VFR de nuit pour pilote qualifié IR
Modérateur : Big Brother
VFR de nuit pour pilote qualifié IR
Bonjour à tous,
Il me semble que tout pilote qualifié IR a le droit de faire du VFR de nuit.
Néanmoins, je n'arrive pas à retrouver cette information.
Est-ce que vous confirmez qu'il est possible de faire du VFR de nuit avec un IR ?
Je demande ça car suite à l'obtention d'une nouvelle licence, mon VFR de nuit a disparu. Mon IR y-figure bien mais je voudrais vérifier qu'il ne s'agit pas d'un oubli et qu'il n'y a pas besoin de mentionner explicitement le VFR de nuit ?
Merci d'avance !
Il me semble que tout pilote qualifié IR a le droit de faire du VFR de nuit.
Néanmoins, je n'arrive pas à retrouver cette information.
Est-ce que vous confirmez qu'il est possible de faire du VFR de nuit avec un IR ?
Je demande ça car suite à l'obtention d'une nouvelle licence, mon VFR de nuit a disparu. Mon IR y-figure bien mais je voudrais vérifier qu'il ne s'agit pas d'un oubli et qu'il n'y a pas besoin de mentionner explicitement le VFR de nuit ?
Merci d'avance !
Non, mais le VFR nuit est normalement un prérequis pour passer un IR. Si on ne l'a pas l'IR sera restreint au vol de jour.
Quelle nouvelle licence as-tu obtenue ? La DGAC ne fait pas apparaître la mention "nuit" à partir du CPL puisque c'est inclus dedans, d'autres administrations le font pour plus de clarté.
Quelle nouvelle licence as-tu obtenue ? La DGAC ne fait pas apparaître la mention "nuit" à partir du CPL puisque c'est inclus dedans, d'autres administrations le font pour plus de clarté.
Du coup je ne sais pas si l'IAA fait apparaître explicitement la mention nuit même pour un CPL. Dans tous les cas tu es couvert règlementairement puisque le CPL inclut les privilèges de nuit, mais vérifie quand même avec eux qu'ils n'aient pas oublié la ligne. En effet si leur logiciel peut la mettre c'est toujours mieux : si tu es contrôlé dans un pays dont l'administration fait apparaître explicitement la mention, l'inspecteur pourrait être surpris de ne pas la voir.
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- Chef de secteur posteur
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FCL.060 b)2)i)
En gros avion sur un aéroport "éclairé" ça ne me choque pas. Par contre si tu dois le faire en avion léger sur un petit terrain mal éclairé, je te conseille quand même de te chauffer avec un instructeur avant, sans te reposer sur cette possiblité règlementaire pour emmener des gens de nuit à l'arrache.
En gros avion sur un aéroport "éclairé" ça ne me choque pas. Par contre si tu dois le faire en avion léger sur un petit terrain mal éclairé, je te conseille quand même de te chauffer avec un instructeur avant, sans te reposer sur cette possiblité règlementaire pour emmener des gens de nuit à l'arrache.
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- Chef de secteur posteur
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voici le texte
(b) Avions, hélicoptères, aéronefs à sustentation motorisée, dirigeables et planeurs. Un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers:
(1)en tant que PIC ou copilote, que s’il a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages dans un aéronef de même type ou classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe. Les 3 décollages et atterrissages seront effectués en exploitations multipilotes ou monopilotes, en fonction des privilèges détenus par le pilote et
(2)en tant que PIC de nuit que s’il:
(i) a accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d'un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.
(ii) est titulaire d'une IR;
(b) Avions, hélicoptères, aéronefs à sustentation motorisée, dirigeables et planeurs. Un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers:
(1)en tant que PIC ou copilote, que s’il a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages dans un aéronef de même type ou classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe. Les 3 décollages et atterrissages seront effectués en exploitations multipilotes ou monopilotes, en fonction des privilèges détenus par le pilote et
(2)en tant que PIC de nuit que s’il:
(i) a accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d'un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.
(ii) est titulaire d'une IR;
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Je pense que c'est en projet, mais pas encore dans la réglementation. Donc jusqu'à nouvel ordre le vol de nuit est un pré-requis pour l'IR conformément à FCL.610 a)1)i)teubreu a écrit :Non, mais le VFR nuit est normalement un prérequis pour passer un IR. Si on ne l'a pas l'IR sera restreint au vol de jour.
Pas d'accord, la dernière version que j'ai (juin 2016) dit qu'il faut être titulaire des privilèges de voler de nuit conformément au paragraphe FCL.810, s'il est prévu d'exercer les privilèges IR de nuit.LC41 a écrit :Je pense que c'est en projet, mais pas encore dans la réglementation. Donc jusqu'à nouvel ordre le vol de nuit est un pré-requis pour l'IR conformément à FCL.610 a)1)i)teubreu a écrit :Non, mais le VFR nuit est normalement un prérequis pour passer un IR. Si on ne l'a pas l'IR sera restreint au vol de jour.
Il y a eu une autre version depuis annulant ces dispositions ?
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