Fréquences APP et FIS Lyon St Ex
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Auteur du sujetKortex38
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Fréquences APP et FIS Lyon St Ex
Bonjour,
Sur une carte VAC (celle de Lyon St Ex, par exemple), j'ai du mal à comprendre la différence entre la fréquence APP et FIS...
- Dans quel cas faut-il contacter l'une ou l'autre?
- Quel service sera rendu?
- Pourquoi pour un même organisme, il y a plusieurs fréquences? Laquelle utilisée. Par exemple: FIS = 135.2 ou 135.525, et APP= 125.8 ou 120.225 ou 136.075 ou 132.0
Et dans le cas ou je souhaiterais transiter du VOR LTP à l'aérodrome de Vienne à une altitude de 3000 ft, donc dans la TMA 1 Lyon:
- Quelle fréquence contacter pour ce transit?
- Un tel transit est-il généralement accepté? ou bien faut-il contourner la TMA par le Sud?
Merci d'avance pour votre aide
Sur une carte VAC (celle de Lyon St Ex, par exemple), j'ai du mal à comprendre la différence entre la fréquence APP et FIS...
- Dans quel cas faut-il contacter l'une ou l'autre?
- Quel service sera rendu?
- Pourquoi pour un même organisme, il y a plusieurs fréquences? Laquelle utilisée. Par exemple: FIS = 135.2 ou 135.525, et APP= 125.8 ou 120.225 ou 136.075 ou 132.0
Et dans le cas ou je souhaiterais transiter du VOR LTP à l'aérodrome de Vienne à une altitude de 3000 ft, donc dans la TMA 1 Lyon:
- Quelle fréquence contacter pour ce transit?
- Un tel transit est-il généralement accepté? ou bien faut-il contourner la TMA par le Sud?
Merci d'avance pour votre aide
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- Elève-pilote posteur
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Bonsoir,
Alors, je vais essayer de répondre, à confirmer :
APP et FIS c'est souvent gérer par la même position de contrôle. L'APP gère le trafic IFR à l'approche et au départ généralement. Le FIS/SIV est là surtout les VFR en transit dans la TMA ou hors TMA pour des infos trafics.
Dans ton cas, au VOR LTP, il faudra contacter Lyon Info 135.525, à mi-chemin le contrôleur te demandera de changer de fréquence sur 135.200 (surement pour alléger la travail d'une position de controle ou juste à cause de portée radio)
Pour le transit tu peux très bien le demander en étant dans la TMA. Si c'est vraiment bouché niveau trafic ça peut arriver, mais les controleurs sont là pour aider et arranger tout le monde!
Je ferai ça! J'ai jamais mis les ailes dans cette zone par contre donc à vérifier!
Alors, je vais essayer de répondre, à confirmer :
APP et FIS c'est souvent gérer par la même position de contrôle. L'APP gère le trafic IFR à l'approche et au départ généralement. Le FIS/SIV est là surtout les VFR en transit dans la TMA ou hors TMA pour des infos trafics.
Dans ton cas, au VOR LTP, il faudra contacter Lyon Info 135.525, à mi-chemin le contrôleur te demandera de changer de fréquence sur 135.200 (surement pour alléger la travail d'une position de controle ou juste à cause de portée radio)
Pour le transit tu peux très bien le demander en étant dans la TMA. Si c'est vraiment bouché niveau trafic ça peut arriver, mais les controleurs sont là pour aider et arranger tout le monde!
Je ferai ça! J'ai jamais mis les ailes dans cette zone par contre donc à vérifier!
Hello,
J'ai beaucoup volé dans ces zones en transit et je ne peux que dire du bien des contrôleurs Lyonnais (<3).
C'est relativement difficile pour eux d'accepter des transits aussi bas dans les axes des ILS. Je l'ai déjà eu quelques fois mais c'est en fonction du traffic et grosso modo pour que ce soit approuvé il faut qu'il n'y ait personne pour LYS.
Après, si tu montes plus haut tel que le FL065 ils peuvent tout de suite accepter beaucoup plus de choses et le font régulièrement. Je ne me suis jamais fait refuser le transit LTP-MTL aux alentours de ce niveau.
