Wingly

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly

Message par LC41 »

parparin a écrit : 17 déc. 2020, 21:07 Voila pour mon expérience Wingly. Bien! mais faut aimer être liftier.
Merci pour cette perspective sur le co-avionnage, et sur Wingly en particulier.

Le co-avionnage déchaîne les mêmes passions que le Brexit. Il y a des britanniques qui sont violemment opposés à l'UE mais finalement sans bien comprendre pourquoi et ils vont trouver les arguments qui tuent, comme le fait que c'est du TPP déguisé en ignorant sciemment le fait que ce ne l'est pas aux yeux de la législation. C'est un peu comme le Trumpisme. On va jouer sur une corde sensible pour gagner les esprits, quitte à avancer des arguments fallacieux.

J'ai fait quelques vols Wingly. Que de bonnes expériences, mais j'évite les petites ballades de 45 minutes et privilégie les aller/retours vers des villes de province. On voit vite qui est sérieux et qui ne l'est pas à la manière dont est formulée la demande de vol.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Wingly

Message par parparin »

LC41 a écrit : 17 déc. 2020, 21:50
parparin a écrit : 17 déc. 2020, 21:07 Voila pour mon expérience Wingly. Bien! mais faut aimer être liftier.
Merci pour cette perspective sur le co-avionnage, et sur Wingly en particulier.
Ce n'est que on avis




LC41 a écrit : 17 déc. 2020, 21:50
J'ai fait quelques vols Wingly. Que de bonnes expériences, mais j'évite les petites ballades de 45 minutes et privilégie les aller/retours vers des villes de province. On voit vite qui est sérieux et qui ne l'est pas à la manière dont est formulée la demande de vol.
Oui moi aussi, des vols très sympas, au début pour voler un peu et me faire la mains Wingly j'ai pris des petits vols, vite lassé.
Ensuite suis monté en gamme. Mais c'est quand je voulais et avais envie de voler.

Exemple dans le mois X j'ai envie de faire un tour de Normandie alors j'acceptais ce type de vols.
J'ai privilégié les vols qualitatifs suivant passagers, type de vol, mon envie de prendre des passagers.

Pour le moment j'ai stoppé (hors Covid), je suis dans ma phase ou le nombre d'heure on devient inconscient ou on fait une prévol à la va vite, ou on est pressé. Alors me suis mis en phase sécu, vol FI mania, avec le FI le plus chient que j'ai connu, le plus tatillon, le plus énervant qui te reprend tout le temps. Je l'ai surnommé "Fais pas ci Fais pas ca" :lol:
Histoire de remettre de l'ordre

j'y reviendrais quand le plaisir de prendre des passagers sera là.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly

Message par Dubble »

parparin a écrit : 17 déc. 2020, 21:07 Vepee est la pour faire du fric via leurs partenaires, Wingly et la règlementation il s'en brasse les mains

Malheureusement chacun y va de sa commission puisque c'est le but de chaque Ste intermédiaire.

Si on cumule les commissions de Wingly et Vepee ca va commencer à faire cher le vol :tss:

Perso j'ai arrêté Wingly, ca m'ennuyait par contre en terme d'apprentissage et à gérer des passagers y a pas plus secur.

J'ai du annuler des vols à la dernière minute, pas pour cause météo car ca on annulait la vielle, mais parce qu'il arrivait des loufoques ou que Madame en était à son huitième mois, ou monsieur sortait de son travail avec son bleu de mécano voiture,

J'ai eu aussi deux demandes en mariage avec une petite larme aux yeux lorsque que mademoiselle a annoncé à son jeune compagnon que la crevette qu'elle avait sera là dans 8 mois.
j'ai eu des malades et franchement des supers moments avec des passagers top.

Le fantasme du convoyage à l'autre bout de la France sous une météo exécrable, laissez ca aux mauvais coucheurs, même si ca a du se réaliser ca reste très marginale.
Les vols c'étaient plutôt tour de manège de 45mn max.
Aucune différence avec un baptême.

Une fois j'ai fait 2h de vol ils se sont emmerdés, la conversation était dur a tenir. Voir des champs avant d'arrivé à la mer :tss:

J'ai rencontré aussi des pilotes wingly qui dérogeaient aux "normes" mais pas à la sécurité. Certains font environ 30h par an mais la faut être "pas cher" sur Wingly donc payer de sa poche forcement.
Du style une heure coute 160€ et ils mettaient l'heure à 140€ donc la différence en plus de sa cote part à payer pris en charge par le pilote. Mais ca c'est plus les CPL en murissement qui pratiquent comme cela pour être sur de voler.


