Licence PPL francaise en Belgique et FCL.055

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Licence PPL francaise en Belgique et FCL.055

Message par leo2510 »

Bonjour,

Ayant quelques questions concernant les sujets cités plus haut, j'ai pensé que les poser sur ce forum serait une bonne idée.

1) Ma première question concerne la validité de la licence ppl fr en Belgique. Je compte passer mon PPL en France cet été, mais je vis en Belgique. Une fois la licence en poche, pourrais-je voler sur un avion immatriculé en Belgique (OO-XXX) ?

2)- Ma deuxième question concerne l'examen FCL.055. doit on avoir une licence PPL pour se présenter à l'examen ?
- Si je décide de voler en Angleterre (vu que j'étudie là bas depuis 2 ans), ai je quand même besoin du FCL.055 ?


Merci d'avance ;) :)
Avatar du membre
Broky
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2018, 17:47
Localisation : France

Message par Broky »

Salut, pour répondre à tes questions oui avec une licence EASA que tu passerais en France, tu pourrais voler sur des avions belges.

Tu peux passer le FCL sans avoir ta licence. Le passer en amont te permettra de l'apposer directement sur ta licence initiale et donc de ne pas repayer 80E juste pour ça. En passant ton PPL en France, te sera apposé par défault uniquement le privilege de radiophonie en FR, tu auras donc besoin de FCL pour voler en angleterre oui.
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

Le FCL055 sera obligatoire pour voler en Belgique aussi, car toute la radio se fait en anglais (hors auto-info et certains AFIS).

Effectivement, l'examen peut être passé avant que tu ne sois titulaire d'une licence, mais il n'y pas trop d'intérêt à la passer trop tôt car il risquerait de périmer avant obtention de ton PPL.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

JamesDR400 a écrit :Le FCL055 sera obligatoire pour voler en Belgique aussi, car toute la radio se fait en anglais (hors auto-info et certains AFIS)
Je voudrais préciser
Il est possible de voler sans la qualif anglais en belgique, les conséquences sont que
- ça interdit l'accès aux espaces controlés
- ça prive de la possibilité d'accès au service d'information de vol, ce qui nuit à la sécurité
- ça prive de l'accès aux aérodromes controlés (munis du service TWR)
- ça prive de l'accès aux autres aérodromes (ie sans service TWR) qui imposent l'usage de la radio et interdisent qu'on la fasse en français (à voir au cas par cas dans l'AIP).
Donc en pratique, il est important d'avoir cette qualification et e te conseille de la passer avant de commencer ta formation pratique.
Je te conseille aussi de passer le théorique ppl avant cet été pour gagner du temps, ce que tu peux faire en Belgique ou en France, il sera valable dans les deux.
Tu peux avoir une licence française ou belge en passant ton ppl en France, c'est toi qui choisi, pour une licence belge il faut que l'examinateur veuille bien faire un peu de paperasse supplémentaire, comme il sont souvent bénévoles, il vaut mieux le faire à sa place. Le choix du pays émetteur de ta licence se fait en pratique au moment de ton examen médical d'admission bien qu'on puisse changer de pays après (une cas à cocher). Tu peux passer cet examen d'admission en Belgique ou en France comme tu veux. Je te conseille aussi de le faire avant cet été, et même avant le théorique, comme ça tu auras un dossier ouvert à ton nom dans le pays d'émission de la licence
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Licence PPL francaise en Belgique et FCL.055

Message par JAimeLesAvions »

leo2510 a écrit : - Si je décide de voler en Angleterre (vu que j'étudie là bas depuis 2 ans), ai je quand même besoin du FCL.055 ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question: comment peux-tu imaginer qu'on n'ait pas besoin de cette qualif pour voler dans un pays où on ne parle qu'anglais?
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par leo2510 »

Merci pour vos réponses.

Combien de temps est valable le FCL0.55 ? (Si je le passe fin mai et que je fait ma pratique disons jusqu'en août)