J'ai beaucoup volé dans ces zones en transit et je ne peux que dire du bien des contrôleurs Lyonnais (<3).
C'est relativement difficile pour eux d'accepter des transits aussi bas dans les axes des ILS. Je l'ai déjà eu quelques fois mais c'est en fonction du traffic et grosso modo pour que ce soit approuvé il faut qu'il n'y ait personne pour LYS.
Après, si tu montes plus haut tel que le FL065 ils peuvent tout de suite accepter beaucoup plus de choses et le font régulièrement. Je ne me suis jamais fait refuser le transit LTP-MTL aux alentours de ce niveau.
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Auteur du sujetKortex38
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Effectivement j ai regardé les cartes d approche, et le transit que je proposais à 3000ft correspond à l altitude des avions ifr entre le circuit d attente et l interception de l axe ils... Du coup peu de chance que ce transit me soit accepté...
Je rêviens sur les fréquences des cartes VAC. Pourquoi la fréquence App est elle notée si celle-ci est utilisée par les avions ifr ? Pour les vfr c est donc le FIS qu il faut contacter ? Et pourquoi pour l App il y a plusieurs fréquences à Lyon ?
Merci
Je rêviens sur les fréquences des cartes VAC. Pourquoi la fréquence App est elle notée si celle-ci est utilisée par les avions ifr ? Pour les vfr c est donc le FIS qu il faut contacter ? Et pourquoi pour l App il y a plusieurs fréquences à Lyon ?
Merci
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Salut. Non ça ne marche pas comme ça.Kortex38 a écrit : Je rêviens sur les fréquences des cartes VAC. Pourquoi la fréquence App est elle notée si celle-ci est utilisée par les avions ifr ? Pour les vfr c est donc le FIS qu il faut contacter ?
Grosso modo, Lyon Info (aka FIS) et Lyon Approche couvrent l'Ouest de St Exupery sur 135,2 et l'Est de St Exupery sur 135,525.
Si tu es en espace aérien controlé le contact sera obligatoire que tu sois en VFR ou IFR, et tu seras controlé par l'approche.
Si tu es en espace aérien non controlé le contact n'est pas obligatoire et si tu décides de les contacter, tu beneficieras d'un service d'information par le FIS. Perso je les contacte toujours quand je vais à Bron, ils sont très sympa.
Modifié en dernier par jrkob le 04 nov. 2018, 14:11, modifié 6 fois.
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Re: Fréquences APP et FIS Lyon St Ex
Pour éviter la surcharge d'une fréquence unique.Kortex38 a écrit : - Pourquoi pour un même organisme, il y a plusieurs fréquences? Laquelle utilisée.
Utilise celle qui est notée sur ta carte de navigation (IGN au 1/500,000 par exemple) pour ta position.
ATPL(A): 14/14
Attention à cette confusion, on peut être techniquement en espace aérien contrôlé de classe E et ne pas avoir besoin de clairance en VFR, contact radio non obligatoire. Tu voulais parler des classes C et D uniquement j'imagine. Le E est classé comme espace contrôlé, avec en particulier les minima météo afférents.jrkob a écrit :Si tu es en espace aérien controlé le contact sera obligatoire que tu sois en VFR ou IFR, et tu seras controlé par l'approche.
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Oui efectivement car il n'y a que ça aux environs de St Expupery (la première classe E à l'Ouest est relativement loin et je voulais éviter d'embrouiller l'OP).teubreu a écrit :Tu voulais parler des classes C et D uniquement j'imagine.
Merci du rappel.
Pour l'OP, ci-dessous une petite recap des services rendus puisque tu demandais (en espérant que la résolution ne soit pas trop réduite au passage):
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Auteur du sujetKortex38
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OK merci pour vos réponses.
J'en conclue que pour un transit de TMA, il faut plutôt contacter le FIS (qui est en général la même personne que l'APP)
Dans le cas de Lyon hormis transiter > FL065, il faut mieux éviter cette zone car vu le trafic on risque de nous demander de la contourner.
Dans le cas où il y a plusieurs fréquences pour un même organisme sur une carte VAC, utiliser celle mentionnée sur la carte OACI.
