Avis ACAF
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetithanium87
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51
Avis ACAF
Hello,
J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).
Merci pour vos retours
J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).
Merci pour vos retours
Modifié en dernier par ithanium87 le 22 janv. 2019, 10:04, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetithanium87
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51
10000 pour un PPL ça me semble un peu élevé également.
Calcul "généreux" :
On enlève grosso modo 600€ pour 2 années de cotisations au club + FFA.
On enlève 200€ pour l'inscription pour le théorique et pour les frais DGAC de l'examen.
On enlève 200€ pour s'équiper (livre théorique, cartes, rapporteur, planchette).
9000/60hdv = 150€ de l'heure de vol, ça fait de de l'instruction sur un bel avion.
Généralement j'ai l'impression que les avions "école" ça tourne plus autour de 110-130€ de l'heure (double commande comprise si comptabilisée à part).
J'en ai eu pour un peu moins de 7500€ personnellement pour mon PPL.
Tu as un détail du devis ?
Tu dois tout provisionner ?
Il se passe quoi si as ton PPL à moins de 50h ? On te rembourse ?
Toussus c'est cool parce que c'est en dur, donc c'est moins sensible aux intempéries.
Mais si tu n'es pas particulièrement attaché à l'aérodrome, pas loin il y a Saint-Cyr et Chavenay qui sont de belles plateformes et il y a plein d'aéroclubs sympas et pas trop chers (je ne fais pas de pub pour le miens en particulier mais l'envie y est).
Bonne journée neigeuse
Florent
Calcul "généreux" :
On enlève grosso modo 600€ pour 2 années de cotisations au club + FFA.
On enlève 200€ pour l'inscription pour le théorique et pour les frais DGAC de l'examen.
On enlève 200€ pour s'équiper (livre théorique, cartes, rapporteur, planchette).
9000/60hdv = 150€ de l'heure de vol, ça fait de de l'instruction sur un bel avion.
Généralement j'ai l'impression que les avions "école" ça tourne plus autour de 110-130€ de l'heure (double commande comprise si comptabilisée à part).
J'en ai eu pour un peu moins de 7500€ personnellement pour mon PPL.
Tu as un détail du devis ?
Tu dois tout provisionner ?
Il se passe quoi si as ton PPL à moins de 50h ? On te rembourse ?
Toussus c'est cool parce que c'est en dur, donc c'est moins sensible aux intempéries.
Mais si tu n'es pas particulièrement attaché à l'aérodrome, pas loin il y a Saint-Cyr et Chavenay qui sont de belles plateformes et il y a plein d'aéroclubs sympas et pas trop chers (je ne fais pas de pub pour le miens en particulier mais l'envie y est).
Bonne journée neigeuse
Florent
-
Auteur du sujetithanium87
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51
Ça me parait surtout limite de tabler d'entrée de jeux sur le fait que tu devras faire 60 heures pour être prêt et que donc tu payes un forfait dès le départ. Chaque personne est différente, certains seront prêt au bout de 45 heures et d'autres toujours pas au bout de 60, donc dans le cas d'un PPL j'aurai plutôt tendance à conseiller de payer à l'heure et pas au forfait. Après si les FI font systématiquement faire du rab pour faire remplir les caisses c'est sur que bon ...
Pour ce qui est du prix ramené à l'heure, je trouve pas ça délirant. J'imagine en regardant leur flotte que la formation se fait sur du 152, annoncé à 132 € sur leur site, plus une trentaine d'euros pour la double commande, c'est ce qui se pratique par chez moi (Cannes LFMD), même si c'est certainement pas le terrain le moins cher. Ce qui plombe pas mal la facture ce n'est pas tant le prix à l'heure mais plutôt le nombre d'heures facturés.
As tu regardé si certains aéro-clubs de ta région ne font pas payer la double commande car instructeurs bénévoles ? Ça allège souvent beaucoup la facture.
