV.
Donc autant contacter le SIV directement.
non, ce sont deux services différents, le SIV n'étant qu'un service d'information de vol. En revanche, le SIV fera souvent le lien avec la TMA et te donnera directement les transits dans une classe D. Dans ce cas, tu es en contact avec le SIV, mais tu es restreints à suivre ta clearance de transit.makaya a écrit :Merci de ta réponse.
Su coup, est ce qu'on peut considérer que le SIV englobe la TMA classe D?
Oui, exactement. Si le SIV ne peut t'obtenir le transit, il te fera passer avec l'approche. Concrètement, quand tu contactes le SIV, tu lui dis "F-XXXX, .... pour un vol à destination de XXXX, demandons transit dans .... au FL....". Le gars du SIv contactera directement son collègue de la TMA pour savoir si le transit est approuvé, et si c'est le cas, il te dira "XXXX ...transpondeur....., transit approuvé via X, X X au FL....".makaya a écrit : Autrement dit, si je suis en contact avec le SIV et que je vais transiter par 2 ou 3 TMA Classe D, cela m'évite de changer de fréquence à chaque fois avec le même service???
Le bémol de ce fonctionnement est que tu attendras parfois quelques minutes avant d'avoir ta clearance (je me souviens d'un vol où le SIV a changé 3 fois de suite ma clearance de transit, en me demandant de monter au FL120, puis de descendre ensuite à 2000ft avant de me demander de prendre le FL85.
Dans tous les cas, si tu n'es pas sûr d'avoir la clearance de transit, n'hésite pas à demander au SIv la confirmation ".... info, F-XXXX, vous confirmez transit via ....?"
Merci pour ta réponse.
Par exemple, en venant de Chalon LFLH (Est vers West), je suis avec le SIV 120.675 de Clermont pour aller à St YAn, aérodrome contrôlé CTR 122.3.
A 2700 ft.
Je traverse la TMA St YAN 1, puis StyAn 1.4 et 1, toutes sur 123.4.
Je comptais rester avec le SIV tout le long (à moins que le contrôleur me dise de passer sur 123.4) puis demandere ed quitter la fréquence à 3 minutes de la CTR de St YAn pour m'intégrer...
Est ce que c'est la bonne méthode??
Par exemple, en venant de Chalon LFLH (Est vers West), je suis avec le SIV 120.675 de Clermont pour aller à St YAn, aérodrome contrôlé CTR 122.3.
A 2700 ft.
Je traverse la TMA St YAN 1, puis StyAn 1.4 et 1, toutes sur 123.4.
Je comptais rester avec le SIV tout le long (à moins que le contrôleur me dise de passer sur 123.4) puis demandere ed quitter la fréquence à 3 minutes de la CTR de St YAn pour m'intégrer...
Est ce que c'est la bonne méthode??
Bonjour Makaya,
Tu te prends la tête pour rien.
Si tu es en contact avec le SIV et que tu dois passer par une TMA, si ce n’est pas la même personne qui gère, alors elle te dira de contacter la TMA et elle SIV te donnera même la fréquence.
Et même, parfois, le SIV fera tout pour toi et demandera la clairance de transit sans besoin de changer de fréquence.
Comme je le dis à tous mes élèves, SOYEZ constamment sur une fréquence, peu importe SIV ou AFIS, même si ce n’est pas obligatoire. Si vous avez un problème, le contact sera plus aisé car déjà avec quelqu’un.
Tu te prends la tête pour rien.
Si tu es en contact avec le SIV et que tu dois passer par une TMA, si ce n’est pas la même personne qui gère, alors elle te dira de contacter la TMA et elle SIV te donnera même la fréquence.
Et même, parfois, le SIV fera tout pour toi et demandera la clairance de transit sans besoin de changer de fréquence.
Comme je le dis à tous mes élèves, SOYEZ constamment sur une fréquence, peu importe SIV ou AFIS, même si ce n’est pas obligatoire. Si vous avez un problème, le contact sera plus aisé car déjà avec quelqu’un.
Merci Albus!
J'ai aussi posé la question car j'ai constaté que quand je contacte le SIV directement, tout se passe très bien en terme de reception. Par contre, à chaque fois que je contacte la TMA directement, soit ils ne répondent pas, soit la reception est très mauvaise de leur côté.
Hier, par ex, le controleur de la TMA (j'étais bien l'espace à et à l'altitude mini de la TMA) me disait me recevoir 1/5 et m'a dit de réparer ma radio, (...) alors que deux minutes plus tard, j'étais revenu avec le SIV et les échanges étaient très bons???
J'ai aussi posé la question car j'ai constaté que quand je contacte le SIV directement, tout se passe très bien en terme de reception. Par contre, à chaque fois que je contacte la TMA directement, soit ils ne répondent pas, soit la reception est très mauvaise de leur côté.
Hier, par ex, le controleur de la TMA (j'étais bien l'espace à et à l'altitude mini de la TMA) me disait me recevoir 1/5 et m'a dit de réparer ma radio, (...) alors que deux minutes plus tard, j'étais revenu avec le SIV et les échanges étaient très bons???
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oui le SIV de dira de passer sur 123,4 si tu dois rentrer dans la zone de St Yan ce qui est quasi inévitable dans ce coin car elle est vastemakaya a écrit :
Je comptais rester avec le SIV tout le long (à moins que le contrôleur me dise de passer sur 123.4) puis demandere ed quitter la fréquence à 3 minutes de la CTR de St YAn pour m'intégrer...
si tu viens de Lyon ils auront déjà tes éléments (code transporteur etc...), c'est transmis (je ne sais pas comment d'ailleurs)
tant que les avions voleront, ils tomberont
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