Pilotage de l'avion au palonniers

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lmahe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2018, 23:29
Âge : 20

Pilotage de l'avion au palonniers

Message par Lmahe »

Bonjour,
J'ai 15 ans et j'effectue actuellement mon Brevet de Base sur DR400. J'ai du mal à controller l'avion au sol avec les palonniers je ne vais jamais droit, je suit mal la ligne jaune et je suis brute sur les freins. J'ai également du mal à garder mon avion en palier nottament en virage.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour que je m'améliore.
Merci
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Salut :D

Hé bien écoute, comme ça... je dirais l'entrainement. Ne t'inquiète pas, ont a tous eu des petits trucs auquel on était moins bon.
Mais, ton instructeur est là pour cela, non ? :lol:

En as tu parlé avec lui ?

@+
Modifié en dernier par iPoriel le 29 déc. 2018, 20:25, modifié 1 fois.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

La meilleure réponse est comme déjà évoqué, de parler avec ton instructeur, et surtout la patience/entraînement.
Tu peux aussi essayer dans un premier temps de mettre tes 2 pieds sur les palonniers, et pour tourner par exemple à droite, tu appuies avec les 2 pieds sur les 2 palonniers, mais plus avec ton pied droit. Le différentiel de pression entre tes 2 pieds te permettra peut-être de mieux doser. Le dosage sera plus fin et le résultat moins abrupt.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Que ce soit au sol ou en l'air ne te focalises pas sur tes pieds et sur la pression que tu dois appliquer.

Au sol, places ton regard droit devant et loin, de cette manière, tu as une vue d'ensemble et ton anticipation sera bien meilleure car ta vue plus large. Ca va te paraître bien plus simple d'un coup. Pour les freins, c'est connu sur DR400 que les freins sont pas top pour manoeuvrer surtout en sortant du parking pour bien tourner. Une fois en ligne droite, ne mets plus tes pieds sur les freins pour manoeuvrer car la tu vas effectivement avoir des à-coups. Laisses tes pieds sur les palonniers mais en-dessous des freins, et si tu sens que tu vas trop vite, réduis tes gazs (les gens ont tendance à freiner en laissant les gazs, c'est comme freiner et accélérer en même temps sur une voiture) et remonte doucement tes pieds sur les freins et appliques une pression douce.

En vol, si tu n'arrives pas à garder le palier en virage, ce n'est pas à cause des palonniers. En virage, la portance diminue si tu n'agis pas sur d'autres éléments pouvant la maintenir, à savoir plus de puissance, ou tirer sur le manche, ou les 2 pour maintenir aussi ta vitesse. Bref, tu te rendras compte de ça avec l'expérience. Pour garder ton vol symétrique, là tu as besoin des palonniers, un peu! C'est le fameux "le pied chasse la bille". Si la bille est à droite des 2 traits centraux, tu presses le pied droit pour chasser la bille et la remettre au centre, pareil à gauche. Et quand, elle est au centre, t'es tout bon.

Bon courage.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pour ta difficulté à suivre la ligne jaune, j’ai envie de te demander si tu regardes juste au bout de l’aviin Ou si tu regardes plusieurs mètre/dizaines de mètres plus loin sur la taxiway. Si tu regardes trop près, tu vas tout le temps corriger, tandis que si tu regarde plus loin tu auras une tendance de trajectoire plus stable et confortable.

Pour garder ton avion en palier en virage, avec l’habitude tu sentiras quel niveau de pression excède et avec tes doigts sur le manche pour cabrer juste ce qu’il faut pour maintenir le palier. C’est une pression plus qu’un mouvement à inclinaison normale.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message