La nouvelle version de Wingly oblige vraiment le partage, et contrairement a ce qu'on croit, beaucoup d'aéroclub s'y sont mis. Surtout en ce moment,
Marrant depuis le déconfinement le nombre de proposition de vol à augmenté de 37% et c'est pas des proprios d'avion, ces derniers sont rares sauf un en TBM au départ de Toussus.

Voila pour mon expérience Wingly. Bien! mais faut aimer être liftier.
J'ai fait quelques vols wingly récemment.

Pour moi c'est une très bonne expérience. Ca me permet de voler à demi, tiers ou quart tarif.
Les gens qu'on rencontre sont généralement très aimables et passionnés ou émerveillés par le fait même de voler.

Seul problème, il y a trop de demande !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly

Message par LC41 »

parparin a écrit : 17 déc. 2020, 21:07 Du style une heure coute 160€ et ils mettaient l'heure à 140€ donc la différence en plus de sa cote part à payer pris en charge par le pilote.
Il n'y a pas de mal à ça... La législation ne prévoit pas un partage égal des frais. Le pilote peut payer l'intégralité des coûts s'il le souhaite, et c'est d'ailleurs souvent ce qui se passe en dehors de Wingly. Aux yeux de Part-NCO il peut même se contenter de payer un seul euro, interprétation confirmée par la CAA UK dans un autre forum payant. C'est Wingly qui a choisi une répartition égale, probablement aussi pour ne pas faire de vagues.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 04 juil. 2021, 22:57
parparin a écrit : 17 déc. 2020, 21:07 Du style une heure coute 160€ et ils mettaient l'heure à 140€ donc la différence en plus de sa cote part à payer pris en charge par le pilote.
Il n'y a pas de mal à ça... La législation ne prévoit pas un partage égal des frais. Le pilote peut payer l'intégralité des coûts s'il le souhaite, et c'est d'ailleurs souvent ce qui se passe en dehors de Wingly. Aux yeux de Part-NCO il peut même se contenter de payer un seul euro, interprétation confirmée par la CAA UK dans un autre forum payant. C'est Wingly qui a choisi une répartition égale, probablement aussi pour ne pas faire de vagues.
Et surtout, c'est absolument impossible, aujourd'hui, sur wingly.
Certains ont cependant pu se tromper à cause des frais de service de wingly, dont une assurance.
Hdv à 100€, 3 pax/4 payent 75, mais paient 100 environ en réalité (incluant les frais), ce qui donne l'impression que le pilote vole gratos voire fait un bénéfice (si l'avion est cher), alors que c'est juste qu'il manque des informations dans le calcul.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 05 juil. 2021, 14:04
LC41 a écrit : 04 juil. 2021, 22:57
parparin a écrit : 17 déc. 2020, 21:07 Du style une heure coute 160€ et ils mettaient l'heure à 140€ donc la différence en plus de sa cote part à payer pris en charge par le pilote.
Il n'y a pas de mal à ça... La législation ne prévoit pas un partage égal des frais. Le pilote peut payer l'intégralité des coûts s'il le souhaite, et c'est d'ailleurs souvent ce qui se passe en dehors de Wingly. Aux yeux de Part-NCO il peut même se contenter de payer un seul euro, interprétation confirmée par la CAA UK dans un autre forum payant. C'est Wingly qui a choisi une répartition égale, probablement aussi pour ne pas faire de vagues.
Et surtout, c'est absolument impossible, aujourd'hui, sur wingly.
Certains ont cependant pu se tromper à cause des frais de service de wingly, dont une assurance.
Hdv à 100€, 3 pax/4 payent 75, mais paient 100 environ en réalité (incluant les frais), ce qui donne l'impression que le pilote vole gratos voire fait un bénéfice (si l'avion est cher), alors que c'est juste qu'il manque des informations dans le calcul.
C'est tout à fait possible pour le pilote de renseigner 140 €/h pour l'heure de vol alors qu'il paie 160 €/h
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 05 juil. 2021, 14:41 C'est tout à fait possible pour le pilote de renseigner 140 €/h pour l'heure de vol alors qu'il paie 160 €/h
Je n'en suis pas certain, mais peut-être.
Le président qui valide le pilote valide peut-être aussi les tarifs renseignés ?
En tout cas, wingly a une surveillance automatique (tout abus marqué serait à mon avis repéré très vite), et de toutes façons l'offre et la demande font que quelqu'un vraiment trop cher n'aura pas de demandes. Je le constate facilement : le vol que je propose en TB20 n'a eu aucune demande, je ne me demande pas pourquoi... 2 fois plus cher qu'un DR400 tout simplement.

De plus, les tarifs sont publics, chacun peut vérifier combien coute l'avion, et combien touchera le pilote, pourvu de penser à prendre en compte la marge de 30%. Donc si quiconque constate quoi que ce soit, cela peut être remonté très rapidement à wingly ou au club...