Pour ce qui est du prix ramené à l'heure, je trouve pas ça délirant. J'imagine en regardant leur flotte que la formation se fait sur du 152, annoncé à 132 € sur leur site, plus une trentaine d'euros pour la double commande, c'est ce qui se pratique par chez moi (Cannes LFMD), même si c'est certainement pas le terrain le moins cher. Ce qui plombe pas mal la facture ce n'est pas tant le prix à l'heure mais plutôt le nombre d'heures facturés.
As tu regardé si certains aéro-clubs de ta région ne font pas payer la double commande car instructeurs bénévoles ? Ça allège souvent beaucoup la facture.
Re: Avis ACAF
Pour info mon PPL m'est revenu à 3500€ en Ile de France (pour 39HDV du fait d'expérience planeur, pour 45HDV j'aurais été à 4000€). Certes le tarif ne fait pas tout... Mais si intéressé tu peux me MP.ithanium87 a écrit :Hello,
J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).
Merci pour vos retours
Re: Avis ACAF
Intéressé, MP envoyé.minimoa a écrit :Pour info mon PPL m'est revenu à 3500€ en Ile de France (pour 39HDV du fait d'expérience planeur, pour 45HDV j'aurais été à 4000€). Certes le tarif ne fait pas tout... Mais si intéressé tu peux me MP.ithanium87 a écrit :Hello,
J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).
Merci pour vos retours
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
- Localisation : Lyon (69)
- Âge : 41
Par curiosité, j'aimerai savoir où on peut trouver des avions école en double-commande entre 110 et 130 € de l'heure. Je suis en train de passer mon LAPL en région lyonnaise et 150€/h. c'est le tarif pratiqué pour les DR400 120 ch. en DUAL dans à peu près tous les aéroclubs du coin !flokrrr a écrit : 9000/60hdv = 150€ de l'heure de vol, ça fait de de l'instruction sur un bel avion.
Généralement j'ai l'impression que les avions "école" ça tourne plus autour de 110-130€ de l'heure (double commande comprise si comptabilisée à part).
Basés à Bron :
- ACGL (mon club) : 125+32=157 €/h. (le site n'est pas à jour sur le tarif instructeur) ou 149,50 € si on paye 150€/an en plus (rentable après 20 h./an).
- Les Ailes Lyonnaises : 126+42 = 168 €/h.
- Aéroclub du Rhône : 164 €/h.
Basés à Corbas (piste herbe uniquement) :
- Aéroclub de Lyon Corbas : 153 €/h. (un unique DR 315 est aussi proposé à 143 €/h. mais se méfier des dispos sur un avion unique)
Basés à Brindas (herbe uniquement aussi et assez "loin" de Lyon donc moins cher) :
- Aéroclub de l'Ouest Lyonnais : 142 €/h. (le Socata Rallye 110ST n'est plus listé dans la flotte)
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 23 avr. 2012, 18:02
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 32
Hello,
Apprendre à voler à Toussus, faut être motivé ^^ mais bon au moins après plus rien ne te fera peur :p
Niveau prix je savais pas qu'ils faisaient des forfaits généralement c'est une estimation et tu paies au fur et à mesure.
30€ l'instructeur c'est plus cher que la moyenne je pense, à Lognes c'est 22€, à Toulouse ils étaient bénévoles...
Bons vols
Apprendre à voler à Toussus, faut être motivé ^^ mais bon au moins après plus rien ne te fera peur :p
Niveau prix je savais pas qu'ils faisaient des forfaits généralement c'est une estimation et tu paies au fur et à mesure.
30€ l'instructeur c'est plus cher que la moyenne je pense, à Lognes c'est 22€, à Toulouse ils étaient bénévoles...
Bons vols
TSEEAC
-
Auteur du sujetithanium87
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51
Hello ithanium87,
Pour te répondre : je suis membre de l'AC Tesson à Saint-Cyr.
C'est un petit club d'une cinquantaine de membres où le bi-place école est à 110€ en solo, 130€ en DC.
