Wingly

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Aurorezepilote a écrit :
Piloto Maluco a écrit :
Jérémie L'Couvert a écrit :Aucun « vice caché » mais précise ta pensée. De quelle façon rentres-tu dans le cadre défini par Wingly ?
Je cherche à monter mes heures à moindre coup :D
Tu veux monter tes heures? Vois avec tes amis, fais des nav avec eux, tu fixes un prix. Perso mon mari n'a pratiquement pas payé son murissement et encore maintenant grâce à ça. Les amis testent (46€ les 40min), ils sont trop contents, ils en parlent autour d'eux et voilà le tour est joué.

Je rentre le mois pro je dois aussi monter mes heures, je vais faire ça. Sinon tu as la possibilité de faire des nav avec des personnes de ton club. Vous pouvez aller plus loin et c'est super aussi.

Je déconseille Wingly personnellement. Lui ou un autre. Avant j'étais secrétaire dans mon club et un mec m'a demandé de l'emmener à Bordeaux régulièrement pour lui éviter de prendre le tgv ca le saoulait de faire amiens paris paris bordeaux. Bref, tu te dis c'est cool je vais monter mes hdv... Mais imagine le temps est pourri, le gars a un meeting important et ne compte que sur toi. Tu as la pression parce qu'en plus il est prêt à mettre un billet en plus. Tu risques trop!!!
Juste pour rappel, je ne sais pas ce que "presque pas payé" veut dire, mais le pilote doit payé ça part toujours quand même hein.

Sinon, content de voir que certains avis me rejoigne concernant Wingly.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

LC41 a écrit :
Aurorezepilote a écrit :Je déconseille Wingly personnellement. Lui ou un autre. Avant j'étais secrétaire dans mon club et un mec m'a demandé de l'emmener à Bordeaux régulièrement pour lui éviter de prendre le tgv ca le saoulait de faire amiens paris paris bordeaux. Bref, tu te dis c'est cool je vais monter mes hdv... Mais imagine le temps est pourri, le gars a un meeting important et ne compte que sur toi. Tu as la pression parce qu'en plus il est prêt à mettre un billet en plus. Tu risques trop!!!
C'est justement pourquoi il faut lui expliquer que tu lui diras si vous pourrez partir, le jour même, en fonction de la météo. Cela t'enlève la pression.

Les sites Wingly et Coavmi l'expliquent. Ils s'y sont engagé à travers la signature de la charte.
Les gens peuvent dire oui et au dernier moment changent d'avis. Certaines personnes peuvent dire NON d'autres auront plus de mal. Des pilotes peuvent tenter des choses et un accident peut vite arriver. Bref, je suis contre lol. Si c'est juste un "baptême" je suis ok mais une nav pour le boulot ou autre... non
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

iPoriel a écrit : Juste pour rappel, je ne sais pas ce que "presque pas payé" veut dire, mais le pilote doit payé ça part toujours quand même hein.
La législation ne stipule pas que toutes les personnes à bord doivent payer une part égale. En revanche les sites de coavionnage supposent que tous, y-compris le pilote, paient une part égale.

En GB la CAA a émis un avis disant que le pilote peut payer £1, les passagers le reste, et que cela est conforme à la législation.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

LC41 a écrit :
iPoriel a écrit : Juste pour rappel, je ne sais pas ce que "presque pas payé" veut dire, mais le pilote doit payé ça part toujours quand même hein.
La législation ne stipule pas que toutes les personnes à bord doivent payer une part égale. En revanche les sites de coavionnage supposent que tous, y-compris le pilote, paient une part égale.

En GB la CAA a émis un avis disant que le pilote peut payer £1, les passagers le reste, et que cela est conforme à la législation.
En France aussi non?
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Vous avez tout à fait raison, mais dans tous les cas il faut une division du prix de l'heure de vol. Pas plus.
Si l'heure vous coute 150€, pas question d'avoir à la fin 180€.

Je dis ça car en général c'est comme ça que je fait, je divise par le nombre de personne à bord, et je paye une part égale. Après tout, c'est déjà super de pouvoir partager les frais.

Mais il me semblait avoir lu cette élément de réglementation quelque part : "part équitable". Si je retrouve cela je vous met le lien.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Aurorezepilote a écrit :
LC41 a écrit :
iPoriel a écrit : Juste pour rappel, je ne sais pas ce que "presque pas payé" veut dire, mais le pilote doit payé ça part toujours quand même hein.
La législation ne stipule pas que toutes les personnes à bord doivent payer une part égale. En revanche les sites de coavionnage supposent que tous, y-compris le pilote, paient une part égale.