J'en conclue que pour un transit de TMA, il faut plutôt contacter le FIS (qui est en général la même personne que l'APP)
Dans le cas de Lyon hormis transiter > FL065, il faut mieux éviter cette zone car vu le trafic on risque de nous demander de la contourner.
Dans le cas où il y a plusieurs fréquences pour un même organisme sur une carte VAC, utiliser celle mentionnée sur la carte OACI.
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Les TMA adjacentes à St Exupery sont des espaces aériens controlés de classe C, si tu veux transiter, il faudra que tu contactes Lyon Approche, pas Lyon Info.Kortex38 a écrit :OK merci pour vos réponses.
J'en conclue que pour un transit de TMA, il faut plutôt contacter le FIS (qui est en général la même personne que l'APP)
Oui, initialement sur la même fréquence et il y a des chances que ce soit la même personne qui te réponde, mais ton travail de radio sera different.
Attention tout de même que tu seras en TMA de classe C jusqu'à au moins au FL115. Donc contacter l'approche pour être controlé.Kortex38 a écrit : Dans le cas de Lyon hormis transiter > FL065
ATPL(A): 14/14
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Auteur du sujetKortex38
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J'avoue ne plus trop y comprendre entre APP et FIS...
D’après XLB68, "L'APP gère le trafic IFR à l'approche et au départ généralement. Le FIS/SIV est là surtout les VFR en transit dans la TMA ou hors TMA pour des infos trafics".
D’après jrkob, "Les TMA adjacentes à St Exupery sont des espaces aériens controlés de classe C, si tu veux transiter, il faudra que tu contactes Lyon Approche, pas Lyon Info. "
>>> Que veux-tu dire par adjacent? Travail de radio? En quoi la classe impose de contacter tel ou tel organisme?
Lorsque je souhaite transiter dans une TMA de classe C, ou D, la radio/clairance est obligatoire, mais auprès de quel organisme du coup? L'APP? Si oui, étant déjà en contact avec le FIS, il faudra que je bascule sur l'APP?
Pour terminer, en pratique çà se fait de transiter dans une TMA? Ou bien on préfère en général la contourner pour éviter tout déconvenue, modification de plan de vol, etc?...
Merci à vous
D’après XLB68, "L'APP gère le trafic IFR à l'approche et au départ généralement. Le FIS/SIV est là surtout les VFR en transit dans la TMA ou hors TMA pour des infos trafics".
D’après jrkob, "Les TMA adjacentes à St Exupery sont des espaces aériens controlés de classe C, si tu veux transiter, il faudra que tu contactes Lyon Approche, pas Lyon Info. "
>>> Que veux-tu dire par adjacent? Travail de radio? En quoi la classe impose de contacter tel ou tel organisme?
Lorsque je souhaite transiter dans une TMA de classe C, ou D, la radio/clairance est obligatoire, mais auprès de quel organisme du coup? L'APP? Si oui, étant déjà en contact avec le FIS, il faudra que je bascule sur l'APP?
Pour terminer, en pratique çà se fait de transiter dans une TMA? Ou bien on préfère en général la contourner pour éviter tout déconvenue, modification de plan de vol, etc?...
Merci à vous
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J'ai eu mon PPL il y a longtemps (en 2005). Depuis je n'ai plus volé pour différentes raisons. J'ai eu fait naturellement quelques NAV lors de ma formation, mais aucune une fois licencié. Je vais reprendre la dans quelques semaines. Je suis donc dans une optique de préparation après 13 ans d’arrêt...
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Dans les deux cas c'est mieux de contacter quelqu'un. Dans ton transit du VOR à Vienne tu seras bien en contact avec quelqu'un au début avant même de rentrer dans la TMA, sûrement l'info.
Il te redirigera vers une autre fréquence si il le faut.
Pour moi l'APP et le FIS sont souvent la même personne.
Je vole en Alsace, avec proximité LFSB, même dans la TMA tu ne contactes jamais l'approche mais le SIV (Même si c'est la même personne, mais pas la même fréquence.)
Mais si quelqu'un a un texte écrit, avec quoi faire vraiment ça serait intéressant!