Bon, après cela reste tout de même le problème principal de wingly pour moi.
En tant que pilote, on nous demande de fournir un travail quasi professionnel. Les passagers veulent décoller tel jour à telle heure pour aller voir telle chose. On ne peut pas vraiment faire connaissance avec eux, et le système wingly met une petite pression sur le pilote : les passagers ont payé, on leur doit donc un vol.
Si on pouvait, ne serait-ce que ça, réserver un vol sans payer, et que le paiement se déroule après le vol, alors il n'y aurait pas de pression pour le pilote. Le passager n'a pas payé, il a juste manifesté un intérêt. Donc si je ne peux pas (ou veux pas, je paie moi aussi!) faire le vol pour raison X, au pire il pensera que je ne suis pas fiable, mais il n'aura pas l'inquiétude d'avoir payé et de savoir s'il sera remboursé à 100%.
Ne pas pouvoir facturer la totalité du cout induit aussi une charge financière sur le pilote, qui, s'il cède à toutes les demandes, pourrait ne pas atteindre son objectif de réduction des couts, au contraire.

Bref, j'aime que ça existe sur le papier, après en pratique c'est un peu différent.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Wingly

Message par - A400M - »

Il ne faut surtout pas voir le paiement comme une pression. J'ai déjà eu à annuler définitivement un vol, le remboursement est effectif rapidement.

Comme pour toute réservation, le non paiement en avance (ni même d'un accompte) peut amener le passager à vouloir annuler un peu quand ça le chante. Au moins la c'est toi qui garde la main mise sur le déroulement du vol ou pas 😉

Je ne sais pas si wingly vérifie systématiquement les tarifs, mais en tout cas compare les tarifs du même avion entre deux pilotes du même club. De plus, le président peut facilement aller chercher l'annonce pour vérifier les tarifs pratiqués si jamais il a un doute.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 11 juil. 2021, 17:46 Je n'en suis pas certain, mais peut-être.
Le président qui valide le pilote valide peut-être aussi les tarifs renseignés ?
En tout cas, wingly a une surveillance automatique (tout abus marqué serait à mon avis repéré très vite),
Absolument pas. Les tarifs horaires sont renseignés pour chaque vol. Si le pilote renseigne un tarif plus élevé que son coût réel, cela risque de se remarquer. Personne ne lui reprochera jamais de renseigner des tarifs trop bas et "subventionner" les vols, sauf certains grincheux qui veulent leur casser du sucre sur le dos de Wingly.
Dubble a écrit : 11 juil. 2021, 17:46 En tant que pilote, on nous demande de fournir un travail quasi professionnel. Les passagers veulent décoller tel jour à telle heure pour aller voir telle chose. On ne peut pas vraiment faire connaissance avec eux, et le système wingly met une petite pression sur le pilote : les passagers ont payé, on leur doit donc un vol.
C'est totalement faux. Bien au contraire, toutes les communications de Wingly mettent l'accent sur la possibilité d'annuler le vol.

La seule personne qui se met de la pression dans cette histoire, c'est toi. La seule chose que demande Wingly est que tu communiques clairement avec tes futurs passagers à partir d'environ une semaine avant le vol, que tu leur communiques l'heure et le lieu de rendez-vous, que tu leur proposes éventuellement un covoiturage... Si tu veux leur donner rendez-vous une heure avant le départ, tu peux. C'est toi qui pose les conditions. Ce n'est pas du professionnalisme qu'on te demande, juste d'être correct.

Je communique pas mal avec les (un des) passagers auparavant pour voir s'ils ont une expérience préalable en avion léger ou hélicoptère, s'ils ont le mal du transport, si l'un d'entre eux pourrait avoir des appréhensions... et je prends une marge suffisante pour me faire une idée sur leur état d'esprit, les préparer, éventuellement les rassurer. Je les tiens aussi au courant de la faisabilité du vol en fonction de la météo.
Dubble a écrit : 11 juil. 2021, 17:46Ne pas pouvoir facturer la totalité du coût induit aussi une charge financière sur le pilote, qui, s'il cède à toutes les demandes, pourrait ne pas atteindre son objectif de réduction des couts, au contraire.
C'est une curieuse manière de voir les choses. Il faut que tu fasses réviser ta calculatrice. Quel que soit le montant qu'encaisse le pilote, ce sera autant de gagné sur l'heure de vol. Quelle que soit la part du pilote, il va dépenser de l'argent, donc encourir une charge financière. Si son appétit pour voler dépasse ses moyens, cela se produira avec ou sans Wingly.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 11 juil. 2021, 18:50 C'est totalement faux. Bien au contraire, toutes les communications de Wingly mettent l'accent sur la possibilité d'annuler le vol.
Cours de CRM n°1 : on ne remet pas en cause un ressenti.
LC41 a écrit : 11 juil. 2021, 18:50 C'est une curieuse manière de voir les choses. Il faut que tu fasses réviser ta calculatrice. Quel que soit le montant qu'encaisse le pilote, ce sera autant de gagné sur l'heure de vol. Quelle que soit la part du pilote, il va dépenser de l'argent, donc encourir une charge financière. Si son appétit pour voler dépasse ses moyens, cela se produira avec ou sans Wingly.
Ca s'appelle l'effet rebond. Je te laisse googler si tu connais pas..
Et peut-être que si tu refuses trop de vols, l'algorithme va te déréférencer et tu en auras ensuite moins que ce que tu aurais aimé, qui sait ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Wingly

