VFR de nuit pour pilote qualifié IR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

VFR de nuit pour pilote qualifié IR

Message par greg765 »

Bonjour à tous,


Il me semble que tout pilote qualifié IR a le droit de faire du VFR de nuit.
Néanmoins, je n'arrive pas à retrouver cette information.

Est-ce que vous confirmez qu'il est possible de faire du VFR de nuit avec un IR ?

Je demande ça car suite à l'obtention d'une nouvelle licence, mon VFR de nuit a disparu. Mon IR y-figure bien mais je voudrais vérifier qu'il ne s'agit pas d'un oubli et qu'il n'y a pas besoin de mentionner explicitement le VFR de nuit ?


Merci d'avance ! :turn:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Non, mais le VFR nuit est normalement un prérequis pour passer un IR. Si on ne l'a pas l'IR sera restreint au vol de jour.
Quelle nouvelle licence as-tu obtenue ? La DGAC ne fait pas apparaître la mention "nuit" à partir du CPL puisque c'est inclus dedans, d'autres administrations le font pour plus de clarté.
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

Message par greg765 »

D’accord, merci pour la clarification !
Je suis passé d’un PPL (Français) à un CPL (Irlandais) et je pense avoir mal orienté mon message, dans ce cas c’est plutôt que le CPL inclut le VFR de nuit et non pas l’IR !

Donc pas de problèmes ! Merci !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Du coup je ne sais pas si l'IAA fait apparaître explicitement la mention nuit même pour un CPL. Dans tous les cas tu es couvert règlementairement puisque le CPL inclut les privilèges de nuit, mais vérifie quand même avec eux qu'ils n'aient pas oublié la ligne. En effet si leur logiciel peut la mettre c'est toujours mieux : si tu es contrôlé dans un pays dont l'administration fait apparaître explicitement la mention, l'inspecteur pourrait être surpris de ne pas la voir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

Message par greg765 »

Super merci ! Je vais clarifier ça avec eux pour être sûr que ce ne soit pas un oubli ! Pour la petite histoire ils ont oublié d’inscrire ma SEP et du coup je passais tout en revue pour m’assurer qu’il ne me manque rien d’autre :)
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

petite précision, avec un IR valide tu n'as pas besoin d'avoir l'expérience récente en vol de nuit pour l'emport de passager

il faut normalement 3 att dans les 90 jours dont 1 de nuit pour un pilote non IR
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05

Message par greg765 »

Intéressant je ne savais pas ! Merci de la précision ! :D
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

interessant ! t as la référence réglementaire ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

FCL.060 b)2)i)
En gros avion sur un aéroport "éclairé" ça ne me choque pas. Par contre si tu dois le faire en avion léger sur un petit terrain mal éclairé, je te conseille quand même de te chauffer avec un instructeur avant, sans te reposer sur cette possiblité règlementaire pour emmener des gens de nuit à l'arrache.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

voici le texte

(b) Avions, hélicoptères, aéronefs à sustentation motorisée, dirigeables et planeurs. Un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers:
(1)en tant que PIC ou copilote, que s’il a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages dans un aéronef de même type ou classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe. Les 3 décollages et atterrissages seront effectués en exploitations multipilotes ou monopilotes, en fonction des privilèges détenus par le pilote et
(2)en tant que PIC de nuit que s’il:
(i) a accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d'un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.
(ii) est titulaire d'une IR;
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :Non, mais le VFR nuit est normalement un prérequis pour passer un IR. Si on ne l'a pas l'IR sera restreint au vol de jour.
Je pense que c'est en projet, mais pas encore dans la réglementation. Donc jusqu'à nouvel ordre le vol de nuit est un pré-requis pour l'IR conformément à FCL.610 a)1)i)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :
teubreu a écrit :Non, mais le VFR nuit est normalement un prérequis pour passer un IR. Si on ne l'a pas l'IR sera restreint au vol de jour.
Je pense que c'est en projet, mais pas encore dans la réglementation. Donc jusqu'à nouvel ordre le vol de nuit est un pré-requis pour l'IR conformément à FCL.610 a)1)i)
Pas d'accord, la dernière version que j'ai (juin 2016) dit qu'il faut être titulaire des privilèges de voler de nuit conformément au paragraphe FCL.810, s'il est prévu d'exercer les privilèges IR de nuit.
Il y a eu une autre version depuis annulant ces dispositions ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :Pas d'accord, la dernière version que j'ai (juin 2016) dit qu'il faut être titulaire des privilèges de voler de nuit conformément au paragraphe FCL.810, s'il est prévu d'exercer les privilèges IR de nuit.
Exact. Ma mémoire m'a fait défaut.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message