Aéroclubs facilement accessibles depuis Paris pour passage PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
airb0
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 janv. 2018, 16:49
Âge : 24

Aéroclubs facilement accessibles depuis Paris pour passage PPL

Message par airb0 »

Bonjour à tous,

Je souhaite commencer une formation afin d'obtenir mon PPL, j'habite en région parisienne, plus précisément à Ivry-sur-Seine. Je me rapproche de vous pour connaître les meilleurs aéroclubs pour l'obtention du PPL (rapport qualité-prix) et qui se situent sur des aérodromes relativement accessibles depuis Saint-Michel-notre-Dame ou Ivry-sur-Seine (1h de trajet ou moins). Pour l'instant mes recherches se sont orientées vers l'aérodrome de Lognes qui me semble être le plus proche, quels aéroclubs me conseillez-vous au sein de cet aérodrome?

Merci pour votre aide,
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Bonjour,

Je vole à Lognes, à l’aéroclub PARIS.AERO (c’etait L’AGILE jusqu’à l’année dernière) : https://paris.aero/.

J’y serai demain toute l’apres-midi, j’y anime deux cours théoriques (avionique Robin EFIS, et principes du vol).

You’re welcome, si tu veux voir comment ça se passe !

Claude
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Regarde sur le site de la RATP les temps de trajet.
Lognes, Chelles, Saint Cyr l'école, sont à mon avis les 3 options à regarder.
Après il faut regarder de près Si tu as un vélo genre Brompton ça t'ouvre d'autres options.
Coulommiers, Meaux, voire Melun, Etampes ou Toussus le Noble si tu es en forme (ça monte depuis la gare).
Plus l'aérodrome est loin de Paris moins c'est cher: c'est aussi un paramètre à prendre en compte.
Saint Cyr est l'aérodrome le plus proche des transports en commun.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Si t'es en transports en commun c'est St Cyr, sans hésiter, faisable à pied. Avec un vélo, Chavenay ou Lognes deviennent compétitifs...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Bonjour

Pour parler que des deux aérodromes ou je suis :

Lognes : Avantages/ inconvénients :

Accessibles par RER et 15/20mn de marches, dans les AC tu trouveras souvent des gens pour venir te chercher ou te ramener à la gare.
Nombreux Aéroclub donc un choix important, parfois trop même !
Plateforme encombré dès qu'il fait beau, mais pas non plus insurmontable, mais il peut arriver que tu attendes un peu au point d'attente. L'avantages est que tu seras préparé aux "gros" aérodromes stressant (vrai pour Toussus le noble aussi)
1 Piste en dur
1 Piste en herbe
En hiver la piste herbe peut être fermé mais la piste en dur est toujours ouverte, sauf condition non favorable en VFR
Les prix, sont assez diversifiés de 110€ de l'heure jusqu'à 145€ pour le meme type d'avion.
Le nombre d'instructeurs est aussi diversifiés et nombreux, c'est pas pour ca qu'il seront plus dispo. Parfois la quantité ne fait pas la qualité.




Meaux : Avantages/Inconvénients

Situé sur la commune d'esbly proche de Meaux ou il y a une gare après c'est vélo, stop ou membre de l'Aeroclub, environ 5 km, le car oublie il y en a deux par jour.
3 ou 4 aéroclub et de nombreuses écoles ULM
Les 4 pistes font que ca débite même en été

4 Pistes en herbe, qui dans de rare moment peuvent être fermés en hiver pour terrain impraticable, je l'ai subi deux fois en 6 ans. Mais quand c'est impraticable, t'inquiète la météo est aussi exécrable.
Les prix sont légèrement plus élevés que la fourchette basse à Lognes, normal ca vol un peu moins alors.. mais du coup l'espace aérien de l"'aérodromes est aussi moins encombré, donc ca décolle sans attente.
FI très disponible pour les même raison que ci dessus, ca vole moins donc plus de dispo, mais le revers est l'accessibilité au terrain.
Avions diversifié,


En fin de compte :
Perso je suis sur les deux aérodromes, ca me permet d'avoir toujours un avion dispo, circulant en moto de Paris je mets 30mn pour Lognes et 45mn pour Meaux sans passer par le péages. Sinon 40mn pour Meaux mais 2€ de péages.

Pour les aérodromes de l'Ouest parisien, je laisse ceux de ce secteur te dire, ou regarde sur le forum tu trouveras les infos nécessaires.

Le mieux est que tu prennes ton samedi à venir sur chaque aérodrome tu te feras ta propre idée, tant sur l'accessibilité que sur les prix et les FI que tu rencontreras. Voir tu testes, comme l'invitation de Cls chaque aéroclub t'inviteras à suivre un cours, une journée sans que tu ais à adherer à quoi que se soit.
Après, faut avoir le temps de le faire. Sinon tu feras comme moi, dans mes débuts j'ai changé 3 fois d'aéroclub pendant ma formation avec les avantages et inconvénients que cela t'apporte.