En GB la CAA a émis un avis disant que le pilote peut payer £1, les passagers le reste, et que cela est conforme à la législation.
En France aussi non?
La législation est la même en France. Contrairement à la CAA, je n'ai pas vu d'avis de la DGAC portant spécifiquement sur la répartition des frais. En revanche je pense que nous savons tous que la DGAC est défavorable aux sites de coavionnage, mais qu'ils ont perdu la bataille.

Ce qui est certain est effectivement que le pilote ne peut récupérer que les coûts directs du vol. Cela ne favorise pas les propriétaires qui n'ont pour coûts directs que le carburant.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Effectivement, je viens d'aller voir, il n'y a pas notion de répartition. Ce qui est sûr par contre, c'est que le pilote doit participer au minimum.

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... iation.pdf

Par contre, certains documents de la FFA stipule cette obligation de répartition. Donc si vous êtes dans un AC, faut regarder de plus près :)

"Le pilote ne fasse aucun bénéfice dans cette opération, il répartit intégralement et de façon égale le prix
du vol entre tous les occupants de l'appareil, y compris lui-même."

http://aeroclub-lehavre.e-monsite.com/m ... -frais.pdf

Je ne suis pas dans un AC, donc je n'aurais pas ce soucis. Merci, j'ai appris un truc sur cette histoire de répartition, je divisais équitablement à chaque fois depuis le temps.....

:tss:

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

iPoriel a écrit :Mais il me semblait avoir lu cette élément de réglementation quelque part : "part équitable". Si je retrouve cela je vous met le lien.
Air Operations article 6, 4bis
a) vols à frais partagés effectués par des particuliers, à condition que le coût direct soit réparti entre tous les occupants de l’appareil, y compris le pilote, et que le nombre de personnes supportant le coût direct ne dépasse pas six;

Et en plus "part équitable" n'est pas la même chose que "part égale".
Modifié en dernier par LC41 le 09 févr. 2019, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Oui, c'est justement ce que j'ai mis dans ma réponse juste au dessus, j'ai bien vu que c'était pas indiqué :-)

Pour équité et égale, effectivement, mais vous jouez un peu sur les mots, on se comprends quand même quand on parlait d'équité.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
Localisation : Lyon (69)
Âge : 41

Message par Jérémie L'Couvert »

LC41 a écrit :
Jérémie L'Couvert a écrit : Dans ce cas, avec quel avion comptes-tu voler pour Wingly ?
Lâche lui la grappe. Il y a beaucoup d'aéroclubs qui autorisent que leurs avions soient utilisés dans le cadre de coavionnage avec Wingly.
J’aimerais bien connaître la réponse de son aéroclub si jamais il leur pose la question tiens...

Je pense tout simplement que Piloto Maluco n’avait même pas remarqué qu’il n’avait pas le droit de voler sur Wingly avec des avions de club sans autorisation écrite !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Jérémie L'Couvert a écrit :
LC41 a écrit :
Jérémie L'Couvert a écrit : Dans ce cas, avec quel avion comptes-tu voler pour Wingly ?
Lâche lui la grappe. Il y a beaucoup d'aéroclubs qui autorisent que leurs avions soient utilisés dans le cadre de coavionnage avec Wingly.
J’aimerais bien connaître la réponse de son aéroclub si jamais il leur pose la question tiens...

Je pense tout simplement que Piloto Maluco n’avait même pas remarqué qu’il n’avait pas le droit de voler sur Wingly avec des avions de club sans autorisation écrite !
Si si je sais lire les conditions! et mon club accepte de passer par Wingly
Avatar du membre
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
Localisation : Lyon (69)
Âge : 41

Message par Jérémie L'Couvert »

Bah alors fais-toi plaisir !
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Jérémie L'Couvert a écrit :
LC41 a écrit :
Jérémie L'Couvert a écrit : Dans ce cas, avec quel avion comptes-tu voler pour Wingly ?
Lâche lui la grappe. Il y a beaucoup d'aéroclubs qui autorisent que leurs avions soient utilisés dans le cadre de coavionnage avec Wingly.
J’aimerais bien connaître la réponse de son aéroclub si jamais il leur pose la question tiens...

Je pense tout simplement que Piloto Maluco n’avait même pas remarqué qu’il n’avait pas le droit de voler sur Wingly avec des avions de club sans autorisation écrite !
Bonjour,

Penser ne suffit pas, déduire des conclusions hâtives non plus, faut aussi se renseigner. Voila comment ca se passe et qu'elles sont les conditions de la FFA. Je dois surement oublier des choses malis le principal est là


Les AC qui sont affiliés à la FFA font les vols Wingly sous condition FFA et c'est stipulé dans leur règlement intérieur validé, signé et voté lors des AG puisque changement du règlement intérieur !
Ces AC tu les reconnais par le sigle FFA sur le site en question.