Message par Squish »

Dubble a écrit : 11 juil. 2021, 17:46
Si on pouvait, ne serait-ce que ça, réserver un vol sans payer, et que le paiement se déroule après le vol, alors il n'y aurait pas de pression pour le pilote.
à l'époque de mon murrissement c'est exactement ce que je faisais.
J'emmenais des amis ou amis d'amis... on faisait le vol, je payais le club à l'issue du vol, quand tout était bien qui finissait bien, je recevais en retour, en cash le tarif indiqué ou proposé. 8) Ce qui fait que pour la compta du club et les traces laissées , je payais la totalité du vol ......
aucune pression, bien au contraire ! lol!
Bien mieux que wingly le système.. :mmhh:
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Wingly

Message par Baade152 »

Et on fera quoi en cas d'accident du à négligence, erreur etc ?

Pour rafraichir les mémoires…

https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 716_04.pdf
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Wingly

Message par Squish »

Baade152 a écrit : 12 juil. 2021, 09:05 Et on fera quoi en cas d'accident du à négligence, erreur etc ?

Pour rafraichir les mémoires…

https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 716_04.pdf
as qui poses -tu la question ?
dans ton fichier c'est un peu différent, la passagère se sert de l'association comme compagnie aérienne, et a des attentes telles surement.

Pour ma part, c'était simple, vol privé, avec le plaisir de d'emmener des personnes. J'imposais le trajet.
En cas d'accident, aucun d'eux n'aurait payé ("partagé") le vol avant justement. Ainsi en cas d'accident, aucun d'eux n'aurait payé avant mais ni après... voilà l"astuce en fait.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Wingly

Message par IbraBell »

Il y a eu des accidents avec Wingly? j'imagine le nombre d'heure n'est pas encore représentatif (2.5m€ depuis leur création, ils ont fait entre 8000h et 20,000h?), c'est pas énorme mais ca commence a devenir proche du seuil pour être représentative des accidents en aviation générale (vers 2-3 accidents/morts par 100,000h), probablement un truc a re-estimer quand ca dépasse 1,000,000h?

Honnêtement, je pense que les gens inventent trop de scenarios contre les vols Wingly !

https://www.wingly.io/docs/ffa_guide_du_PFE_2021.pdf

https://cgedd.documentation.developpeme ... apport.pdf
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Wingly

Message par Squish »

de toute façon si un accident survient, c'est le cdb qui sera inquiété pas Wingly.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 12 juil. 2021, 09:05 Et on fera quoi en cas d'accident du à négligence, erreur etc ?

Pour rafraichir les mémoires…

https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 716_04.pdf
Wingly a une assurance complémentaire qui couvre jusqu'à un million.
On fera la même chose que quand tu emmènes des amis ou collègues de travail payant, en fait.
Ça ne change rien, et c'est même mieux vu qu'il y a cette assurance en plus.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Wingly

Message par Mouetterieuse »

Wingly n’est pas mentionné explicitement mais je pense qu’on peut lire entre les lignes…
https://www.bea.aero/fileadmin/user_up ... 9-0041.pdf
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly

Message par Dubble »

Tu as lu le rapport en entier.. ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Wingly

Message par Mouetterieuse »

Bah oui, pourquoi ?
D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas envie de tout lire…
Dans le cadre de l’enquête, le BEA a pu identifier, par de simples recherches sur des sites internet de type plateforme de co-avionnage, des propositions d’opérations aériennes qui pourraient être marginales par rapport à la règlementation relative au transport commercial.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Wingly

Message par -Tomcat- »

Mouetterieuse a écrit : 16 juil. 2021, 22:31 Wingly n’est pas mentionné explicitement mais je pense qu’on peut lire entre les lignes…
https://www.bea.aero/fileadmin/user_up ... 9-0041.pdf
C'est pas wingly, tout est détaillé dans le rapport. Pas vraiment comparable, le pilote est rémunéré, c'est de L'IFR... une vraie presta aviation d'affaires, et un exemple de la limite privé/TP.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message