LC41 a écrit : ↑05 juil. 2021, 14:41
C'est tout à fait possible pour le pilote de renseigner 140 €/h pour l'heure de vol alors qu'il paie 160 €/h
Je n'en suis pas certain, mais peut-être.
Le président qui valide le pilote valide peut-être aussi les tarifs renseignés ?
En tout cas, wingly a une surveillance automatique (tout abus marqué serait à mon avis repéré très vite), et de toutes façons l'offre et la demande font que quelqu'un vraiment trop cher n'aura pas de demandes. Je le constate facilement : le vol que je propose en TB20 n'a eu aucune demande, je ne me demande pas pourquoi... 2 fois plus cher qu'un DR400 tout simplement.
De plus, les tarifs sont publics, chacun peut vérifier combien coute l'avion, et combien touchera le pilote, pourvu de penser à prendre en compte la marge de 30%. Donc si quiconque constate quoi que ce soit, cela peut être remonté très rapidement à wingly ou au club...
Bon, après cela reste tout de même le problème principal de wingly pour moi.
En tant que pilote, on nous demande de fournir un travail quasi professionnel. Les passagers veulent décoller tel jour à telle heure pour aller voir telle chose. On ne peut pas vraiment faire connaissance avec eux, et le système wingly met une petite pression sur le pilote : les passagers ont payé, on leur doit donc un vol.
Si on pouvait, ne serait-ce que ça, réserver un vol sans payer, et que le paiement se déroule après le vol, alors il n'y aurait pas de pression pour le pilote. Le passager n'a pas payé, il a juste manifesté un intérêt. Donc si je ne peux pas (ou veux pas, je paie moi aussi!) faire le vol pour raison X, au pire il pensera que je ne suis pas fiable, mais il n'aura pas l'inquiétude d'avoir payé et de savoir s'il sera remboursé à 100%.
Ne pas pouvoir facturer la totalité du cout induit aussi une charge financière sur le pilote, qui, s'il cède à toutes les demandes, pourrait ne pas atteindre son objectif de réduction des couts, au contraire.
Bref, j'aime que ça existe sur le papier, après en pratique c'est un peu différent.