Se préparer à l'IFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pitot487
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2018, 19:41

Se préparer à l'IFR

Message par Pitot487 »

Bonjour,
Je vais débuter mon stage IR-ME dans 6 mois environ.
Auriez vous des conseils pour m'y préparer ?
Bouquins, flight simulator, etc ?
Merci d'avance
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Salut,

J'avais lu le "Instrument Flying Handbook" et le "Instrument Procedures Handbook" entre mon ATPL et mon IR. C'est vraiment pas mal comme livres. Il y a quelques différences FAA vs EASA mais c'est pas si énorme que ca.

Ces livres sont gratuits sur Internet mais tu peux les trouver en version papier également.

Instrument Flying Handbook : https://www.faa.gov/regulations_policie ... 83-15B.pdf
Instrument Procedures Handbook : https://www.faa.gov/regulations_policie ... 83-16B.pdf
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Une fois que la théorie est comprise, et que toutes les formules de calculs mentales sont au point, s'entrainer sur simulateur (FFS, Xplane,...) ou sinon sur http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim.aspx

Il y a aussi beaucoup de vidéos sur Youtube expliquant toutes les manœuvres...

La clé en IFR c'est l'orientation spatial ;)

edit: :lol:
Modifié en dernier par Piloto Maluco le 06 sept. 2018, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Piloto Maluco a écrit : La clé en IFR c'est l'orientation spatial ;) si tu fais un procedure turn 045/180, et que tu tournes deux fois á droite, c'est qu'il y a un souci... alors que si tu fais un 080/260 tu tourneras bien deux fois dans le même sens...
Euh, pour le 080/260, ou ouvre par un virage vers la droite de 80° et une fois au nouveau cap, on enchaîne par un virage à gauche de 260° pour finalement se retrouver aligner sur le cap inverse de celui du départ.

Donc j'ai du mal à comprendre quand tu dis que tu tourneras deux fois dans le même sens. Un schéma ?
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

latouss a écrit :
Piloto Maluco a écrit : La clé en IFR c'est l'orientation spatial ;) si tu fais un procedure turn 045/180, et que tu tournes deux fois á droite, c'est qu'il y a un souci... alors que si tu fais un 080/260 tu tourneras bien deux fois dans le même sens...
Euh, pour le 080/260, ou ouvre par un virage vers la droite de 80° et une fois au nouveau cap, on enchaîne par un virage à gauche de 260° pour finalement se retrouver aligner sur le cap inverse de celui du départ.

Donc j'ai du mal à comprendre quand tu dis que tu tourneras deux fois dans le même sens. Un schéma ?
Forget it :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Chaque école a ses petites manies sur les SOP.
Donc se procurer les check-list et manuels de l'école et apprendre les procédures attendues par les instructeurs, et les préaffichages.
Plus la machine est complexe plus il faut être méthodique, et donc toujours faire les choses dans le même ordre pour ne pas se laisser dépasser par la charge de travail.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Hello,
J'ai découvert ce bouquin bien après l'IR, mais je le relis de temps en temps, très bonne référence.
https://www.pplir.org/component/joomdoc ... f/download
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message