Mais d'un point de vu réglementaire, je rejoins jrkob sur le fait que TMA = xxxAPP et CTR =xxxTWR.
Et si tu te plantes de fréquence, le contrôleur te le dira déjà
Il te redirigera vers une autre fréquence si il le faut.
Pour moi l'APP et le FIS sont souvent la même personne.
Je vole en Alsace, avec proximité LFSB, même dans la TMA tu ne contactes jamais l'approche mais le SIV (Même si c'est la même personne, mais pas la même fréquence.)
Mais si quelqu'un a un texte écrit, avec quoi faire vraiment ça serait intéressant!
Mais d'un point de vu réglementaire, je rejoins jrkob sur le fait que TMA = xxxAPP et CTR =xxxTWR.
Et si tu te plantes de fréquence, le contrôleur te le dira déjà
Les services APP et le FIS peuvent être la même personne sur des terrains avec un trafic suffisamment faible pour le permettre, ce qui peut-être le cas à Bâle mais pas à Lyon. Si comme dans ton exemple c’est la même personne qui gère les deux, il ne va pas te transférer à lui-même, même s’il peut arriver qu’il te demande de le contacter sur une autre fréquence.
Ce qui est certain c’est que tu peux voler hors espace contrôlé sans contacter quiconque, et si tu veux être en contact avec quelqu’un alors l’organisme approprié c’est le FIS de l’endroit où tu te trouves. Mais lorsque tu entre dans une CTR, TMA ou tout autre espace contrôlé, tu dois être en contact avec l’organisme qui gère cet espace. L’APP dans le cas d’une TMA.
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Ce qui est certain c’est que tu peux voler hors espace contrôlé sans contacter quiconque, et si tu veux être en contact avec quelqu’un alors l’organisme approprié c’est le FIS de l’endroit où tu te trouves. Mais lorsque tu entre dans une CTR, TMA ou tout autre espace contrôlé, tu dois être en contact avec l’organisme qui gère cet espace. L’APP dans le cas d’une TMA.
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Modifié en dernier par Kastor le 05 nov. 2018, 15:58, modifié 1 fois.
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Oui.Kastor a écrit : Ce qui est certain c’est que tu peux voler hors espace contrôlé sans contacter quiconque, mais lorsque tu entre dans une CTR, TMA ou tout autre espace contrôlé, tu dois être en contact avec l’organisme qui gère cet espace. L’APP dans le cas d’une TMA.
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Celà n'est pas mon experience à Lyon, en tout cas pas quand moi j'y ai été, coté Ouest. Mais ok. Peut-être que ça diffère en fonction du moment, jour de la semaine etc.Kastor a écrit :Les services APP et le FIS peuvent être la même personne sur des terrains avec un trafic suffisamment faible pour le permettre, ce qui peut-être le cas à Bâle mais pas à Lyon.
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Oui perso je suis d'accord avec toi.XLB68 a écrit : Et si tu te plantes de fréquence, le contrôleur te le dira déjà
Petite confession: je crois que je suis relativement confortable avec l'ouest Lyonnais mais lorsque je prend contact avec Lyon Info (ce que je fais toujours), je leur dis que je ne suis pas très familier avec la zone de vol même si ça n'est pas tout à fait le cas. Perso je suis sans honte . Le monsieur garde un oeil sur moi jusqu'en entrée de CTR, et c'est gratuit, donc pourquoi ne pas en profiter
En plus, et comme on a dit auparavant, ils sont vachement sympa.
ATPL(A): 14/14
Assurément. Dans le cadre de l’explication j’ai raccourci et j’ai parlé du cas général sans détailler l’exception. Pour le cas du VFR dans les conditions VMC qui vont bien hors VFR de nuit dans un espace de classe E le contact n’est pas obligatoire. Merci pour ta précision.teubreu a écrit :Non, pas dans le cas d'une TMA de classe E (qui est bien un espace contrôlé) comme je l'ai déjà dit au-dessus.Kastor a écrit :Mais lorsque tu entre dans une CTR, TMA ou tout autre espace contrôlé, tu dois être en contact avec l’organisme qui gère cet espace. L’APP dans le cas d’une TMA.
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