Les instructeurs sont disponibles car peu d'élèves au club. De mon côté j'ai fait la formation avec deux instructeurs différents (1/3 de début de formation avec un, 2/3 restant avec l'autre, principalement parce que mes contraintes de disponibilité ont changé entre temps), et j'ai un très bon feeling avec les deux !
J'ai de très bons échos de gens que je connais dans d'autres clubs de Saint-Cyr, donc je t'invite à te renseigner en te rendant sur place (on est tous différent et on cherche peut-être tous quelque chose de différent dans un aéroclub), mais si tu le souhaites, je peux te donner le numéro du chef pilote en MP pour que tu le contactes pour plus de renseignement.
Bonne journée
Pour te répondre : je suis membre de l'AC Tesson à Saint-Cyr.
C'est un petit club d'une cinquantaine de membres où le bi-place école est à 110€ en solo, 130€ en DC.
Les instructeurs sont disponibles car peu d'élèves au club. De mon côté j'ai fait la formation avec deux instructeurs différents (1/3 de début de formation avec un, 2/3 restant avec l'autre, principalement parce que mes contraintes de disponibilité ont changé entre temps), et j'ai un très bon feeling avec les deux !
J'ai de très bons échos de gens que je connais dans d'autres clubs de Saint-Cyr, donc je t'invite à te renseigner en te rendant sur place (on est tous différent et on cherche peut-être tous quelque chose de différent dans un aéroclub), mais si tu le souhaites, je peux te donner le numéro du chef pilote en MP pour que tu le contactes pour plus de renseignement.
Bonne journée
Re: Avis ACAF
La vacheminimoa a écrit :Pour info mon PPL m'est revenu à 3500€ en Ile de France (pour 39HDV du fait d'expérience planeur, pour 45HDV j'aurais été à 4000€). Certes le tarif ne fait pas tout... Mais si intéressé tu peux me MP.ithanium87 a écrit :Hello,
J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).
Merci pour vos retours
C'est imbattable
-
Auteur du sujetithanium87
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51
Merci!flokrrr a écrit :Hello ithanium87,
Pour te répondre : je suis membre de l'AC Tesson à Saint-Cyr.
C'est un petit club d'une cinquantaine de membres où le bi-place école est à 110€ en solo, 130€ en DC.
Les instructeurs sont disponibles car peu d'élèves au club. De mon côté j'ai fait la formation avec deux instructeurs différents (1/3 de début de formation avec un, 2/3 restant avec l'autre, principalement parce que mes contraintes de disponibilité ont changé entre temps), et j'ai un très bon feeling avec les deux !
J'ai de très bons échos de gens que je connais dans d'autres clubs de Saint-Cyr, donc je t'invite à te renseigner en te rendant sur place (on est tous différent et on cherche peut-être tous quelque chose de différent dans un aéroclub), mais si tu le souhaites, je peux te donner le numéro du chef pilote en MP pour que tu le contactes pour plus de renseignement.
Bonne journée
Pour la théorie du PPL, tu sais si ils ont un partenariat avec Aérogligli?
Yes, tu peux faire ta formation théorique sur Aerogligli ou sur Mermoz (j'ai choisi Mermoz - un peu au pif -, mais je sais qu'un élève actuel du club est sur Gligli).
En complément on a 5 sessions de 2 heures de théorique en présentiel au club par an (où les élèves ainsi que les brevetés sont conviés).
En complément on a 5 sessions de 2 heures de théorique en présentiel au club par an (où les élèves ainsi que les brevetés sont conviés).
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1144
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Point intéressant: ton club est-il DTO ou pas? Car lorsqu'un club dépose une demande pour être DTO, il faut dire quel programme de formation on suit. Et ensuite les élèves doivent suivre ce programme. Le choix n'est donc pas libre pour l'élève.flokrrr a écrit :Yes, tu peux faire ta formation théorique sur Aerogligli ou sur Mermoz (j'ai choisi Mermoz - un peu au pif -, mais je sais qu'un élève actuel du club est sur Gligli).
En complément on a 5 sessions de 2 heures de théorique en présentiel au club par an (où les élèves ainsi que les brevetés sont conviés).