Dans mon AC les vols coavionnage sont autorisés sous condition ;
- Seuls les vols Wingly sous condition FFA sont autorisés
- le vol est déclaré sur "Open Flyer"
- le pilote a obligation de payer une part égal aux nombres de personnes a bord, pas question qu'un pilote fasse payer 1€ pour lui et 50€ pour les passagers, sous peine d'exclusion du pilote sans préavis,
- 200h mini
- avoir réalisé une nav de 100nm dans les 6 dernier mois
- avoir fait 15h sur type dans les 6 derniers mois
- avoir fait un vol de contrôle spécifique coavionnage avec FI tous les 6 mois
- Déclarer son vol "Wingly" au club
- Déclarer son vol "sous conditions FFA" sur le site Wingly
- Avoir l'autorisation du conseil des sages du club tous les ans lors de la commissions coavionnage annuel
Bien sur en plus de tout cela respecter les conditions d'emports de passagers suivant la règlementation.

Voila, maintenait tu en sauras un peu plus sur le coavionnage. et tu sauras qu'on est pas obligé d'être propriétaire de son avion, que l'AC l'autorise, que de nombreux pays Européens l'autorise avec plus ou moins de restriction, ect…

Perso je ne fais pas de coavionnage, ca ne me dit rien de balader des inconnus, malgré tout pour aider le club de temps de temps je fais bien des baptêmes quand les FI ne sont pas dispo ou veulent pas les faire. je suis comme face de bouc les amis de mes amis sont mes amis,
Dans l'AC d'en face ils font environ 40h par an sur les 1600h de l'AC, Dans l'AC d'a coté ils font 70h sur 2400h pas de quoi casser les pattes d'un canard !


Pour ta bonne information, les AC commencent à s'affilier qu'ils soient propriétaires de leurs avions ou pas ! alors…


Cdt
Modifié en dernier par parparin le 10 févr. 2019, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

parparin a écrit :
Jérémie L'Couvert a écrit :
LC41 a écrit : Lâche lui la grappe. Il y a beaucoup d'aéroclubs qui autorisent que leurs avions soient utilisés dans le cadre de coavionnage avec Wingly.
J’aimerais bien connaître la réponse de son aéroclub si jamais il leur pose la question tiens...

Je pense tout simplement que Piloto Maluco n’avait même pas remarqué qu’il n’avait pas le droit de voler sur Wingly avec des avions de club sans autorisation écrite !
Bonjour,

Penser ne suffit pas, déduire des conclusions hâtives non plus, faut aussi se renseigner. Voila comment ca se passe et qu'elles sont les conditions de la FFA. Je dois surement oublier des choses malis le principal est là


Les AC qui sont affiliés à la FFA font les vols Wingly sous condition FFA et c'est stipulé dans leur règlement intérieur validé, signé et voté lors des AG puisque changement du règlement intérieur !
Ces AC tu les reconnais par le sigle FFA sur le site en question.

Dans mon AC les vols coavionnage sont autorisés sous condition ;
- Seuls les vols Wingly sous condition FFA sont autorisés
- le vol est déclaré sur "Open Flyer"
- le pilote a obligation de payer une part égal aux nombres de personnes a bord, pas question qu'un pilote fasse payer 1€ pour lui et 50€ pour les passagers, sous peine d'exclusion du pilote sans préavis,
- 200h mini
- avoir réalisé une nav de 100nm dans les 6 dernier mois
- avoir fait 15h sur type dans les 6 derniers mois
- avoir fait un vol de contrôle spécifique coavionnage avec FI tous les 6 mois
- Déclarer son vol "Wingly" au club
- Déclarer son vol "sous conditions FFA" sur le site Wingly
- Avoir l'autorisation du conseil des sages du club tous les ans lors de la commissions coavionnage annuel
Bien sur en plus de tout cela respecter les conditions d'emports de passagers suivant la règlementation.

Voila, maintenait tu en sauras un peu plus sur le coavionnage. et tu sauras qu'on est pas obligé d'être propriétaire de son avion, que l'AC l'autorise, que de nombreux pays Européens l'autorise avec plus ou moins de restriction, ect…

Perso je ne fais pas de coavionnage, ca ne me dit rien de balader des inconnus, malgré tout pour aider le club de temps de temps je fais bien des baptêmes quand les FI ne sont pas dispo ou veulent pas les faire. je suis comme face de bouc les amis de mes amis sont mes amis,
Dans l'AC d'en face ils font environ 40h par an sur les 1600h de l'AC, Dans l'AC d'a coté ils font 70h sur 2400h pas de quoi casser les pattes d'un canard !


Pour ta bonne information, les AC commencent à s'affilier qu'ils soient propriétaires de leurs avions ou pas ! alors…


Cdt

Voilà ! Ca c'est une bonne chose que je ne connaissais pas. Et tu as l'obligation d'avoir pas mal d'hdv!