A+
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Aérodrome de Chavenay.
2,4 km de la gare de Villepreux. 29 mn de marche. Souvent des membres qui vont te chercher ou te reconduire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
airb0
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 janv. 2018, 16:49
Âge : 24

Message par airb0 »

Bonjour
Cls a écrit :Bonjour,

Je vole à Lognes, à l’aéroclub PARIS.AERO (c’etait L’AGILE jusqu’à l’année dernière) : https://paris.aero/.

J’y serai demain toute l’apres-midi, j’y anime deux cours théoriques (avionique Robin EFIS, et principes du vol).

You’re welcome, si tu veux voir comment ça se passe !

Claude
Merci pour ta réponse, je n'étais malheureusement pas disponible. Je me suis renseigné sur Paris AERO et pour l'instant c'est un choix qui m'intéresse beaucoup et vers lequel je m'orienterai probablement.
JAimeLesAvions a écrit :Regarde sur le site de la RATP les temps de trajet.
Lognes, Chelles, Saint Cyr l'école, sont à mon avis les 3 options à regarder.
Après il faut regarder de près Si tu as un vélo genre Brompton ça t'ouvre d'autres options.
Coulommiers, Meaux, voire Melun, Etampes ou Toussus le Noble si tu es en forme (ça monte depuis la gare).
Plus l'aérodrome est loin de Paris moins c'est cher: c'est aussi un paramètre à prendre en compte.
Saint Cyr est l'aérodrome le plus proche des transports en commun.
Le budget n'et heureusement pas un problème dans mon cas. Saint-Cyr est pour l'instant mon deuxième choix, car moins accessible depuis Ivry-sur-Seine notamment et car le RER C n'est pas réputé pour sa fiabilité. Quels aéroclubs me conseillerais-tu du côté de Saint-Cyr ? Merci!
-Tomcat- a écrit :Si t'es en transports en commun c'est St Cyr, sans hésiter, faisable à pied. Avec un vélo, Chavenay ou Lognes deviennent compétitifs...
Je me prendrai à priori un vélo si je m'oriente vers Lognes. Me recommandes-tu plutôt le RER C ou l'intercité N pour Saint-Cyr ? Je pense aller y faire un tour pour me renseigner. Merci!

@parparin : je ne vais pas quote ton message pour ne pas trop encombrer le sujet, mais Meaux est beaucoup trop loin dans mon cas. Je pense effectivement prendre un weekend pour faire Saint-Cyr et Lognes. Merci pour ton message bien détaillé!
chibani a écrit :Aérodrome de Chavenay.
2,4 km de la gare de Villepreux. 29 mn de marche. Souvent des membres qui vont te chercher ou te reconduire.
Ça me parait un peu éloigné en terme de temps de trajet depuis Paris déjà, il faut compter quel coût dans les aéroclubs de Chavenay ? Et je devrai m'orienter vers quel aéroclub ? Merci!

Merci à tous pour vos réponses bien détaillées,
Bonne fin de journée,
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

[quote="airb0"

Ça me parait un peu éloigné en terme de temps de trajet depuis Paris déjà, il faut compter quel coût dans les aéroclubs de Chavenay ? Et je devrai m'orienter vers quel aéroclub ? Merci!

[/quote]

Personnellement je suis à Chavenay a l'aéroclub Jean Bertin.

J'y apprécie,
- la flotte variée et largement disponible,
- les tarifs imbattable. Je vole sur Tecnam P2002 à 103€ de l'heure. http://acjb.net/vm_flotte.html
- les instructeurs vraiment cools,
- l'atmosphère conviviale etc..

A noter qu'il y a a
- des sessions FCL055 pour apprendre l'anglais aéronautique,(100% de réussite à l'examens)
- la possibilité de passer le brevet vol de nuit meme si Chavenay n'est pas VDN
- la possibilité de passer le brevet ULM
- un atelier au sein du club ce qui permet de prendre connaissance des aspects mécaniques
Avatar du membre
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Message par smeloh »

Saint-Cyr, sans hésiter. J'ai passé mon PPL à l'ACBB pour cette raison, car c'est un des seuls terrains accessible en RER + marche. Tous les autres il faut une voiture / vélo.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

smeloh a écrit :Saint-Cyr, sans hésiter. J'ai passé mon PPL à l'ACBB pour cette raison, car c'est un des seuls terrains accessible en RER + marche. Tous les autres il faut une voiture / vélo.
Bonjour,

et bien non, un autre aérodrome Parisien est accessible en RER + marche 15mn !


A+
Modifié en dernier par parparin le 05 mars 2019, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

Attention au terrain de St Cyr.

Je vole depuis 1 an sur ce terrain, et il faut savoir que la configuration particulière de ce terrain en herbe fait qu'il est très mal drainé. Donc, dès qu'il y a plus de 2 ou 3 jours de pluie abondante, il devient boueux et impraticable. A l'hiver 2017/2018, il est resté fermé presque 3 mois!
Avatar du membre
Auteur du sujet
airb0
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 janv. 2018, 16:49
Âge : 24

Message par airb0 »

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à aller passer une journée du côté de Saint-Cyr dimanche 17 pour faire un peu le tour des aéroclubs et choisir le plus adéquat. Certains d'entre-vous seront présents sur la plateforme à cette date ?

Bonne soirée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message