Il me semble que vous vous compliquez beaucoup la vie. A priori, vous pourriez (notez le conditionnel : ce n’est pas obligatoire, mais à mon avis recommandé) être en contact avec le FIS lorsque vous serez hors espace aérien contrôlé.
Il pourra, ou non, être aussi le contrôleur APP. Mais ce n’est pas votre problème.
Normalement, il relaiera vos demandes de clairance. Si vous avez le moindre doute, faite-lui confirmer que vous êtes bien clairé dans l’espace de classe C.
Si nécessaire et s’il l’avait oublié (ce dont je doute, c’est son métier), il vous transfèrerait alors avec l´APP.
Bref, ma conclusion :
1) soyez en contact avec le FIS autant que possible
2) sachez où vous êtes
3) si le FIS n’a pas relayé votre clairance, ou si vous avez un doute, dites-le.
Claude
Fréquences APP et FIS Lyon St Ex
Modérateur : Big Brother
Je ne sais pas à qui tu t’adresses; mais pour un PPL, connaître les classes d’espace n’est pas une option, c’est la loi. Cf l’excellent tableau de jrkob.Cls a écrit :Il me semble que vous vous compliquez beaucoup la vie. A priori, vous pourriez (notez le conditionnel : ce n’est pas obligatoire, mais à mon avis recommandé) être en contact avec le FIS lorsque vous serez hors espace aérien contrôlé.
Il pourra, ou non, être aussi le contrôleur APP. Mais ce n’est pas votre problème.
Normalement, il relaiera vos demandes de clairance. Si vous avez le moindre doute, faite-lui confirmer que vous êtes bien clairé dans l’espace de classe C.
Si nécessaire et s’il l’avait oublié (ce dont je doute, c’est son métier), il vous transfèrerait alors avec l´APP.
Bref, ma conclusion :
1) soyez en contact avec le FIS autant que possible
2) sachez où vous êtes
3) si le FIS n’a pas relayé votre clairance, ou si vous avez un doute, dites-le.
Claude
En termes de bonnes pratiques, évidemment il est recommandé d’être en contact avec un FIS comme tu le suggères.
++
Kastor a écrit :Je ne sais pas à qui tu t’adresses; mais pour un PPL, connaître les classes d’espace n’est pas une option, c’est la loi. Cf l’excellent tableau de jrkob.Cls a écrit :Il me semble que vous vous compliquez beaucoup la vie. A priori, vous pourriez (notez le conditionnel : ce n’est pas obligatoire, mais à mon avis recommandé) être en contact avec le FIS lorsque vous serez hors espace aérien contrôlé.
Il pourra, ou non, être aussi le contrôleur APP. Mais ce n’est pas votre problème.
Normalement, il relaiera vos demandes de clairance. Si vous avez le moindre doute, faite-lui confirmer que vous êtes bien clairé dans l’espace de classe C.
Si nécessaire et s’il l’avait oublié (ce dont je doute, c’est son métier), il vous transfèrerait alors avec l´APP.
Bref, ma conclusion :
1) soyez en contact avec le FIS autant que possible
2) sachez où vous êtes
3) si le FIS n’a pas relayé votre clairance, ou si vous avez un doute, dites-le.
Claude
En termes de bonnes pratiques, évidemment il est recommandé d’être en contact avec un FIS comme tu le suggères.
++
Absolument, pour un ppl (en fait pour un vol en régime VFR), il est indispensable de connaître les classes d’espace d’une part, le service qui y est rendu (et j’ajouterais les minima MTO (conditions VMC)), et avoir une idée très précise de l’endroit où on se trouve (et où on sera dans les 5 minutes) d’autre part.
Il ne s’agit pas de compter sur un service FIS pour pallier une préparation et un suivi du vol imparfait.
Mon point était au niveau du contact radio et de la complexité apparente entre fréquence publiée APP et FIS.
Claude
Modifié en dernier par Cls le 08 nov. 2018, 06:00, modifié 2 fois.
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