Merci pour ton éclaircissement :)
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Aurorezepilote a écrit :
Voilà ! Ca c'est une bonne chose que je ne connaissais pas. Et tu as l'obligation d'avoir pas mal d'hdv!

Merci pour ton éclaircissement :)
C'est juste le règlement intérieur de notre AC, ce n'est ni une règlementation, ni une obligation porté à tous.
Chacun ses choix.

Cdt
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Wingly

Message par Dan »

Je viens de tomber sur une offre de Wingly sur le site Veepee. On n'est plus du tout dans l'offre de coavionnage entre pilotes privés, c'est carrément une offre de transport. Scandaleux:
En prime, le pilote est là rien que pour vous afin de tout vous expliquer et vous accompagner dans ce vol où vous aurez le privilège de prendre la place du copilote. Balade, trajet ou excursion, c’est une chouette expérience à vivre seul, entre amis, en couple ou même avec ses enfants.
Notre partenaire Wingly
Wingly est la plateforme de coavionnage qui permet de partager les frais et les places dans un avion de tourisme pour effectuer un vol, disponible à partir de 30€ par personne.

Vous pourrez par exemple :
- faire une balade aérienne et profiter d'un magnifique paysage en survolant les Châteaux de la Loire ou le Mont Blanc
- vous évader lors d'une excursion et passer une journée les pieds dans le sable du bassin d'Arcachon, de Cannes ou de Calvi,
- ou vous rendre sur votre lieu de vacances avec un aller simple vers la Bretagne et ses côtes de granites, voire même passer outre-Manche...
Tout est possible !

Créée en juin 2015 par trois férus d’aviation et d’entrepreneuriat, Wingly est la plus grande communauté de coavionnage et propose 10 500 vols en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Wingly

Message par Squish »

effectivement vu la tournure des phrases, c'est du transport ou du bapteme de l'air.
, j'aime bien "le pilote est là rien que pour vous". l'esclavagisme moderne ? à signaler à la DGAC;ça leur fera les pieds.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly

Message par Dubble »

Je trouve qu'on a connu pire en termes d'esclavagisme. Il y a très peu de boîtes qui proposent des choses similaires, voire pas du tout, donc ce n'est pas leur faire concurrence.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly

Message par LC41 »

Il est vrai que présenter les choses de cette manière est curieuse. Il faudrait savoir qui est à l'origine de ces formules. Ce serait étonnant que Wingly en soit l'origine.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Wingly

Message par parparin »

Vepee est la pour faire du fric via leurs partenaires, Wingly et la règlementation il s'en brasse les mains

Malheureusement chacun y va de sa commission puisque c'est le but de chaque Ste intermédiaire.

Si on cumule les commissions de Wingly et Vepee ca va commencer à faire cher le vol :tss:

Perso j'ai arrêté Wingly, ca m'ennuyait par contre en terme d'apprentissage et à gérer des passagers y a pas plus secur.

J'ai du annuler des vols à la dernière minute, pas pour cause météo car ca on annulait la vielle, mais parce qu'il arrivait des loufoques ou que Madame en était à son huitième mois, ou monsieur sortait de son travail avec son bleu de mécano voiture,

J'ai eu aussi deux demandes en mariage avec une petite larme aux yeux lorsque que mademoiselle a annoncé à son jeune compagnon que la crevette qu'elle avait sera là dans 8 mois.
j'ai eu des malades et franchement des supers moments avec des passagers top.

Le fantasme du convoyage à l'autre bout de la France sous une météo exécrable, laissez ca aux mauvais coucheurs, même si ca a du se réaliser ca reste très marginale.
Les vols c'étaient plutôt tour de manège de 45mn max.
Aucune différence avec un baptême.

Une fois j'ai fait 2h de vol ils se sont emmerdés, la conversation était dur a tenir. Voir des champs avant d'arrivé à la mer :tss:

J'ai rencontré aussi des pilotes wingly qui dérogeaient aux "normes" mais pas à la sécurité. Certains font environ 30h par an mais la faut être "pas cher" sur Wingly donc payer de sa poche forcement.
Du style une heure coute 160€ et ils mettaient l'heure à 140€ donc la différence en plus de sa cote part à payer pris en charge par le pilote. Mais ca c'est plus les CPL en murissement qui pratiquent comme cela pour être sur de voler.


La nouvelle version de Wingly oblige vraiment le partage, et contrairement a ce qu'on croit, beaucoup d'aéroclub s'y sont mis. Surtout en ce moment,
Marrant depuis le déconfinement le nombre de proposition de vol à augmenté de 37% et c'est pas des proprios d'avion, ces derniers sont rares sauf un en TBM au départ de Toussus.

Voila pour mon expérience Wingly. Bien! mais faut aimer être liftier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message