Et pour rappel, le passage en DTO (ou ATO pour ceux qui le veulent) c'est au plus tard en avril de cette année (le 8 il me semble?). Ceux qui n'auront pas fait la transition n'auront plus le droit de former des élèves.
Mouetterieuse : je viens de jeter un oeil à notre manuel de Formation Théorique, j'ai bien une référence à Mermoz comme "ATO de formation théorique agréée" par le club.
A d'autres endroits du document c'est moins clair et on parle parfois de "ATO de formation théorique agréée par l'AC", sans mentionner de nom.
Du coup j'ai peut-être mal interprété en ce qui concerne l'autre élève (qui était déjà élève lors de mon arrivée dans le club).
Ce qu'il s'est peut-être passé : l'élève était sur Gligli avant le passage du club en ATO (on est donc ATO, pour répondre à ta question).
Je me suis inscrit l'année de ce passage, et il n'est pas impossible que je fus le premier élève à devoir utiliser Mermoz pour l'e-learning.
Donc ithanium87 : peut-être pas possible de faire via Gligli en fin de compte
A d'autres endroits du document c'est moins clair et on parle parfois de "ATO de formation théorique agréée par l'AC", sans mentionner de nom.
Du coup j'ai peut-être mal interprété en ce qui concerne l'autre élève (qui était déjà élève lors de mon arrivée dans le club).
Ce qu'il s'est peut-être passé : l'élève était sur Gligli avant le passage du club en ATO (on est donc ATO, pour répondre à ta question).
Je me suis inscrit l'année de ce passage, et il n'est pas impossible que je fus le premier élève à devoir utiliser Mermoz pour l'e-learning.
Donc ithanium87 : peut-être pas possible de faire via Gligli en fin de compte
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1144
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Effectivement, en phase de transition ça a du être possible.flokrrr a écrit :Mouetterieuse : je viens de jeter un oeil à notre manuel de Formation Théorique, j'ai bien une référence à Mermoz comme "ATO de formation théorique agréée" par le club.
A d'autres endroits du document c'est moins clair et on parle parfois de "ATO de formation théorique agréée par l'AC", sans mentionner de nom.
Du coup j'ai peut-être mal interprété en ce qui concerne l'autre élève (qui était déjà élève lors de mon arrivée dans le club).
Ce qu'il s'est peut-être passé : l'élève était sur Gligli avant le passage du club en ATO (on est donc ATO, pour répondre à ta question).
Je me suis inscrit l'année de ce passage, et il n'est pas impossible que je fus le premier élève à devoir utiliser Mermoz pour l'e-learning.
Donc ithanium87 : peut-être pas possible de faire via Gligli en fin de compte
-
Auteur du sujetithanium87
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51
Hello,
Bon j'ai réduit mes choix à plusieurs aéroclubs, je vais essayer de passer les voir.
Toussus : ACAF
St Cyr : Tesson ou Alcyons
Chavenay: Dassault/CAMI/Jean Bertin
J'y suis pas encore..
Après la question habituelle, vu la météo sur Paris, est-ce vraiment pénalisant d'avoir un aéroclub dans un aérodrome à piste en herbe?
Bon j'ai réduit mes choix à plusieurs aéroclubs, je vais essayer de passer les voir.
Toussus : ACAF
St Cyr : Tesson ou Alcyons
Chavenay: Dassault/CAMI/Jean Bertin
J'y suis pas encore..
Après la question habituelle, vu la météo sur Paris, est-ce vraiment pénalisant d'avoir un aéroclub dans un aérodrome à piste en herbe?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 6 Réponses
- 662 Vues
-
Dernier message par Jaysmile
-
- 4 Réponses
- 1636 Vues
-
Dernier message par Flying Saucisse
-
- 3 Réponses
- 590 Vues
-
Dernier message par Caraïbos Barbaros
-
- 3 Réponses
- 1434 Vues
-
Dernier message par menkoo
-
- 3 Réponses
- 338 Vues
-
Dernier message par Johas