Quel Aéroclub sur Toussus ou Saint Cyr pour le PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Merci Parparin pour tes conseils.
Je pars voir l’ATO de Brest que j’avais choisi au tout début. Je crois aussi qu’une école me conviendrait mieux qu’un AC.

Merci en tout cas :)
parparin a écrit :
Feifei a écrit : En outre, tu recommandes plus dans mon cas une ATO ?
Il y a un pénurie de FI en ce moment due aux ouvertures d'embauches en ligne, les anciens partent, les nouveaux FI restent peu de temps, c'est aussi vrai en ATO. Si tu vas dans les sections en dessous de Pilote privé tu verras que ca bouge.

Fait un tour des aeroclubs, présente ton projet et voit avec eux, idem pour une ATO, va les voir et fait toi une idée par toi-même des dispos qu'ils pourront éventuellement mettre et des chances de réussites dans ton timing.

Ensuite tu pourras choisir en toute connaissance.

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Eurêka !

Message par Feifei »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour clôturer ce poste ! J'ai finalement trouvé où réaliser mon PPL. Après réflexion, un aéro-club ne correspondait pas aux objectifs que je m'étais fixé contrairement à une école -merci Parparin d'avoir confirmé mes doutes :).

C'est IAF (Iroire Aéro Formation) qui a remporté la palme du PPL :P . En effet, après de longues recherches sur Aéronet, des coups de fils et avis avec différentes personnes, des demandes de devis un peu partout, il fallait bien se décider...Après quelques échanges par téléphone avec l'école, j'ai décidé d'aller visiter directement sur place.

Verdict : Aucun regret !
@Iporiel a eu la gentillesse de venir me récupérer à la gare (sous un temps parfaitement Breton, je m'en souviendrais de cette journée : :) ) puis direction IAF où je suis accueilli par l'équipe d'IAF et mon futur instructeur, ainsi que la rencontre de quelques élèves PPL, CPL/IR/ME, et d'autres FI.
La structure est certes petite mais l'ambiance familiale m'a mise toute de suite dans la confiance, les infrastructures sont pensées pour que le cadre soit des plus agréable, pratique et studieux - n'oublions pas qu'on est là pour bosser aussi ;).
Ensuite, la visite s'est poursuivi par la découverte des simulateurs, et là je dois dire que j'ai été bluffé : Alsim G-SIM pour les élèves PPL, simu DA40 et simu DA42 pour les pro. Puis bien évidemment, le meilleur pour la fin : la flotte ! L'école est à la pointe des équipements pour passer son PPL et même pour avoir un premier aperçu vers une licence professionnelle.

J'aimerais rajouter, que tous mes doutes se sont envolés lorsque j'ai franchi la porte de l'école. L'ambiance familiale et conviviale m'a rassuré, à fortiori dans une petite structure, qui est un gros avantage. En tout cas, c'est mon avis, certains préfèreront sans doute de plus grosse structure.
De plus, l'équipe pédagogue et professionnelle, a permis de me sentir écouté et comprise, en ayant une vraie démarche de réalisation d'objectif et d'adaptation en fonction de l'élève. Bref, vous l'aurez compris, pour moi, c'est un très bon ressenti, qui j'espère se confirmera avec le retour de mon PPL on time !

Un conseil pour faire le bon choix, surtout prenez votre temps, et aller visiter un peu partout pour comparer. Comme nous sommes tous différents, se faire un avis sur internet est parfois difficile...donc si ça peut vous aider dans votre futur choix.
Merci de votre aide à tous, pour tous les messages que j'ai reçu également. :)

En espérant que ce retour aura pu aider de futurs élèves PPL ;)

:pekin:
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Ah ah

C'est sur que niveau météo on a pas été gaté :lol:

C'était un plaisir ! Maintenant GoGoGo PPL !

Exactement ce que je dis tous le temps : cherchez une école en visitant, envoyant des devis, etc... et faite le choix ! :)

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Eurêka !