"JAimeLesAvions" j'ai peur d'être un peu confus par rapport au pays émetteur de la License...: j'ai déjà mon médical BELGE étant donné que j'ai fait du planeur, cependant le medical est valable dans tt les pays EASA n est ce pas ?
Pareil pour la License ? Un PPL issue de la DGAC n est il pas reconnu en Belgique ?
Comme tu le vois je suis un peconfus 😅
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

leo2510 a écrit : "JAimeLesAvions" j'ai peur d'être un peu confus par rapport au pays émetteur de la License...: j'ai déjà mon médical BELGE étant donné que j'ai fait du planeur, cependant le medical est valable dans tt les pays EASA n est ce pas ?
Pareil pour la License ? Un PPL issue de la DGAC n est il pas reconnu en Belgique ?
Comme tu le vois je suis un peconfus 😅
Ton médical est valable partout, mais sauf si ça a changé récemment, toutes tes licences doivent être émises par le même pays, donc ton PPL sera belge aussi. IL faudra le préciser à ton école française et à l'examinateur français, qui devra faire une paperasse supplémentaire le jour du test, car il fera la test sous l'autorité de la belgique.
Le princpe est expliqué là
https://xcaviation.wordpress.com/2016/0 ... eurs-pays/
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

leo2510 a écrit :Merci pour vos réponses.

Combien de temps est valable le FCL0.55 ? (Si je le passe fin mai et que je fait ma pratique disons jusqu'en août)
Ca dépend de ton niveau mais c'est au mois plusieurs années donc c'est bon pour le test fin mai.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 30 janv. 2019, 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par leo2510 »

Merci pour le lien, c'est très utile!

Mais pourquoi se préoccuper de quel pays est émet la License si de toute façon avec un PPL fr je peux piloter un avion belge ?

Aussi, vu que je fais mon PPL dans une école type Airways College, penses tu qu'ils accepte ce genre de paperasse et régulation supplémentaire ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

leo2510 a écrit :Merci pour le lien, c'est très utile!

Mais pourquoi se préoccuper de quel pays est émet la Licence ?
Lis l'article dont je t'ai donné le lien, la réponse est dedans.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

leo2510 a écrit : Aussi, vu que je fais mon PPL dans une école type Airways College, penses tu qu'ils accepte ce genre de paperasse et régulation supplémentaire ?
Oui ils savent faire c'est une école professionnelle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par leo2510 »

JAimeLesAvions a écrit : Lis l'article dont je t'ai donné le lien, la réponse est dedans.
Waow merci pour la rapidité :)
Apres lecture de l'article je ne trouve cependant toujours pas réponse à ma question. Rien ne dit pourquoi il faudrait changer de pays émetteur
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

leo2510 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Lis l'article dont je t'ai donné le lien, la réponse est dedans.
Waow merci pour la rapidité :)
Apres lecture de l'article je ne trouve cependant toujours pas réponse à ma question. Rien ne dit pourquoi il faudrait changer de pays émetteur
Relis. indice : examinateur.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

leo2510 a écrit : Mais pourquoi se préoccuper de quel pays est émet la License si de toute façon avec un PPL fr je peux piloter un avion belge ?
Ta licence PPL tu vas la demander à qui? A l'administration belge ou française?
Actuellement (sauf changement réglementaire récent que je n'aurais pas vu) si tu as une licence de planeur belge, il t'est interdit de te faire émettre ta licence avion par une autre administration que l'administration belge.
Donc il faudra que tu aies les formulaires belges
Et donc il faudra que ton examinateur français ait fait les bons papiers et ait notamment fait une demande de test selon les règles belges auprès de l'administration belge.
Si tu ne t'en préoccupes pas avant, tu te retrouvera post test avec des papiers français qui ne te permettront pas de faire émettre ta licence, ni par la France ni par la Belgique.

Une fois ta licence obtenue, pour faire proroger des qualifs, tu dois suivre les règles du pays émetteur. Si tu habites en France avec une licence belge ou inversement, ça peut être plus ou moins compliqué, et parfois mais pas toujours, ça dépend de chaque situation individuelle, il est plus simple de changer de pays émetteur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par leo2510 »

Bien compris,
Mais je n'ai aucune Licence pour le moment... juste un medical que j'ai fait en Belgique.
Je vais tt de même me renseigner sur les prorogations en Belgique au cas où
Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Les particularités nationales d'examen et prorogations sont publiées dans le "Examiners Differences Documents" https://www.easa.europa.eu/easa-and-you ... ed-content

Pour les prorogations, la Belgique demande:
  • Notification procedure applies
  • Licence endorsement permitted
  • No designation procedure
Il faut donc notifier l'autorité (à travers un portail de l'autorité Belge). A part ça l'examinateur "étranger" peut inscrire la prorogation dans la licence, et tu peux choisir l'examinateur que tu veux. C'est donc assez bateau.

Plus simple que la procédure imposée par la DGAC qui requiert que l'examinateur s'inscrive, paie 80 € et attende jusqy'à un mois que la nouvelle liste des examinateurs autorisés soit publiée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message