Message par inseec »

Feifei a écrit :Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour clôturer ce poste ! J'ai finalement trouvé où réaliser mon PPL. Après réflexion, un aéro-club ne correspondait pas aux objectifs que je m'étais fixé contrairement à une école -merci Parparin d'avoir confirmé mes doutes :).

C'est IAF (Iroire Aéro Formation) qui a remporté la palme du PPL :P . En effet, après de longues recherches sur Aéronet, des coups de fils et avis avec différentes personnes, des demandes de devis un peu partout, il fallait bien se décider...Après quelques échanges par téléphone avec l'école, j'ai décidé d'aller visiter directement sur place.

Verdict : Aucun regret !
@Iporiel a eu la gentillesse de venir me récupérer à la gare (sous un temps parfaitement Breton, je m'en souviendrais de cette journée : :) ) puis direction IAF où je suis accueilli par l'équipe d'IAF et mon futur instructeur, ainsi que la rencontre de quelques élèves PPL, CPL/IR/ME, et d'autres FI.
La structure est certes petite mais l'ambiance familiale m'a mise toute de suite dans la confiance, les infrastructures sont pensées pour que le cadre soit des plus agréable, pratique et studieux - n'oublions pas qu'on est là pour bosser aussi ;).
Ensuite, la visite s'est poursuivi par la découverte des simulateurs, et là je dois dire que j'ai été bluffé : Alsim G-SIM pour les élèves PPL, simu DA40 et simu DA42 pour les pro. Puis bien évidemment, le meilleur pour la fin : la flotte ! L'école est à la pointe des équipements pour passer son PPL et même pour avoir un premier aperçu vers une licence professionnelle.

J'aimerais rajouter, que tous mes doutes se sont envolés lorsque j'ai franchi la porte de l'école. L'ambiance familiale et conviviale m'a rassuré, à fortiori dans une petite structure, qui est un gros avantage. En tout cas, c'est mon avis, certains préfèreront sans doute de plus grosse structure.
De plus, l'équipe pédagogue et professionnelle, a permis de me sentir écouté et comprise, en ayant une vraie démarche de réalisation d'objectif et d'adaptation en fonction de l'élève. Bref, vous l'aurez compris, pour moi, c'est un très bon ressenti, qui j'espère se confirmera avec le retour de mon PPL on time !

Un conseil pour faire le bon choix, surtout prenez votre temps, et aller visiter un peu partout pour comparer. Comme nous sommes tous différents, se faire un avis sur internet est parfois difficile...donc si ça peut vous aider dans votre futur choix.
Merci de votre aide à tous, pour tous les messages que j'ai reçu également. :)

En espérant que ce retour aura pu aider de futurs élèves PPL ;)

:pekin:
Bonsoir à tous!

Feifei, voici un exemple très récent de formation PPL en moins de 5 mois et moins de 6000€, et ce, en aéroclub... en région parisienne...

Ceci dit, il faut avoir la disponibilité et trouver un club avec un instructeur ayant la même dispo.

Bonne formation à Iroise :)
Modifié en dernier par inseec le 19 févr. 2019, 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Eurêka !

Message par teubreu »

inseec a écrit :Bonsoir à tous!

Feifei, voici un exemple très récent de formation PPL en moins de 5 mois et moins de 5000€, et ce, en aéroclub... en région parisienne...

Ceci dit, il faut avoir la disponibilité et trouver un club avec un instructeur ayant la même dispo.
Pas compris comment 50h de vol font 5800€ avec les tarifs sur le site du club, chez moi ça fait plutôt 6500€ avant bourses pour la partie hdv, en tablant sur 15h solo et 35h double au total.
Ca reste pas cher.
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Message par inseec »

Tu as raison Teubreu, il manquait les heures de double commande! Donc environ 40 heures de double à 22€ l'heure cela fait le PPL en moins de 5 mois et à moins de 6000€, bourses comprises :)

En aéroclub, à Lognes, et au milieu de l'hiver 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message